PDA

Voir la version complète : Ralenti à 2000 tours!!!

NIVA GTL
14/06/2004, 01h35
Bonjour à tous!

Je viens de sortir mon Niva (1995 1.7 inj. monopoint) pour l'été et j'ai détecté un problème étrange: le ralenti se tient par moment à 2000 tours/minutes et par d'autres, il se tient à 800 tours/minutes et alors, le voyant "check engine" est allumé. Je crois que certain nivaïstes ont déjà eux ce problème.

Est-ce la faute de:

a) le capteur de vitesse (speed sensor)
b) le capteur de position du papillon des gaz
c) la valve de contrôle du régime
d) autre

Merci de votre aide et/ou expériences

Longue vie aux Nivas en territoire francophone!!! :idée:

jayjay
14/06/2004, 02h55
ben, j'ai eu se ''probleme'' a l'achat de mon Niva 1.7i.
J'ai donc acheter un aditif a l'essance pour netoyer les injecteurs (le) et la lumiere ''check engine'' ne ses plus r'allumé! et sa ma couter que 3$ chez Canadian Tire.

mais tien nous au courrant de TON probleme!

;)
JayJay

NIVA GTL
14/06/2004, 03h03
Merci Jay-Jay de ton astuce que j'avais repérée sur ce forum, j'ai essayé le netoyeur d'injecteur mais c'est sans résultat pour l'instant... :)

Sprocket
14/06/2004, 04h21
selon un membre du forum, cec serait le système antipolution qui régularise le ralenti comme cela. Le mien passe parfois de 400 à
2000

OnNiva
14/06/2004, 12h40
Essaye de nettoyer ton boitier de papillon des gazs ;)

COLAB
15/06/2004, 12h31
Salut,

bon il est possible aussi que tu ais un fil électrique de couper sous ton chassis au niveau de tes siège avant dans le millieu, car le mien le fait aussi et mon garagiste lada m'a dit ça vient de là.........j'ai pas eu le temps de m'en occuper mais ci tu le répares tout va rentrer dans l'ordre m'a-t-il dit. Rien qu'en regardant le fil coupé il m'a énuméré les simptomes que tu relate....alors essais de ce coté.

NIVA GTL
16/06/2004, 17h54
Merci Colab mais je crois que le problème vient de la boîte des papillon des gaz. Ce matin quand je suis parti, le ralenti était à 800 tours. Je suis arrêté faire une comission 5 minutes, j'ai redémaré et là, le ralenti était à 1500 tours.

Est-ce bien compliqué que de nettoyer cette boîte de papillon des gaz? Où est-elle située?

Merci :cool:

OnNiva
16/06/2004, 23h07
Elle est située juste après ton entrée d'air. Ce n'est pas compliqué à nettoyer : il faut démonter le filtre à air, puis ensuite le boitier papillon. Ensuite tu n'as plus qu'à bien le nettoyer et le tour est joué ! :idée:

Sprocket
17/06/2004, 00h05
au contraire, c,est normal. sur les carbus les plus récents, le choke est automatique, et un couduit venant du circuit de refroidissement vient agir sur un ressort bilame qui vient ouvrir et fermer le papillon du choke. Moi je vérifierais d'abord ce bilame.

NIVA GTL
28/06/2004, 04h14
Ce damné problème est toujours là!

J'ai nettoyé la boîtier des papillon avec un nettoyeur à carburateur, mais le prob persiste.

Mais j'ai remarqué qu'il le fait seulement à chaud; quand j'éteint le moteur et que je le rallume, le ralenti se tient alors parfois à 1500 tours.

Je soupçonne mon capteur de position du papillon, apparement sensible aux changements de température. Où peut-être le capteur de température d'air d'admission situé près du filtre à air. Je veux m'assurer de démonter la bonne pièce. Y a-t-il des risques à enlever et à nettoyer ces deux pièces? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? :~:

Merci de vos réponses! :idée:

Sprocket
28/06/2004, 14h34
injection ton moteur? merci bonsoir...je peux plus t,aider... :cry:

essaie l etruc de JJ...un nettoyant d'injecteurs...3$

GENERAL LEE
28/06/2004, 18h54
salut vide ton reservoir si ton carburant a plus de 2 mois et apres un nettoyant injecteur :grr: :D

Rollei
25/07/2004, 16h02
Salut

Je ne sais pas si ton problème est réglé mais j'ai eu le même cet hiver. Les fils des sondes de température était pouris. Celle du liquide de refroidissement et celle qui se trouve a l'intérieur du filtre à air. J'ai coupé un bout du fils et refait les connecteurs. Depuis ce temps, ralenti impécable!

NIVA GTL
26/07/2004, 03h34
Bonjour à tous!

Oui, mon prob. est réglé!!!
Désolé de ne pas avoir fait suite à mon cas plus tôt. Je crois que nous sommes tous pareil: on attend pour voir si le prob est vraiment résolu, puis on oubile de donner des nouvelles! :~:

J'ai simplement enlevé le capteur de position pour ensuite le nettoyer avec du nettoyeur à contact électronique (il s'agit de réussir à injecter du nettoyant entre la structure de plastique et la pièce qui pivote (le potentiomètre) et le faire pivoter aller-retour plusieurs fois pour bien le nettoyer. Rien de plus facile!:idée:

Par contre, mon prob. de lumière check engine est toujours là. Le voyant s'allume toujours quand le moteur est chaud et que je décélère. Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes?

Le capteur de vitesse?
Encore le capteur de position du papillon?

Si personne ne m'aide, je devrai me résoudre à aller passer un test chez le docteur Lada! :)

À suivre... :!: