PDA

Voir la version complète : Surchauffe moteur+perte puissance moteur

Bibega
23/05/2004, 11h09
Mon vieux Niva de 90 est ma première voiture... J'y tiens !
Depuis quelque temps la température atteint 90°C et la dépasse quand je suis à l'arret. Quand je roule, ca redescend à la normale. Y a t-il quelque chose à faire, c'est désagréable en OFF-R
Mais hier tres gros problème :discute: : perte de puissance totale, comme si panne d'essence quand le moteur est chaud (normalement chaud). A froid ça va, mais mes virées ne peuvent plus dépasser quelques minutes... insupportable. Y a t-il quelque chose à faire de simple. La mécanique n'est pas du tout mon domaine... :~:

Gael

cedric B
23/05/2004, 13h10
Salut
Si en roulant le température baisse ,regardes déjà si tes ventilos s'enclenchent lorsque tu es à l'arrêt ;) ça vient peut-être du thermo contact...sinon du radiateur ou du thermostat :?:
A plus
cédric

Bibega
23/05/2004, 14h16
Le ventilo est couplé au moteur, il n'est pas électrique, donc tourne tout le temps... (c'est entre autre ce qui est ch... pour les gués), mais ca, c'est une autre histoire !

--> donc là n'est pas ma solution, désolé Cédric.

cedricfred
23/05/2004, 15h05
Salut, tu as regardé si tu as de la mayonnaise dans l'huile, des traces d'huile dans le vase d'expansion ou une diminution de ton niveau de refroidissement ?

jpz
23/05/2004, 15h56
Bonjour Bibega,
Bienvenu sur le forum.
Quelques conseils pour les voitures qui chauffes !
1) Vérifier s'il y a encore du liquide de refroidissement dans le radiateur et le vase d'expansion.
2) S'assurer que la pompe à eau tourne bien et que la corroie est bien en place.
3) Vérifier que le mano-contact déclenche bien les ventilateurs.
4) Vérifier les fusibles des ventilateurs.
5) Vérifier que le calostat s'ouvre à la bonne température.
6) Vérifier que le radiateur n'est pas obstrué ni qu'il y a trop de saletés entre les ailettes.
7) Vérifier que l'indicateur du tableau de bord est ‘juste' !
Si déjà tout ça est correcte, il faudra voir s'il n'y a pas autre chose ;-)
Tu nous tiens au courant ?
Amicalement
jp

Niva97
24/05/2004, 05h58
Bonjour Bibega,
Bienvenu sur le forum.
Quelques conseils pour les voitures qui chauffes !
1) Vérifier s'il y a encore du liquide de refroidissement dans le radiateur et le vase d'expansion.
2) S'assurer que la pompe à eau tourne bien et que la corroie est bien en place.
3) Vérifier que le mano-contact déclenche bien les ventilateurs.
4) Vérifier les fusibles des ventilateurs.
5) Vérifier que le calostat s'ouvre à la bonne température.
6) Vérifier que le radiateur n'est pas obstrué ni qu'il y a trop de saletés entre les ailettes.
7) Vérifier que l'indicateur du tableau de bord est ‘juste' !
Si déjà tout ça est correcte, il faudra voir s'il n'y a pas autre chose ;-)
Tu nous tiens au courant ?
Amicalement
jp

Que dire de plus :D

jpz
24/05/2004, 11h31
Bonjour Jean,

*** Que dire de plus

J'en rajoute ;-)
Vérifier le réglage de l'avance aux vis platinées.
Vérifier le jeu aux soupapes (c'est con, mais si c'est pas bien réglé ça chauffe).
Vérifier si les freins ne bloquent pas, d'où une accélération plus forte pour le même résultat.
Un truc aussi, ouvrir le chauffage à fond et voir si il chauffe.
Purger correctement le circuit.
Si le fluide caloporteur (le liquide de refroidissement) est trop vieux le changer.
Donne nous des détails, on pourra peut être cerner le problème.
Amicalement
jp

Pierre-Yves
24/05/2004, 11h53
pour faire simple, change le calostat. Ma main à couper (enfin, façon de parler) que ca vient de lui. Ca va te couter trois francs six sous et je suis persuadé que ton prob de surchauffe sera résolu ;)

Sprocket
26/05/2004, 21h23
ben il me semble que 90 c'est normal comme température, le 90 est au milieu du cadran, c'est sa température normale ca. Vérifie que le ventilateur est équippé de la protection qui l'entoure, elle dirige un peu l'air veur le radiateur.

Niva97
27/05/2004, 04h00
La température normal du Niva est de 91 degré... Moi en tt hard il arrive quel monte a 95c, mais rien d'alarmant...