Vos questions sur le CT
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- Slecq
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1494
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : entre Carcassone et Narbonne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
j'ai modifié le toit de mon 4x4 pour faire un toit plus solide et plat ca "ressemble" globalement a des modif faite par des pro le véhicule a en fait conservé sa hauteur d'origine sur la notice technique 2.09m.
est ce que ca passe au CT?
Je n'ai pas touché aux montants verticaux, j'ai juste coupé le toit au dessus des goutières, enlever les "baleines" empechant le toit de vibrer et tout reconstruit dessus.
pour les curieux: le reportage de la constructione st ici: http://www.t-airs-de-jeux.com/
- Thom39
- Quatre-Quatreux
- Messages : 451
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : Jurassien exilé dans le Doubs
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
Ça passe ni plus ni moins que ton pare choc en IPN maison ... dis autrement toutes modifs est interdites sans passage au mines (DREAL), c'est quasiment impossible à homologuer par un amateur.
Apres pour ton CT c'est selon son professionnalisme ... même les tailles, indice, charge de pneu, hors origine ne passe plus ici ...
Bonne chance
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51509
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
Ceci dit, tout comme les transfos pro, ton truc aurait du etre homologué, donc, c'est donc pas du CT dont tu doit avoir peur, mais de ton assureur le cas echeant.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
on doit refaire homologuer toute modification NOTABLE d'un véhicule. oké => pour une voiture plate découper le toit ça touche à sa structure et ça influe sur son comportement routier et sa sécurité.
mais là, on a un châssis échelle surlequel sont reliés tous les éléments roulants ? la caisse est simplement un habitacle agrafé au châssis par des morceaux de caoutchouc (je caricature) donc la caisse NE JOUE AUCUN ROLE question tenue de route et comportement lié à la sécurité ? donc ça n'est pas une modification NOTABLE...
bon, faut voir si ça passe comme argument
mais à mon avis c'est un raisonnement qui tient debout
et je le partage
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- Slecq
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1494
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : entre Carcassone et Narbonne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
apres, je suis d'accord que pour l'assurance, c'est niet. mais théoriquement (je dis bien théoriquement) pour que l'assurance ne couvre pas il faut que la modif soit en cause de l'accident de souvenir.
et puis avec mes pare-chocs en poutre IPN, l'assurance pour l'instant c'est niet aussi.
mais mon but est de revenir dans la légalité (pare-chocs normaux), donc je m'inquiete un peu pour la rehausse
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14751
- Date d’inscription : octobre 2007
- Localisation : 05
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
toute modif sur n importe qu elle vehicule est interdit .
un exemple pour le plus courant la taille des pneus
perso meme si j y vais avec les gros pneu au lieu des tailles d origine il me le marque pas vu qu il sait tres bien que j ai un jeux en monte d origine au cas ou un jour
mais comme il ma dit moi perso il me connait et sait tres bien que mon jeep reste avec moi et je le vend pas puis j y passe tous les an au moins pour 2 bagnole
apres si je fait une grosse modif type decoupe de toit pour l instant il ma dit rien n est definie exactement dans les modif de carosserie (POUR L INSTANT )
mais il ma bien fait comprendre que si un jour un truc precis sort il ne fera pas de difference entre mon toit decoupé et une voiture tuning avec des enorme aile rajouté
comme il dit des truc qui touche a la secu et des truc bien precis il fait pas l impasse
une fois il ma dit tu as la journée pour reparé ton klaxon sinon c'est contre visite pas de soucis rep de suite
mais faut bien etre conscient que ton controleur engage sont taf sur le fait de refusé ou pas une bagnole .
exemple tu va au ct avec la mauvaise taille de pneu
le controleur te marque ct ok tu sort de chez lui tu as un pet avec plus que des degat materiel
l expert passe voie la mauvaise monte de pneu puis se rend compte que tu venait juste de passer le ct
le controleur du ct il passe a la casserole
donc faut bien comprendre que il n ont pas envie d avoir d emmerde surtout pour bouffer la barraque juste un mec avec une modif
ps: je suis pas controleur au ct
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
la rehausse, modification des suspensions... là... y a pas photo : t'es pas conforme...Slecq a écrit :j'espere que le CT ne pause pas de soucis. il y a pléthore de véhicule avec des rehausses en fibre, et je doute fortement que tous soient homologués.
apres, je suis d'accord que pour l'assurance, c'est niet. mais théoriquement (je dis bien théoriquement) pour que l'assurance ne couvre pas il faut que la modif soit en cause de l'accident de souvenir.
et puis avec mes pare-chocs en poutre IPN, l'assurance pour l'instant c'est niet aussi.
mais mon but est de revenir dans la légalité (pare-chocs normaux), donc je m'inquiete un peu pour la rehausse
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51509
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
C'est bien que tu le crois, ca te permet de mieux dormir...Slecq a écrit :j'espere que le CT ne pause pas de soucis. il y a pléthore de véhicule avec des rehausses en fibre, et je doute fortement que tous soient homologués.
apres, je suis d'accord que pour l'assurance, c'est niet. mais théoriquement (je dis bien théoriquement) pour que l'assurance ne couvre pas il faut que la modif soit en cause de l'accident de souvenir.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 102082
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
*NOTA : Toute transformation de ce véhicule susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.54 à R.62 et R.69 à R.81 du code de la route, ou toute modification du véhicule à la suite de laquelle il cesserait d'être conforme aux indications portées sur le certificat de conformité (en particulier pour les organes qui font l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive*), doit faire l'objet :
-d'une déclaration à la préfecture
-le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines.
en ce qui concerne le toit... voir ce que j'en pense plus haut...constitution générale (en particulier dimensions précises des pneus), dimensions du 4x4 (dont la garde au sol en charge), moteur (et échappement), transmission (démultiplication précisée), suspensions (flexibilité précisée), direction, freinage (arrêté ministériel), carrosserie (attention : arrêtés ministériels relatifs à la protection anti choc et à la résistance + tous les dispositifs d'ancrages et de ceintures), éclairage (nombre, couleur, disposition et emplacements d'origine)(arrêté ministériel) et signalisation (arrêté ministériel), accessoires divers (arrêté ministériel) et marques d'identité
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- Slecq
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1494
- Date d’inscription : mars 2010
- Localisation : entre Carcassone et Narbonne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Vos questions sur le CT
exactementplatplat a écrit :C'est bien que tu le crois, ca te permet de mieux dormir...
je suis bien conscient que les assurances font tout ce qu'elles peuvent pour ne pas payer (j'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte personnellement...).
pour ca que je vais remettre des pare chocs normaux, pour le toit, je croise les doigts