Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#26

Message par platplat »

jean40 a écrit :Je suis désolé pour toi, ton moteur est irrécupérable.

Je n'ai pas encore fait la modif j’attends que mon moteur lâche, j'ai le 606 en stock monté avec la pompe d'un 300TD de W124.

Tu as Jean Michel SIMONETTI qui a fait cette modif sur son G
Tu peux le contacter ici:
Mercedes Etoile Service Provence Concessionnaire
1 BD Plaines 13700 MARIGNANE
04 42 31 00 00
Ou même aller le voir, c'est pas très loin de chez toi, c'est un passionné.


@+
Simonetti m'a fait l'entretien de ma plate pendant des années, je recommande.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#27

Message par jean40 »

Bon alors

Ton moteur est issu d'un G donc tu n'as pas besoin de te préoccuper du carter d'huile ni de la pompe.

Sur le moteur du 350 il faut que tu récupère le volant moteur, le démarreur ( il vaut mieux les laisser appareiller ensemble ) la pompe à injection et son pignon ainsi que la pompe à vide, le filtre à huile et le filtre à gasoil.

La pompe de direction assistée et le compresseur de clim doivent être identiques ainsi que les supports moteur, mais à contrôler quand même.

La pompe a injection se cale a 14° après le PMH du 1° cylindre avec un outil que tu trouves chez Merco pour 20€
Image

Image

Il faut aussi récupérer la tringlerie d’accélérateur du 350 et faire un support supérieur pour que le câble soit solidaire du bloc moteur et non pas de la pipe car si il faut démonter la pipe il faudra faire des contorsions pour décrocher la tringlerie .

Image

Pour la wastegate, tu trouve sur LBC une soupape de R25 ou dans le style, pourvu qu'elle fonctionne en surpression et non pas en dépression comme celle du G300TD, essayes d'acheter un modèle a viser, c'est plus pratique car celle d'origine est sertie, donc tu devras la découper pour conserver la tôle.
de support d'origine.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/245428831.htm?ca=2_s

Image

Image

Pour le filtre a huile si tu reprends celui du 350, il ne passe pas avec la pipe du 606, il faut meuler la pipe sur 2mm environ.

Image

Image

A suivre

@+
Avatar du membre
bucheron 57
Quatre-Quatreux
Messages : 939
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : 57410 en moselle
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#28

Message par bucheron 57 »

Bonjour Pierre 04 , si j'ai bien compris ton moteur avait 250000 kms.
Avais tu deja changé les injecteurs?
L'état de ton piston est du au symptome typique de l'injecteur qui pisse . Ca veut dire qu'il ne ferme pas suffisament l'arrivée du gasoil qui continue de couler dans le cylindre
donc il rempli ce dernier de gasoil et remplace l'huile entre le piston et le cylindre . Ton piston en remontant n'est plus lubrifié par l'huile moteur mais par du gasoil et se fait donc
"bouffer" car sa matiere en alu est beaucoup plus molle que le cylindre qui est en acier.
QUAND L'HOMME AURA COUPE LE DERNIER ARBRE , PECHE LE DERNIER POISSON , ABATTU LE DERNIER ANIMAL , EMPOISONNE LA DERNIERE RIVIERE IL S'APERCEVRA QUE L'ARGENT N'EST PAS COMESTIBLE .
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#29

Message par jean40 »

La suite

Comme la place est contée dans le compartiment moteur, le filtre à air du G300TD ne passe pas à cause du boitier ABS, donc il faut choisir un filtre compact style BMC pour moteur 200cv, la coque est en carbone donc moins sujette au transfert de chaleur, il faudra quand meme prévoir une tole en alu entre le turbo et le filtre.

Image

Image

Autre casse tête, l'intercooler, soit un air/eau comme Benz ou un air/air, si tu as la possibilité de récupérer l'origine du G300TD avec le pare-choc cela sera plus simple
Pour ma part, je fais pas mal de TT donc la solution de l'IC dans le pare choc est exclue car trop exposé.
J'ai pensé a un IC a la place des ventilos électriques dans ce style.

Image

Avec un kit de tubes cintrés et de jonctions silicones pour le raccordement.

Image

j'ai prévu d’installer un ventilo électrique du type Spal extra plat a la place des ventilos d'origine, mais ça va être chaud il faudra pousser un peu la calandre.

Voila ou j'en suis de mes réflexions sur l'OM606 sans électronique.

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Le sujet s'étoffe !

#30

Message par Pierre04 »

Merci jean40 pour ces posts très précis et illustrés, c'est précieux !

le sujet s'étoffe très sérieusement, et j'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Concernant l'intercooler du G300TD je ne l'aurai pas avec le moteur, mais le vendeur du moteur m'a dit, comme toi, qu'il était d'une efficacité très discutable étant donnés son emplacement et sa petite taille. Si j'ai le temps je me pencherai sur la solution que tu préconises.

Je dois aller dormir, je continue ce post demain :) .

@+,

Pierre
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#31

Message par jean40 »

Autre chose

Il faut remplacer la vanne ERG par un manchon droit.

Image

Et tu bouches le départ du tuyau coté échappement et tu supprime le tuyau de liaison entre l'échap et l'admission.

Quand tu recevras ton moteur, tu peux faire du propre dans la pipe d'admission, a moins que la vanne ait déjà été condamnée, c'est dingue toute la calamine que peut déposer ce système ERG.

@+
jerome pingouin
Quatre-Quatreux
Messages : 60
Date d’inscription : février 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#32

Message par jerome pingouin »

Très intéressant ce sujet !!
Désolé pour le HS mais il n'y a personne qui refait ces moteurs à des couts intéressants? quid d'un moteur sur un G350 TD de 300000 kms? merci jerome

Ps : si les modos le souhaitent, je veux bien faire un sujet spécialement si cela gène.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#33

Message par MG94 »

Non, non, ça ne gène pas. En fonction des réponses, on verra si on scinde le sujet en deux pour le mettre dans l'index. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#34

Message par jean40 »

Dans le cas d'un défaut de lubrification, tu n'as pas beaucoup de choix à par un échange standard moteur + turbo.

Il y a quelques années ça valait dans les 10000€

Mais Pierre a dû se renseigner sur les tarifs 2012. :roll:

@+
jerome pingouin
Quatre-Quatreux
Messages : 60
Date d’inscription : février 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#35

Message par jerome pingouin »

Merci... 10000 euros !!! Whaoua...justement c'est tout l'objet de ma question ; y'a-t-il des gens qui font cela à un cout ... "plus accessible" mais compétent et durable quand on casse? et 300000 kms c'est beaucoup pour un G350 TD?
merci jerome
Répondre