Liens utiles pour débutants

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17341
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#41

Message par cedricfred »

Patrol GR, blocage arrière.
Pick-up selon modèles, blocage arrière.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102076
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#42

Message par christian.styling »

effectivement mitsu a sorti la boîte superselect qui est l'exception qui confirme la règle : quand on en dispose on a le choix de rouler sur surface adhérente en propulsion 4x2 ou en 4x4...

avec un permanent on roule toujours en 4x4 et on peut, sur surface non adhérente, bloquer le différentiel entre l'avant et l'arrière

avec un 4x2 enclenchable 4x4 on roule en propulsion 4x2 sur surface adhérente et lorsqu'on crabote l'avant sur surface non adhérente on se trouve dans la configuration d'un permanent qui aurait bloqué son dif. central
cette configuration ne doit jamais servir sur surface adhérente

:)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102076
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#43

Message par christian.styling »

Franchisseur a écrit :Donc le levier de blocage de différentiel central n'existe que dans les 4x4 permanents ? (Niva, Mercedes classe G, etc.)

Pour les 4x4 non permanents, existe t il des véhicules qui ont un blocage de différentiel avant ou arrière de série ?
si on prend le problème à l'envers : un permanent qui a UNE roue avant qui patine a une "fuite de motricité" par l'effet du différentiel avant et du différentiel central donc il s'arrête. si à l'arrêt il bloque le central => il devrait être poussé par les deux roues arrières et reprendre sa progression
si une des roues arrières patine aussi il a une fuite de motricité par l'effet de son différentiel arrière. si à l'arrêt il bloque son différentiel arrière il devrait être poussé par l'autre roue arrière et reprendre sa progression.
sinon il est mal et a intérêt à disposer d'un cric pour lever la roue la plus basse et mettre des morceaux de rochers ou de bois dessous ou alors avoir un Tirfor ou un treuil et un endroit à partir duquel se tracter ou alors un copain en 4x4 avec une sangle et deux manilles :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#44

Message par Softroader »

Franchisseur a écrit :Donc le levier de blocage de différentiel central n'existe que dans les 4x4 permanents ? (Niva, Mercedes classe G, etc.)
Oui et non... Cela dépend de ce que tu appelles leviers. Oui, ce sont les seuls qui ont un levier pour bloquer le différentiel central puisque ce sont les seuls qui ont un différentiel central :D .
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il y ai un levier (je devrais dire une commande) spécialement fait pour bloquer ce différentiel... Il y a l'exemple des Discovery 200 et 300 TDi dont le levier commande la réduction et le blocage.
Franchisseur a écrit :Pour les 4x4 non permanents, existe t il des véhicules qui ont un blocage de différentiel avant ou arrière de série ?
Oui comme le Mercedes G de 1ere génération (dit 460) ou certaines Vw Iltis qui disposent des blocages avant et arrière.
Blocage de pont et blocage central sont 2 choses distinctes.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
mam
Quatre-Quatreux
Messages : 405
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : nord isere
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#45

Message par mam »

Softroader a écrit :Oui et non... Cela dépend de ce que tu appelles leviers. Oui, ce sont les seuls qui ont un levier pour bloquer le différentiel central puisque ce sont les seuls qui ont un différentiel central :D .
toujours pas :D :D :D
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#46

Message par Softroader »

mam a écrit :toujours pas :D :D :D
???? :D
Si tu parles du Pajero et de la Super Select (précédé je le rappelle par la transmission Selec Trac Jeep :D ), C'est à la fois un 4x4 permanent et un 4x4 enclenchable... Donc il peut bloquer son différentiel central car il a un différentiel central...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
mam
Quatre-Quatreux
Messages : 405
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : nord isere
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#47

Message par mam »

oui, je réagissais (maladroitement) a ta phrase :" ce sont les seuls qui ont un blocage central"... :(
Le pajero n'est pas un 4x4 permanent et il en bénéficie (dans la version superselect), la jeep aussi apparement (ce que je ne savais pas)... :cool:
le hdj 80 est-il un 4x4 permanent (je sais plus) ? parceque si je ne m'abuse, certaines versions (peut etre toutes :hein :) possedent les 3 blocages..
on peut donc plus dire que les permanents ont un blocage et les 4x2 n'en ont pas, non ?? :hein:
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17341
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#48

Message par cedricfred »

Le 80 est bien un 4x4 permanent.
Avatar du membre
ningus
Quatre-Quatreux
Messages : 2113
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : champagney (70)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#49

Message par ningus »

mam a écrit :oui, je réagissais (maladroitement) a ta phrase :" ce sont les seuls qui ont un blocage central"... :(
Le pajero n'est pas un 4x4 permanent et il en bénéficie (dans la version superselect), la jeep aussi apparement (ce que je ne savais pas)... :cool:
le hdj 80 est-il un 4x4 permanent (je sais plus) ? parceque si je ne m'abuse, certaines versions (peut etre toutes :hein :) possedent les 3 blocages..
on peut donc plus dire que les permanents ont un blocage et les 4x2 n'en ont pas, non ?? :hein:
ben les 4x2 enclenchable dans leur plus grande majorité ne peuvent pas avoir de bloc central vu qu'il n'ont pas de diff central

me tromp-je ?
vitara....... what else ? ;)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17341
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#50

Message par cedricfred »

Les 4x4 permanents (qui peuvent donc rouler même sur route en 4x4) ont trois différentiels, un devant, un au milieu, un derrière et peuvent (si ce sont des vrais 4x4 :D ) bloquer le central, et pour quelques modèles bloquer l'arrière et pour encore moins de modèles bloquer l'avant.
Les 4x4 non permanents (donc deus roues motrices sur route) ont deux différentiels seulement, un à l'avant et un à l'arrière, dès qu'ils engagent le pont avant ils sont comme un 4x4 permanent avec le différentiel central bloqué. Certains ont un blocage sur le différentiel arrière, seul un Toyota possède aussi un blocage de différentiel avant je crois (HZJ74).
Répondre