Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7051
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#31

Message par H3Hummer »

vous êtes sor? ohhhhh, ça alors ...il set à quoi alors sur les injections :hein: car t'auras un message check engine si tu le supprime , c'est sur :no: le moteur va pa brouter ?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2162
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#32

Message par 4x4 deuche »

H3Hummer a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:54 pm vous êtes sor? ohhhhh, ça alors ...il set à quoi alors sur les injections :hein: car t'auras un message check engine si tu le supprime , c'est sur :no: le moteur va pa brouter ?
le moteur fonctionne très bien sans il sert au recyclage des vapeurs pour des norme pollution c'est pou cela que tu le retrouve que sur les récent et tu le retrouve aussi sur les dernier monte avec un carbu
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4662
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#33

Message par tuco 81 »

4x4 deuche a écrit : dim. sept. 10, 2023 7:53 pm
tuco 81 a écrit : sam. sept. 09, 2023 11:24 am
4x4 deuche a écrit : ven. sept. 08, 2023 8:54 am

sur mon samurai proto il a était enlevé et aucun problème de fonctionnement
ça marche sans bien sûr
mais laisse ton sam au soleil, ou comme chez nous 35°....et on en reparle
le vapor lock ne peut ce produire sur un injection
le vapor lock et la transformation de l'essence en vapeur dans la cuve d'un carbu
ce filtre a charbon sert a réinjecter les vapeur pour éviter la pollution
et oui mon proto a rouler ce weekend avec 35 sans aucun problème
c'est faux ou partiellement juste :D
bien sûr que oui que le vapor lock arrive sur les injections
c'est pour cela que Zuk a installé le filtre à charbon sur les premiers injections dès 1992
il est vraie également que celà participe à l'environnement puisque les vapeurs sont brulées au lieu d'être rejetées dans l'atmosphère lors de l'ouverture du bouchon de remplissage
le vapor lock ne se produit pas forcément dans la cube du carbu mais dans le circuit d'essence c'est pour cela que ça arrive aussi bien sur les carbu que sur les injections....sauf s'ils sont équipés :D
l'essence se transformant en vapeur elle bloque la veine d'essence liquide dans le conduit

pour palier à ça tu as la ligne réservoir vers admission
la ligne retour d'essence non brûlée
et la ligne vapeur qui va vers le canister via un décanteur qui concentre un maximum de vapeurs en liquide qui re vont au réservoir, l'excédent étant brûlé

les premiers sam carbu étaient équipés seulement de la ligne d'alimentation en essence et la ligne de retour d'essence ils étaient donc plus sujets au vapor lock

:D
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4662
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#34

Message par tuco 81 »

sur ton proto

où est le réservoir

quelle type de pompe à essence as tu ? mécanique, électrique BP, électrique HP ?

on en reparle ;)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4662
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#35

Message par tuco 81 »

4x4 deuche a écrit : lun. sept. 11, 2023 8:55 am
H3Hummer a écrit : dim. sept. 10, 2023 8:54 pm vous êtes sor? ohhhhh, ça alors ...il set à quoi alors sur les injections :hein: car t'auras un message check engine si tu le supprime , c'est sur :no: le moteur va pa brouter ?
le moteur fonctionne très bien sans il sert au recyclage des vapeurs pour des norme pollution c'est pou cela que tu le retrouve que sur les récent et tu le retrouve aussi sur les dernier monte avec un carbu
il n'y a pas de capteurs, donc le check engine ne s'allumera pas
quelles soient brulées ou non ça change rien pour le moteur
le calculateur enrichie le mélange air essence en fonction de l'altitude, de la vitesse etc...
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7051
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#36

Message par H3Hummer »

Bon pour moi ce sera donc...touche pas à ça p'tit con :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#37

Message par seeane »

Bonjour,

Un première bonne nouvelle sur le Samurai: contrôle technique passé avec succès - et ce n'était pas du tout gagné.
En revanche, la belle dégage ÉNORMÉMENT de fumée blanche, et elle est inconduisible dans cet état.
Elle perd et consomme BEAUCOUP d'huile.

J'ai déjà prévu de faire l'étanchéité du haut moteur, ainsi que la courroie d'admission et d'accessoire (alternateur).
Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant.

Pour rappel, j'ai changé le carburateur par un Toyota 3K.
Le ralenti me semble super élevé, elle tire sur le moteur à l'arrêt, embrayage appuyé.

J'aurais besoin de l'aide des experts du forum!
(1) Je me demande si c'est pas le starter qui est mal réglé ou si je dois régler le carburateur. Des avis?

(2) Je suis désespérément à la recherche d'un support pour câble d'accélérateur à visser sur les goujons du carburateur, pour tenir le câble en bonne position. J'ai construit une version avec une pate de fixation, mais c'est du bricolage. J'ai également modélisé la pièce en 3D, mais je n'ai malheureusement pas de machine CNC pour la produire. Quelqu'un saurait où en trouver, sous quelle référence?

(3) Je cherche également la bague en métal qui va entre le carburateur et la boîte à air (du filtre à air). Si quelqu'un aurait une référence également.

(4) Pour la fumée blanche, je prévoie de faire la vidange d'huile et de changer le filtre à huile et de déposer le haut moteur pour refaire l'étanchéité. Au passage, je cherche la référence du bouchon d'huile, le mien a l'air de ne pas être étanche. Mais si avez déjà été confrontés à ce problème, je suis tout ouïe.

Merci par avance.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
seeane
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : septembre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#38

Message par seeane »

Petite mise à jour de ce topic,

J'ai pu trouver un support de câble d'accélerateur/starter chez Master Forest, mais il est fait de telle façon que le carburateur doit être tourné, avec l'accélerateur vers l'habitacle. C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pas le choix.

Autrement, je suis tombé en panne deux fois, et par chance j'ai réussi à la faire redémarrer.
La première fois, après 10km, je perds de l'électricité. Les symptômes sont simples:
· Phares en berne
· Témoins lumineux de tableau de bord en berne
· Jauge de la pompe à essence qui a diminué de 75% à 0 en quelques minutes!
J'ai d'abord cru à une panne d'essence, puis à un problème de démarreur (qui faisait des cliquetis au démarrage).
Par chance, je me suis dit que ça pouvait être la batterie, que j'ai changé par une neuve.
Mais au final, après avoir pu rapatrier la belle à son parking, je me suis rendu compte que mon alternateur ne rechargeait pas la batterie, et que c'était donc lui le fautif.
J'ai pu le remplacer par un Alanko 10441930 de 60A et j'ai pu constater une charge positive (14,33V). Et bonne nouvelle, je n'ai plus de témoin de batterie allumé en permanence! Un problème un moins.

En revanche, hier, nouvelle panne:
Je roule, mais je constate pas mal de fumée blanche et les mauvaises odeurs associées, quand je suis au point mort, à l'arrêt dans la circulation. Ça fume quand même beaucoup.
Je décide de couper le contact à chaque fois que je suis à l'arrêt pour éviter de trop fumer.
Je soupçonne mon ralenti d'être top élevé, mais je crois qu'il y a un autre problème ailleurs - d'autant que je viens de faire la vidange du moteur et que l'huile est neuve, le filtre aussi.
Donc, je joue de la clé pour éteindre/rallumer le moteur... Et là, rideau. La voiture ne s'allume plus. Plus d'électricité, plus rien.
En panique je la mets sur le côté, et je cherche une panne. Je vérifie tous les fusibles habitacles, le neiman. Je n'ai pas d'outils sur moi, donc je ne peux pas aller bien loin. J'appelle mon assistance et attends le dépanneur. 2:00 annoncées.
Et là, je parcours quelques forums, et je me dis que c'est bizarre: batterie neuve, alternateur neuf, pas de courant. Je décide de vérifier mon câblage, et de partir de la pièce la plus neuve, l'alterntateur.
Je n'ai pas eu besoin d'aller très loin pour constater que le fusible torpille qui va de l'alternateur à la batterie à fondu!

Je biens ce commander une boîte de fusibles torpille, donc certains vont jusqu'à 40A.
Mon alternateur étant un 60A (en vue de futurs rajouts, comme une barre lumineuse), j'aurais aimé savoir quelle résistance mettre dans le porte fusible du câble d'alternateur > batterie?

Aussi, est-ce qu'il est normal de cramer un fusible en démarrant la voiture plusieurs fois dans un laps de temps court? Quelle pourrait être la cause?

Enfin, j'ai pu remplacer la plupart des joints haut moteur:
· Cache arbre à came
· Collecteur d'admission d'essence
· Collecteur d'échappement
· Pompe à essence
· Thermostat d'eau

Je n'ai pas touché aux joints:
· Carter bas moteur (huile) (impossible de démonter par en dessous, la boîte de vitesse empêche d'accéder à certaines vis)
· Joint de culasse
· Joint de vilebrequin
· D'autres choses que je ne connais pas, comme des joints spi qui font partie de la pochette

Du coup, mon deuxième problème reste une consommation d'huile anormalement élevée et une fumée blanche insupportable quand je suis au ralenti ou sur un démarrage poussif (à priori quand je roule, la vitesse fait que je ne vois rien).
On m'a parlé des racleurs de pistons, mais j'ai vraiment peur de franchir le pas et de démonter le haut moteur.
Si quelqu'un a des pistes, ou des conseils? Avancer à tâtons et se demander quand arrivera la prochaine panne n'est vraiment pas motivant.

Merci!
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7051
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#39

Message par H3Hummer »

vérifies ton vase d'expansion, si tu perds de l'eau, mais souvent fumé blanche = joint de culasse HS
si t'as de la fumé bleu + blanche : joints de queue de soupapes à refaire
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 229
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#40

Message par Raid_J »

Essaie d'estimer ta consommation d'huile au km.
Répondre