PDA

Voir la version complète : Comment rehausser facilement l'arrière d'un Niva GPL

GG_Toy_LJ_59
14/04/2004, 21h46
:boing:
Bonjour à tous.
Samedi j'ai fait ma première sortie avec un club mais j'ai dû abandonner en fin de parcours. Pourquoi? Eh bien à cause de la garde au sol arriére.
Mon Niva GPL a la bombonne de gaz sous la caisse. Elle frotte parfois trop et je me retrouve suspendu.
Connaissez vous un moyen simple et économique de fabriquer un systéme pour gagner 5 à 10 cm l'arriére?
Pour l'avant (que je ne veux pas modifier pour préserver les cardans), j'ai vu sur un Niva 3 bouts de tube de chaque coté qui rehaussent l'embase inférieure du ressort par rapport aux triangles. Simple et efficace!
Merci d'avance pour les idées que vous me donnerez.
:idée: :idée: :idée: ;)

SaMuRaI___
15/04/2004, 01h37
a tu penser au coil spacer!!! ou a changer tes coil spring pour des plus long! ou les amortiseur plus long!

Niva97
15/04/2004, 04h07
Salut,

Le plus simple et efficace et le moin couteu...

Vire le reservoire GPL.

flyup
15/04/2004, 06h49
regarde un peut sur www.ladanivabelgium.be la seul connerie c'est que c'est en neerlandais mais si tu ais sur le site tu clique sur techniek et accesoires et puis verhogen et la il y a des foto + commentaires comment faire

bonne chance

ferdy

Landy
15/04/2004, 06h51
Salut Jean...

Je vois que le GPL tu le portes pas dans ton coeur tu me l'a déjà reproché plusieurs fois....je te comprends ;)

Mais en utilisation quotidienne mixte TT/route le GPL est ici en france le bienvenu surtout sur un Niva même si c'est "chiant" comme installation

Pour mon cas, je me suis déjà posé sur la bombonne, de tt façon faut faire avec, le pb de la surélévation du Niva a déjà été traitée mainte fois cependant à cause de la triangulation avant et d'autres pb comme les cardans qui souffrirons à la longue, etc etc....

Je ne penses pas qu'il y ait une bonne solution au pb à moins d'éviter les gros trous !?

Cependant, Gniva, peut tu me dire comment tu effectue la vidange du pont arrière par ce que pour vider là pas de pb mais pour remplir héhé :devil: :devil: :devil: c'est moins facile :lol:

A binto !

bruno dragon
15/04/2004, 07h46
Connaissez vous un moyen simple et économique de fabriquer un systéme pour gagner 5 à 10 cm l'arriére?

Salut,
Economique je sais pas mais le plus simple est de mettre des ressorts piste, et la plus de probleme il aura toujours le cul en l'air
moi je les ai eu ici

http://www.jtts4x4.com/boutique/liste_produits.cfm?type=733&code_lg=lg_fr&num=731

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 13h04
a tu penser au coil spacer!!! ou a changer tes coil spring pour des plus long! ou les amortiseur plus long! :~:

:~: Ok c'est surement une solution mais il faut acheter ces trucs et je ne veux pas trop dépenser
Merci G.

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 13h06
Salut,

Le plus simple et efficace et le moin couteu...

Vire le reservoire GPL.

:grr: Ah non Je VEUX rester au GPL bien plus économique ici surtout en l'achetant en Belgique.
Merci G.

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 13h25
regarde un peut sur www.ladanivabelgium.be la seul connerie c'est que c'est en neerlandais mais si tu ais sur le site tu clique sur techniek et accesoires et puis verhogen et la il y a des foto + commentaires comment faire

bonne chance

ferdy

:idée: C'est un site génial j'ai enregistré les photos. T'en connais pas un équivalant en français?
G.

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 13h30

Salut,
Economique je sais pas mais le plus simple est de mettre des ressorts piste, et la plus de probleme il aura toujours le cul en l'air
moi je les ai eu ici

http://www.jtts4x4.com/boutique/liste_produits.cfm?type=733&code_lg=lg_fr&num=731

:D je suis allé voir mais ca coute quand meme 3000 F C'est trop pour mon budjet Merci à toi
G.

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 13h39
Salut Jean...

Je vois que le GPL tu le portes pas dans ton coeur tu me l'a déjà reproché plusieurs fois....je te comprends ;)

Mais en utilisation quotidienne mixte TT/route le GPL est ici en france le bienvenu surtout sur un Niva même si c'est "chiant" comme installation

Pour mon cas, je me suis déjà posé sur la bombonne, de tt façon faut faire avec, le pb de la surélévation du Niva a déjà été traitée mainte fois cependant à cause de la triangulation avant et d'autres pb comme les cardans qui souffrirons à la longue, etc etc....

Je ne penses pas qu'il y ait une bonne solution au pb à moins d'éviter les gros trous !?

Cependant, Gniva, peut tu me dire comment tu effectue la vidange du pont arrière par ce que pour vider là pas de pb mais pour remplir héhé :devil: :devil: :devil: c'est moins facile :lol:

A binto !

:o: Bonjour C'est toi qui est du départ 59 ?
pour la rehausse, au vu des réponses que j'ai commencé à consulter , le systeme du site Belge en flamand semblerait me convenir mais je me demande si l'amoortisseur aura la course suffisante.
Pour remplir le pont je ne sais pas qoui que ayant su vérifier son niveau c'est par là qu'il y a moyen de le remplir avec une seringue . Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés pour le faire.
L'avant je veux pas le rehausser pour préserver les cardans. par contre à l'arrière , j'essayerai aussi de modifier un peu l'attelage tout en renforçant la protection de la cuve et je pense gagnes 3cm de plus.
A bientôt de tes nouvelles.
G.

Niva97
15/04/2004, 14h02
Salut

Je sais que le GPL est une bonne solution au cout de l'essence qui est vraimenent très cher chez vous.

Mais a chaque fois que j'entend le mot GPL... c'est parce que le truc marche pas... Ou posse problème en tt.... :D

Voila pourquoi je propose de viré ce truc...

Carbu
15/04/2004, 14h14
Et pourquoi tu ne veux pas déplacer ton réservoir GPL dans le coffre ?
L'emplacement du réservoir est-il mentionné quelque part sur les papiers de la voiture ??

Si c'est possible (légalement) de le déplacer, techniquement ce n'est pas très compliqué.

Tout d'abord vider le réservoir, cela me parait assez évident.
Puis tout débrancher.
Il te faut un flexible de remplissage et peut-être peux-tu même garder celui que tu as pour le moment. Il suffit de faire un trou dans la carrosserie pour le "connecteur de remplissage" plus 4 trous pour les boulons de fixation.
Tu soudes (ou boulonne) ensuite un berceau sur lequel le réservoir viendra se poser et se sangler (sangles métalliques avec un coating plastique). Il faut absolument isoler le réservoir du berceau métallique avec des glissières en caoutchouc.
Tu rebranches le tuyau en cuivre qui amène le gaz au vapodétendeur
Et tu reconnectes la vanne 80% sur le réservoir.

Bien étanchéifier chaque connection avec du téflon (bcp de téflon, faut que ce soit bien étanche, c'est mieux).

Si tu fais tout toi même tu en auras pour maximum 60 euros (le prix du flexible d'alimentation)
Bonne chance

BERU
15/04/2004, 14h16
Il est protégé ton réservoir par une plaque épaisse, non ?
Comme sur le mien ?

flyup
15/04/2004, 16h55
et ben un site en francais je ne sais pas, mais ce n'ai pas trop complique, je sais que a l'arriere en (belgique tu peut monter max 45mm avec ce systeme sans changer les axes de transmission etc... ce que tu dois faire c'est passez a un garage qui sais tournez du metal ou teflon(ou autre plastique) solide apres tu peut passez a n'importe quel garage pour emprunter des bazar pour serez les ressort pour que tu sache enlez le ressort. Attention!!!!!! car si sa lache ca passe a travers un mur. le plus facile pour enlevez le ressort tu leve la voiture(roue) du coté opposez auxquel tu travaille.

il faut faire attention qu,,il faut faire une rainure pour que le ressort reste en place

c'est la taille de l'anneau
diametre interieur: 90mm
exterieur: 120mm

hauteur: 40 a 45mm

http://www.ladanivabelgium.be/Techniek/Verhogen/images/Afbeelding04.jpg

bon voila si tu as besoin de plus d'info tu peut peut etre demander au webmaster du site que je t'ais dit www.ladanivabelgium.be ou sur le forum c'est tous des belges qui parle pas que le flamands mais du francais aussi comme moi ;)

bon voila a+

:idée: ferdy

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 21h12
Salut

Je sais que le GPL est une bonne solution au cout de l'essence qui est vraimenent très cher chez vous.

Mais a chaque fois que j'entend le mot GPL... c'est parce que le truc marche pas... Ou posse problème en tt.... :D

Voila pourquoi je propose de viré ce truc...

:) Mon GPL fonctionne aussi bien que l'essence mais faut savoir que j'ai fait monter un vapodetendeur moderne et neuf. petit détail il n'a meme pas de prise de dépression. Il prend les informations par le meeme tube que celui qui fournit le gaz au carbu.
La ballade de samedi m'a couté 10euro en carburant pour 6 heures de roulage!

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 21h15
Et pourquoi tu ne veux pas déplacer ton réservoir GPL dans le coffre ?
L'emplacement du réservoir est-il mentionné quelque part sur les papiers de la voiture ??

Si c'est possible (légalement) de le déplacer, techniquement ce n'est pas très compliqué.

