Rétrospective trial 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26641
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#31

Message par MG94 »

:devil:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
pano
Quatre-Quatreux
Messages : 493
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Savièse (Valais/Suisse)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#32

Message par pano »

En tout cas bravo :clap:

c'est sympa de voir les débuts ... et de se rendre compte les différences avec aujourd'hui ..


Surtout que moi à l'époque ben j'étais pas très grand :no:

a+
Pano
toyota KZJ90 LX de 1997
samurai 1.3i de 1992
singe du
challenge franco-suisse
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26641
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#33

Message par MG94 »

Je continue... (mais pas sur que tout le monde mérite de lire ce chef d'oeuvre :D ).

Prise en charge pour la première fois par une ASA locale, l'épreuve de Villagrains ne sera pas un franc succès, c'est le moins que l'on puisse dire (ce ne sera malheureusement pas un cas isolé). Le trial a lieu dans une carrière de "grave". De nombreuses zones sont crées de toutes pièces à grand coup de pelleteuse et le terrain a la faculté de se dégrader trop rapidement au fur et à mesure du passage des véhicules.

Image
Pour cette saison 1982, Rolland laget et sa Jeep arborent une tenue "panthère rose"... avec calandre chromée s'il vous plait ! :p
Ça c'est du détail. Le plus important on le voit sur la photo : terrain "graveleux" et excavations réalisés à la pelleteuse.

Image
On voit mieux sur cette photo la succession de trous qui constituent la zone. :(

Image
Jean-pierre Picquenot du "Boucher Jeep Team" sur Jeep proto sortant d'un de ces trous.

Image
Mercier sur Bab Buggy. Cette zone malgrès une allure plus naturelle n'en est pas pour autant bien tracée. Petite descente, bourbier dans le fond, puis grosse montée en terrain meuble (rien n'est stabilisé) avec virage en dévers et à l'équerre en haut. Si j'ai bonne mémoire, la plupart des concurrents sont sortis au treuil. Forcément ça prend des heures. Passionnant. :mad:

Image
Caviglione.

Image
Le parc coureur. Comme on l'entrevoit, plus de 50% des voitures sont des Jeep. Il y a quand même quelques BJ, les 2 LJ80 du team Simonin, le 240 GD de Simondi, le Bab Buggy...
La Jeep jaune la plus en avant (dans l'angle des banderoles) est la Jeep de Jusseame. Proto à moteur V6 Ford, différentiel arrière soudé, freins avant séparés. On reparlera de lui. ;)

Image
Encore une zone au top. Une marre bourbeuse suivie d'une grosse marche.

Image
Y'a plus qu'à sortir le treuil. :(

Image
Pour le reste...

Image
... succession de montées impossibles...

Image
... et de descentes vertigineuses. Est-ce vraiment du trial ?

Image
Quelques "portraits" pour finir : Théric.

Image
Simonin.

Image
Caviglione.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1968
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#34

Message par Gilbert30 »

c'est JL Miléli à Vallérargues 30 et on voit ma jeep au fond :D çà doit être en 86 ou 87
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1968
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#35

Message par Gilbert30 »

je parlais du styr bleu mais j'ai une page de retard :confused:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26641
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#36

Message par MG94 »

On reconnais le look inimitable du Steyr de Milleli. :D
@+
Jean-pierre

Image
compte supprimé
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#37

Message par compte supprimé »

bonsoir,
visiblement c'etait la belle epoque,
13 eme photo le suz rouge il est immatriculé ,le mec il allait bosser la semaine avec ...et le week end il s'amusait ??? :D :D :D
quand au buggy bab il y a que le train avant de cox ou sur chassis complet et recoupé ???
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26641
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#38

Message par MG94 »

[quote="N@p"]Question : c'&#233]

Qu'est-ce qu'il va sortir encore comme connerie ? :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26641
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#39

Message par MG94 »

N@p a écrit :Si tu veux pas répondre, poste au moins la suite :D
C'est pas une connerie ? :devil:
Donc non, bien sur, pas de chronomètre sauf pour décompter le temps éventuel d'arrêt de progression (de plus de 3 secondes jusqu'à 3 minutes).

Bon allez, je vais envoyez la suite.
bonsoir,
visiblement c'etait la belle epoque,
13 eme photo le suz rouge il est immatriculé ,le mec il allait bosser la semaine avec ...et le week end il s'amusait ??? :D :D :D
Euh le mec en question c'est quand même Philippe Simonin. Un peu de respect ! :D Cela dit, je crois pas qu'il allait bosser avec le Suz. :p
quand au buggy bab il y a que le train avant de cox ou sur chassis complet et recoupé ???
Aucune Idée.
Par contre les deux roues motrices était les seuls véhicules qui étaient autorisés à monter des pneus à tétines (les excellents Bab Cross en l'occurence). A cette époque, cette monte était interdite sur les 4x4. Les pneus en vogue alors était les Continantal Titan puis ensuite les Firestone Super All Traction.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26641
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#40

Message par MG94 »

Bon puisque N@p insiste... :p

Nous voici donc à Brioude en juillet 1982.
Encore un trial mitigé mélangeant zones carrément trop faciles et zone très difficiles voire "casse bagnole" dans le fond rocheux du lit d'un ruisseau.

Les photos, prises pour la plupart en sous-bois, sont assez mauvaises, désolé. :(

Image
Sur cette photo anodine, en regardant bien, on voit une nouveauté en trial qui sera reprise plus tard sur les protos tubulaires : les roues directrices arrières. Il s'agit de la Jeep à moteur Alpha de Guillemette. Il avait monté à l'arrière un pont avant de Jeep. Malheureusement, le résultat n'était pas tip-top.

Image
Une des difficultés de ce trial apparait ici : les zones en sous-bois de résineux se déroulaient sur un sol très sec, friable et poussiéreux (aiguilles de pins, mousse...) dur dur pour l'adhérence. Ici José Théric sur Jeep de série.

Image
Petite grimpette pour le dimanche matin. On voit bien les roues directrices à l'arrière. On voit bien aussi que le pilote à quelque difficulté à maîtriser sa machine. :D

Image
Enfin quelques petits rochers. Il n'en faut pas plus pour que le Steyr trouve de l'adhérence.

Image
Eric Briavoine, qui a repeint sa Lada dans un rouge plus "sport". :p

Image
Anglade et Lescure sur Jeep de série. Un pilotage fin, propre, inspiré. On les reverra plus tard leader en catégorie proto.

Image
La Jeep de Rolland Laget est d'origine jusqu' au pneus Military. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre