CAN-AM : la gamme ATV (quads) 2024
Posté : jeu. sept. 21, 2023 5:02 pm
Une précision, on parle bien de la gamme 2024, car le constructeur canadien possède cette particularité de sortir ses modèles de l'année suivante dès le cœur de l'été, les modèles 2024 sont donc présentés généralement dès le mois de juillet, et arrivent dans les concessions de l'hexagone en octobre/novembre 2023.
Pour la gamme ATV 2024, grosse évolution, avec une refonte totale (châssis et moteur) des moyennes cylindrées, et, comme chez CFmoto, une séparation entre les modèles loisirs et utilitaire. Chez Can-Am, on ne parle pas de gamme "agricole", mais de gamme "travail". Les quads Outlander 450 et 570 disparaissent, remplacés par les 500/700, qui, en fait, sont tous les deux motorisés par le même bloc moteur, un monocylindre Rotax de 650 cc. 500 et 700 sont donc des dénominations commerciales, et en gamme travail, on les nomme HD5 et HD7. Leurs puissances respectives sont de 40 ch (500/HD5) et 50 ch (700/HD7), c'est une rationalisation de la gamme, puisque ces quads existaient déjà l'année dernière au Canada. Avantage notable, les tarifs de vente 2024 ne me semblent pas avoir évolué significativement, ce qui dans le contexte actuel d'inflation, est appréciable.
Je précise que les modèles que je vous présente sont ceux vendus en France, peut-être que les importateurs des autres pays européens ont fait des choix un peu différents, mais ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on parle de modèles "homologués", c'est une homologation européenne (CE).
Désormais, Can-Am affiche 4 gammes principales de quads, l'Outlander 500/700 (monocylindre), l'Outlander pro (monocylindre destiné au travail), l'Outlander, dénomination qui englobe les modèles bicylindres (650 et 1000) et le Renégade (650 et 1000).
1/ La gamme OUTLANDER 500/700 (loisir)
Il existe 7 modèles d'Outlander dans cette gamme, dont seulement 3 sont homologués, mais les 4 autres sont quand même au catalogue de l'importateur français et donc à priori disponibles. Je ne m'étendrais pas sur les modèles non homologués CE, qui n'offrent que peu d'intérêts pour le commun des mortels, seuls les propriétaires disposant d'une très grande propriété risquent d'être intéressés, et encore, vu le peu d'écart de prix avec les modèles homologués (quelques centaines d'euros), je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acquérir ces engins.
OUTLANDER DPS 500/700 T
Remplaçant du 450, le 500 progresse dans presque tous les domaines, nouveau monocylindre de 40 ch (+ 2 ch), nouvelles dimensions, plus haut, plus large et plus long (L x l x H = 220,2 x 120,9 x 144,6 cm au lieu de 211 x 117 x124 cm), l'empattement est augmenté de 5 cm et il gagne aussi en garde au sol 30,5 cm au lieu de 26,7 cm. En débattement de suspension il passe à 24,8 cm au lieu de 22,9 cm (AV) et 26 cm au lieu de 22,4 cm (AR), il progresse aussi en freinage, désormais assuré par 4 disques (3 sur le 450, 2 à l'avant et un seul à l'AR). Les jantes sont toujours en 12 pouces, la capacité de charge des porte-bagages est inchangée (54,4 kg à l'avant et 109 kg à l'arrière), la capacité de remorquage en offroad a légèrement progressé ( de 80 kg), celle sur route est restée la même (395 kg). Au chapitre des moins, le réservoir perd 1 litre de capacité et (cylindrée oblige), il pèse 40 kg de plus (348 au lieu de 308 kg)
L'Outlander 500 homologué 1 place (châssis court) est affiché à 11.099€ TTC, il est disponible en coloris gris ou rouge.
Le 700 est exactement le même, caractéristiques identiques, sauf le moteur qui reste le monocylindre 650 cc mais gagne 10 ch, soit 50 ch. Question budget, rajoutez 600€, soit 11.699€ pour avoir le DPS 700 T.
OUTLANDER DPS MAX 500/700 T
Idem que le châssis court, mais avec un empattement plus long (153,5 cm), la longueur hors tout passe à 239,2 cm puisque le quad est doté d'un siège passager avec de solides poignées de maintien et de reposes-pieds sur-élevés. Il passe de 348 kg pour le court à 369 kg pour le Max. Homologué 2 places, le 500 max est affiché à 11.999€, et le 700 à 12.599€. A noter que les modèles 700, court ou long, ne sont disponibles qu'en rouge (en France).
OUTLANDER MAX XT 700 T
Identique au modèle précédent, sauf qu'il est équipé de bumper (parechocs) Av et Ar, de jantes en 14 pouces, d'une boite à gants améliorée avec support pour smartphone et d'un treuil d'une capacité de traction de 1588 kg. La garde au sol progresse un poil (31,8 cm) et le poids à sec passe à 413 kg. Son tarif est de 14.599€ et il n'est disponible qu'en gris.
OUTLANDER X MR 700 (non homologué)
Un mot quand même sur ce modèle malheureusement non homologué, qui est conçu spécifiquement pour les gros bourbiers et les gués profonds. Il est basé sur le modèle 700 (moteur de 50 ch) avec uniquement le châssis court, BRP l'a doté de jantes 14 pouces avec des pneus spéciaux très crantés, ils ont remonté les prises d'air du moteur et du variateur, ainsi que l'échappement. Par ailleurs, le radiateur a été repositionné en hauteur, à l'emplacement du porte-bagages avant 13.999€ uniquement en rouge.
Pour info, un (bon) concessionnaire peut faire les mêmes modifications sur les autres modèles homologués, moyennant finances, bien sûr.
2/ La gamme OUTLANDER PRO
Basée sur les modèles 500/700 décrits précédemment, les OUTLANDER PRO sont déclinés en 6 versions, mais seulement 4 sont homologuées. Pour ceux qui sont intéressés par un modèle non homologué, je vous invite à aller consulter le site Can-Am France, je vous mettrais le lien à la fin de ce message. Allez, c'est parti ...
OUTLANDER PRO T
En gros, c'est sensiblement le même que le 500 T, sauf qu'il se nomme HD5. Voici les principales différences avec le modèle cité précédemment : il est équipé de bumper av et ar, retour du disque unique à l'arrière (freins), la suspension est durcie et la garde au sol passe à 33 cm. Le constructeur annonce un limiteur de vitesse, ne me demandez pas comment ça agit, je n'en sais rien.Le tarif est attractif (10.199€) et il n'est disponible chez nous qu'en couleur sable (Desert Tan).
OUTLANDER PRO XU T ABS
Toujours équipé du moteur 650 cc (40 ch pour le HD5 et 50 ch pour le HD7), le reste est identique à l'Outlander Pro avec en plus un freinage ABS, un frein moteur réglable (iEB), des jantes alu, un treuil de 1588 kg et la direction assistée à 3 modes (min, moy et maxi). Disponible en vert toundra, il s'affiche à 12.199€ pour le HD5 et 13.199€ pour le HD7.
OUTLANDER PRO XU T
Idem le XU T ABS, mais sans ABS
Le HD7 possède en plus 3 modes (pour le moteur) , Travail, Standard et Sport.
Tarif : HD5 > 12.199€, HD7 > 12.699€
Pour les photos, esthétiquement, c'est strictement les mêmes que le modèle précédent.
OUTLANDER PRO MAX XU T
Le haut de la gamme Travail, en châssis long (homologué 2 places), uniquement disponible avec le moteur HD7 de 50 ch, à 3 modes (Travail, Standard et Sport), direction assistée à 3 modes, limiteur de vitesse, frein moteur intelligent, treuil 1588 kg, etc. Toujours vert toundra et 13.599€.
A noter que tous les modèles de la gamme Travail présentés ci-dessus sont montés avec des jantes 12 pouces (tôle ou alu), et tous disposent du différentiel avant à blocage automatique Visco-Lok.
3/ La gamme OUTLANDER
Elle se compose des quads d'une cylindrée de 650 cc et 1000 cc, à moteur bicylindre. Pas moins de 16 modèles, qu'on peut répartir en 3 versions, les modèles courts (1 place), les modèles longs (2 places) et les 6x6. Dans chaque version, il y a souvent un modèle homologué, et son clown en non homologué. Comme d'habitude, je ne parlerais que des modèles homologués, les modèles non homologués ne représentant qu'une infime partie des ventes. Un truc pour reconnaître d'un coup d’œil si le modèle est homologué ou pas, c'est facile, chez Can-Am, tous les modèles homologués finissent par un "T", pour "Tracteur", car BRP a choisi d'homologuer désormais tous ses quads en T3 (tracteur agricole).
J'ai classé les modèles selon leur cylindrée, cela me semble plus clair
A : Les 650 cc bicylindres (59 ch)
OUTLANDER MAX XT-P 650 T
Il n'y a plus qu'un seul modèle de quad 650 bicylindre au catalogue, est-ce à dire que le modèle est en sursis, vu qu'il fait double emploi avec le nouveau 700 monocylindre ? Je ne sais pas. Mais il reste deux modèles de 6x6 motorisés avec le bicylindre 650 cc, un normal (1 place) et un long. Le 650 Max XT-P est bien connu, avec son moteur coupleux de 59 ch et ses suspensions très performantes, il représente un des meilleurs compromis pour les utilisateurs avertis, toutes marques et cylindrées confondues. Le moteur offre 3 modes de conduite (travail, standard et sport), un frein moteur intelligent, il est aussi doté d'un limiteur de vitesse et bien sûr de la direction assistée à 3 modes. Can Am annonce "un antipatinage à activation des freins", perso je ne vois pas bien la différence avec l'ABS .En ce qui concerne la suspension, le quad est équipé d'amortisseurs Fox Podium avec un débattement de 23 cm à l'avant et 25 cm à l'arrière. Roues avec des jantes alu en 14 pouces, 2 freins à disques (214 mm) à l'av et un à l'ar. Dimensions 239 x 122 x 158 cm (L x l x H), 150 cm d'empattement, 404 kg à sec, ce beau bébé est équipé du treuil de 1588 kg de capacité de traction et bien sûr de bumper Av et Ar. Disponible en gris et jaune (argent et jaune neo), il faut débourser 18.599€ pour l'avoir dans votre garage.
