Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#101

Message par jean40 »

:clap: :clap:

Un G puissant au mazout sans électronique, ça donne envie.
Y va falloir que je m'y colle pour modifier mon 350.

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Quelques photos pour compléter

#102

Message par Pierre04 »

Bonjour à tous, merci Jean pour tes compliments.

Comme promis quelques photos du projet fini, pour compléter le sujet, et si vous avez des questions sur ce qui a été fait, n'hésitez pas !

Echangeur de l'intercooler, pipe d'admission d'origine du 350 réutilisée pour supporter le filtre a air. J'ai pris un filtre a air en 3,5 pouces par rapport au diamètre de cette durit.

Pour info un filtre à air comme ça vaut 15$ ht (soit 15€ TTC) aux USA, ou 80€ TTC minimum en France ... cherchez l'erreur !
echangeur intercooler et admission air 01.jpg
echangeur intercooler et admission air 02.JPG
Vue d'ensemble avec l'écran pare-chaleur entre le turbo et le filtre à air ... le filtre à air aspire malgré tout de l'air très très très chaud ! c'est dommage vu le mal qu'on se donne pour le refroidir ensuite. Il faudrait une grille sur le capot par exemple pour prendre de l'air extérieur ... à méditer sérieusement, je suis preneur d'idées.
vue ensemble avec tole pare chaleur.jpg
Le bouchon de remplissage du circuit de l'intercooler, bien accessible à l'avant, entrée et sortie dans l'aile gauche vers pompe et radiateur :
bouchon de remplissage entree sortie liquide caloriporteur.JPG
Le relais et le fusible du circuit de la pompe et du ventilateur de l'intercooler :
relais et fusible de la pompe et du ventilateur intercooler.JPG
Concernant l'installation intercooler, si ça intéresse quelqu'un, je peux faire la liste exacte de ce que j'ai utilisé en enlevant de ma facture tout ce qui m'est resté, en effet il me reste pas mal de tubes et coudes, alu et silicone, je ne voulais pas qu'il me manque quelque-chose. Ca donnerait aussi un prix un peu moins ... un peu plus juste.

Prochainement des infos sur la consommation de l'engin etc ... et pourquoi pas un kit à hydrogène un de ces jours, il y a beaucoup de place entre le filtre à air et la batterie.

@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#103

Message par jean40 »

L'idéal pour la prise d'air serait de confectionner un schnorkel en passant par l'aile droite en dessous du bocal de liquide de refroidissement, mais dans l'aile il y a le réservoir de lave glace :hein: , s'il te reste des coudes en alu et des durites, c'est peut-être jouable, il faut démonter l'habillage en plastique dans le passage de roue pour voir où il reste de la place pour faire passer un tube.

Sinon il faut que tu reprennes la prise d'air d'origine a gauche avec un tuyau souple en passant par dessus le moteur, et au passage reprendre quelques C° de plus.

:hein: :hein:

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Admission d'air

#104

Message par Pierre04 »

Effectivement la meilleure option pour le moment est de regarder ce qui peut être fait dans l'aile droite, même si elle est chaude puisque la grille à l'arrière évacue la chaleur du radiateur d'huile.

Peut-être cloisonner l'aile, ajouter une ouverture plus en avant pour le radiateur d'huile et utiliser la grille arrière pour l'air frais ... A étudier de près.

Concernant l'aile gauche, c'est à exclure car elle est utilisée pour le radiateur de l'intercooler, et en fonctionnement normal on ne peut pas y poser la main (l'intercooler est efficace, la peinture n'a pas cloqué et le cligno n'a pas fondu donc tout va bien :lol :) .

A part ça, la T° d'eau monte assez facilement à 100°C (3 personnes, remorque vide 200kg, montagne, cols, T° ext 36-38°C), j'aimerais connaître l'expérience des utilisateurs de G300TD et ce qu'ils en disent, on est tout de même pas dans les dunes sahariennes avec 600kg de charge.

Pour info, dans ces conditions, avec de l'autoroute à 110km/h, conso 15l/100.