Tout d'abord vider le réservoir, cela me parait assez évident.
Puis tout débrancher.
Il te faut un flexible de remplissage et peut-être peux-tu même garder celui que tu as pour le moment. Il suffit de faire un trou dans la carrosserie pour le "connecteur de remplissage" plus 4 trous pour les boulons de fixation.
Tu soudes (ou boulonne) ensuite un berceau sur lequel le réservoir viendra se poser et se sangler (sangles métalliques avec un coating plastique). Il faut absolument isoler le réservoir du berceau métallique avec des glissières en caoutchouc.
Tu rebranches le tuyau en cuivre qui amène le gaz au vapodétendeur
Et tu reconnectes la vanne 80% sur le réservoir.

Bien étanchéifier chaque connection avec du téflon (bcp de téflon, faut que ce soit bien étanche, c'est mieux).

Si tu fais tout toi même tu en auras pour maximum 60 euros (le prix du flexible d'alimentation)
Bonne chance

:cry: oui je pourrais fairte ça d'autant que je suis bricileur et que j'ai déja demonté une fois le vieux réservoir mais si je le met ds le coffre ça va prendre trop de place. c'est pour quoi je préfère rehausser un peu

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 21h18
Il est protégé ton réservoir par une plaque épaisse, non ?
Comme sur le mien ?

:cry: ma tole de protection mesure au maximum 2mm d'epaisseur si ce n'est pas même que 1,5mm et les 4 pattes qui la retiennent sont trop fines aussi

GG_Toy_LJ_59
15/04/2004, 21h45
et ben un site en francais je ne sais pas, mais ce n'ai pas trop complique, je sais que a l'arriere en (belgique tu peut monter max 45mm avec ce systeme sans changer les axes de transmission etc... ce que tu dois faire c'est passez a un garage qui sais tournez du metal ou teflon(ou autre plastique) solide apres tu peut passez a n'importe quel garage pour emprunter des bazar pour serez les ressort pour que tu sache enlez le ressort. Attention!!!!!! car si sa lache ca passe a travers un mur. le plus facile pour enlevez le ressort tu leve la voiture(roue) du coté opposez auxquel tu travaille.

il faut faire attention qu,,il faut faire une rainure pour que le ressort reste en place

c'est la taille de l'anneau
diametre interieur: 90mm
exterieur: 120mm

hauteur: 40 a 45mm

http://www.ladanivabelgium.be/Techniek/Verhogen/images/Afbeelding04.jpg

bon voila si tu as besoin de plus d'info tu peut peut etre demander au webmaster du site que je t'ais dit www.ladanivabelgium.be ou sur le forum c'est tous des belges qui parle pas que le flamands mais du francais aussi comme moi ;)

bon voila a+

:idée: ferdy

:o: je les ai contacté comme tu m'en donnais l'idée.
par contre pourquoi faire une raignure et ou la faire ?
Ci joint l'envoi que je leur ai fait
:->: Bonjour

Vous le constatez, je suis français.
J'ai découvert votre site grace aux conseils d'un ami.
Je trouve que ce site est très intéressant de par les photos qui y sont présentées.
Je souhaite réhausser juste l'arrière de mon Niva car il à la bombone de gaz dessous et ça nuit à la garde au sol. Pensez vous que en me basant juste sur les photos que vous présentez je peux y arriver? N'y a-t-il pas de précautions particulières à prendre? Quelle matière utiliser pour les bagues? Les amortisseurs ont ils une course sufisemment longue pour ne pas en souffrir?
Si vous le voulez bien, merci de m'aider par vos conseils.
Gérard

flyup
16/04/2004, 08h28
et ben la rainure je ái pas encore compris non plus ou la faire mais cela il faut le demandez au webmaster, je ne comprend pas nonplu il faudra lui demandez ca .

je crois que la rainure c'est le plus difficile a faire et pour le reste c'est tout simple

;)

Rangertom
16/04/2004, 22h56
Je pense que la rainure sert à venir loger l'extrémité du ressort qui se termine net et mon pas à plat, un peu comme sur certaines réhausses pour les Cherokee ;)

GG_Toy_LJ_59
17/04/2004, 13h44
:discute: Merci à tous de votre aide. J'y vois plus clair sur ce qui peut être envisageable comme modif.
Merci d'avoir mis l'ancienne discution sur ce sujet.
Si vous avez d'autre bons conseils en tous domaines concernant les vieux Niva 1600GPL, ils seront les bienvenue.
Au fait il approche les 190 000 km et le Métal 5 que j'y ai mis il y a 3 000 km commence à faire effet il me semble à moins que ce soit la sortie de samedi qui ait réveillé :boing: le moteur.

GG_Toy_LJ_59
05/05/2004, 10h52
et ben la rainure je ái pas encore compris non plus ou la faire mais cela il faut le demandez au webmaster, je ne comprend pas nonplu il faudra lui demandez ca .

je crois que la rainure c'est le plus difficile a faire et pour le reste c'est tout simple

;)
;) :idée:
Ca y est j'en sais plus. La rainure est inutile si on récupère le caoutchouc placé au-dessus du ressort