Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Pompe d'injection

#191

Message par Pierre04 »

J'ai envoyé çà :
second hand mechanical om603.xxx inj pump.jpg
electronic om606.964 inj pump.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#192

Message par Pierre04 »

Et j'ai reçu çà :
1280 POMPE DIESELMEKEN 01.jpg
1024 ÉTIQUETTE DIESELMEKEN.JPG
1280 POMPE DIESELMEKEN 02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Remise en route ...

#193

Message par Pierre04 »

Hier j'ai re-démonté la pipe d'admission, pour remplacer la durit de commande de l'ALDA en neuf.

J'ai aussi passé un tube entre le compartiment moteur et l'emplacement de la boite à gants, et branché un manomètre pour lire la pression dans la pipe d'admission ... et régler la wastegate.

Un Té branché avant le compartiment batterie, sur le tuyau de commande de la wastegate.

Aujourd'hui j'ai fait 80km, et ça a l'air de se libérer !

Pas encore de vidéo du 0 à 100km/h ... pour le moment, encore 10s ou 11s à peu près ...

Le turbo (la soupape de décharge) est réglé à 0,8 bar.

En arrivant chez moi (à 1000m), 90°C au lieu de 110°c ou 120°C ...

Pas eu l'occasion de pousser à 5000RPM, mais ça envoie déjà bien, en fumant moins qu'au premier essai.

De ce fait je pense qu'il faut que je mette un additif de nettoyage, suite à 2 ans(?) avec une pompe déréglée ... !!! ???

Quel produit, pour injecteurs mais surtout soupapes et moteur ? ... et échappement ?


;) pour la roue ARG, il y a le Karcher ;)

à propos, je cherche un collecteur d'échappement pour mon OM606, pas cher ...

Fendu à cause des surchauffes ? ... probablement !

J'ai le joint, les écrous en cuivre, les joints d'huile turbo, itou, manque que le collecteur à un prix raisonnable !


Bonne soirée ! :cool:
Pierre04
Avatar du membre
ronan83
Quatre-Quatreux
Messages : 180
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Proche Salon de Provence (13)
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#194

Message par ronan83 »

J'ai déjà utilisé des produits de chez eux, toujours satisfait du résultat ;)
https://www.mecacyl.com/fr/accueil/10-h ... 60505.html
G320cdi w463341 2007 LWB 5pl
300GD w463328 1993 LWB 5pl --- VENDU ---
290GD w461337 1996 SWB 5pl --- VENDU ---
250GD w460337 1989 SWB 5pl --- VENDU ---
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#195

Message par Pierre04 »

Merci Ronan,

J'ai mis un produit BARDAHL, j'essaierai ton produit la prochaine fois, après les 2 vidanges d'huile que je dois faire, ... et on pourra dire que c'est reparti !

Là, j'ai pris un autre produit BARDAHL, "Nettoyant prévidange", je vais essayer de faire çà tout à l'heure, même si il pleut !

Il en a bien besoin, parce que vu qu'il n'avait que 80ch avec la pompe déréglée, ... j'ai négligé les vidanges, ... alors que vu que ça chauffait, j'aurais peut-être dû les intensifier ?

Je viens de remplacer le collecteur d'échappement par un trouvé sur EBAY.DE :
exhaust manifold 6061420001.jpg
Le collecteur d'échappement démonté :
Collecteur échappement fendu 01.jpg
à gauche les fissures qui étaient visibles, à droite celles qui ne l'étaient pas.

J'en ai profité pour régler la pression de la commande de wastegate à l'aide d'un compresseur équipé d'un détendeur précis, ce qui m'a conduit à la serrer à fond ... (à fond de l'adaptation qui avait été faite avec une tige filetée.)

Ce réglage était absolument inaccessible sans tout sortir.

J'ai pu voir que le turbo aussi est fissuré, rien de bien méchant j'espère ... côté échappement, entre le trou de la wastegate et la turbine ...

Çà a vraiment dû chauffer !

Maintenant ça veut vraiment ronfler !

Pas vraiment testé encore, mais avec une remorque chargée, pas d'inquiétude pour entamer un dépassement sur petite route ... çà déménage sans fumer !

Le manomètre m'indique maxi 1,4 bar, c'est bon, si il m'avait indiqué plus de 1,5 bar, j'étais bon pour tout re-démonter et détendre la commande de wastegate !

Si je veux monter à 1,5 bar, je le ferai en réglant une "vanne de décharge" "turbo boost" sur la commande de wastegate.

Mais avant çà, deux vidanges moteur s'imposent !

...

Quand j'ai commandé le joint et les écrous cuivre pour le collecteur d'échappement, le magasinier m'a demandé si je voulais aussi les goujons ... je lui ai dit non, par ignorance ... je ne suis pas meccano !

Et aussi un vieux souvenir de leur atelier qui m'avait dit "trois goujons ont cassé à ras, on a fait ce qu'on a pu" ... c'était sur l'OM603.

En fait, sur ce bloc, les goujons sortent bien, et un sur deux sort au desserrage avec l'écrou en cuivre.

De toutes façons, pour sortir Turbo + Collecteur d'échappement, il faut tous les sortir !

Alors écrou + contre-écrou ou alors pince étau ... si j'avais su qu'ils sortaient si bien, j'aurais opté pour "écrou+contre-écrou" ... mais je les ai sortis à la pince étau, donc 6 goujons à remplacer quand je les aurai.

Les 6 que je dois remplacer sont en haut, faciles d'accès, bloqués avec des anciens écrous cuivre, pour les reconnaître.

Tous les goujons montés avec de la graisse au cuivre, j'espère que j'ai bien fait !

@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#196

Message par Pierre04 »

Vu les dégâts sur l'échappement et sur le turbo, ça a dû vraiment surchauffer !

Je le sais, en arrivant chez moi la T° d'eau était souvent à 120°C ... en levant le pied, et avec brutale perte de puissance ... je n'ose pas imaginer la T° de l'huile !

Ça confirme que le bloc OM606 est vraiment à toute épreuve, et on comprend que les nordistes en tirent 800ch les doigts dans le nez ! :clap:
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#197

Message par Pierre04 »

Si il n'était pas complétement rôdé, maintenant il l'est !

Enfin, on verra avec le 0/100kmh ...
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#198

Message par Pierre04 »

Bon, je viens de faire cette première vidange.

Moteur chaud, mais à l'arrêt, quand je mets un bon coup de gaz, ça monte vers les 5400RPM, et en redescendant je suis sur 4 ou 5 cyl, ça met qq min à tourner rond à nouveau. Ça viendrait des injecteurs ? :hein:
Pierre04
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#199

Message par Bernard_83 »

Pierre04 a écrit :Bon, je viens de faire cette première vidange.

Moteur chaud, mais à l'arrêt, quand je mets un bon coup de gaz, ça monte vers les 5400RPM, et en redescendant je suis sur 4 ou 5 cyl, ça met qq min à tourner rond à nouveau. Ça viendrait des injecteurs ? :hein:
essais de monté à 6500 RPM pour nettoyer la ligne d'échappement .
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#200

Message par Pierre04 »

Érik, de DIESELMEKEN, est vraiment accueillant au téléphone !

Et sur l'anglais de la mécanique, j'ai du mal à le suivre !

Quand je lui ai parlé de mon problème, il a tout de suite vu de quoi je parlais :

Ressorts de poussoirs, ou alors ressorts de soupapes, un peu trop faibles pour des pompes boostées ... sur certains moteurs.

Il m'a demandé quelle huile je mettais, je lui ai dit de la 10w30 multifonction.

C'est ce qu'il faut, et peut-être que moteur chaud ça ne le fera plus ... sinon réduire un peu le "max fuel" et le "min fuel" , réglages sur l'ALDA extérieur.

De toutes façons, je ne me trouve pas dans ces conditions en conduite, donc à tester ... Érik m'a dit "sur de la glace ça peut arriver" ... certes !

Je lui ai bien dit que si j'insistais un peu, plus moyen de redémarrer ... sauf une minute de démarreur, et il m'a encore confirmé que c'était bien çà.

Ça donne envie d'aller se promener là haut, sur la glace !

Déjà, c'est pas un problème d'injecteurs !

Deuxième vidange dans 15 jours, mon meccano trouvera le filtre à huile, c'est son métier ! Moi, sous la pluie et dans la boue, je ne l'ai pas trouvé, donc juste fait la vidange rapide ! ...
Pierre04
Répondre