Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#16

Message par jean40 »

Il faut que tu reprennes tout l'environnement du 603 pour le monter sur le 606.

Support de compresseur, d'alternateur, de pompe à eau, pompe de direction assistée, filtre à huile etc...

Mets nous des photos ;)

@+
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#17

Message par jean40 »

Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#18

Message par reivax22 »

Tu montes une pompe injection d'un 300td 12 soupapes sur un 300td 24 soupapes , c'est ça ? :hein:
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#19

Message par jean40 »

Yes
Ou bien celle du 350, mais pour éviter de mettre mon 350 sur cales j'ai acheté un moteur de 300TD 12S pour la pompe et d'autres bricoles, pour faire des essais en atelier avant de faire la greffe lorsque le moteur de mon 350 lâchera.

@+
Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#20

Message par reivax22 »

:(
Je m'intéresse de (très) peu à Mercedes , et je suis surpris de la mauvaise réputation du 350 , quel en est le point faible ?
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#21

Message par jean40 »

Pour éviter trop de répétitions ici: http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic.php?t=316

et parmi les très gros avantages, c'est le dernier des G sans électronique et avec un gros moteur plein de couple associer à une BVA: le pied en TT. :cool:

@+
Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#22

Message par reivax22 »

;) merci
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Remplacement moteur 603.97x (G350TD) PAR 606.964 (G300TD)

#23

Message par Pierre04 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et y ai déjà trouvé pas mal d'infos utiles.

Tout d'abord merci pour ce sujet déjà bien fourni en photos et infos très pertinentes, ça vaut la peine de le compléter, c'est pourquoi je n'en ai pas créé un nouveau.

J'aurais besoin d'infos supplémentaires pour l'adaptation d'un moteur de G300TD (OM606.964) sur mon G350TD.

Je n'ai pas encore le nouveau moteur mais il va arriver sur une palette pour être monté.

Historique :

Jusqu'à présent je pensais être à l'abri des soucis dont on parle beaucoup à propos des moteurs 350TD le mien étant de 04/96, donc nouvelle réf de culasse ... mais non.
Peut-être que je l'ai malmené ... mais je ne suis pas le premier à qui ça arrive. 250000 km, il semble que ce soit habituel voire normal pour ce moteur.
piston 01.JPG
Piston N°1, les autres sont intacts. Le cylindre n'est peut-être pas rayé.
vilbrequin 05.JPG
Vilbrequin, bielle N°5, les coussinets ont tourné dans la bielle, à peu près soudés au vilbrequin.

La pompe à huile est bloquée, mais pas par une vis (elles étaient en place pour tenir la plaque anti-barbotage, bien que peu serrées). Pompe non autopsiée.

Par contre il y avait pas mal de copeaux (alu et coussinets de bielle) dans le carter.

L'état du piston peut provenir de surchauffes précédentes (?)

Lorsque je suis tombé en panne, il manquait environ 5,5l d'huile sous le maxi. Je ne tirais pas souvent la jauge car avant il ne consommait pas d'huile.

Surconsommation d'huile brutale ? ! de toutes façons si la pompe ne s'était pas bloquée, le moteur aurait continué d'être lubrifié. Je devais faire la vidange sous peu.

Le haut moteur est nickel.

Après avoir calé (panne), il démarrait toujours, mais avec des bruits à faire peur, grincement et claquement, vous imaginez.

Voilà pour l'ancien moteur, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Pour ce qui est des questions pour l'adaptation :
moteurs-G350-G300.jpg
Je n'ai pas encore le moteur OM606.964 sous la main mais il arrive.

Jean40 a dit "Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait le montage.
J'ai quelques bricoles a solutionner :
  • Les sondes de températures 4 sur le 603 contre 1 sur le 606
  • La wastegate du turbo à dépression sur le 606 et à pression sur le 603
  • Le choix du filtre à air et les durites d'admission
  • la pose d'un intercooler.
  • Et remplacer la pompe à injection par celle du 350"
Jean40 a dit "Il faut que tu reprennes tout l'environnement du 603 pour le monter sur le 606.

Support de compresseur, d'alternateur, de pompe à eau, pompe de direction assistée, filtre à huile etc..."

Je suppose que vous avez avancé ou fini vos adaptations, et avez maintenant les réponses à ces questions.

Je suppose que le circuit d'admission d'air du 603 doit être monté sur le 606, sinon il va falloir remplacer / déplacer l'ABS, le vase d'expansion ... et je ne sais quoi encore ?
Qu'avez-vous fait ?
Avez-vous les infos précises pour le calage de la pompe du 350 ?
Pouvez-vous m'indiquer précisément tous les détails de votre adaptation ?

Merci à tous, à bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#24

Message par jean40 »

Je suis désolé pour toi, ton moteur est irrécupérable.

Je n'ai pas encore fait la modif j’attends que mon moteur lâche, j'ai le 606 en stock monté avec la pompe d'un 300TD de W124.

Tu as Jean Michel SIMONETTI qui a fait cette modif sur son G
Tu peux le contacter ici:
Mercedes Etoile Service Provence Concessionnaire
1 BD Plaines 13700 MARIGNANE
04 42 31 00 00
Ou même aller le voir, c'est pas très loin de chez toi, c'est un passionné.

Si tu as la clim sur ton G ça va être un peu plus compliqué a cause du manque de place.

Il y a aussi cette annonce c'est dans le Var
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/272820591.htm?ca=2_s

Le principal souci sera de rentrer un intercooler dans l'espace qui restera, n'est ce pas Benz.

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Bonjour Jean40, merci pour tes promptes informations.

#25

Message par Pierre04 »

Tu as de la chance ... toi tu attends qu'il lâche et il ne lâche pas, moi je n'attendais pas qu'il lâche ! ;)

J'ai vu l'annonce sur leboncoin quand elle est sortie, mais j'avais déjà réservé un OM606.964 1998, 180k km, refait à neuf, même prix, qui va arriver par transporteur.
Je n'ai rien à regretter, on est dans les tarifs.
Le vendeur du var n'aura pas de mal à vendre son OM606.962, mon vendeur a refusé 2 demandes depuis que je lui ai réservé le sien. En plus il propose le montage sur un 350, c'est top !

Pour le manque de place, c'est seulement dans l'hypothèse d'installation d'un intercooler, je me trompe ? Pour moi ce n'est pas la priorité d'autant plus si c'est compliqué.

En restant dans l'adaptation simple, sans aller dans le tuning, il y a déjà plusieurs questions. Je ne peux pas y passer 6 mois, je ne roule (roulais) qu'avec ça (en ce moment j'emprunte la Laguna de ma femme quand elle est disponible) c'est pas top. Plus de piste, plus de crochet d'attelage,et avec une sciatique qui traine un peu j'ai du mal à me glisser dans la Laguna.

Toujours demandeur d'infos précises,

Merci, @+
Pierre04
Répondre