treuils manuels :
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
treuils manuels :
- le palan manuel à levier et à chaîne qui est extrêmement puissant (6 tonnes) mais qui n'est livré d'origine qu'avec une longueur de chaîne de traction d'un mètre cinquante. c'est un peu juste ! et il coûte plus de mille euros. mais j'ai vu de mes yeux un routier sortir un camion de six tonnes d'un fossé avec ce petit bidule là !
- l'incontournable tirfor d'une force de traction de 3,2 tonnes livré avec vingt mètres de câble. pour le prix aux environs de mille euros ! c'est son seul défaut ;-)
c'est quand même plus accessible qu'un "warn" je veux pas faire de pub, mais c'est la marque qui équipe les pros du 4x4.. alors ça doit être pas mal ;-) ; pour un "warn" amovible... il faut compter environ deux mille euros si on désire tous les accessoires nécessaires pour connecter le treuil aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
re: treuils manuels :
Car si l'une des marques précitée a sortie le magnum pour avoir un prix d'appel plus attractif c'est que les leader du marché doivent craindre ces new arrivants non ?
et comme dit l'adage y'a jamais de fumée sans feu peut on faire confiance a ces nouveaux modeles qui fleurissent dans les PA de nos mag preferé ?
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
re: treuils manuels :
je pense aussi que pour l'utilisation occasionnelle qu'on a de ce genre de matériel on doit pouvoir faire confiance à CEV, Ramsey, Superwinch etc...
à condition de choisir une puissance de traction en rapport avec le poids du 4x4 parce qu'il en faut de la force pour décoller nos engins de la boue !
si c'est toujours Warn qui équipe les dépanneurs c'est peut-être pour une question d'utilsation intensive ou parce qu'on trouve plus facilement les pièces détachées. ce qui m'avait orienté sur Warn c'est l'astuce de leur berceau amovible qui permet de connecter un treuil de 4 tonnes à l'avant comme à l'arrière et de le ranger à l'abri de la boue et des voleurs dans le coffre quand on s'en sert pas. CEv fait aussi ce système mais uniquement avec une puissance de 2,2 tonnes.
ceci dit vive la concurrence si elle fait chuter les prix :-))
pour le moment c'est trop cher pour moi et je compte sur mon hi-lift et cinq mètres de chaîne réglable. c'est pas le top... à quatre "gros bras" sur le levier du hi-lift on peine pour tirer chaque centimètre... mais c'est mieux que rien ;-)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
re: treuils manuels :
1) trés encombrante dans le coffre
2) pas facile dans la boue (mécanisme sensible ???)
Pour le moment, et sans vouloir facher personne, je ne vois que 2 solutions :
1) la moins cher mais trés lente à l'utilisation : hi lift (105 €
2) la plus top et la plus cher : le treuil. A condition de ne pas le griller (ca coute cher et en plus ca grille, faut le savoir) .
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
re: treuils manuels :
J'ai reculé aussi devant le prix d'un treuil, et même le prix d'un tirfor 3,2t ne rentre pas dans le budget que je m'accorderais pour ça.
Pour compléter mon hi-lift et l'utiliser en palan manuel j'ai trouvé une chaîne réglable spécialement étudiée pour la traction. C'est chez Manutan :
http://minilien.com/?AoEdE9UuoZ
Leur dénomination c'est [élingue de remorquage] et la référence à chercher dans leur catalogue c'est : 1690M740
Ceci dit j'ai déjà tracté plusieurs fois avec ce système : ça marche mais c'est très très physique. Faut avoir des potes avec des gros bras et se méfier du bras de levier du hi-lift. Surtout quand on relâche la traction.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
re: treuils manuels :
la chaine moi je ne prendrais pas : c'est lourd, cher, pas assez long (5m alors qu'il faut 10 m en moyenne) , et quand ça casse c'est 20 Kg de projectile.
Les sangles sont aussi hyper pro, mais à moins de faire du 44 tous les jours, aucun intéret.
Voilà ce que je te propose : Sangle simple, sans protection, 10 T, 10 m (environ 60 euro, ou 80 équipée avec crochets) , + une autre sangle de 6 ou 10 m , + 2 GROSSES manilles. Ca se trouve en accessoire dans toutes les revues 44.
Je ne dis pas de conneries, là ?
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
re: treuils manuels :
c'est vrai que ça fait 15 kilos et que ça coûte cher mais c'est inusable...
> pas assez long (5m alors qu'il faut 10 m en moyenne)
suffit de répéter l'opération une deuxième fois et on fait dix mètres. bon faut compter plus d'un bon quart d'heure pour faire cinq mètres avec le hi-lift... mais ça remplace un treuil et pis c'est quand même pas souvent qu'on se plante sans personne pour tracter au 4x4... tracter au hi-lift c'est vraiment la dernière carte à jouer...
> et quand ça casse c'est 20 Kg de projectile.
ça peut pas casser : les chaînes de levage ont un coef de sécurité *4* une chaîne en acier de ht grade diam.10mm lève 3,2 tonnes mais elle supporterait quatre fois plus avant de risquer de casser. et pis c'est pas élastique une chaîne et c'est très lourd alors en cassant ça volerait pas comme un câble (je me rassure là ;-)
> Voilà ce que je te propose : Sangle simple, sans protection, 10 T, 10 m (environ 60 euro, ou 80 équipée avec > crochets) , + une autre sangle >de 6 ou 10 m , + 2 GROSSES manilles. Ca se trouve en accessoire dans >toutes les revues 44.
je parlerai pas des sangles "spéciales remorquage" de manutan qui sont hors de prix ! j'ai une sangle de 10m + une de 7,50m + deux petites de 2m (pour les arbres avec deux poulies de renvoi et une grande corde de vingt mètres en 25mm que je passe dedans) et tout ça c'est bien usagé parce qu'on emporte jamais assez de longueur pour pouvoir tracter sur du sec quand le copain est bien dans le mou ;-) pour les manilles je vais pas chez les spécialistes 4x4 j'achète des manilles marines sur les ports : moins de trois euros en diam. 16mm.
A+ :-)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- Feub
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3709
- Date d’inscription : octobre 2002
- Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: treuils manuels :
....et pis c'est pas élastique une chaîne et c'est très lourd alors en cassant ça volerait pas comme un câble (je me rassure là ]
Je vais te démoraliser alors: mon père en a fais l'expérience avec un tracteur: quand ca casse des morceaux (!!!) de chaine volent... pas toujours au bon endroit: arcade sourciliere si je me rappelle bien?? bref il a eu beaucoup de chance, il était a la maison et ma mère était la pour l'enmener aux urgences... plusieurs point de souture...
Cela dis la chaine comme tu le dis est prévue pour résister largement, et mon père a cassé la chaine car il donnait des acoups avec le tracteur, mais bon...
Pendant que j'y suis: les acoups... c'est a éviter, si y faut vraiment: jamais avec une chaine ou un cable: minimum une sangle ou une corde, ca amorti un peu, une cinétique ca c'est fait pour
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
re: treuils manuels :
pour tracter au 4x4 j'utilise que des sangles 4x4, des élingues plates de levage ou des cordes nylon de 25mm de diamètre.
le problème de la corde c'est son élasticité un peu trop "dynamique" :
si le copain sort pas de sa boue c'est toi qui revient en arrière tiré par l'élastique ;-) et pas toujours bien aligné ;-)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
re: treuils manuels :
C'est pas beau ça ?
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.