Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
__MM__
Quatre-Quatreux
Messages : 469
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : alpes Maritimes 06
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#61

Message par __MM__ »

Pierre04 a écrit :pour _MM_ et Jean 40,

si je ne me trompe pas, la bible est un DVD. Concernant les problèmes que vous rencontrez, je pense qu'il s'agit plutôt de lecteurs DVD "fatigués" que de problêmes HD.Ca n'empêche pas qu'ils lisent et gravent parfaitement les CD. Un graveur DVD de portable, ça vaut environ 120€.



@+
Pas de DVD pour la bible !!!!!! ce serait trop facile :cool:
G 320 E fin 95
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#62

Message par jean40 »

Pas de nouvelles.........................?

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

NOUVELLES

#63

Message par Pierre04 »

jean40 a écrit :Pas de nouvelles.........................?

@+
Le moteur est presque prêt :
OM606_800x600.JPG
La pompe d'injection est calée, calage du pignon avec la pige Merco puis calage fin avec l'outil optique Merco.

Nous avons dû couper la boule de rotule derrière le levier d'accélérateur, voir photo de Jean40 ci-dessous, sinon elle touche la culasse plus large que celle du 603.
tringlerie accélérateur.jpg
La Wastegate du turbo : nous avons fait un mix des deux, je n'ai pas de photo.

Le filtre à huile du 603 doit effectivement remplacer celui du 606, sinon il n'y a pas la place pour la tringlerie d'accélérateur, donc comme l'a indiqué Jean40, il faut un peu meuler la pipe d'admission, et aussi le couvercle du filtre à huile dans mon cas.

Il a fallu reformer les tuyaux d'injecteurs avec précaution, les départs de la pompe mécanique du 603 sont plus près de la culasse que ceux de la pompe d'origine du 606. Quand on le sait, on le voit d'ailleurs aussi sur la photo qu'avait posté Jean40.

Nous devons démonter le radiateur d'huile dans l'aile pour le nettoyer sérieusement, car la pompe à huile du 603 a effectivement avalé un joli morceau de métal, non retrouvé encore, photos du corps de pompe rayé et des pignons ébréchés prochainement.

Le compartiment moteur est propre, prêt à recevoir la transplantation.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Pièces :

#64

Message par Pierre04 »

Pendant que j'y suis, il me faudrait :


- le faisceau de bougie de préchauffage (les cosses qui sont sur le mien sont à visser avec un écrou)

- le flexible d'échappement à la sortie du turbo

- le manchon d'air à l'entrée de la pipe d'admission

- la durite d'eau entre l'arrière de la culasse et l'électrovanne de chauffage

- l'électrovanne de chauffage

@+,
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#65

Message par jean40 »

Lorsque j'ai monté la pompe du 603 sur le 606, j'ai eu le même problème que toi avec la tringlerie d’accélérateur trop proche de la culasse, j'ai du redémonter la pompe pour décaler la chaine d'une dent, pour avoir la pompe dans un angle correct et ainsi je me retrouve en face avec les tuyaux d'injecteurs.

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Calage de la pompe à injection

#66

Message par Pierre04 »

Ah oui, bien vu Jean ! ça t'a permis de pivoter sérieusement la pompe pour le calage, l'écartant de la culasse, au point que tu n'as pas eu besoin de re-former les durites d'injection ?
Info précieuse pour les intéressés.
De mon côté, avec les calages "usine", ça passe aussi, en coupant cette boule de rotule à l'arrière du levier (inutile au demeurant) qui touche, mais il faut re-former les tuyaux d'injection.
Si avec ta méthode on s'en passe, c'est bon à savoir ! :clap:

@+,
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#67

Message par jean40 »

Quand tu butes devant un problème, demandes, si j'ai l'astuce je la partage, c'est le but d'un forum ou alors je n'ai rien compris :hein:

Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Moteur 350GD

#68

Message par MG94 »

Non, non... tu as tout compris. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

La pompe à huile cassée en images

#69

Message par Pierre04 »

pompe_a_huile.jpg
ref_pompe_a_huile.JPG
L'axe d'entrainement : d'origine triangulaire, il a été arrondi par le pignon d'entrainement lorsque ça a bloqué et la vis de fixation a cassé à ras, la pompe n'était plus entrainée.
entrainement_pompe_a_huile.JPG
Le filtre de la crépine n'aurait pas dû laisser passer de morceaux de métal, vis ou autre, mais il est endommagé ...
crepine_pompe_a_huile.JPG
Intérieur de la pompe à huile :
2_pignons_pompe_a_huile.JPG
corps de pompe endommagé :
corps_de_pompe.JPG
pignon ébréché :
pinion_pompe_a_huile.JPG
Voilà pour l'autopsie de la pompe à huile, elle n'a pas avalé que des copeaux de coussinets de bielles et de vilbrequin, pour sûr.

En nettoyant le filtre à huile nous n'avons trouvé que des copeaux fins,

Il faut aussi démonter le radiateur à huile pour le nettoyer et être sûrs qu'il n'y a plus de débris métalliques dans le circuit d'huile. Impossible de le sortir sans démonter l'aile AVD ...

Concernant la pompe d'injection, nous avons dû la ressortir et décaler le pignon de deux cannelures, le levier d'accélérateur ne passait toujours pas.

@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

VOLANT MOTEUR ET COMPTE-TOURS

#70

Message par Pierre04 »

Nous avons dû remplacer le volant moteur de l'OM606.964 par celui du 603.97x car les systèmes de compte-tours (sonde et repères) n'ont rien à voir.
Capteurs compte-tours.jpg
@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Répondre