@+,
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

AIR CHAUD

#105

Message par Pierre04 »

Après discussion avec deux mécaniciens, j'envisage finalement dans un premier temps de relever le capot moteur de 15 à 20 mm, ce qui résoudrait en même temps le problème d'admission d'air frais et d'évacuation de l'air chaud du compartiment moteur.

Nous déplacerons et/ou remplacerons probablement le filtre à air, pour prendre l'air juste sous le capot à l'avant.

Un ami m'a dit dimanche que les possesseurs de TOYOTA procédaient souvent de cette façon.

Il suffira de rallonger et re-percer les charnières (3 vis à tête fraisée), insérer une cale entre le capot et le système de fixation à l'avant, coller ou visser des cales en caoutchouc aux coins avant (sous les cales en caoutchouc réglables), ajouter une épaisseur de joint autour de la prise d'air de l'habitacle.

Par ailleurs, concernant la température d'eau à 100°C, il semblerait que le viscocoupleur soit HS.
Nous avions récupéré celui de mon 350, j'ai toujours celui qui est venu avec le 300 ... à remplacer donc.

A suivre.

@+,
Pierre04
Avatar du membre
benz
Quatre-Quatreux
Messages : 1282
Date d’inscription : août 2008
Localisation : capitale des cévennes
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#106

Message par benz »

slt en retirant les 2 joints ,on a un passage de 10 mm a l'ar , sur l'av il faut en faire de même en réglant la gâche et les butoirs ... ;) ;)
interco merco 2.jpg
......AA+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benz
Quatre-Quatreux
Messages : 1282
Date d’inscription : août 2008
Localisation : capitale des cévennes
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#107

Message par benz »

sur la photos ,il manque un ventilo :) :) il est commandé par une sonde a 40° .........heureusement qu'il est branché après contact :) :) avec une remorque + / - 700kg sur du faux plat, turbo a 80% de charge ,la température en sortie de l'interco (eau) arrive a 60°,la temp moteur 95/100° (avec clim).........très rare sur un 350 :lol: :lol: ;) ;)....AA+
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#108

Message par jean40 »

Salut Benz

Quelle est l'origine de ton pare-choc AV?

Ça a l'air costaud.

C'est fait maison, ou bien c'est une adaptation d'un modèle d'une autre marque?

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

AIR CHAUD AIR FROID

#109

Message par Pierre04 »

Merci BENZ pour le tuyau, en regardant les charnières etc lundi j'avais enlevé ces deux joints dont tu parles, je vais regarder comment régler la gâche. Si ça suffit, effectivement c'est le plus simple.

Ton installation d'intercooler air/eau est belle (et ton pare-chocs maison aussi). :clap:
Tu as remplacé un ventilo de clim par le radiateur de l'intercooler + ventilateur plat, tu n'as pas eu besoin d'avancer la calandre ?

La grille dans le pare-chocs AV, c'est pour le look 300TD ou pour le radiateur d'huile de boite ?

Et ta clim est toujours efficace ? Je trouve la mienne toujours aussi peu efficace qu'avant la réparation de l'électrovanne de chauffage qui était colmatée, par contre pendant le périple de dimanche, elle m'a fait sans prévenir du vrai froid (glacial) pendant environ 15 minutes (à fond depuis 4h) puis s'est mise en sécurité ... :hein: à suivre donc.

Maintenant elle re-fonctionne comme avant (air froid mais pas glacial, même à fond).

Il faut que je vérifie que les ventilateurs de clim déclenchent bien pour la clim, en effet je me demande si lorsque j'ai eu de l'air glacial, ils ne se seraient pas déclenchés à cause de la température d'eau ... ceci expliquerait tout cela ... sans compter la surconsommation de carburant à cause du compresseur embrayé 60% du temps !


@+,
Pierre04
Avatar du membre
benz
Quatre-Quatreux
Messages : 1282
Date d’inscription : août 2008
Localisation : capitale des cévennes
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#110

Message par benz »

2 rails de porte motos :p
u_acier_leger_large.jpg
:p qui ne servait plus ,un marteau ,une disqueuse ,un poste a soudure ...et pas de sintofer :) :) enfin la face cachée est pas joli (pliage a la disqueuse et remplissage a la soudure ) :lol: :lol: vu sous cet angle ....je suis fier de moi :D :D ...AA+
img0207m.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre