préparation d'un T2 pour les dunes

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silos
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#31

Message par silos »

Bonjour noelda27,

Bravo pour votre travail. :clap:

J'aime bien l'idée de le faire soi-même à moindre prix et de l'améliorer au fur et à mesure de l'expérience acquise.

Questions :

1) Malgré un kit de réhausse Trail Master +25/+50 et des barres de torsion rebandées, j'ai trouvé mon T2 trop souple de l'avant sur les pistes albanaises, obligeant à réduire la vitesse pour éviter de talonner.
Avec le manque de couple dans certaines situations, c'est le seul reproche que j'ai à lui faire.
Ca change beaucoup avec des barres de torsion renforcées ?
:hein:

2) En 245/75 R16 dans le sable (non testé encore) chargé, j'imagine mon T2 à la peine avec ses 125CV, c'est pour ça que j'envisage un chassis long en 3L.
Boîtier additionnel 195cv indispensable pour évoluer aisément dans le sable ?
Où se situe la puissance de ton boîtier additionnel 195cv ?
Tu dis que tu n'as pas à rougir face aux HDJ80.
J'ai eu l'occasion de tester un 12s 180Cv dans le sable et reconnais que ça bouffe du couple, même si le 4,2L n'est pas à la peine, mais qu'en est-il d'un T2 ? :(

Silos
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Tanguy
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#32

Message par Tanguy »

magnifique prépa pour ce Terrano , c' est du superbe d' ingéniosité :clap: :clap:

le boitier additionnel ... :no:
certes ça apporte des CV

mais avant d' investir dans ce "boitier magique" on peut se poser la question des priorités et de ce qui est le plus ...urgent , pour un raid
rappelez-vous que nos ancètres :D traversaient le désert avec des BJ 40 de 90 CV !! et avec au moins autant de matos dans le coffre !!

bien sur si vous êtes au sein d' une équipe de pilotes rapides au volant de machines affutées , le Terrano , même en 3L , sera à la peine



par contre avec une bande de copins et des 4x4 préparés raids ( et pas au dela au niveau méca ) on peut déjà avoir de gros plaisirs

ceci dit l' essentiel c' est d' être "là-bas" et d' ouvrir grand les yeux pour profiter de tous ces paysages et cette ambiance si particulière ...

... avec ou sans 200 cv !! :lol:

perso , vous l' aurez compris , ce qui prime pour moi et ceci depuis le Terrano jusqu' a maintenant , c' est un véhicule fiable , confortable en place intérieur , bien suspendu , que je puisse emmener tout ce que je veux , etc ..

le plaisir sur les pistes vient naturellement quand tu n' as pas besoin de te demander si telle ou telle pièce va tenir le coup

cependant , quand on se lache ...
tite vidéo en Terrano
https://picasaweb.google.com/1137495933 ... nZmZrx1wE#

et plus récemment en GR , le véhicule de par sa conception permet déjà des vitesses plus élevées ...lors des "quart d' heure américain" :D :D
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pour illustrer les 90 ou 100 cv en furie :D
https://picasaweb.google.com/1137495933 ... 9983556562
je n' ai pas de film dans les dunes de ce Baroud KY260 ... et c' est dommage car c' est lui qui ouvrait le passage et revenait chercher les copins plantés ... la "déplanteuse" qu' on l' avait surnommé :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#33

Message par noelda27 »

Olivier S. a écrit :Un espace entre chaque photo et ça aurait mérité un :10: :D

Le pot? Tout rigide? Pas un SB? Même pas un glaspack pour le turbal? :o: :hein:




A part ça :clap:

;)

Bonjour Olivier S, a priori comme j'ai toujours le catalyseur ça doit le faire. Mais Vincent nous dira ce qu'il en pense en retour de vacances. Bien sûr si je décatalyse je rajoute un Glaspack. A+
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
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noelda27
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#34

Message par noelda27 »

silos a écrit :Bonjour noelda27,

Bravo pour votre travail. :clap:

J'aime bien l'idée de le faire soi-même à moindre prix et de l'améliorer au fur et à mesure de l'expérience acquise.

