Gengis_the_110 a écrit :Merci... je préfère aussi le frais mais encore contraint par les vacances scolaires !
Je pars avec "Mongolie les plus beaux itinéraires" de Cécile Miramont et Laurent Bendel. Ils donnent de nombreuses et précieuses informations dont les coordonnées des points de passage, le hasard fera le reste !
Marc
Pour les vaccins, nous avons fait comme toi.
Ce sujet dépend beaucoup des personnes. Il faut accepter le principe du vaccin.
Pour la rage, nous n'avons vu aucun animal qui en serait atteint. Tant qu'à faire, nous avions fait tous les vaccins pour les grands voyageurs. Et la rage, cela demande des injections à une année de distance.
Il faut quand même préciser qu'aucun n'est obligatoire pour ce pays.
Si tu as besoin d'infos pour le visa (obligatoire), dis-le nous. Encore que nous l'avons fait en Suisse.
Nous avions le même bouquin avec nous. Il est vraiment bien, très bien. Le Grand Fûté est resté à la maison car nul à coté.
Les traces de Cilou correspondent très bien à ce que nous avons parcouru. Les infos sont au top. Et comme nous avons les deux plus de 60 ans, ce n'est pas écrit trop petit.
Notre co-touriste avait aussi un livre très bien, prévu pour les marcheurs-randonneurs. Très complémentaire.
D'ailleurs nous nous sommes demandés comment se dirigeait notre chauffeur : tout dans la tête et à la vue. Et il ne s'est jamais trompé. Et nous avons parcouru plus de 3000 km dans ce beau pays.
Là-bas, le hasard fait tout. Nous avons apprécié l'instant présent comme rarement dans notre vie.
Tu auras la barrière de la langue qui peut être surmontée par les gestes et quelques mots de base de mongol : bonjour, merci, au revoir ....
Comme dans les autres pays, quoi.
Et les mots eau, essence, dormir, manger.
Car le contact avec les habitants est génial.
Si tu peux, apprends à lire l'alphabet cyrillique, c'est vraiment des plus utiles. Je l'ai fait, j'ai cru que je n'y arriverai pas. Et avec de la volonté, c'est possible.
Si tu veux avoir contact avec une famille, tu t'arrêtes vers un petit groupe de yourtes (2 ou 3, sinon c'est un complexe touristique), tu coupes le moteur de ta machine et tu regardes. Tu ne demandes rien et tu laisses faire les choses. Tu verras rapidement comment ils réagissent. S'ils te proposent d'entrer dans la yourte, ils vont t'offrir leur thé salé. Obligé d'accepter et de boire au moins une gorgée. Après tu verras pour finir ta tasse : ça ressemble à de la soupe.
Puis tu pourras peut-être même camper vers leurs yourtes. Ça, c'est absolument génial.
Observer leur manière de vivre est fabuleuse. Et si tu peux, leur donner un coup de main.
Comme c'est écrit dans le livre de Cilou, prévoir des cadeaux. Les hôtes n'ont pas l'esprit que tu doives rendre ce qu'ils t'ont donné. C'est plutôt : ils donnent car ils auront peut-être besoin plus tard que quelqu'un d'autre les aide. Mais le cadeau fait plaisir. Nous avions pris des couteaux suisses. Mais cela sera trop lourd pour toi.
Nous pensons que tu pourrais offrir du tabac à priser. Tu le trouves dans les marchés ou supermarchés sur place. Ce sont de petites boites pas lourdes. Et un bijou acheté au même supermarché pour Madame. Tu en trouves aussi dans les "magasins" là-bas.
Pour le camping sauvage, dans un pays de nomade, il n'y a aucun souci. Évite les villes pour te poser. Mais des villes, il y en a très peu.
Par contre, hôtel obligatoire à Oulan Bator. Nous étions à l'hôtel Guide. Pour 50 euros la nuit environ, avec le petit déjeuner, c'est un hôtel deux étoiles qui en vaut 4 après 5 nuits de bivouac. Et fait garder ta moto.
En réalité, Oulan Bator n'offre pas grand intérêt, à notre avis.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser.
Nous avons adoré ce voyage et avons envie de partager.
Monique