Page 1 sur 1

gps TRIPy

Posté : ven. févr. 23, 2024 5:49 pm
par morocan
bonjour
connaissez vous ce modele de GPS . peu t'on charger des routes et WPTS en Gpx et comment
https://www.tripy.eu/fr
car je vois qu'il enregistre des traces , que lon peu charger des traces , mais quand est t'il si je veux charger un fichier WPTS et route
Merci
C berthé

Re: gps TRIPy

Posté : mer. févr. 28, 2024 9:36 am
par funquad
Puisque personne ne répond, je m'y colle, mais je n'ai pas la réponse précise à ta question. Sur le Tripy, ce que je peux dire pour en avoir vu quelques modèles au guidon de quads, c'est que c'est en fait un mix entre un GPS et un lecteur de road-book, en fait le Tripy transforme la trace en pictogrammes, pour ceux qui ne jurent que par les road-books. Mais à la base, c'est un GPS, donc il est possible qu'il puisse charger des waypoints ou des fichiers routes, il faudrait voir la notice détaillée. Cela dépend aussi probablement de la version, il y a eu plusieurs évolutions ...

Je ne sais pas pourquoi, le concept n'a pas pris, parce que, pour les motards et/ou les quads, c'était pas mal; Peut-être une histoire de réglements. En rallye raid, pour la compétition, je ne sais pas si les GPS sont autorisés, c'est peut-être pour ça qu'on utilise toujours les dérouleurs électriques de RB, pourtant moins pratiques !?

https://www.as-gps.be/blog/tripy-2/

Image

Re: gps TRIPy

Posté : mer. févr. 28, 2024 10:56 am
par morocan
merci
Bonne journée

Re: gps TRIPy

Posté : mer. févr. 28, 2024 11:40 am
par Bro7
Pas grand spécialiste du Trippy non plus car après essai, je n'aime pas du tout.

L'avantage, c'est que c'est simple et costaud, très bonne autonomie donc pas besoin d'alimentation.

Par contre, le terme GPS est un peu trompeur et c'est pour ça que je n'aime pas beaucoup.
Déjà, pas possible d'importer en "GPX", le Trippy travaille avec un format différent.

Le plus gros défaut, c'est que tu n'as pas de carte sur ce gps.
C'est plutôt un roadbook à suivre. Il ne se déroule pas mais à chaque point prédéfinie en avance sur le logiciel de traçage, tu as une indication.
Donc si tu te retrouves face à un chemin bloqué, une interdiction ou quoi que ce soit d'autre, tu n'as pas de visuel sur la cartographie pour faire un nouveau choix.

Pour les WP, je sais qu'à l'utilisation, tu peux mettre des commentaires sur les différentes cases qui s'affichent.
Mais tu n'as toujours pas la carte pour pouvoir le situer précisément.

Bref, pour ma part, je trouve que le seul avantage est pour le guidage d'une rando reconnue, avec beaucoup de participants.
Ce n'est que mon avis, je sais que d'aitres apprécient ce système de navigation, mais qu'ils le couplent avec un "vrai" GPS donc ça fait beaucoup de matériel pour le même objectif.

Re: gps TRIPy

Posté : mer. févr. 28, 2024 12:40 pm
par Dom26
Trippy est aussi connu pour avoir un service après vente excellent et très réactif.

Re: gps TRIPy

Posté : mer. févr. 28, 2024 5:37 pm
par funquad
Suite au message de Bro7, j'ai regardé un peu plus en détail. Il semblerait que l'appareil a évolué, et qu'on puisse désormais afficher des cartes, et importer des waypoints sur la version ultime, le Tripy II. Bon, il faudrait voir, la cartographie proposée n'est probablement pas aussi détaillée que celle de l'IGN mais il existe des cartes topo : Topo Map Belgique et Topo Map France (Tripy est une société belge basée à Bruxelles).

On peut donc basculer l'affichage sur le mode "Carte", si bien sûr, il y a des cartes importées dans l'appareil. Et pour les WPS, apparemment on peut aussi en créer et/ou en importer.

En fait, Tripy a crée tout un environnement, avec ses propres formats de fichiers, un peu comme Garmin au début, il faut le logiciel RoadTracer Pro (idem Mapsource ou BaseCamp).

Pour tout savoir :

http://community.tripy.eu/uploads/hotli ... ripyII.pdf

Re: gps TRIPy

Posté : jeu. févr. 29, 2024 8:29 am
par Bro7
Si le système a évolué avec la possibilité d'afficher une carte, c'est :clap: :clap:

Sur les premières versions, c'est vrai que la définition des pixels rendait le truc très lisible pour les road-books mais rendait l'affichage d'une carte impossible.

+1 pour le SAV, ils sont réactifs et présents sur beaucoup de salon, randonnées et ne sont pas avares en explication / conseils.
A noter que c'est du produit français.