Vos questions sur le CT

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#271

Message par Slecq »

j'ai une petite question (que je me repose peut etre un peu tard).
j'ai modifié le toit de mon 4x4 pour faire un toit plus solide et plat
P8212558 [800x600].JPG
ca "ressemble" globalement a des modif faite par des pro
P8222612 [800x600].JPG
le véhicule a en fait conservé sa hauteur d'origine sur la notice technique 2.09m.

est ce que ca passe au CT?
Je n'ai pas touché aux montants verticaux, j'ai juste coupé le toit au dessus des goutières, enlever les "baleines" empechant le toit de vibrer et tout reconstruit dessus.
pour les curieux: le reportage de la constructione st ici: http://www.t-airs-de-jeux.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
Thom39
Quatre-Quatreux
Messages : 451
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : Jurassien exilé dans le Doubs
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#272

Message par Thom39 »

Salut,

Ça passe ni plus ni moins que ton pare choc en IPN maison :diable: ... dis autrement toutes modifs est interdites sans passage au mines (DREAL), c'est quasiment impossible à homologuer par un amateur.
Apres pour ton CT c'est selon son professionnalisme ... même les tailles, indice, charge de pneu, hors origine ne passe plus ici ...

Bonne chance
JEEP Grand Cherokee Limited 3.0 CRD 2006 + Toyo OPAT
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#273

Message par platplat »

Je doute que le CT ne t'ennuie avec ca.

Ceci dit, tout comme les transfos pro, ton truc aurait du etre homologué, donc, c'est donc pas du CT dont tu doit avoir peur, mais de ton assureur le cas echeant.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#274

Message par christian.styling »

si je peux me permettre de mettre mon grain de sel à ce sujet ? ça n'engage que moi et c'est pas forcément exact :
on doit refaire homologuer toute modification NOTABLE d'un véhicule. oké => pour une voiture plate découper le toit ça touche à sa structure et ça influe sur son comportement routier et sa sécurité.
mais là, on a un châssis échelle surlequel sont reliés tous les éléments roulants ? la caisse est simplement un habitacle agrafé au châssis par des morceaux de caoutchouc (je caricature) donc la caisse NE JOUE AUCUN ROLE question tenue de route et comportement lié à la sécurité ? donc ça n'est pas une modification NOTABLE...

bon, faut voir si ça passe comme argument
mais à mon avis c'est un raisonnement qui tient debout
et je le partage :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#275

Message par Slecq »

j'espere que le CT ne pause pas de soucis. il y a pléthore de véhicule avec des rehausses en fibre, et je doute fortement que tous soient homologués.
apres, je suis d'accord que pour l'assurance, c'est niet. mais théoriquement (je dis bien théoriquement) pour que l'assurance ne couvre pas il faut que la modif soit en cause de l'accident de souvenir. :hein:
et puis avec mes pare-chocs en poutre IPN, l'assurance pour l'instant c'est niet aussi.
mais mon but est de revenir dans la légalité (pare-chocs normaux), donc je m'inquiete un peu pour la rehausse :D
Nissan Cabstar presque fini !
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#276

Message par tristanlcf »

perso chez moi mon controleur me la bien dit

toute modif sur n importe qu elle vehicule est interdit .

un exemple pour le plus courant la taille des pneus

perso meme si j y vais avec les gros pneu au lieu des tailles d origine il me le marque pas vu qu il sait tres bien que j ai un jeux en monte d origine au cas ou un jour ;)

mais comme il ma dit moi perso il me connait et sait tres bien que mon jeep reste avec moi et je le vend pas puis j y passe tous les an au moins pour 2 bagnole ;)


apres si je fait une grosse modif type decoupe de toit pour l instant il ma dit rien n est definie exactement dans les modif de carosserie (POUR L INSTANT )

mais il ma bien fait comprendre que si un jour un truc precis sort il ne fera pas de difference entre mon toit decoupé et une voiture tuning avec des enorme aile rajouté



comme il dit des truc qui touche a la secu et des truc bien precis il fait pas l impasse

une fois il ma dit tu as la journée pour reparé ton klaxon sinon c'est contre visite :D pas de soucis rep de suite




mais faut bien etre conscient que ton controleur engage sont taf sur le fait de refusé ou pas une bagnole .


exemple tu va au ct avec la mauvaise taille de pneu

le controleur te marque ct ok tu sort de chez lui tu as un pet avec plus que des degat materiel

l expert passe voie la mauvaise monte de pneu puis se rend compte que tu venait juste de passer le ct


le controleur du ct il passe a la casserole :roll:

donc faut bien comprendre que il n ont pas envie d avoir d emmerde surtout pour bouffer la barraque juste un mec avec une modif






ps: je suis pas controleur au ct :D
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#277

Message par christian.styling »

Slecq a écrit :j'espere que le CT ne pause pas de soucis. il y a pléthore de véhicule avec des rehausses en fibre, et je doute fortement que tous soient homologués.
apres, je suis d'accord que pour l'assurance, c'est niet. mais théoriquement (je dis bien théoriquement) pour que l'assurance ne couvre pas il faut que la modif soit en cause de l'accident de souvenir. :hein:
et puis avec mes pare-chocs en poutre IPN, l'assurance pour l'instant c'est niet aussi.
mais mon but est de revenir dans la légalité (pare-chocs normaux), donc je m'inquiete un peu pour la rehausse :D
la rehausse, modification des suspensions... là... y a pas photo : t'es pas conforme...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#278

Message par platplat »

Slecq a écrit :j'espere que le CT ne pause pas de soucis. il y a pléthore de véhicule avec des rehausses en fibre, et je doute fortement que tous soient homologués.
apres, je suis d'accord que pour l'assurance, c'est niet. mais théoriquement (je dis bien théoriquement) pour que l'assurance ne couvre pas il faut que la modif soit en cause de l'accident de souvenir. :hein:
:D
C'est bien que tu le crois, ca te permet de mieux dormir...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#279

Message par christian.styling »

extrait d'un PV de réception de PATROL (1983) :
NOTA : Toute transformation de ce véhicule susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.54 à R.62 et R.69 à R.81 du code de la route, ou toute modification du véhicule à la suite de laquelle il cesserait d'être conforme aux indications portées sur le certificat de conformité (en particulier pour les organes qui font l'objet d'une mention de conformité à un texte réglementaire au sein de la notice descriptive*), doit faire l'objet :
-d'une déclaration à la préfecture
-le cas échéant d'une réception à titre isolé par le service des mines.
*
constitution générale (en particulier dimensions précises des pneus), dimensions du 4x4 (dont la garde au sol en charge), moteur (et échappement), transmission (démultiplication précisée), suspensions (flexibilité précisée), direction, freinage (arrêté ministériel), carrosserie (attention : arrêtés ministériels relatifs à la protection anti choc et à la résistance + tous les dispositifs d'ancrages et de ceintures), éclairage (nombre, couleur, disposition et emplacements d'origine)(arrêté ministériel) et signalisation (arrêté ministériel), accessoires divers (arrêté ministériel) et marques d'identité
en ce qui concerne le toit... voir ce que j'en pense plus haut...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Slecq
Quatre-Quatreux
Messages : 1494
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : entre Carcassone et Narbonne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos questions sur le CT

#280

Message par Slecq »

platplat a écrit :C'est bien que tu le crois, ca te permet de mieux dormir...
exactement :D
je suis bien conscient que les assurances font tout ce qu'elles peuvent pour ne pas payer (j'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte personnellement...).

pour ca que je vais remettre des pare chocs normaux, pour le toit, je croise les doigts :D
Nissan Cabstar presque fini !
Répondre