OUTLANDER 6x6 XU+ 650 T
Longtemps l'apanage de Polaris, Can-Am produit aujourd'hui une gamme cohérente de modèles 6x6, pour le travail ou pour la balade. Le 650 XU 6x6 en est l'entrée de gamme, ses principales caractéristiques moteur sont les mêmes que sur le modèle 4x4 équivalent Pour le reste voici les principales différences : au niveau de la suspension, tout est identique sauf que les amortisseurs de la marque ont remplacé les Fox Podium, les débattements sont les mêmes, ainsi que les jantes et pneus. Il y a désormais 4 disques de frein (au lieu de 3) Ce beau bébé mesure 3,17 m de long, toujours 1,23 m de large et affiche une hauteur de 1,63 m, il pèse 595 kg et présente une garde au soil inchangée de 28 cm. On peut mettre 318 kg dans sa benne arrière, il a le même treuil (1588 kg), des bumper, et le réservoir de carburant contient 20,5 L. Cerise sur la gâteau, il est équipé de série de poignées et accélérateur chauffants. Disponible en vert toundra contre 19.399€.
OUTLANDER MAX 6x6 XU+ 650 T
Pour les couples qui ont beaucoup de bagages , il y a un modèle Max 2 places, il est en tous points identique au modèle 1 place, les dimensions extérieures sont les mêmes, ce qui implique que la benne doit être plus courte (pour laisser la place au siège passager), mais ce n'est pas précisé sur le site du constructeur.
B : Les 1000 cc de 80 ch (bicylindres)
La plupart des modèles sont proposés en version homologuée et en version non homologuée. Comme d'hab, je ne parlerais que des premiers. A noter que le bicylindre en V Rotax de 976 cc qui équipe ces quads délivre 91 ch en version non homologuée, et 80 ch en version homologuée T. Il y en a bien assez ...
OUTLANDER DPS 1000 T et MAX DPS 1000 T
Dans l'ordre croissant de prix, le 1000 DPS est le produit d'appel de la gamme des 1000 cc, puisqu'il est affiché à 16.299€ pour le court et 17.299€ pour le long (Max). Pour les caractéristiques, vous faites un copié/collé de celles du 650 XT-P, tout est identique, sauf la cylindrée du moteur et donc la puissance, et les amortisseurs (il ne dispose pas des Fox Podium), sinon le débattement, les roues, les freins, tout ça c'est kif-kif du 650. Comme le 650 XT-P n'est plus disponible qu'en MAX, je vous mets les dimensions et le poids du modèle court, pour le 1000 MAX, c'est idem le 650 XT-P, mêmes dimensions, quand au poids, comptez 387 kg pour le court et 409 kg pour le Max.
Le 1000 DPS court mesure 218 cm de long, 122 cm de large et 149 cm de haut, et son empattement est de 129,5 cm. En France, ces deux quads ne sont disponibles qu'en rouge.
Vous noterez que le MAX DPS 1000 T est moins cher que le MAX XT-P 650 T, et pas qu'un peu, 1300€ de moins, c'est pourquoi on voit beaucoup de 1000 cc.
OUTLANDER X XC 1000 T
L'arme fatale selon Can-Am, décliné uniquement en châssis court, il est équipé des meilleurs éléments de la gamme, le moteur est le même (80 ch en homologué), amortisseurs FOX Podium RC2 avec les mêmes débattements que le 1000 DPS, garde au sol idem aussi (28 cm), freins itou, poids identique (387 kg), mais bizarrement, il n'a pas de treuil. La livrée gris clair/rouge est superbe, et il faut débourser 19.699€ pour l'acquérir.
OUTLANDER MAX XU+ 1000 T
A prioir un modèle destiné aux professionnels pour travailler, perso je ne vois pas bien ce qu'il offre de plus qu'un MAX DPS 1000 T, tout est similaire sauf qu'il est monté en jantes de 12 pouces et dispose de poignées chauffantes, couleur gris, le tout pour 19.299€.
