Carburateur LADA Niva 1600

Modérateur : Landy

Avatar du membre
COLAB
Quatre-Quatreux
Messages : 431
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : CARIGNAN - - QUÉBEC - CANADA
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#21

Message par COLAB »

Exélent bravo :idée:
GAZ ! GAZ ! GAZ ! .............
Avatar du membre
rdasoft
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Annecy - 74
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#22

Message par rdasoft »

Chose promis, chose dût, certe un peu en retard...

Alors tout d'abord une photo du carbu monté, ça passe tout seule!!

Image

un détail sur la tringlerie:

Image

voilà!

sinon, comme dit précedemment, ça se monte sans probleme et ça marche plutot bien (moteur à vide, car je suis en cour de réstauration des 2 etriers avants).

pour la coiffe de carburateur, j'en est trouvé une de R5 Alpine (10€):

Image

voilà! a vous de vous lancer dans la modification!!

si vous avez des questions, n'hesitez pas!
Super 5 GT Turbo, Iveco 35.8, Laguna, VW Cox, Lada Niva, etc... ça en fait des voitures à entretenir: je ne m'ennuie pas!
Avatar du membre
rdasoft
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Annecy - 74
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#23

Message par rdasoft »

Bon alors, après les test, ça marche du tonerre!!

J'ai quelques a-coups, mais en reglant l'allumage, ça vas mieux!

Sinon, j'ai aussi refait les etrier avant: j'en est eu pour 40€ chez LADA (4 vis de purge, les 8 joints cuivres, et un kit de reparation (6 joints de piston et les 6 caches poussières). J'ai aussi racheté les 4 durites de freins avant (80€ les 4 :idée: )

La suite plus tard...
Super 5 GT Turbo, Iveco 35.8, Laguna, VW Cox, Lada Niva, etc... ça en fait des voitures à entretenir: je ne m'ennuie pas!
Avatar du membre
rdasoft
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Annecy - 74
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#24

Message par rdasoft »

Bonjour a tous!

Je remonte se sujet, car le weekend dernier, j'ai encore fait quelques modifications. En effet, suite à 2 mois de test, il rester quelques petits problemes: le moteur donner des accoup lors des reprise et en TT. Suite à des discutions avec des copains motoristes, on en est arriver à la conclusion que les gicleurs du carburateur ne sont pas vraiment adapter au carburateur du Lada.
En effet, le carburateur de R12 que j'avais récupéré (Weber 32DIR21) était monté sur un 1,4l. Le moteur du lada en fait 1,6l :( .

J'ai donc entamer des recherches sur Internet pour savoir quel modifiacation faire. Mais bon, je n'ai pas vraiment trouver le calcul qui vas bien. J'ai donc rechercher quels reglages avait les carburateur 32DIR montées sur des 1,6l ou 1,7. J'ai donc trouver des references de gicleur à acheter.

Mais acheter des gicleurs neuf n'est pas chose facile. En effet, quand on arrive à les trouver, il faut compter environs 10€ pieces (+ frais de port...). Il fallait en chait en changer 4: gicleur principal et d'automaticité des deux corp de carburateur. Je me suis donc mi à la recherche d'un carburateur d'occase avec les bonnes references de gicleurs. Mais aujourd'hui trouver un carburateur Weber de R16 ou R18 (1.6l ou 1.8l) n'est pas chose facile... Par chance j'ai trouver un carburateur 32DAR7, monté sur une R16 1,6l (TS il me semble) pour 15€ . Après verification, se carburateur était monté sur une Alpine A110 1600 SX :cool: . Se carburateur est tout a fait equivalent à un 32DIR, mais il à un starter automatique contrairment au 32DIR qui à un starter manuel (se qui est plus simple et plus fiable.

J'ai donc redemonter le carburateur installé, et j'ai changer les gicleurs concernées. Remis en place du carburateur et coup de démarrage: ça marche!! Quelque réglages au ralentit, et puis on part faire des essais (route, chemins puis TT pour finir).

Avec ses nouveaux réglages, le moteur à plus de couple, il n'y a plus d'accoups, le bonheur quoi! en plus il demarre au quart de tour.

Pour redonner un coup de jeune à un Lada 1600, rien ne vaut un carburateur neuf!!

Je posterait des photos d'ici peu. Si vous avez des questions, n'hesitez pas! En tout cas, n'hesitez pas à faire la modification, ça vaut le cout
Super 5 GT Turbo, Iveco 35.8, Laguna, VW Cox, Lada Niva, etc... ça en fait des voitures à entretenir: je ne m'ennuie pas!
Avatar du membre
rdasoft
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Annecy - 74
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#25

Message par rdasoft »

Comme promis, les photos!

Voici le carburateur Weber 32DAR7 demonté. On peut observer sur le coté droit le systeme de starter automatique.
Image

Montage final et complet (coté carburateur)
Image

Un zoom sur la tringlerie (ça à changer par rapport au premier montage) Ce montage permet plus de souplesse:
Image

Une petite vue de l'autre coté du moteur
Image


Pour finir, une vue éclaté du carburateur Weber 32DIR (cliquez dessus pour le voir aparaitre en grand!):
Image

@ vous pour les comentaires!
Super 5 GT Turbo, Iveco 35.8, Laguna, VW Cox, Lada Niva, etc... ça en fait des voitures à entretenir: je ne m'ennuie pas!
Avatar du membre
GrosPimousse
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : VEXIN 95
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#26

Message par GrosPimousse »

Salut rdasoft,

Super ton reportage sur le changement de carbu.
J'ai changé pour un 32 dir R5 alpine il y a environ 2 mois et je rencontre les mémes pb que toi (accoup en TT et engorgement)
Pense tu vraiment que ça vienne des gicleurs ?
Je pensais à une prise d'air car mes joints n'ont pas été changés.
Je pense refaire l'étanchéité du carbu d'ici quelques semaines et ensuite je verais pour les gicleurs.
As tu des infos sur leurs tailles à nous donner ???

en tout cas encore bravo !!!!!!!!!!
Niva pas loin mais passe partout
Avatar du membre
rdasoft
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Annecy - 74
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#27

Message par rdasoft »

@ GrosPimousse: Si tu n'as pas rrefait les joint de carbuerateur et qu'avant de l'installer il n'avait pas servi depuis longtemp (+ de 6 mois), commence par faire une pochette de joint, tu verra, tu sera gagnant sur toute la ligne! (conso, couple, fonctionnement du moteur en géneral,..)

Sinon, pour les réglages, voici 2 documents (cliquez dessus pour les ouvirs):
Reglages des carburateur Weber 32DIR (pdf 73ko)
Réglages de mon carburateur + information diverses (pdf 84ko)

@ vous d'essayer
Super 5 GT Turbo, Iveco 35.8, Laguna, VW Cox, Lada Niva, etc... ça en fait des voitures à entretenir: je ne m'ennuie pas!
Avatar du membre
GrosPimousse
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : VEXIN 95
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#28

Message par GrosPimousse »

Merci pour les docs,
J'ai déjà pas mal gagné en couple.
Malgré tout, je vais suivre ton conseil et m'acheté une pochette de joint

Nivamicalement
Niva pas loin mais passe partout
boris
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#29

Message par boris »

Salut RADSOFT et MERCI pour ces précieuses informations !!!!!
Si ça t'interresse, j'ai monté un Weber 40 DCOE, si tu veux des photos, n'hésites pas a demander...
A+
Avatar du membre
rdasoft
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Annecy - 74
Statut : Hors ligne

re: Carburateur LADA Niva 1600

#30

Message par rdasoft »

Salut BORIS!

n'hesite pas à me donner des photos, affin de montrer differnet montages! Plus il y aura de montage, plus on pourra restaurer nos bon vieux 2121

mail: rdasoft.gtt@tiscali.fr
Super 5 GT Turbo, Iveco 35.8, Laguna, VW Cox, Lada Niva, etc... ça en fait des voitures à entretenir: je ne m'ennuie pas!
Répondre