T2- 3.0 - Réparations et préparations

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
HugoR38
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

T2- 3.0 - Réparations et préparations

#1

Message par HugoR38 »

Bonjour à tous,

J’ai déjà posés quelques questions mais je n’ai encore jamais pris le temps de me présenter.. J’en profite maintenant ;)
Hugo, nouveau propriétaire d’un T2 3.0 Long de 2004. Il comptabilise 225000km. Nous sommes heureux de l’avoir récupéré pour notre projet road trip en Norvège pour l’été 2025 ! En revanche nous avons quelques mauvaises surprises depuis, j’ai découvert pas mal de rouilles (non perforante mais bien présente) sous du blackson :(
Je vais avoir besoin de vous pour plusieurs conseils :
- Reprendre le châssis (en évitant de démonter toute la caisse et le moteur) à la Ferose et peinture noir. Sablage ou ponçage et quelle type de peinture choisiriez vous ?
- Vidanges de l’ensemble. Quelle type d’huile ? J’ai cru comprendre 10w40 pour le moteur, 75w90 pour BV, BT et pont avant et 75w140 pour pour arrière.
- Réglage du frein à main car j’ai l’impression que l’arrière gauche freine mais pas le droit.
- Remplacement du siège conducteur qui est bien amoché. Si quelqu’un à un lien.
- Astuces pour aménagement intérieur. Coulisses à utiliser pour créer de grand tiroirs avec du matos de randos et d’alpinisme assez lourd dedans.
- Installation d’une tente de toit. Je peux la mettre directement sur les barres de toit ou je dois prendre une galerie ?
- Installation d’une rampe LED. Schéma électrique avec relais et interrupteur.
- Installation d’une batterie secondaire pour la partie bivouac avec raccordement d’un frigo, etc.
- Etc.

Bref, vous l’aurez compris, je vais avoir besoin de votre aide pour ce projet. Je ne suis pas du tout mécano mais je n’ai pas peur de la mécanique et de me noircir les mains donc n’hésitez pas ! Le prochain CT est en juin 2025 et je veux qu’il soit parfait et sans observations avant notre départ en Norvège ;)

Un grand merci :)
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5869
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

Re: T2- 3.0 - Réparations et préparations

#2

Message par edefaverney »

T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
HugoR38
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: T2- 3.0 - Réparations et préparations

#3

Message par HugoR38 »

Merci pour ces posts que je n’avais pas vu et qui sont vraiment bien fait.
Pour le traitement du châssis, tu me conseilles un sablage ou ponçage, ferose et peinture en deux couches ?
Nissan Terrano 2
3.0 L
Long
2004 - 225000km
LeoG
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : mars 2024
Statut : Hors ligne

Re: T2- 3.0 - Réparations et préparations

#4

Message par LeoG »

Salut,
Ferose pour en avoir utilisé quelques fois, c’est un peu une arnaque. Ça fait une jolie couche noire quand ça sèche qui te donne l’impression que la rouille a été traitée en profondeur mais si tu frotte un peu… c’est sensé emprisonné la rouille et protéger le métal sous une couche protectrice mais 5ans après…
Pour le châssis, si tu le fais sans tout démonter un sablage , c’est compliqué. Si il y a de la rouille perforante, il faut déjà réparer. Après le plus efficace , c’est de commencer par un très gros coup de karsher afin de décoller un max de merdes puis gratter au max tout ce qui part par tous les moyens et décaper plus ou moins bien avec du disque a lamelles et de la brosse métallique pour meuleuse :

https://www.hbm-machines.com/fr/p/bross ... xation-m14

https://www.hbm-machines.com/fr/p/disqu ... dangle-k80

Sur ce site, c’est ce que j’ai trouvé de moins cher, il faut en prendre une dizaine pour un châssis. Attention lunette et protection obligatoire ! les fils partent dans tout les sens .
Tout dépend du résultat que tu recherches mais pas vraiment la peine de décaper l’intégralité du châssis, si le but est juste de le protéger, décaper juste ce qui part et passer un coup superficiel sur le reste suffit largement ( ça reste un véhicule tout terrain) .

Ensuite en dehors d’une peinture epoxy ( impossible si le châssis n’est pas nu et qu’il ne passe pas au four) le plus résistant , c’est une peinture anti-corrosion bi-composants :

https://www.peinturevoiture.fr/2538-pei ... sants.html#

Bien commander le durcisseur avec, Le diluant pas vraiment besoin. En bombe, au pistolet ou même au pinceau ( a jeter après utilisation). ça résiste à tout même aux impacts de graviers.
Je te déconseille très fortement les destructeurs de rouille, blacksun et anti-gravillons. C’est du cache misère, la plus part du temps , la rouille continue d’évoluer en dessous sans que tu n’y vois rien…
Sinon, Solution économique: huile de coude, petite spatule, brosse métallique, ponceuse ou n’importe quoi qui décape, traitement anti rouille type rustol, peinture antirouille type rustoleum ( autant de couches que tu en as le courage). et n’oublie pas les passages de roues et bas de caisse devant et derrière les roues, c’est toujours la que la rouille est la plus présente.
Enfin ce n’est que mon avis… bon courage !
Modifié en dernier par LeoG le dim. mai 12, 2024 9:44 am, modifié 5 fois.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22089
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: T2- 3.0 - Réparations et préparations

#5

Message par didi »

t'as le garage en début de section où il y a des tonnes de renseignements.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre