treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5158
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#51

Message par Jeep22 »

Comme Christian , je privilégie le Tirefort.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1045
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#52

Message par Oldcruiser »

A mon humble avis, treuil et Tirfor répondent à des utilisations différentes.

Le treuil pour une pratique régulière du franchissement engagé avec de longues portions de bourbiers. Le treuil permet de progresser vers l'avant plusieurs fois de suite sans fatigue ni perte de temps. Inconvénient du poids mort à transporter en permanence et délicat à utiliser seul.

Le Tirfor pour une utilisation occasionnelle et permettant de tirer dans toutes les directions. C'est le "joker" du voyageur solitaire. Pour un gros plantage, le modèle 1,6 t en direct est épuisant. Mouflage recommandé !
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2523
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#53

Message par skyfish »

bon résumé amha :clap:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#54

Message par christian.styling »

Oldcruiser a écrit :A mon humble avis, treuil et Tirfor répondent à des utilisations différentes.

Le treuil pour une pratique régulière du franchissement engagé avec de longues portions de bourbiers. Le treuil permet de progresser vers l'avant plusieurs fois de suite sans fatigue ni perte de temps. Inconvénient du poids mort à transporter en permanence et délicat à utiliser seul.

Le Tirfor pour une utilisation occasionnelle et permettant de tirer dans toutes les directions. C'est le "joker" du voyageur solitaire. Pour un gros plantage, le modèle 1,6 t en direct est épuisant. Mouflage recommandé !
c'est tout à fait ça :)

faut ajouter qu'on peut se passer de l'un et de l'autre :no: en emportant pelle, pioche, cric efficace, plaques rigides... et tee-shirt de rechange ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#55

Message par BALOUCHRIS »

j'ai bien compris et suis d'accord avec ça ; pour moi, ça sera très occasionnel et avec mouflage pour éviter le gros 3,2t
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#56

Message par christian.styling »

le matériel de déplantage, comme une assurance, moins ça sert et meilleur aura été l'achat :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
BALOUCHRIS
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#57

Message par BALOUCHRIS »

Comme accessoires indispensable en restant raisonnable question prix et donc pour usage occasionnel, idéalement, que faut-il ?
J'ai vu sur différents sites (chris4X4 notamment : très bien foutu et pas cher même en grandes marques) des kits de traction, de treuillage etc...
A mon sens : une sangle de plus de 8t et env.10m ?
une poulie ouvrante pour moufler et donc une corde adaptée (double emploi avec la sangle ?)
2 grosses manilles ?
un hi-lift ? et dans ce cas, est-ce que on peut prendre le risque d'éviter le tire-fort ? puisque ça a une fonction halage avec le kit adapté
une corde kinetic ?
Et quoi d'autre ? je n'ai pas envie de claquer du fric inutilement mais je ne veux pas non plus être pris au dépourvu donc le minimum, pour vous , c'est quoi ? pour des randos TT tranquilles (pas de compet ni de trop hard vu mon âge :) )

Autre question : pour moufler le cable d'un tire-fort, quelle poulie ? le même que pour une corde ou bien une spéciale ?

Désolé d'être un peu casse co...lle :cry:
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6831
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#58

Message par Kurios »

Indispensable?

Des pneus adaptés, une carte IGN du coin ou tu vas et des bonnes chaussures. Si tu sens pas un passage tu vas repérer, si tu doutes tu fais demi tour et tu cherches un autre chemin.

T'as besoin de rien de plus, j'ai fait des milliers de km en France comme ça sans me planter...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#59

Message par christian.styling »

BALOUCHRIS a écrit :Comme accessoires indispensable en restant raisonnable question prix et donc pour usage occasionnel, idéalement, que faut-il ?
quatre ou cinq pneus TT, une vraie sangle de traction 4X4 et deux manilles H.R.

BALOUCHRIS a écrit : J'ai vu sur différents sites (chris4X4 notamment : très bien foutu et pas cher même en grandes marques) des kits de traction, de treuillage etc...
c'est très rare qu'on se plante (sauf sur terrain 4X4 où on le cherche)

et de façon générale, si on sort pas seul on a simplement besoin de relier les deux 4X4 avec les manilles et la sangle

BALOUCHRIS a écrit : A mon sens : une sangle de plus de 8t et env.10m ?
oui

BALOUCHRIS a écrit : une poulie ouvrante pour moufler et donc une corde adaptée (double emploi avec la sangle ?)
uniquement si treuil ou tirfor


BALOUCHRIS a écrit : 2 grosses manilles ?
deux manilles H.R. d'au moins 3T1/4


BALOUCHRIS a écrit : un hi-lift ? et dans ce cas, est-ce que on peut prendre le risque d'éviter le tire-fort ? puisque ça a une fonction halage avec le kit adapté
le hilift faut pouvoir le ranger sanglé.

en usage traction c'est très physique, pas démultiplié... j'ai essayé plusieurs fois c'est dangereux d'avoir une masse de fonte de quinze kg qui ballote à l'horizontale à hauteur de la tête
BALOUCHRIS a écrit : une corde kinetic ?
c'est top mais pas indispensable


BALOUCHRIS a écrit : Et quoi d'autre ? je n'ai pas envie de claquer du fric inutilement mais je ne veux pas non plus être pris au dépourvu donc le minimum, pour vous , c'est quoi ? pour des randos TT tranquilles (pas de compet ni de trop hard vu mon âge :) )
quatre ou cinq pneus TT, une vraie sangle de traction 4X4 et deux manilles H.R.
BALOUCHRIS a écrit :
Autre question : pour moufler le cable d'un tire-fort, quelle poulie ? le même que pour une corde ou bien une spéciale ?

Désolé d'être un peu casse co...lle :cry:
pour moufler

le réa (le disque à gorge qui tourne sur l'axe) doit être vingt-deux fois la section du câble acier (ça, c'est la théorie, en vrai on bricole avec trop petit)

les gorges du réa doivent être adaptées à la section du câble soit 8 mm si treuil ou 11,5mm si tirfor 1T6
les gorges du réa doivent être adaptées à la section du cordage soit 24 mm si cordage nylon
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#60

Message par jibus »

BALOUCHRIS a écrit :Comme accessoires indispensable en restant raisonnable question prix et donc pour usage occasionnel, idéalement, que faut-il ?
J'ai vu sur différents sites (chris4X4 notamment : très bien foutu et pas cher même en grandes marques) des kits de traction, de treuillage etc...
A mon sens : une sangle de plus de 8t et env.10m ?
une poulie ouvrante pour moufler et donc une corde adaptée (double emploi avec la sangle ?)
2 grosses manilles ?
un hi-lift ? et dans ce cas, est-ce que on peut prendre le risque d'éviter le tire-fort ? puisque ça a une fonction halage avec le kit adapté
une corde kinetic ?
Et quoi d'autre ? je n'ai pas envie de claquer du fric inutilement mais je ne veux pas non plus être pris au dépourvu donc le minimum, pour vous , c'est quoi ? pour des randos TT tranquilles (pas de compet ni de trop hard vu mon âge :) )

Autre question : pour moufler le cable d'un tire-fort, quelle poulie ? le même que pour une corde ou bien une spéciale ?

Désolé d'être un peu casse co...lle :cry:
Tu peux aussi acheter un tirfor ou équivalent d'occasion , j'ai acheté le tirfor 3.2T comme ça d'occas sur le coincoin .
Attention aux poulies de mouflage pour le tirfor , c'est pas les même que pour un treuil électrique ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre