Joint de culasse T2 3 litres

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Touter
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Joint de culasse T2 3 litres

#1

Message par Touter »

Bonsoir à tous.
Je vais devoir me résoudre à trouver un mécano qui pourrait me changer le joint de culasse.
Le niveau de LDR a baissé et quand je vérifie le niveau d’huile il me semble que l’huile a une consistance inhabituelle.
Je précise que mon T2 a 20 ans, moteur 3 litres et 335 000 km.
Pour l’instant, le moteur ne chauffe pas et pas de perte de puissance.
Qu’est-ce que vous me conseilleriez et à quel devis je peux m’attendre ?
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cedricfred
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#2

Message par cedricfred »

Dans tous les cas tout le monde va te dire que tu peux t'attendre à beaucoup moins cher en le faisant toi-même :lol:
Modifié en dernier par cedricfred le mar. mars 19, 2024 12:22 pm, modifié 1 fois.
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edefaverney
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#3

Message par edefaverney »

Tu n’as aucune fuite de ldr visible?
As-tu de l’humidité dans les pieds du passager ?
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#4

Message par Touter »

Merci pour vos retours.
Je ne suis pas suûr d’avoir le niveau et le matos pour le faire moi-même !
Que pensez-vous des produits d’étanchéité à mettre dans le circuit si la fuite est légère ?
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Touter
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#5

Message par Touter »

Ce qui me chagrine le plus c’est que j’y suis attaché à mon T2 que j’ai toujours bichonné…
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#6

Message par edefaverney »

Il y a aussi la solution de trouver un moteur d'occasion beaucoup moins kilométré! ;)
Tu n'as pas répondu à mes questions! :hein:
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#7

Message par Touter »

Pas de trace d’humidité dans l’habitacle.
Je viens de le faire tourner au ralenti pendant 1/2 heure et rien ne fuit. Le vase d’expansion est au même niveau.
Je n’avais remis que l’équivalent d’un verre de LDR.
Avec la lampe torche, il me semble que l’arrière du moteur coté habitacle est assez chargé en suintement assez gras.
Pas de fumée blanche en sortie de pot.
Peut-être une fausse alerte.
Le mois dernier le voyant niveau d’huile s’était allumé mais c’était le bouchon de vidange qui s’était dévissé !
J’avais refait le niveau également.

Je vais regarder ce WE en démontant l’intercooler.
Je pense que le joint du cache culbuteur est fatigué car traces d’huile en dessous sur le bloc moteur.
À suivre ….
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edefaverney
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#8

Message par edefaverney »

Les coulures d’huile côté admission ( sur la pompe :malade:) peuvent venir des douilles d’étanchéité des injecteurs mais aussi de l’intercooler qui commence à fuir !
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#9

Message par Touter »

Je ne peux pas avoir de fuite venant de l’intercooler car le tuyau du reniflard du cache culbuteur ne va plus se brancher Sur le circuit d’admission mais va graisser mon châssis …
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vincent sch
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Re: Joint de culasse T2 3 litres

#10

Message par vincent sch »

Salut à tous

Avant de tout démonter, vérifie le circuit de refroidissement, j'ai déjà eu des suintements de liquide coté raccordement des flexibles sur l'échangeur du chauffage de l'habitacle.
Ca s'évapore assez facilement sans laisser de vraies traces. Regarde aussi coté bouchon du radiateur pour être certain que le joint est encore bien.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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