Ah oui ! là on est dans le dur ! Merci pour cette réponsefrançois fou a écrit : ↑jeu. juin 09, 2022 8:32 pm mettre le cric rouleur (donc le prévoir) sous chaque essieu et tester les jeux d'axes de roues/triangles/suspensions/rotules/silent-blocs + usure des disques de freins
idem pour la direction avec le cric sous le pont avant
chercher des traces de déformation châssis/caisse >>>> accident
en soulevant les ponts, vérifier le fonctionnement des différentiels (ordinaire ou glissement limité - bruits)
suspensions/amortisseurs : appuyer fortement pour faire descendre chaque coin de caisse et voir comment il remonte (lent/régulier ou saccadé)
si l'engin a fait du 4x4, il y aura des traces (frottement dessous, terre, bosses)
enlever un écrou de roue (prévoir la clé) : sec, rouillé, propre, gras, serrage bourrin ou clé dynamo
mettre le nez dans la boite à fusibles ........... et le filtre à air
regarder l'état des silent-blocs de butées de ponts dans les suspensions, surtout arrière (usure/écrasement= charges)
enlever une bougie (moteur essence) aspect, serrage
couché dessous (prévoir le tapis) tester les jeux de croisillons et cannelures sur les arbres de transmission et voir les graissages (cannelures comprises)
chercher des traces d'intervention fréquente (une vanne AGR démontée tous les mois ça se voit )
regarder là où il est garé s'il y a des traces d'huile par terre (ou la trace d'un carton.....!)
inspecter les points de remorquage (traces = usage )
et surtout faire et arriver avec une liste avec des cases à cocher pour ne rien oublier
Points à vérifier sur 4x4 d'occasion
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Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion
Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion
Tout ce que tu cite tu as la réponse en partie par le contrôle technique si effectué et bien fait sans t'embêter à tout démonter et ne pas oublier que c'est un véhicule doccasionfrançois fou a écrit : ↑jeu. juin 09, 2022 8:32 pm mettre le cric rouleur (donc le prévoir) sous chaque essieu et tester les jeux d'axes de roues/triangles/suspensions/rotules/silent-blocs + usure des disques de freins
idem pour la direction avec le cric sous le pont avant
chercher des traces de déformation châssis/caisse >>>> accident
en soulevant les ponts, vérifier le fonctionnement des différentiels (ordinaire ou glissement limité - bruits)
suspensions/amortisseurs : appuyer fortement pour faire descendre chaque coin de caisse et voir comment il remonte (lent/régulier ou saccadé)
si l'engin a fait du 4x4, il y aura des traces (frottement dessous, terre, bosses)
enlever un écrou de roue (prévoir la clé) : sec, rouillé, propre, gras, serrage bourrin ou clé dynamo
mettre le nez dans la boite à fusibles ........... et le filtre à air
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enlever une bougie (moteur essence) aspect, serrage
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Un CT aujourd'hui ne laisse pas passer grand chose si il est fait correctement .
A vérifier le passage des vitesses longues et courtes .
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Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion
Tu oublies les coups de tournevis pour chercher la rouille perforante, et l'aimant pour détecter l'excès de syntofer.... je vois arriver un gars comme ça, je lui vends pas la voiture.françois fou a écrit : ↑jeu. juin 09, 2022 8:32 pm mettre le cric rouleur (donc le prévoir) sous chaque essieu et tester les jeux d'axes de roues/triangles/suspensions/rotules/silent-blocs + usure des disques de freins
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Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion
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Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion
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