Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Amazighland
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re: Cordages

#471

Message par Amazighland »

christian.styling a écrit :tirer un chalut :D
Bien vu ! c'est à la Turballe.
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yoyo56
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re: Cordages

#472

Message par yoyo56 »

salut amazighland
je ne me rends pas bien compte du diam de nylon sur ta photo
mais il me semble que c est du 12 en trois torons
si c est ça, ça ne vaut pas grand chose
(peut -être pour attacher une vache ? ) ;)
DANS LES SHIPSHANDLER le nylon en trois torons est interessant en gros diam 26, 28
pour les petits diam ou trouve du spectra ou dynema
exemple de resistance en diam 12 : 7 tonnes
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Amazighland
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re: Cordages

#473

Message par Amazighland »

yoyo56 a écrit :salut amazighland
je ne me rends pas bien compte du diam de nylon sur ta photo
mais il me semble que c est du 12 en trois torons
si c est ça, ça ne vaut pas grand chose
(peut -être pour attacher une vache ? ) ;)
DANS LES SHIPSHANDLER le nylon en trois torons est interessant en gros diam 26, 28
pour les petits diam ou trouve du spectra ou dynema
exemple de resistance en diam 12 : 7 tonnes
Dis donc ! tu ne trouve pas que les marins bretons ont suffisamment de blèmes.
Les Ships, c'est pour les cols blancs, les coop, c'est pour les pro. :boing:

56 c'est pour le morbihan ?
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yoyo56
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re: Cordages

#474

Message par yoyo56 »

oui Morbihan (VANNES )
Tu sais les coop (comptoir de la mer ) vendent plus de deco marine made in china et de vetements que d accastillage !!
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Amazighland
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re: Cordages

#475

Message par Amazighland »

Oui, oui, je sais, j'ai passé beaucoup de temps à Séné (Monsarac)
Mon frangin était protésiste à Vannes et beaucoup aussi dans le golf, les pubs. :champ: :champ:
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yoyo56
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re: Cordages

#476

Message par yoyo56 »

ha les sinagots !!!!!
si tu as l occasion de passer par là fais moi signe :alcool:
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rosky
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re: Cordages

#477

Message par rosky »

salut.
Juste quelques petits termes techniques : Dans la marine;car tu parles de la bible du bosco; il n'y a pas de corde uniquement du bout ,des aussieres généralement en 8 torons , et des câbles d'aciers !!!
Pardon je ment il y a bien 2 cordes : celles du pendu et de la cloche .
Bonne soirée à tous.
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christian.styling
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re: Cordages

#478

Message par christian.styling »

je suis pas marin et le sujet est ancien mais si ma mémoire est bonne je crois pas avoir écrit "corde"... :hein:
--
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madtong
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re: Cordages

#479

Message par madtong »

christian.styling a écrit :Je sors souvent en 4x4 avec un marin Breton et un officier de Port alors j'ai voulu avoir l'air moins con devant eux quand j'utilise une corde... ;)
Le vocabulaire à employer est là, je l'ai trouvé dans la bible du Bosco : :)

Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.

Calibre :
Diamètre du cordage en mm.

Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.

Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.

Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.

Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.

Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.

Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).

Résistance :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ENYLON.doc

Ben, ça fait 9 ans que je travaille dans une usine de cordage syntétique et acier, je suis chef de secteur cordage syntetique, et je suis au boulot en ce moment ( horaire 15-24h, faut pas que mon patron sache ça ;) )... Le moins que l´on puisse dire est que tu a fait ta recherche... Tout vrai ou presque...99 % des cordages sont tordu de gauche á droite ( torsion en "z" ) mais si tu veut on peut te la faire de droite á gauche ( torsion en "s" ). Biensur que les torons sont inverser aussi... Et tu a les cordages tréssés, en 8 ou 16 torons... Mais ça c´est une autre chose, plus chers mais bien plus résistant. Curiosité, si tu te cherche une corde pour tracter, cherche toi une corde souple, le plus souple elle est plus élevé la charge de rupture ;)
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vincent sch
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re: Cordages

#480

Message par vincent sch »

Salut à tous,

J’ai un question de treuillage pour le boulot et ne trouvant pas de réponse sur le net, je me suis dit que j’allais poser la question ici aux spécialistes du treuillage en tout genre.

Je dois poser des câbles en travers du Rhin pour créer une antenne de détection de passage pour des poissons.
Mes brins font entre 300 et 500m de long. Ce sont des câbles de section 36mm en acier (d’anciens câbles de téléphérique si je ne me trompe pas qui ont été recyclé pour faire cela)
Je les tire avec un treuil (maximum 5 tonnes) a travers le Rhin sans perturber la navigation donc je les fais passer dans des corps morts en béton au fond du Rhin. Ces corps mort sont équipés de grosse gaine pour passer le câble à l’intérieur et le guider.

Mon problème est de réaliser une liaison fiable entre le brin à tirer et le filin du treuil. A ce jour j’utilisais des chaussettes de tire câble en acier qui se rétractent sur le câble en fonction de la traction exercée sur celui-ci. A ce jour je n’ai pas trouvé de chaussette assez résistante. Pour l’instant, j’ai eu de la chance, l’effort est resté sous la barre fatidique des 1,6 Tonnes de traction et nous en avons déchiré plus d’un mais cela a quand même permis de finir les treuillages mais la nouvelle technique que je souhaite déployer sur un nouveau site risque de dépasser ce seuil et je ne trouve pas sur le net de matériel qui dépasse les 1,6 tonnes de traction.
Avez-vous une idée de matériel plus résistant ? J’aimerai éviter les colliers afin de ne pas rester accrocher avec les colliers dans les gaines des corps mort.

Merci pour votre aide ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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