Questions :

1) Malgré un kit de réhausse Trail Master +25/+50 et des barres de torsion rebandées, j'ai trouvé mon T2 trop souple de l'avant sur les pistes albanaises, obligeant à réduire la vitesse pour éviter de talonner.
Avec le manque de couple dans certaines situations, c'est le seul reproche que j'ai à lui faire.
Ca change beaucoup avec des barres de torsion renforcées ?
:hein:

2) En 245/75 R16 dans le sable (non testé encore) chargé, j'imagine mon T2 à la peine avec ses 125CV, c'est pour ça que j'envisage un chassis long en 3L.
Boîtier additionnel 195cv indispensable pour évoluer aisément dans le sable ?
Où se situe la puissance de ton boîtier additionnel 195cv ?
Tu dis que tu n'as pas à rougir face aux HDJ80.
J'ai eu l'occasion de tester un 12s 180Cv dans le sable et reconnais que ça bouffe du couple, même si le 4,2L n'est pas à la peine, mais qu'en est-il d'un T2 ? :(

Silos

Bonjour Silos, avec les barres de torsion renforcées c'est plus stable mais peut encore talonner si tes amortisseurs chauffe sur pistes. Moi j'avais des Koni Heavy Track (c'est très bien) mais au bout de 40 a 50 km comme les amortisseurs chauffe beaucoup cela talonne. Avec les scorpion III a bonbonne séparées cela ne chauffe plus donc talonne pas de plus il y a des butées en compression et détente = plus de talonnage.
Bien sur si tu attend que les amortisseurs refroidissent ou si tu roule moins vite tu n'a pas ce problème mais je dois suivre les participants de près donc pas trop loin.
Pour ce qui est des 194 cv cela n'est pas indispensable voir inutile sur route, piste et en Tunisie ou au Maroc c'est peut utile mais là où cela deviens bien c'est sur des grandes dunes en Libye, Egypte, Algérie car in faut des Watts (grandes et longues montées + véhicule très lourds) pour arrivé au sommet de la dunes mais sans faire de casquette.
De plus même avec le boitier qui augmente le débit de la pompe cela n'augmente pas le couple a bas régime et ne reprend pas en dessous de 1500 tours alors que les HDJ 80 ou 100 reprennent mieux a bas régime vers les 750 à 1000 tours alors que nous ont cale !! avec un bon nuage noire.
Donc la priorité n'est surtout pas au boitier additionnel sur le T2 3l Di .
A+ ;)
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noelda27
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#35

Message par noelda27 »

Tanguy a écrit :magnifique prépa pour ce Terrano , c' est du superbe d' ingéniosité :clap: :clap:

le boitier additionnel ... :no:
certes ça apporte des CV

mais avant d' investir dans ce "boitier magique" on peut se poser la question des priorités et de ce qui est le plus ...urgent , pour un raid
rappelez-vous que nos ancètres :D traversaient le désert avec des BJ 40 de 90 CV !! et avec au moins autant de matos dans le coffre !!

bien sur si vous êtes au sein d' une équipe de pilotes rapides au volant de machines affutées , le Terrano , même en 3L , sera à la peine



par contre avec une bande de copins et des 4x4 préparés raids ( et pas au dela au niveau méca ) on peut déjà avoir de gros plaisirs

ceci dit l' essentiel c' est d' être "là-bas" et d' ouvrir grand les yeux pour profiter de tous ces paysages et cette ambiance si particulière ...

... avec ou sans 200 cv !! :lol:

perso , vous l' aurez compris , ce qui prime pour moi et ceci depuis le Terrano jusqu' a maintenant , c' est un véhicule fiable , confortable en place intérieur , bien suspendu , que je puisse emmener tout ce que je veux , etc ..

le plaisir sur les pistes vient naturellement quand tu n' as pas besoin de te demander si telle ou telle pièce va tenir le coup

cependant , quand on se lache ...
tite vidéo en Terrano
https://picasaweb.google.com/1137495933 ... nZmZrx1wE#

et plus récemment en GR , le véhicule de par sa conception permet déjà des vitesses plus élevées ...lors des "quart d' heure américain" :D :D
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pour illustrer les 90 ou 100 cv en furie :D
https://picasaweb.google.com/1137495933 ... 9983556562
je n' ai pas de film dans les dunes de ce Baroud KY260 ... et c' est dommage car c' est lui qui ouvrait le passage et revenait chercher les copins plantés ... la "déplanteuse" qu' on l' avait surnommé :D

Bonjour Tanguy, tout a fait d'accord avec toi le boitier n'est pas indispensable pour le T2 3l DI là où il peut avoir une petite utilité c'est dans les grandes dunes de Libye, Algérie, Egypte lorsque l'on est full en eau + Gasoil + bouffe. Sinon la priorité n'est pas à ce boitier qui peut être délétère sur la transmission ... si mal exploité par le commandant de bord. Car rien ne sert de courir il faut partir a point et ménagé sa monture. ;)
A +
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Olivier S.
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#36

Message par Olivier S. »

noelda27 a écrit :Bonjour Olivier S, a priori comme j'ai toujours le catalyseur ça doit le faire. Mais Vincent nous dira ce qu'il en pense en retour de vacances. Bien sûr si je décatalyse je rajoute un Glaspack. A+

OK d'ac! Merci ;)
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#37

Message par vincent sch »

Superbe ce topic. :clap: Je suis étonné par ton montage de pot d'échappement, plus du tout de silencieux. :o: Cela doit faire un raffut d'enfer non ? Tu n’as plus que le catalyseur dans la ligne et celui-ci n’atténue pas beaucoup le bruit à mon humble avis. :hein: Par contre, si tu le déposes, tu va gagner en couple à bas régime. ;) Le moteur ne s’étouffe plus aussi vite qu’avant. Oui, je vois bien de quoi tu parles, les grosses fumées noirs alors qu’on a besoin de pèche et ou très rapidement le moteur s’étouffe.

Je suis curieux, pourrais tu nous dire la différence de bruit entre avant et après la pose de ton pot d’échappement ? Je dois remplacer l’ensemble sur celui que je reconstruis, je pourrai peut être envisagé le même montage que toi. :hein: Mais j’aimerai bien savoir si le bruit n’est pas un peu trop fort et si tu ne risques pas un PV pour cause de bruit. Et comment cela passe au niveau du CT.??

Maintenant une question, pour quelle raison a tu voulu passer à des triangles supérieurs type Spartak ? Y a-t-il une raison mécanique ?

Moi je suis passé par le modèle Calmini avant de trouver ceux de Spartak qui a été d’accord pour les faire à mes cotes. (Depuis il a adopté ces dimensions pour les siens et pour les modèles qu’il commercialise ;) ). Je suis passé sur ce modèle après avoir constaté des fissures sur les triangles sup d’origine :( . Après une rehausse de +50mm à l’avant, les triangles sup n’ont plus beaucoup de course vers le bas et tapent fréquemment sur leur butée. :malade: A force cela détruit le triangle, en plus le peux de course vers le bas limite la course des amortisseurs qui ne peuvent pas travailler correctement. :( Une fois le triangle sup remplacé par un modèle Calmini ou mieux par un modèle de chez Spartak, la on gagne enfin en course, les amortisseurs ne sont plus bridés et fini le T2 qui s’écrase lamentablement de l’avant lorsqu’on passe dans un creux. :) Bon, c’est certain qu’avec tes amortisseurs c’est nettement mieux pour les raids rapides. Mais les TM se défendent assez bien jusqu’à 60km/h dans des rallyes de régularité. Il ne faut pas leur demander de faire de la course. :D

En tous les cas, j’aime beaucoup ton installation et montage. Vraiment très bien pensé, astucieux et bien fait. En plus tu l’as fait toi-même, c’est vraiment bien. :clap: :champ:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#38

Message par vincent sch »

Olivier S. a écrit :OK d'ac! Merci ;)

Euhh, excusez mon ignorance, c'est quoi un glaspack ? Ca se trouve ou ? Cela se choisi comment, en fonction de quels paramètres ? :hein: C'est pas un truc de customisation pour faire un "zoli bruit de gros 4x4 super gonflé et plus encore" :D Moi j'aime bien la discrétion. C'est mieux pour passer inaperçu. ;)

A plus

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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#39

Message par noelda27 »

