Non c'était pour l'auteur du poste mais pas graveOooops! a écrit : ↑mar. juin 20, 2023 12:49 pm Bonjour,
@Jean_le_H: je ne suis pas sûr que ta question s'adresse à moi, mais vu que tu as posté juste après mon message, j'y réponds quand même : non, je n'ai pas testé, et je ne compte pas le faire car je ne suis pas intéressé par les purs EV à cause des problèmes que pose actuellement la recharge: même en admettant que tous les VE aient des puissances de charge suffisamment importantes pour permettre un temps de charge assez court, et que toutes les bornes de recharge soient en parfait état de marche et délivrent cette puissance importante, il reste les problèmes de l'accès et de la tarification, qui imposent des restrictions, insupportables pour moi, qui n'existent pas avec les pompes à carburant "classique":
1) j'ai cru comprendre qu'il existe plusieurs réseaux de bornes, et que chacun d'entre eux a sa propre carte d'utilisation pour y accéder. Pour les carburants classiques, je peux aller chez Total, Shell, Leclerc, etc, sans aucun préalable ni précaution particulière;
2) il existe de multiples tarifications, plus ou moins obscures (tarification au temps passé vs tarification au kWh délivré -vs parfois un mix des 2-), prix -très- différents suivant qu'on a un abonnement ou pas, etc. Pour les carburants classiques il y a aussi des différences de prix, mais moins importantes que celles des bornes de recharges, et surtout les prix sont affichés en gros au plus tard à l'entrée de la station (qques km avant sur autoroute), donc on sait d'avance quel tarif sera appliqué.
C'est pour ces raisons que bien que je roule en hybride rechargeable depuis 2014 je n'ai encore jamais utilisé de borne de recharge publique; et j'espère que d'ici 2035 l'hydrogène sera suffisamment développé pour ne pas avoir les contraintes actuelles de l'électrique. Au pire, si nécessaire je rachèterai un dernier PHEV en 2034 pour terminer ma vie d'automobiliste (après je serai mort ou trop vieux pour conduire).
Jeep Avenger
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Re: Jeep Avenger
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Re: Jeep Avenger
Pas d’inquiétudes je ne te flagellerais pasOooops! a écrit : ↑lun. juin 19, 2023 2:27 pm Bonjour,sans parler spécifiquement de l'Avenger (et en étant conscient du risque de me prendre une volée de bois vert ), je trouve ces généralités un peu sévères.
1) Il me semble que le partage de composants/de technologies permet l'augmentation de la diffusion de ces technologies, donc, outre la baisse des coûts, une amélioration de la "fiabilité" (car plus il y a d'exemplaires en circulation, plus les constructeurs ont des retex, et plus ils ont la possibilité de découvrir et corriger des problèmes).
2) Ce n'est pas forcément le cas partout (cf par exemple les modèles électriques/électrifiés Opel/Citroen/Peugeot voire DS), mais il peut quand même rester des spécificités propres à chaque marque. Cf par exemple le Compass 4xe (et, je crois, le Renegade 4xe): sauf erreur de ma part la plateforme mécanique est celle de la Fiat 500L, mais la chaîne de traction est spécifique à Jeep; je ne crois pas qu'il y ait chez Stellantis d'autre PHEV utilisant cette architecture thermique à l'avant + thermique à l'arrière, avec gestion spécifique de la combinaison des 2, qui n'a rien à voir avec celles des 3008/DS7/GrandLandX 4RM 300ch.
3) Parfois ces techno peuvent "ruisseler" -en partie- sur d'autres modèles du même constructeur: par exemple le Wrangler PHEV s'appelle aussi "4xe", mais il n'y a qu'un seul moteur électrique, en aval du thermique, avec "classiquement" un arbre de transmission vers l'essieu AR; par contre, la gestion de l'hydridation, en particulier les oh combien importants modes "Save" et "Charge" sont les mêmes que ceux des Compss/Renegade -et fort heureusement différents de ceux des C5AC/3008/DS7/GrandLandX-.
Sinon, pour en revenir aux questions initiales sur l'Avenger: ce n'est pas un 4X4 actuellement, cependant j'ai lu des infos discordantes sur l'éventuelle sortie ultérieure d'une version 4RM. A savoir aussi que si la France n'a droit qu'à la version pure EV, certains pays européens commercialisent des version à motorisation thermique (et je crois, hybride).
Je parlais principalement de l'esthétique , en ayant une plateforme commune a plusieurs constructeur , je trouve que les modèles sont trop ressemblant , il n'y a plus l'identité propre a chaque constructeur , et ce n'est pas rajoutant simplement des artifices comme une face avant ou arrière que ça changera l'auto !
Quand j'achète une Américaine c'est bien pour rouler différent , et pas pour avoir la même voiture qu'on voit par millier sur les routes ! Et là dans le cas des plateformes communes , pour moi elle sont toutes pareilles , j'ai pas envie d'acheter une Jeep qui est une peugeot ou l'inverse juste parce que la calandre change !
Quand a l'électrique pour moi c'est une hérésie , certes certains modèles fonctionnent très bien , ok mais quid de la sois disant pollution , fiabilité , tarifs etc etc
On a déjà des pics de cons électriques assez souvent sur une année , alors pourquoi forcer tout le monde a rouler avec une énergie non propre ( nucléaire , fossile , éolienne polluantes etc etc ) alors qu'on va manquer de courant , tout ça sans parler de l'entretien a part et de la fiabilité a long terme !
enfin bon cela est un vaste débat qui ne me concernera jamais !
Je préfère rouler avec mes essences réparable chez moi que des trucs qui comptent sur l'assistance de l'assurance ne serait-ce que pour une panne de recharge
!
Tout ça n'est que mon avis perso et n'egage que moi
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Re: Jeep Avenger
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ces 2 points;alanbike a écrit : ↑jeu. juin 22, 2023 7:23 am .../...
Je parlais principalement de l'esthétique , en ayant une plateforme commune a plusieurs constructeur , je trouve que les modèles sont trop ressemblant , il n'y a plus l'identité propre a chaque constructeur , et ce n'est pas rajoutant simplement des artifices comme une face avant ou arrière que ça changera l'auto !
.../...
- je pense que la ressemblance qui existe parfois, y compris entre marque/groupes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, est surtout due à la mode du SUV, qui "impose" en quelque sorte un genre de profil; extérieurement il reste donc surtout la face AV et un peu la face AR pour tenter de faire la différence.
- certaines faces AV sont quand même bien caractéristiques; par exemple -tant pis si ça fait lieu commun- les 7 fentes du Compass ou de l'Avenger n'ont pas d'équivalent ailleurs (sauf sur d'autres Jeep); idem pour le Tonale d'Alfa-Romeo.
Ah, j'allais oublier: je ne l'ai pas encore vu en vrai, mais sur les photos et dans les pubs télé, comme Skyfish et Jean_le_H, je trouve l'Avenger très joli (bon, pas autant que le Compass, mais là je ne suis -peut-être- pas très objectif )
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Re: Jeep Avenger
Perso , les modernes m'attirent pour leur technologies embarquées et les nouveaux cockpits / tableau de bord digitaux ( j'adore ça ) !
Mais d'un autre côté ça me fait extrêmement peur de par leur couts a la moindre opération sur ces autos " électroniques " !
j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps , et pourtant pas toute jeune , j'ai acheté une Citroën C5 Tourer V6 HDI 240cv 2011 , le haut gamme , je voulait une auto puissante , spacieuse , et confortable !
j'ai eu tout ça mais pas longtemps , ( bon OK je me suis pris un sanglier ) !
Que de la merde dessus , le train avant tellement complexe , que même citroen n'a pas réussis a réparer correctement !
Et la multitude d'opération anodine sur une auto ancienne , qui étaient obligée de passer pour la valise Citroën pour que l'ordi de la bagnole enregistre l'opération , sur le forum ou j'étais , les mecs avaient tous investis dans une valise a plusieurs millier d'euro pour être " tranquilles " , juste changer une ampoule de phare il fallait la valise ( xenon directionnels ) !
Du coup maintenant je roule en truc bien plus " simple " électroniquement et pourtant c'est déjà bien assez complexe ,mais j'arrive a me débrouiller !
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Re: Jeep Avenger
je vais faire celui qui veut à tout prix avoir raison; pour plaisanter bien sûr, car c'est pas mon genre .
De fait tu viens "d'apporter de l'eau à mon moulin", plus précisément au premier point de mon message du 19 juin 2023 14:27: "le partage de composants/de technologies par les différentes marques d'un même groupe permet l'augmentation de la diffusion de ces technologies, donc une amélioration de la fiabilité car plus il y a d'exemplaires en circulation, plus les constructeurs ont des retex, et plus ils ont la possibilité de découvrir et corriger des problèmes."alanbike a écrit : ↑ven. juin 23, 2023 6:57 am Dans un sens heureusement que nous n'avons pas tous le même avis , sinon il ne se vendrais pas beaucoup d'auto " modernes "
Perso , les modernes m'attirent pour leur technologies embarquées et les nouveaux cockpits / tableau de bord digitaux ( j'adore ça ) !
Mais d'un autre côté ça me fait extrêmement peur de par leur couts a la moindre opération sur ces autos " électroniques " !
.../...
J'ajoute que ça peut aussi s'appliquer à différents modèles d'une même marque, cf par exemple chez MB le TdB numérique des classes A, GLA, CLA, etc; encore faut-il que le constructeur ait un minimum de considération pour ses clients en tenant compte des retex; et ça, c'est pas gagné, cf toujours chez MB le problème récurent du lève-vitre passager, identifié sur le Vito (en 2017 si je me souviens bien) et toujours présent sur le GLA (et ses cousins A, CLA) en 2021.
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Re: Jeep Avenger
Je pense que tous les constructeur sont soumis a des soucis de toutes façons et c'est "normal " , il y a tellement de composants pour fabriquer une auto que dans le lot il doit bien y en avoir des défectueux , et même sûrement certains en panne et dont on ne s’aperçoit jamais qu'ils ne fonctionnent plus !!
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Re: Jeep Avenger
c'est vrai qu'aujourd'hui les voitures -y compris les 4x4 réputés, cf par exemple le nouveau Defender- sont de plus en plus des "ordinateurs sur roues" plutôt que des "automobiles"
Tiens par exemple, le premier gros caca nerveux que me fait mon Compass: une panne du cligno ARG; alors certes le problème est signalé visuellement sur le TdB et de manière sonore par un doublement de la fréquence de clignotement, mais comme il est aléatoire et que à l'AR c'est un bloc LED complet, je me demande si je vais pouvoir partir en vacances...
[Edit] Au temps pour moi: s'il y a pas mal de feux à LED, il reste aussi un certain nombre de feux à filaments: les cligno AV et AR, les feux stop, les feux AR de brouillard et de recul, et la majorité de l'éclairage intérieur => je vais commencer par changer l'ampoule (mes stocks sont -très- anciens et encore à baïonntte, il faut que j'aille acheter les versions actuelles).
[Fin Edit]
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