Les quads 2023 CFMOTO
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Les quads 2023 CFMOTO
Honneur au leader, pour ouvrir le bal, nous allons parler des productions de la marque qui caracole en tête des ventes (quad/SSV) en France, depuis 2 ans. CFMOTO est un constructeur chinois de moteurs thermiques, mais aussi de quads, SSV, UTV et motos. C'est une grosse entreprise, qui produit 800.000 moteurs par an, et 600.000 véhicules, commercialisés dans plus de 100 pays. Pour la moto, depuis 2017, CFMOTO et KTM ont créé une coentreprise, les « petites » KTM sont assemblées en Chine, et la marque chinoise produit certains moteurs équipant les motos KTM. Voilà pour les références.
La gamme quad 2023
En France, la gamme importée du constructeur est divisée en 2 catégories, agricole ou loisir. Ce sont les mêmes châssis, les mêmes moteurs, la même puissance, il existe 6 modèles, les CFORCE 450, 520, 625, 850 et 1000, à noter que ce sont les dénominations commerciales, leur cylindrée réelle est respectivement de 400, 495, 580, 800 et 963 cm3. Il y a bien sûr différentes finitions et des châssis courts ou longs, tous disposent d'une transmission 2 ou 4 roues motrices, d'une boite automatique à variation CVT avec gamme courte et longue, ainsi qu'une marche arrière.
Côté équipements, les quads CFMOTO sont plutôt bien équipés, tous (gamme agricole ou gamme loisir) disposent de série d'un treuil avec commande au guidon, d'un attelage complet avec boule et prise de remorque, etc. Leur puissance varie de 31 ch pour le 450 à 74 ch pour le 1000. Les 3 premiers sont des monocylindres, le 850 et le 1000 sont équipés de bicylindres. Ces 5 modèles sont tous homologués route, (avec carte grise donc), à noter que le 850 n'existe plus qu'en gamme agricole.
Anecdotiquement la marque commercialise aussi (en France) un quad enfant non homologué pour utilisation sur terrain privé le CFORCE 110
Question tarif, on va de 5490€ pour le 450 agricole à 12990€ TTC pour le 1000 en gamme loisir. Le quad le plus vendu en France est désormais le CFMOTO CFORCE 625 (7990€ en agricole, 8890€ en loisir). Au niveau mondial, le Polaris Sportsman 570 reste le quad le plus vendu dans le monde.
Comment choisir votre quad (version agricole ou version loisir) ?
La principale différence entre les gammes agricole et loisir, c'est le type d'homologation, T3 en agricole, L7e pour la gamme loisir, C'est de l'hébreu pour la plupart d'entre vous, alors je fais une parenthèse ; D'abord, cela joue sur le prix de la carte frise, qui est de 13,78€ pour tous les modèles agricoles, quelle que soit leur cylindrée et partout en France. Pour la gamme loisir, ça dépend des départements, c'est comme pour les voitures, il faut multiplier par le tarif du cheval dans votre département, en sachant que la puissance fiscale varie selon la cylindrée, 5 ch pour un 450 et 9 ch fiscaux pour un 1000. Par contre, seule la gamme loisir possède un différentiel arrière, que l'on peut bloquer grâce à un commodo au guidon, c'est un plus pour ceux qui doivent emprunter régulièrement des portions de bitume, on use moins les pneus arrière. Avec l'homologation L7e, les quads sont en théorie bridés à 90 km/h, 60 km/h pour l'homologation T3b, Ce sont les deux types d'homologation les plus répandus, mais il en existe beaucoup d'autres (L6, L6e, L7, L7e, T1 (a,b ou c) idem T2 a,b ou c, T3 etc, merci l'Europe ! Mais on s'en fout, personne, et surtout pas les forces de l'ordre ne sait faire la différence, et tous les quads sont débridés, je n'ai jamais eu connaissance d'une personne qui roulait avec un quad bridé !
Donc, choisissez en fonction de votre type d'utilisation majoritaire, le marché se divise majoritairement entre les homologation T3b (pour les agricoles/utilitaires) et L7e pour les autres. Et chaque marque a sa propre politique, question homologation ...
Voilà, si vous avez des questions sur un modèle en particulier, on (la communauté) essaiera de vous répondre. Prochainement, je vous parlerais des SSV/UTV de CFMOTO, puis progressivement des gammes des principaux constructeurs.
J'allais oublier une chose importante, les quads CFMOTO sont garantis 5 ans.
Lien vers le site du fabricant : https://www.cf-moto.fr/
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Re: Les quads de la marque CFMOTO
Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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Re: Les quads de la marque CFMOTO
Un CFORCE 450 court :
Un CFORCE 625 long :
Pour voir chaque modèle en détail, je vous invite à aller faire un tour sur le site officiel du constructeur :
https://www.cf-moto.fr/quad-ssv-utv/
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Re: Les quads de la marque CFMOTO
Re: Les quads 2023 CFMOTO
Je viens vers vous car je recherche un quad pardis....
Quand je vois des polaris sportsman 570 a 5000e avec 5000km ou plus et des plastiques très abîmés et des quad neufs cfmoto 520 agricole a 5250e garanti 5ans......je me demande si le prix des polaris qui est de la très bonne came est justifié .....
Pour vous est ce que c'est cfmoto agricole sont bien niveau fiabilité et efficacité......
La différence de prix entre les agricoles et les loisirs????? Les jantes Alu, la direction assistée etc?????
Merci d'avance pour vos infos, conseils et expériences.....
- funquad
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Re: Les quads 2023 CFMOTO
Je n'ai jamais essayé le 520, seulement le 625, qui est un bon quad, donc difficile pour moi de comparer le ressenti de conduite avec le Polaris. D'après mon sentiment perso, le Polaris sera plus confortable, grâce de meilleures suspensions, c'est un des points fort du 570, que j'ai essayé il y a quelques années maintenant. Question puissance moteur, je pense qu'il n'y a pas de gros écarts, à voir, le mieux bien sûr c'est d'essayer, en principe, ça ne pose pas de problèmes chez n'importe quel concessionnaire.
Au niveau de la fiabilité, je pense que CF moto est désormais au niveau des productions américaines, le Polaris dispose d'un système d'enclenchement automatique en 4 roues motrices quand il détecte un patinage, cela fonctionne bien, mais pour moi, ce n'est pas un avantage déterminant. Après, tout dépend de l'utilisation que tu envisages, par exemple est-ce que c'est pour travailler ou pour se balader ?
L'idéal serait qu'un possesseur de l'un de ces modèles vienne donner son retour d'expérience ...
Re: Les quads 2023 CFMOTO
j'ai vu 4990e les modeles 2023 et 5490e le 2024 jusqu'au 31/01/2024 .
un sportman de 10ans avec 5 ou 6000km vaut il mieux le coup.....cela dépend de l'entretien qu'il a eu..mais sans le savoir réellement.
J'hésite j'hésite....mais si le cforce 520 agricole est fiable, efficace, compétitif et très bien même pour balader et s'amuser....je pencherai pour lui mais je ne mis connais pas du tout et j'ai peur de le regretter que je prenne l'un ou l'autre.
Merci pour vos retours funquad......
Si vous avez plus de retour et de conseils je suis preneur, merci.
Re: Les quads 2023 CFMOTO
le cforce 520 t3 n'a pas de différentiels si j'ai bien compris....un différentiel est il indispensable?? sachant que je vais emprunter presque autant de route que de chemin....
Merci d'avance.
- funquad
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Re: Les quads 2023 CFMOTO
La plupart des quads ne sont pas équipés de différentiels. D'abord, tous les quads 4x4 sont utilisables en 2 roues motrices, c'est ce mode qu'on doit impérativement sélectionner pour rouler sur le bitume ou sur une surface dure, sous peine de fatiguer et à terme d'endommager la transmission. Ils n'ont donc pas besoin de différentiel central (entre l'essieu avant et l'essieu arrière), à l'instar des 4x4 à pont avant enclenchable; Avec un quad, on roule plus souvent en 2RM qu'en 4RM, le mode 4x4 n'est utilisé que sur terrain humide ou glissant, et sauf exception, uniquement sur piste. Perso, je roule 80% du temps en 2RM, et pourtant je n'utilise mon quad qu'en offroad, mis à part les sections routières de liaison ...
Ensuite, pour l'essieu "moteur", donc l'essieu arrière, il existe sur certains quads un différentiel entre les deux roues de l'essieu arrière, mais c'est très loin d'être majoritaire, seuls quelques modèles en sont pourvus. Pourquoi un quad peut-il se passer d'un différentiel arrière ?
La largeur du train arrière d'un quad n’excède généralement pas 1,20 ou 1,30 m, les différences de vitesse de rotation entre la roue droite et la roue gauche sont donc moins sensibles que sur une automobile, et surtout, les quads ne sont pas conçus à la base pour rouler longtemps sur le bitume, en principe, ce n'est qu'une utilisation occasionnelle. Soyons clair, logiquement, vu qu'ils sont autorisés à rouler sur les routes (en France), ils devraient être munis d'un différentiel arrière, parce qu'un quad, sur la route et à grande vitesse, ça tourne mal, d'où parfois des accidents chez les conducteurs novices. D'ailleurs, la législation s'est penchée sur le sujet en 2017, une nouvelle réglementation a vu le jour, les quadricycles à moteur doivent être équipés d'un différentiel AR pour être homologués, mais les constructeurs ont trouvé la parade, ils trichent en choisissant une homologation T, en principe destinée aux tracteurs agricoles. D'ailleurs, en principe, cette homologation leur impose un bridage en vitesse, justement pour la sécurité des utilisateurs.
Si tu fais du 50/50 route/piste, un quad avec un différentiel (débrayable) serait un vrai plus, mais beaucoup plus difficile à trouver en occase (et même en neuf), les constructeurs ne sont pas chauds pour équiper leurs quads d'un diff AR, parce que ça coûte cher, et surtout, parce que l'engin n'est pas étudié pour être utilisé majoritairement sur route; D'ailleurs, c'est une spécificité française, dans de nombreux pays (Canada, USA, etc.) ils sont interdits sur les routes. Il faut se mettre à la place des constructeurs, le marché français est trop petit pour justifier des investissements lourds, donc, on doit se contenter des quads existants, mais celui qui achète un quad non pourvu de différentiel arrière pour ne faire que de la route, c'est une hérésie !
Avec un quad "normal", comprenez sans différentiel AR, lorsque l'on emprunte des portions routières, il faut limiter sa vitesse dans les virages, plus la courbe est serrée, moins il faut rouler vite, et ça peut le faire sans rien casser, c'est ce que j'ai toujours fait personnellement avec mes différents quads, sans soucis.
Re: Les quads 2023 CFMOTO
Merci pour cette belle explication très clair.....
Je vais réfléchir a tout ca suivant mon budget.
Au top merci.....