OUTLANDER MAX XT-P 1000 T
Ce quad représente le haut de gamme des 1000 2 place (Max), puisque le limited n'est pas homologué. La motorisation est toujours identique, mêmes ingrédients, 3 modes d'utilisation 3 modes aussi pour la D.A., limiteur, frein moteur intelligent, antipatinage à activation des freins, etc. Amortisseurs FOX Podium 1.5 QS3 débattement 23 cm (Av) et 25 cm (Ar), jantes alu de 14 pouces avec pneus Terracross de 26 pouces, 3 freins à disques, treuil, mêms dimensions que le Max DPS 1000 T, 409 kg, dispo en bicolore (gris/jaune) contre 20.799€.
OUTLANDER 6x6 XU+ 1000 T et MAX XU+ 1000 T
Sans surprise, les deux modèles de 6x6, un modèle 1 place et un modèle 2 places, mais de dimensions extérieures identiques. Le moteur est le même que sur les autres 1000 cc, avec 3 modes (travail, standard et sport), D.A. 3 modes, la transmission est pilotée par un sélecteur 4RM / 6RM / avec verrouillage 4RM et toujours le différentiel avant Visco-4Lok cher à Can-Am. Roues de 14 pouces (12 pouces sur le 650 6x6), 4 freins à disques, L x l x H 317 x 123 x 163 cm, garde au sol de 28 cm, poids de 597 kg, treuil et poignées chauffantes. Couleur vert boréal, 21.899€ pour le 1 place, et 1000€ de plus pour le 2 places.
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4/ La gamme RENEGADE
Le Renegade, c'est la déclinaison sportive du châssis de l'Outlander, qui est ici équipé d'une carrosserie typée sport, plus de porte-bagages, et modèles exclusivement 1 place, pas de châssis long. En conséquence, le Renegade n'offre plus de composante utilitaire, c'est un modèle purement loisir, pour s'éclater au guidon. Les motorisations sont les mêmes que pour la gamme Outlander, à savoir les bicylindres de 650 cc (59 ch) et 1000 cc (80 ch ou 91 ch en non homologué). En France, 5 modèles de Renegade sont proposés, deux 650 et trois 1000 cc.
RENEGADE 650 T
Sans surprise, le 650 T reprend les caractéristiques de l'Outlander 650, bicylindre en V de 59 ch, 3 modes de conduite, sélecteur de mode 2 x 4 / 4 x 4 avec antipatinage lors du freinage (Brake Traction Control – BTC), direction assistée à 3 modes (DPS). Pour les suspensions, même débattement à savoir 23 cm (av) et 25 cm (ar), avec des amortisseurs à gaz, les jantes de 12 pouces sont en fonte d'aluminium, le mode de freinage est assuré par 3 disques (2 à l'avant, un à l'arrière). Globalement, les dimensions sont les mêmes que celles de l'Outlander à savoir 218 x 122 x 148 cm, une garde au sol un poil plus faible (27 cm) et un poids de 348 kg. On ne peut mettre que 16 kg sur le petit coffre AR, pour le reste, il faudra prendre un sac à dos. Le réservoir permet d'emporter 20,5 L de carburant. Disponible en gris clair (gris catalyst) contre la somme de 14.399€.
RENEGADE X XC 650 T
Le deuxième modèle de Renegade 650 est en tous points similaire au précédent, sauf qu'il est monté avec des amortisseurs Fox 1,5 Podium RC2, et dispose d'une plaque de protection centrale en aluminium, le poids passe à 364 kg. Le tarif est de 15.499€ et la livrée est gris et jaune.
RENEGADE X XC 1000 T
C'est le seul Renegade 1000 qui soit homologué, les deux derniers ne le sont pas. Ce modèles est en tous points identique au 650 X XC, sauf le moteur dont la cylindrée passe à 976 cc pour 80 ch, c'est le moteur commun à tous les modèles 1000 cc de chez Can-Am. Comme tous les autres X XC, il est proposé en gris/jaune, et il faut débourser 19.199€ pour l'avoir.
Il existe encore deux autres modèles de Renegade 1000 cc, qui ne sont pas homologués en Europe, le X XC 1000R, identique au modèle décrit précédemment, sauf qu'il dispose de la version "libre" du 976 cc, développant 91 ch. Enfin, dernier modèle de la gamme, toujours non homologué, le RENEGADE X MR 1000R, moteur de 91 ch, amortos Fox 1,5 Podium QS3, gros pneus ITP Cryptid montés sur des jantes 14 pouces, 127 cm de large, 32 cm de garde au sol, 440 kg sur la balance. Il dispose aussi du treuil Can-Am de 1588 kg de traction. Couleur gris/rouge, tarif 20.299€
Voilà, c'est fini, pour plus d'infos, le lien vers le site officiel Can-Am France, c'est important lors d'une recherche de taper "can am france", car il existe un autre site Can-Am francophone, un site canadien pour le Québec, mais les prix sont en dollars et les versions risquent d'être un poil différentes.
Lien : https://can-am.brp.com/off-road/fr/fr/
Pour la gamme ATV 2024, grosse évolution, avec une refonte totale (châssis et moteur) des moyennes cylindrées, et, comme chez CFmoto, une séparation entre les modèles loisirs et utilitaire. Chez Can-Am, on ne parle pas de gamme "agricole", mais de gamme "travail". Les quads Outlander 450 et 570 disparaissent, remplacés par les 500/700, qui, en fait, sont tous les deux motorisés par le même bloc moteur, un monocylindre Rotax de 650 cc. 500 et 700 sont donc des dénominations commerciales, et en gamme travail, on les nomme HD5 et HD7. Leurs puissances respectives sont de 40 ch (500/HD5) et 50 ch (700/HD7), c'est une rationalisation de la gamme, puisque ces quads existaient déjà l'année dernière au Canada. Avantage notable, les tarifs de vente 2024 ne me semblent pas avoir évolué significativement, ce qui dans le contexte actuel d'inflation, est appréciable.
Je précise que les modèles que je vous présente sont ceux vendus en France, peut-être que les importateurs des autres pays européens ont fait des choix un peu différents, mais ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on parle de modèles "homologués", c'est une homologation européenne (CE).
Désormais, Can-Am affiche 4 gammes principales de quads, l'Outlander 500/700 (monocylindre), l'Outlander pro (monocylindre destiné au travail), l'Outlander, dénomination qui englobe les modèles bicylindres (650 et 1000) et le Renégade (650 et 1000).
1/ La gamme OUTLANDER 500/700 (loisir)
Il existe 7 modèles d'Outlander dans cette gamme, dont seulement 3 sont homologués, mais les 4 autres sont quand même au catalogue de l'importateur français et donc à priori disponibles. Je ne m'étendrais pas sur les modèles non homologués CE, qui n'offrent que peu d'intérêts pour le commun des mortels, seuls les propriétaires disposant d'une très grande propriété risquent d'être intéressés, et encore, vu le peu d'écart de prix avec les modèles homologués (quelques centaines d'euros), je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acquérir ces engins.
OUTLANDER DPS 500/700 T
Remplaçant du 450, le 500 progresse dans presque tous les domaines, nouveau monocylindre de 40 ch (+ 2 ch), nouvelles dimensions, plus haut, plus large et plus long (L x l x H = 220,2 x 120,9 x 144,6 cm au lieu de 211 x 117 x124 cm), l'empattement est augmenté de 5 cm et il gagne aussi en garde au sol 30,5 cm au lieu de 26,7 cm. En débattement de suspension il passe à 24,8 cm au lieu de 22,9 cm (AV) et 26 cm au lieu de 22,4 cm (AR), il progresse aussi en freinage, désormais assuré par 4 disques (3 sur le 450, 2 à l'avant et un seul à l'AR). Les jantes sont toujours en 12 pouces, la capacité de charge des porte-bagages est inchangée (54,4 kg à l'avant et 109 kg à l'arrière), la capacité de remorquage en offroad a légèrement progressé ( de 80 kg), celle sur route est restée la même (395 kg). Au chapitre des moins, le réservoir perd 1 litre de capacité et (cylindrée oblige), il pèse 40 kg de plus (348 au lieu de 308 kg)
L'Outlander 500 homologué 1 place (châssis court) est affiché à 11.099€ TTC, il est disponible en coloris gris ou rouge.
Le 700 est exactement le même, caractéristiques identiques, sauf le moteur qui reste le monocylindre 650 cc mais gagne 10 ch, soit 50 ch. Question budget, rajoutez 600€, soit 11.699€ pour avoir le DPS 700 T.
OUTLANDER DPS MAX 500/700 T
Idem que le châssis court, mais avec un empattement plus long (153,5 cm), la longueur hors tout passe à 239,2 cm puisque le quad est doté d'un siège passager avec de solides poignées de maintien et de reposes-pieds sur-élevés. Il passe de 348 kg pour le court à 369 kg pour le Max. Homologué 2 places, le 500 max est affiché à 11.999€, et le 700 à 12.599€. A noter que les modèles 700, court ou long, ne sont disponibles qu'en rouge (en France).
OUTLANDER MAX XT 700 T
Identique au modèle précédent, sauf qu'il est équipé de bumper (parechocs) Av et Ar, de jantes en 14 pouces, d'une boite à gants améliorée avec support pour smartphone et d'un treuil d'une capacité de traction de 1588 kg. La garde au sol progresse un poil (31,8 cm) et le poids à sec passe à 413 kg. Son tarif est de 14.599€ et il n'est disponible qu'en gris.
OUTLANDER X MR 700 (non homologué)
Un mot quand même sur ce modèle malheureusement non homologué, qui est conçu spécifiquement pour les gros bourbiers et les gués profonds. Il est basé sur le modèle 700 (moteur de 50 ch) avec uniquement le châssis court, BRP l'a doté de jantes 14 pouces avec des pneus spéciaux très crantés, ils ont remonté les prises d'air du moteur et du variateur, ainsi que l'échappement. Par ailleurs, le radiateur a été repositionné en hauteur, à l'emplacement du porte-bagages avant 13.999€ uniquement en rouge.
Pour info, un (bon) concessionnaire peut faire les mêmes modifications sur les autres modèles homologués, moyennant finances, bien sûr.
2/ La gamme OUTLANDER PRO
Basée sur les modèles 500/700 décrits précédemment, les OUTLANDER PRO sont déclinés en 6 versions, mais seulement 4 sont homologuées. Pour ceux qui sont intéressés par un modèle non homologué, je vous invite à aller consulter le site Can-Am France, je vous mettrais le lien à la fin de ce message. Allez, c'est parti ...
OUTLANDER PRO T
En gros, c'est sensiblement le même que le 500 T, sauf qu'il se nomme HD5. Voici les principales différences avec le modèle cité précédemment : il est équipé de bumper av et ar, retour du disque unique à l'arrière (freins), la suspension est durcie et la garde au sol passe à 33 cm. Le constructeur annonce un limiteur de vitesse, ne me demandez pas comment ça agit, je n'en sais rien.Le tarif est attractif (10.199€) et il n'est disponible chez nous qu'en couleur sable (Desert Tan).
OUTLANDER PRO XU T ABS
Toujours équipé du moteur 650 cc (40 ch pour le HD5 et 50 ch pour le HD7), le reste est identique à l'Outlander Pro avec en plus un freinage ABS, un frein moteur réglable (iEB), des jantes alu, un treuil de 1588 kg et la direction assistée à 3 modes (min, moy et maxi). Disponible en vert toundra, il s'affiche à 12.199€ pour le HD5 et 13.199€ pour le HD7.
OUTLANDER PRO XU T
Idem le XU T ABS, mais sans ABS
Le HD7 possède en plus 3 modes (pour le moteur) , Travail, Standard et Sport.
Tarif : HD5 > 12.199€, HD7 > 12.699€
Pour les photos, esthétiquement, c'est strictement les mêmes que le modèle précédent.
OUTLANDER PRO MAX XU T
Le haut de la gamme Travail, en châssis long (homologué 2 places), uniquement disponible avec le moteur HD7 de 50 ch, à 3 modes (Travail, Standard et Sport), direction assistée à 3 modes, limiteur de vitesse, frein moteur intelligent, treuil 1588 kg, etc. Toujours vert toundra et 13.599€.
A noter que tous les modèles de la gamme Travail présentés ci-dessus sont montés avec des jantes 12 pouces (tôle ou alu), et tous disposent du différentiel avant à blocage automatique Visco-Lok.
3/ La gamme OUTLANDER
Elle se compose des quads d'une cylindrée de 650 cc et 1000 cc, à moteur bicylindre. Pas moins de 16 modèles, qu'on peut répartir en 3 versions, les modèles courts (1 place), les modèles longs (2 places) et les 6x6. Dans chaque version, il y a souvent un modèle homologué, et son clown en non homologué. Comme d'habitude, je ne parlerais que des modèles homologués, les modèles non homologués ne représentant qu'une infime partie des ventes. Un truc pour reconnaître d'un coup d’œil si le modèle est homologué ou pas, c'est facile, chez Can-Am, tous les modèles homologués finissent par un "T", pour "Tracteur", car BRP a choisi d'homologuer désormais tous ses quads en T3 (tracteur agricole).
J'ai classé les modèles selon leur cylindrée, cela me semble plus clair
A : Les 650 cc bicylindres (59 ch)
OUTLANDER MAX XT-P 650 T
Il n'y a plus qu'un seul modèle de quad 650 bicylindre au catalogue, est-ce à dire que le modèle est en sursis, vu qu'il fait double emploi avec le nouveau 700 monocylindre ? Je ne sais pas. Mais il reste deux modèles de 6x6 motorisés avec le bicylindre 650 cc, un normal (1 place) et un long. Le 650 Max XT-P est bien connu, avec son moteur coupleux de 59 ch et ses suspensions très performantes, il représente un des meilleurs compromis pour les utilisateurs avertis, toutes marques et cylindrées confondues. Le moteur offre 3 modes de conduite (travail, standard et sport), un frein moteur intelligent, il est aussi doté d'un limiteur de vitesse et bien sûr de la direction assistée à 3 modes. Can Am annonce "un antipatinage à activation des freins", perso je ne vois pas bien la différence avec l'ABS .En ce qui concerne la suspension, le quad est équipé d'amortisseurs Fox Podium avec un débattement de 23 cm à l'avant et 25 cm à l'arrière. Roues avec des jantes alu en 14 pouces, 2 freins à disques (214 mm) à l'av et un à l'ar. Dimensions 239 x 122 x 158 cm (L x l x H), 150 cm d'empattement, 404 kg à sec, ce beau bébé est équipé du treuil de 1588 kg de capacité de traction et bien sûr de bumper Av et Ar. Disponible en gris et jaune (argent et jaune neo), il faut débourser 18.599€ pour l'avoir dans votre garage.
OUTLANDER 6x6 XU+ 650 T
Longtemps l'apanage de Polaris, Can-Am produit aujourd'hui une gamme cohérente de modèles 6x6, pour le travail ou pour la balade. Le 650 XU 6x6 en est l'entrée de gamme, ses principales caractéristiques moteur sont les mêmes que sur le modèle 4x4 équivalent Pour le reste voici les principales différences : au niveau de la suspension, tout est identique sauf que les amortisseurs de la marque ont remplacé les Fox Podium, les débattements sont les mêmes, ainsi que les jantes et pneus. Il y a désormais 4 disques de frein (au lieu de 3) Ce beau bébé mesure 3,17 m de long, toujours 1,23 m de large et affiche une hauteur de 1,63 m, il pèse 595 kg et présente une garde au soil inchangée de 28 cm. On peut mettre 318 kg dans sa benne arrière, il a le même treuil (1588 kg), des bumper, et le réservoir de carburant contient 20,5 L. Cerise sur la gâteau, il est équipé de série de poignées et accélérateur chauffants. Disponible en vert toundra contre 19.399€.
OUTLANDER MAX 6x6 XU+ 650 T
Pour les couples qui ont beaucoup de bagages , il y a un modèle Max 2 places, il est en tous points identique au modèle 1 place, les dimensions extérieures sont les mêmes, ce qui implique que la benne doit être plus courte (pour laisser la place au siège passager), mais ce n'est pas précisé sur le site du constructeur.
B : Les 1000 cc de 80 ch (bicylindres)
La plupart des modèles sont proposés en version homologuée et en version non homologuée. Comme d'hab, je ne parlerais que des premiers. A noter que le bicylindre en V Rotax de 976 cc qui équipe ces quads délivre 91 ch en version non homologuée, et 80 ch en version homologuée T. Il y en a bien assez ...
OUTLANDER DPS 1000 T et MAX DPS 1000 T
Dans l'ordre croissant de prix, le 1000 DPS est le produit d'appel de la gamme des 1000 cc, puisqu'il est affiché à 16.299€ pour le court et 17.299€ pour le long (Max). Pour les caractéristiques, vous faites un copié/collé de celles du 650 XT-P, tout est identique, sauf la cylindrée du moteur et donc la puissance, et les amortisseurs (il ne dispose pas des Fox Podium), sinon le débattement, les roues, les freins, tout ça c'est kif-kif du 650. Comme le 650 XT-P n'est plus disponible qu'en MAX, je vous mets les dimensions et le poids du modèle court, pour le 1000 MAX, c'est idem le 650 XT-P, mêmes dimensions, quand au poids, comptez 387 kg pour le court et 409 kg pour le Max.
Le 1000 DPS court mesure 218 cm de long, 122 cm de large et 149 cm de haut, et son empattement est de 129,5 cm. En France, ces deux quads ne sont disponibles qu'en rouge.
Vous noterez que le MAX DPS 1000 T est moins cher que le MAX XT-P 650 T, et pas qu'un peu, 1300€ de moins, c'est pourquoi on voit beaucoup de 1000 cc.
OUTLANDER X XC 1000 T
L'arme fatale selon Can-Am, décliné uniquement en châssis court, il est équipé des meilleurs éléments de la gamme, le moteur est le même (80 ch en homologué), amortisseurs FOX Podium RC2 avec les mêmes débattements que le 1000 DPS, garde au sol idem aussi (28 cm), freins itou, poids identique (387 kg), mais bizarrement, il n'a pas de treuil. La livrée gris clair/rouge est superbe, et il faut débourser 19.699€ pour l'acquérir.
OUTLANDER MAX XU+ 1000 T
A prioir un modèle destiné aux professionnels pour travailler, perso je ne vois pas bien ce qu'il offre de plus qu'un MAX DPS 1000 T, tout est similaire sauf qu'il est monté en jantes de 12 pouces et dispose de poignées chauffantes, couleur gris, le tout pour 19.299€.
OUTLANDER MAX XT-P 1000 T
Ce quad représente le haut de gamme des 1000 2 place (Max), puisque le limited n'est pas homologué. La motorisation est toujours identique, mêmes ingrédients, 3 modes d'utilisation 3 modes aussi pour la D.A., limiteur, frein moteur intelligent, antipatinage à activation des freins, etc. Amortisseurs FOX Podium 1.5 QS3 débattement 23 cm (Av) et 25 cm (Ar), jantes alu de 14 pouces avec pneus Terracross de 26 pouces, 3 freins à disques, treuil, mêms dimensions que le Max DPS 1000 T, 409 kg, dispo en bicolore (gris/jaune) contre 20.799€.
OUTLANDER 6x6 XU+ 1000 T et MAX XU+ 1000 T
Sans surprise, les deux modèles de 6x6, un modèle 1 place et un modèle 2 places, mais de dimensions extérieures identiques. Le moteur est le même que sur les autres 1000 cc, avec 3 modes (travail, standard et sport), D.A. 3 modes, la transmission est pilotée par un sélecteur 4RM / 6RM / avec verrouillage 4RM et toujours le différentiel avant Visco-4Lok cher à Can-Am. Roues de 14 pouces (12 pouces sur le 650 6x6), 4 freins à disques, L x l x H 317 x 123 x 163 cm, garde au sol de 28 cm, poids de 597 kg, treuil et poignées chauffantes. Couleur vert boréal, 21.899€ pour le 1 place, et 1000€ de plus pour le 2 places.
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4/ La gamme RENEGADE
Le Renegade, c'est la déclinaison sportive du châssis de l'Outlander, qui est ici équipé d'une carrosserie typée sport, plus de porte-bagages, et modèles exclusivement 1 place, pas de châssis long. En conséquence, le Renegade n'offre plus de composante utilitaire, c'est un modèle purement loisir, pour s'éclater au guidon. Les motorisations sont les mêmes que pour la gamme Outlander, à savoir les bicylindres de 650 cc (59 ch) et 1000 cc (80 ch ou 91 ch en non homologué). En France, 5 modèles de Renegade sont proposés, deux 650 et trois 1000 cc.
RENEGADE 650 T
Sans surprise, le 650 T reprend les caractéristiques de l'Outlander 650, bicylindre en V de 59 ch, 3 modes de conduite, sélecteur de mode 2 x 4 / 4 x 4 avec antipatinage lors du freinage (Brake Traction Control – BTC), direction assistée à 3 modes (DPS). Pour les suspensions, même débattement à savoir 23 cm (av) et 25 cm (ar), avec des amortisseurs à gaz, les jantes de 12 pouces sont en fonte d'aluminium, le mode de freinage est assuré par 3 disques (2 à l'avant, un à l'arrière). Globalement, les dimensions sont les mêmes que celles de l'Outlander à savoir 218 x 122 x 148 cm, une garde au sol un poil plus faible (27 cm) et un poids de 348 kg. On ne peut mettre que 16 kg sur le petit coffre AR, pour le reste, il faudra prendre un sac à dos. Le réservoir permet d'emporter 20,5 L de carburant. Disponible en gris clair (gris catalyst) contre la somme de 14.399€.
RENEGADE X XC 650 T
Le deuxième modèle de Renegade 650 est en tous points similaire au précédent, sauf qu'il est monté avec des amortisseurs Fox 1,5 Podium RC2, et dispose d'une plaque de protection centrale en aluminium, le poids passe à 364 kg. Le tarif est de 15.499€ et la livrée est gris et jaune.
RENEGADE X XC 1000 T
C'est le seul Renegade 1000 qui soit homologué, les deux derniers ne le sont pas. Ce modèles est en tous points identique au 650 X XC, sauf le moteur dont la cylindrée passe à 976 cc pour 80 ch, c'est le moteur commun à tous les modèles 1000 cc de chez Can-Am. Comme tous les autres X XC, il est proposé en gris/jaune, et il faut débourser 19.199€ pour l'avoir.
Il existe encore deux autres modèles de Renegade 1000 cc, qui ne sont pas homologués en Europe, le X XC 1000R, identique au modèle décrit précédemment, sauf qu'il dispose de la version "libre" du 976 cc, développant 91 ch. Enfin, dernier modèle de la gamme, toujours non homologué, le RENEGADE X MR 1000R, moteur de 91 ch, amortos Fox 1,5 Podium QS3, gros pneus ITP Cryptid montés sur des jantes 14 pouces, 127 cm de large, 32 cm de garde au sol, 440 kg sur la balance. Il dispose aussi du treuil Can-Am de 1588 kg de traction. Couleur gris/rouge, tarif 20.299€
Voilà, c'est fini, pour plus d'infos, le lien vers le site officiel Can-Am France, c'est important lors d'une recherche de taper "can am france", car il existe un autre site Can-Am francophone, un site canadien pour le Québec, mais les prix sont en dollars et les versions risquent d'être un poil différentes.
Lien : https://can-am.brp.com/off-road/fr/fr/