Salut Vincent, je te croyer en congé ! mais tu a emmené ton informatique avec toi au cas où nous racontions des bétises ;)
Pour le bruit du pot pas de différence au ralentit et lors de accélérations très peut de différence vers le haut. Seulement lors de la coupure moteur beau bruit. Pas de Pb au CT non plus. Rien a voir avec la sortie latérale des HDJ 80 qui fait nettement plus de bruit que le mien. Par contre j'ai voulu faire une sortie latérale comme les HDJ 80 et 100 mais impossible car le tuyau de sortie catalyseur longe la traverse du chassis mais a l'intérieure contrairement aux HDJ qui eux longe la traverse vers l'extérieure donc un coude et une ralonge et le tour est joué pour une sortie latérale. En fait je pense que le T2 3l DI a son bruit d'echappement étouffé en grand partie par le Catalyseur que tu nous a bien fait voir dans ton Topic. En effet j'ai essayé juste avec le 1er tuyau avec Tresse seulement et pas de différence de bruit pas rapport à ma configuration actuelle !! moi aussi je fut étonner :hein: Au niveau reprise c'est vrai qu'il me semble qu'il reprend avec un beau bruit de sifflement de turbo vers 1300/ 1400 tours au lieu de 1500/1600 tours mais je n'ai pas de matériel électronique pour le confirmé :( ce n'est qu'un sentiment perso.
Pourquoi changé mes triangles sup ? les miens ne sont pas fissurés mais j'ai du les meulés un peu pour passer mes amortisseurs qui font 58 mm de diamétre contre 52 mm pour les koni heavy track alors que le kit Spartak ne pose plus ce problème, de plus les HDJ 100 préparés pour les Raid ont les triangles sup et inf renforcés de ce type alors je me dit pourquoi pas le T2 vu les solicitations des pistes. Autre argument est de pouvoir avoir plus de débattement en détente catr mes amortisseurs sont prévus en + 8 cms à l'arriére et + 6 cms à l'avant avec des butées en compression et détente.
Par contre je cherche si quelqu'un a déjà renforcé les triangles inférieurs du T2 car pour les HDJ 100 qui ont des barres de torsion renforcées comme nous souvent les triangles inf d'origines s'ouvres entrainant l'affaissement avant du véhicule !!! Bien sûr il sont plus lourd mais nous sommes pas a l'abris avec le T 2 ? :hein:
De plus sur le site la déchirure du passage d'aile intérieur droit au pied de la batterie n'etait pas connue sauf sur les KDJ 120. Bien sîr il y a plus de Toy sur les Raids et pistes mais quand même similitude troublante :hein:
A bientôt les amis du T2
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re: préparation d'un T2 pour les dunes

#40

Message par vincent sch »

Pas encore parti. ;)

Tanguy, je veux bien te croire qu'il ne faut pas trop de CV sur les pistes, ou sur les petites dunes. Mais je ne vois pas du tout comment arriver à passer des dunes de plusieurs 100m de haut avec du sable qui ne pense qu'a foutre le camp. Dommage que je ne puisse plus poster les photos. :malade:
Avec Franck on s'est amusé, lui avec son HDJ80 et moi avec le T2 3L dans de très grandes dunes. On s'élançait pourtant d'assez loin. Bon, on a pas fait plus de deux essais. Je suis parti en courtes, en 5ieme à 50km/h à 3500 tours et ben je n'arrivai qu'à mi hauteur de la dune. :( Bon, je ne rétrograde jamais quand je suis en rapports ultras courts, mais tous les deux on à du virer avant de caler. Il faut la faire en louvoyant comme un bateau, la ou un engin avec pas mal de cavalerie pourra partir en longues et passer à l'élan. Non ?
Bon, ce n'est pas la même technique, mais quand même la on voit bien que des CV en plus feraient la différence. :)
Bon, moi je ne pense pas passer ce cap la, je pense que les boites, différentiels et demis arbres n'aimeraient pas beaucoup ce traitement. :(

Au fait, as tu souvent cassé des demis arbres sur ton engin ? Avec une telle puissance, n'as tu rien gagné en couple à bas régime ? Si oui, ne casse tu pas trop de demis arbres ? Et les vis de tes moyeux AVM résistent ils ? Et quid du pont avant, pas de soucis ? :hein:

A plus

Vincent
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