PDA

Voir la version complète : fuite d'uile moteur importante

jojo69
25/05/2004, 18h46
bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais pas novice en matière de niva et la je suis confronté a un probleme assez grave:
fuite permanente mais non identifiée d'huile sur un 1600 du coté carbu/pompe a eau (environ 2l au 1500 km)
le joint de culasse est recent (6000 km) et il n'y a pas de trace d'huile dans l'eau ni l'inverse
j'ai cangé le joint du cache-culbuteur: même probleme
d'ou cela peut-il venir?
carter de distibution ou autre?
si quelqu'un à une petite idée, merci.

Niva97
25/05/2004, 19h11
Salut et bienvenue,

Sa ne serait pas le joint du cache chaine de distribution???

Fab
25/05/2004, 20h46
Je ne connais pas le Lada mais tu n'aurais pas un contacteur d'huile dans les parages? Ca m'est arrivé sur une ex Bmw...

jojo69
25/05/2004, 20h46
j' y avais pensé, il faudra que je regarde de plus près
j'esperais que le probleme c'était déjà présenté chez un autre nivaiste ce qui m'aurais permis d'avoir une piste ou deux avant de me lancer dans des démontages plus ou moins hasardeux.
il est quand même bizarre que je sois le seul avoir une fuite de ce type, étant donné que les pannes lada sont généralement récurentes, qui sait, un nivaiste aussi malchanceux que moi pourra m'éclairer un peu plus.
merci quand même, ce week-end je démonte le carter et je vous tiens au courant.

a plus

jojo69
25/05/2004, 20h52
Je ne connais pas le Lada mais tu n'aurais pas un contacteur d'huile dans les parages? Ca m'est arrivé sur une ex Bmw...

qu'entends-tu par un contacteur? un reniflard ?
si c'est ca oui il y en a bien un, mais au niveau du carburateur, alors que l'huile est surtout présente sur l'avant du moteur, du coté de la pompe à eau et de l'alternateur d'ou l'idée du joint du carter de distribution...[/quote]

Fab
25/05/2004, 21h00
Je parle d'un contacteur de pression d'huile ;) ..

jojo69
25/05/2004, 21h08
oui il y a bien un manocontact de pression d'huile mais il ne sert qu'a indiquer la pression d'huile quand le moteur tourne, sinon dans la pompe à huile il y a un clapet de décharge, mais la je ne sais pas comment ca marche.

Fab
25/05/2004, 21h14
Il est pris ou le manocontact?

jojo69
25/05/2004, 21h23
ou la la !!!
de mémoire il est situé sur le corps de la pompe à huile, mais je n'en suis pas sur...

Fab
25/05/2004, 21h35
Bon pas ça alors, faudrais que tu passes ton moulin au dégraissant plus karcher pour déceler l'origine de la fuite..

bruno dragon
26/05/2004, 07h32
Salut
moi je pencherias plus sur le joint spi de poulie de vilebrequin, c'est une fuite assez traditionnelle sur un Niva

jpz
26/05/2004, 20h42
Je pense effectivement que la première des choses à faire c'est de nettoyer le moteur, le reste sera facile à diagnostiquer.
Bonne mécanique.
Amicalement
jp

Sprocket
26/05/2004, 21h10
Pas si vite, je sais que ici, on peut acheter un scellant pour fuites qu'il suffit de mélanger à l'huile pour qu'il bouche toutes les petites fuites. Va voir chez un magasin de pièces, ils l,auront.

Fab
26/05/2004, 22h06
:no: ça c'est reculer pour mieux sauter. Déposer et réparer ;) ..

Sprocket
26/05/2004, 22h30
Nonon...c'est pas mal fiable, ca crée de nouveaux joints, il agit un peu come du sillicone. Ca dépends toujours du type de fuite. À toi de juger.

jojo69
30/05/2004, 06h58
Bonjour, bonjour... désolé de ne pas etre plus présent, mais le temps n'est pas extensible et je n'ais pas mon pc dans les champs...
merci pour vos conseils, je ne connaissais pas ce produit miracle qui bouche les fuites, mais bon je pense que je vais d'abord nettoyer correctement le moteur (ça lui fera pas de mal, l'huile chaude tombant sur la pipe d'échappement, je vous laisse imaginer l'odeur agréable qu'il y a dans la voiture!!! et puis l'alternateur va bien finir par griller à force d'etre aspergé d'huile comme-ça)
je pense qu'une fois propre, en laissant tourner le moteur à l'arret, je devrais bien arriver à voir d'ou vient cette fuite.
ce qui m'embete c'est que si c'est un joint spi sur la poulie du villebrequin, il va falloir tomber le moteur.

BERU
30/05/2004, 08h31
attention à ce produit "micracle" crévindiou !!!!

Autant il peut te réparer une 'tite fuite....autant il peut t'en ramener d'autres !!!!!!!!!!!!!!!!

Mon ancienne plate pourrait te le confirmer :grr:

Fab
30/05/2004, 08h55
Le prob incontournable avec ce type de produit est le même qu'avec de l'antifuite radiateur, il colmate les petites fuites ok mais le reste du contenu se niche un peu partout et à moyen - long terme non seulement la fuite réaparait mais le produit se décolle et colmate le filtre, la pompe à huile, bref un tas de merde se ballade dans ton moulin.

BERU
30/05/2004, 09h02
Exact Fab : solution de facilité ce produit.
Mais ma plate n'a pas attendu "le long terme" pour ne pas apprécier le produit : le lendemain directement elle.

Donc rien de tel qu'un bon nettoyage moteur

jayjay
30/05/2004, 12h40
une autre solution (voir temporaire)
serais d'ajouter un PEUT d'huile a frein dans le moteur pour que les joints gonfle un peut.

A faire seulement si tu planifie de changer le moteur dans aprox. 6 mois ans, ou que tu veut simplement faire un essai scientifique ;) . Car les joins duresises et biensure, leurs vies diminues!!

tk, c'etais mon 2 cents.

JayJay

jojo69
16/07/2004, 18h30
bonjour à tous.
malgrès mon abscence la fuite n'était pas finie, suite aux diferentes réponses envoyées j'ai petit à petit fait le tri et je pense avoir isolé le problème:
ce serait le joint du tendeur de chaine.
en effet après avoir écarté les solutions "produits miracles qui marchent super bien et puis tu jette ton moteur par ce que ça t'a bouffé tous les joints", j'ai passé un gros coup de carcher sur le moteur et j'ai attendu.
résultat toujours autant d'huile sur la pompe à eau et l'alternateur.
possedant un moteur de récup qui traine dans la cour, je me suis vite rendu compte que la seule fuite possible à cet endroit c'était le tendeur de distribution, donc ce week-end si j'ai le temps je change ce joint et je vous confirme ou vous infirme ci c'est ça.
bon week-end à tous.

Niva97
17/07/2004, 05h43
Salut,

Il y a de forte chance pour que ton prblème soit dans cette région.
Bonne chance.