Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Modérateur : romainletu

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tuco 81
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#101

Message par tuco 81 »

Pour être sûr que c'est bien une fissure il faudrait faire un ressuage
il faut acheter une bombe de pénétrant et une bombe de révélateur et tu sauras ainsi si c'est bien une fissure

c'est peut être le signe d'un moteur qui a chauffé, tu n'as pas d'autres blocs que celui-ci ?
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Raid_J
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#102

Message par Raid_J »

Pourquoi ne pas vouloir realeser ?
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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#103

Message par seeane »

Pour une simple question de coût et d'intégrité du moteur.

Le réalésage, le changement de pistons, la rectification, c'est un ticket à 1000/1500€ dans mon coin. C'est le prix de la voiture.

Mais c'est aussi dans l'esprit débrouillardise. C'est trop simple de passer par la case rectif. Si on peut faire revivre un bloc qui vient d'un autre moteur, pourquoi ne pas tenter l'expérience?
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H3Hummer
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#104

Message par H3Hummer »

en effet, à ce prix je changerais le bloc aussi
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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terranobis
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#105

Message par terranobis »

+1 ;)
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tuco 81
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#106

Message par tuco 81 »

seeane a écrit : ven. avr. 26, 2024 9:46 am Pour une simple question de coût et d'intégrité du moteur.

Le réalésage, le changement de pistons, la rectification, c'est un ticket à 1000/1500€ dans mon coin. C'est le prix de la voiture.

Mais c'est aussi dans l'esprit débrouillardise. C'est trop simple de passer par la case rectif. Si on peut faire revivre un bloc qui vient d'un autre moteur, pourquoi ne pas tenter l'expérience?
oui tu peux tenter l'expérience, ma foi tu ne prends pas de gros risques

par contre avant de te lancer vérifie que le bloc ne présente pas d'autres défauts, en particulier vérifier l'état du plan de joint, les diamètres des cylindres etc etc

si tu te lances tu nous fera suivre l'avancement des travaux :)
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Raid_J
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#107

Message par Raid_J »

Je te rejoins sur le coût, piston, usinage et rectif ça m'a coûté 1000€, avec les consommables a changer au remontage la facture ne doit pas être loin des 1500. Par contre tu as un moteur neuf a l'arrivée.

Faire un swap avec une occasion c'est peut être économique mais est-ce que tu repars pour 10 000 ou 100 000km c'est la grande inconnue.

Tu ne rattraperas pas les défauts du cylindre abîmé avec ta méthode, quel impact sur les perfs ? A voir les compressions. Il faudrait aussi envisager de remplacer les segments.
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seeane
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#108

Message par seeane »

Bonjour,

Merci pour tous vos messages,
Faute de trouver un bloc en bon état, j'ai emmené mon second bloc chez un autre rectifieur, un peu plus loin de chez moi, mais mieux noté et plus abordable.

Rectification, plus alésage pour moins de 400€.
Et j'ai pu trouver des pistons en cotes reparation sur euro4x4parts (250€ environ, FDP compris, avec des segments et axes).

Je me lance donc dans la refection complète du moteur, pour partir sur des bases saines.
J'ai même pu trouver du Flexigauge (Plastigage) pour mesurer mes coussinets.
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H3Hummer
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#109

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: ahhh ça c'est de la motivation :clap: :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

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Raid_J
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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

#110

Message par Raid_J »

:alcool:
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