PDA

Voir la version complète : Je veux qu'on se comprenne à propos de la manivelle

Sprocket
16/01/2004, 19h27
ELLE NE SERT PAS À DÉMARRER LE MOTEUR! seulement à le dégommer et à le faire bouger par temps froid!! :discute:

C'est tout ce que j'avais à dire........

Landy
16/01/2004, 20h08
Si tu es hyper musclé et très très sur de toi tu peux la démarrer aussi mais il y a une technique et elle est dangereuse.

Cortel
16/01/2004, 20h10
C'est quoi une "manivelle" ? Une expression d'outre Atlantique ? :D
Ou un element mecanique de Lada :lol: :lol: :lol:

:dehors:

Sans rancune : elle etait facile celle la ... :idée:

matheysin
16/01/2004, 20h10
bein heureusement que sa sert pas a faire demarrer le niva car je me suis deja amuse a m'affronter avec la manivelle et bien c'est elle qui gagne a chaque coup :D
serieux j'ai deja essaye et rien a faire deja pour le faire tourne faut forcer alors celui qui me dit qu'il arrive a la demarrer je lui tire mon chapeau
en plus si sa demarre tu as interet a pousse tes petit pied car je pense pas qu'il resterons longtemps entier :D:D

Sprocket
16/01/2004, 20h38
non, la manivelle, tu la rentre par le pare-choc et tu la tournes pour dégommer le moteur.

mais t'as raison, seuls les gros bucherons russes hyper entraînés et musclés peuvent......et encore......

christian.styling
16/01/2004, 21h43
faut surtout se méfier des "retours" de manivelle qui fracassent les poignets :-(

ponpon213
16/01/2004, 21h58
A la carserne... ou je suis actuellement :hello:

on a encore une vieille pompe sur remorque à moteur VW (flat four) et on le démare à la manivelle... c'est un 1300 cc...

Il est bien réglé et démare bien.... on tourne jusqu'à 'sentir' la compression et là un bon coups sec... er VROOUUUMMMM :idée:

Mais bon pas laisser trainer le pouce.... parce que le retour de manivelle est brusque... :~:

à + ;)

MG94
16/01/2004, 22h01
Ah... le maniement de la crinque, c'est tout un art ! :D

Sprocket
16/01/2004, 22h10
mais ton moteur VW, avant qu,il ne compresse, il tourne facilement?

ponpon213
16/01/2004, 22h14
Ben il tourne comme un moteur normal....

C'est à dire qui faut des beaux biscoteaux tout de même :D :D

Sprocket
16/01/2004, 23h14
question idiote réponse idiote....... :idée:

je voulais dire: il tourne facilement, sans trop de résistance et tout d,un coup, ca résiste et la tu donne un coup pour le démarrer?

sur le lada, il est toujours difficile......

jayjay
17/01/2004, 03h07
:discute: ses bon d'etre informer sur les tours de la méchante Manivelle!

ponpon213
17/01/2004, 05h48
il tourne facilement, sans trop de résistance et tout d,un coup, ca résiste et la tu donne un coup pour le démarrer?

Oui :idée:

En fait il est dur... et tout d'un coups c'est encore plus dure.... :D :D

Mais c'est le principe..... :idée:

Le moteurde 2cv est beaucoups plus facile à démarer à la manivelle :idée:

à + ;)

Sprocket
17/01/2004, 06h45
mais ca tourne régulièrement? sur le lada, il faut y aler par coups; tu pousse fort.....très fort.......fort-très fort........fort-très fort......et ca tourne comme cela.......

Niva97
17/01/2004, 08h23
Salut Ponpon,

A la carserne... ou je suis actuellement

on a encore une vieille pompe sur remorque à moteur VW (flat four) et on le démare à la manivelle... c'est un 1300 cc...

Il est bien réglé et démare bien.... on tourne jusqu'à 'sentir' la compression et là un bon coups sec... er VROOUUUMMMM

Mais bon pas laisser trainer le pouce.... parce que le retour de manivelle est brusque...

Je suis tout a fait de ton avis, car mon père a un Tracteur de Ferme de 1952, c'est un 4cyl de 55ch. et je les déja démarer a la manivelle, et c'est comme ponpon dit

wildbear
17/01/2004, 08h23
Et bien en fait je pense que c'est pour tout les moteur pareil...
sur un 4 cylindres, tu as 4 points durs par tours, sur un mono 1...etc
Apres il peut il y avoir des differences avec les accessoires entrainés et la compression...
Sur une moto, un 4 pattes au kick je veux bien, mais chapeau a celui (ou celle ) qui demarre un 4 cylindres a la manivelle (prise directe sur le vilo, sans demultiplication et petit bras de levier)

Mauresque
17/01/2004, 09h25
chapeau a celui (ou celle ) qui demarre un 4 cylindres a la manivelle (prise directe sur le vilo, sans demultiplication et petit bras de levier)
Ca m'est arrivé, avant d'acheter mon Series 1 1956", démarreur & dynamo HS, je voulais absolument faire péter le moteur avant de signer le chèque : batterrie super chargée, et huile de coude.

http://perso.wanadoo.fr/fhoc/files/4.jpg

C'est un 2.0 essence, et c'est effectivement très très viril...

Sprocket
17/01/2004, 14h00
super ton land, et tu as réussi le démarrage?

Mauresque
17/01/2004, 14h34
Oui, à deux sur la manivelle on y est arrivés.

Sprocket
17/01/2004, 14h40
Et il y a pas eu de blessé? :o:

wildbear
17/01/2004, 14h57
Oui, à deux sur la manivelle on y est arrivés.

HA haaa... tu as triché, j'avais dit chapeau a celui, pas a CEUX. :lol: :lol:

Mais bravo quand meme, moi j'aurais meme pas essayé, j'aurais plutot cherché un vehicule costaud (et avec un embrayage en bon etat :D ) et une barre de remorquage...
J'ose pas imaginer le nombre de tour que vous avez du mettre... :cry:

Mauresque
17/01/2004, 15h42
Pas tant que ça, Start Pilote est mon ami ;)

wildbear
17/01/2004, 19h37
Pas tant que ça, Start Pilote est mon ami ;)

Je l'avais oublié lui (depuis que j'ai arretté les course d'endurance en tracteur ancien...)
Il est trés efficace.
Et puis bon tu as quand meme un profil qui me rappelle celui de mon voisin, un bucheron a l'ancienne (tout a la main). ;)

ponpon213
18/01/2004, 13h04
Et bien en fait je pense que c'est pour tout les moteur pareil...
sur un 4 cylindres, tu as 4 points durs par tours ... mais chapeau a celui (ou celle ) qui demarre un 4 cylindres a la manivelle (prise directe sur le vilo, sans demultiplication et petit bras de levier)

En effet 4 points 'durs' de compression ...mais pour deux tours e vilebrequin... puisque tu arrive à ton point mort haut du premier cylindre tous les deux tours de vilebrequin pour un réglage de tes vis platinées par exemple...

merci pour le 'chapeau'... mais ça reste raisonable sur le VW en tout cas...

Peut-être une question de taux de compression... peut-être moins élevé sur les 'anciens' moteurs....????

wildbear
18/01/2004, 13h43
En effet 4 points 'durs' de compression ...mais pour deux tours e vilebrequin... puisque tu arrive à ton point mort haut du premier cylindre tous les deux tours de vilebrequin pour un réglage de tes vis platinées par exemple...

tu as raison, on va pas faire un cour sur le 4 temps mais j'avais oublié l'echappement, le piston est bien en haut a chaque tour, mais un sur deux la soupape d'echappement est ouverte...
bravo quand meme

Sprocket
18/01/2004, 16h22
ben non, sur un 4 cyl il y a deux zones de résistance, les cylindres fonctionnent par 2........

wildbear
18/01/2004, 21h41
ben non, sur un 4 cyl il y a deux zones de résistance, les cylindres fonctionnent par 2........

on derive du sujet principal, mais je ne suis pas d'accord, je me base sur les quelques moteurs sur lesquels j'ai reglé les soupapes, et bien il y avait bien 4 positions differentes, de plus si je me souviens des moteurs essences que j'ai pu avoir, le delco avait autant de "sorties" que de cylindres, donc autant d explosions a des temps distincts...donc autant de points durs (mais j'ai jamais regardé si le delco avait le meme regime que le vilo)
Ce qui est sur c'est que pour 1 cylindre on a une compression tout les 2 tours... apres, les combinaisons dependent peut etre du constructeur...?

J' vais aller reviser...

MG94
18/01/2004, 21h51
Sur un quatre cylindres, il y a deux explosions par tour de vilebrequin (donc deux compressions et deux "points durs" par tour). Le cycle complet se fait sur deux tours dans l'ordre bien connu 1-3-4-2.

Sprocket
18/01/2004, 22h14
c'est cela, donc il y a deux pistons qui font feu en même temps? non non, je veux dire, 1 explosion = 1/2 tour de vilbrequin, donc 2 points durs par tour de manivelle. BREF, je l,énonce,

POUR LE COMMUN DES MORTELS, IL EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE DE DÉMARRER LE MOTEUR D'UNE LADA AVEC LA CRINQUE.

jayjay
19/01/2004, 01h01
J'aurais quand-meme essayé quand le courroi d'alternateur a pété au beau millieux de nulpart....

Sprocket
19/01/2004, 01h23
je dois avouer que dans cette situation, j'aurais essayé come un malade, si j'avais pas de bas de nylon pour la remplacer........

jayjay
19/01/2004, 01h39
Donc, si le comprend bien, ont ajoute une paire de bas lilon a notre trousses d'urgence?
qui est maintenant....

Un Hi-Lift
2 sangles
Une pelle
Une hache
Un morceau de bois de 2x8
1 paire de cable de demarrage
la trousse a outil d'origine
petite échelle avec des crappons (Traction Aide)

;)
JayJay

Sprocket
19/01/2004, 01h43
tiré d'un site internet...........

Comment s'équipper
Bon, sérieusement, je le dis: pour faire du tout-terrain de manière modérée, vous n'avez pas besoin de modifier votre véhicule, il est déjà concu pour cela. Si, au contraire, vous préférez vous rendre au travail par le champs plutôt que par la route, alors allez-y, visitez la section "modifications et projets" , ça pourra peut-être vous aider.

Maintenant, parlons du matériel. Voici une liste de l'équippement qui peut s'avérer utile. Attention, il est là à titre indicatif uniquement et vous devez l'adapter selon les conditions météo, l'état du véhicule, le type de pistes, la longueur du trajet, la saison, et d'autres facteurs.

Un treuil
Vous n'avez pas besoin d'un treuil électrique, un treuil mécanique fait largement le travail, en plus de prendre moins de courrant électrique et de place. Assurez vous toutefois de son bon fonctionnement et de sa capacité, qui dois être de au moins deux tonnes.

Un bon pneu de secours et une pompe ou un compresseur
Assurez vous d'avoir cet article ainsi qu'un outil pour modifier la pression de vos pneus ou les gonffler si l'un manque de pression , bref, de quoi vous assurer une bonne route.

Des câbles de remorquage
Des câbles en nylon équippés de crochets et d'une bonne résistance sont essentiels, ils peuvent vous aider tant à remorquer des prétentieux touristes bourgeois qu'à sortir votre propre véhicule.

Des aide-traction
Il existe des merveilles qui aident les propriétaires de voitures à se sortir de trois centimètres de neige en hiver. Ils peuvent vous aider à gravir des pentes glissantes ou simplement....à vous déprendre!

Un bon coffre à outil
À vous de garnir selon vos besoins votre coffre à outil. Vous pourriez avoir besoin autant du plus petit tournevis que de la complexe lampe stroboscopique.

Un coffre de pièces de rechange
Si vous aimez marcher des kilomètres cans les bois pour rejoindre le plus proche magasin, libre à vous, sinon, apportez avec vous ce que vous jugez nécessaire. Non, idéalement pas de boîtes de vitesses, de pont arrière ou de moteur supplémentaire, mais plutôt des petites pièces qui peuvent faire défaut et empêcher le fonctionnement du véhicule. Des pièces qui se changent facilement.

Liquides
Essence, huiles (à frein, à transmission, à moteur, etc.), lave-glace et autres pourront vous aider. Nul besoin d'en avoir en grande quantité.

Matériel d'urgence
En tant que sauveteur professionnel, je vous le dit, toujours avoir avec vous une troussse de premiers secours et des moyens de communication. Pas nécessairement pour vous, mais peut-être pour d'autres qui pourraient être en danger.

Niva97
19/01/2004, 02h08
Salut,

Je suis absolument en désaccord, en ce qui conserne la manivelle. Je continue a soutenir qu'il est parfaitement possible de faire démarer le Niva a l'aide d'un crinque. Comme je l'ai dis dans un présédent post, je fais démarer un moteur de tracteur de ferme avec la manivelle. La compression sur un moteur de tracteur est plus gosse que sur un moteur de voiture. Donc je ne vois pas pourquoi sa ne pourrait pas fonctionner. Cette été je m'en fait une et je vais le prouver.

jayjay
19/01/2004, 02h15
Niva97 - ses vrais! j'y pense, ont peut touner un gros V8 350 de GM par la courroi d'alternateur... SI la transmission est a la possition Neutre biensur! Donc, se peut etre possible de le demarer avec une bonne tige en T au bout.. Moi aussi j'en fait une et me prouve que ses possible!

Sprocket - prepare les bandages, ont va rire quand ont va se peter le nez sur le par-choque! lol..

JayJay

Niva97
19/01/2004, 02h52
Enfin quelqu'un qui pense comme moi :lol:

wildbear
19/01/2004, 06h26
c'est cela, donc il y a deux pistons qui font feu en même temps? non non, je veux dire, 1 explosion = 1/2 tour de vilbrequin, donc 2 points durs par tour de manivelle. BREF, je l,énonce,
Oui et non, 2 points dur par tours (contrairement a ce que j'ai dit plus haut)mais parce que quand le 1 "coince" le 4 "fume" et inversement.
Pareil entre 3 et 4

POUR LE COMMUN DES MORTELS, IL EST STRICTEMENT IMPOSSIBLE DE DÉMARRER LE MOTEUR D'UNE LADA AVEC LA CRINQUE.
C'est clair que je serais curieux de voir...

Emmanuel
20/01/2004, 05h54
enfin vos truc de manivelle c'etait hier avec le nouveau vu l'electronique dedans c'est une pile en uranium qu'il faut quand mes ancien 1600 demarrait pas je ne chercher pas la manivellle mais une descente !!!!
plus pratique et rapide et surtout moin dangereux !!!!@mitiés

matheysin
20/01/2004, 08h34
alors pour ma pars voila mes mensurations : :D
1.78m
110 kgs
pratique la musculation
je me suis affronter a cette manivelle et j'ai tourne comme un tare de toute mes forces
bein y'a rien eu meme pas un petit pet du moteur :(
bon c'est vrai que la manivelle et trop courtepour avoir une bonne force de pression dessus mais bon une fois que sa demarre comment vous l'enlevez la manivelle une fois quelle tourne comme une folle ?

wildbear
20/01/2004, 09h17
comment vous l'enlevez la manivelle une fois quelle tourne comme une folle ?
normalement, les oreilles sont biseautés, la manivelle sort toute seule quand le moteur tourne (a verifier en tournant celle-ci a l'envers)

matheysin
20/01/2004, 09h52
oui quand tu tourne a l'envers sa tourne dans le vide
mais quand le moteur et en route il doit tourne dans le sens ou il y a la compression donc la manivelle ne doit pas s'enlever
a verifie

ponpon213
20/01/2004, 10h02
comment vous l'enlevez la manivelle une fois quelle tourne comme une folle ?
normalement, les oreilles sont biseautés, la manivelle sort toute seule quand le moteur tourne (a verifier en tournant celle-ci a l'envers)

ABSOLUMENT, SI NON MIEUX VAUT PAS ESSAYER :D

ponpon213
20/01/2004, 10h06
alors pour ma pars voila mes mensurations : :D
1.78m
110 kgs
pratique la musculation
je me suis affronter a cette manivelle et j'ai tourne comme un tare de toute mes forces

Quel bel homme.... :redface: :redface:

Bon je déconne là...

Quand tu dis que tu tourne comme un taré.... donc le moteur tourne bel et bien...???

S'il tourne et qu'il ne démare pas c'est un réglage moteur, au démareur il démare au quart de milipoil ou pas...

En réalité on ne fais pas un tour complet de manivelle, on se place juste avant lé 'résistance' et on donne un bon coups sec et rapide et hop... ça démarre.. (pas toujours du premier coups évidement il faut quelques fois s'y reprendre 7/8 fois... surtout lorsque le moteur est froid et n'as pas tourné depuis longtemps...

@ + ;)

zep1300
20/01/2004, 10h25
Euuh ....

Pour éviter de se fracasser le poignet ou le pouce, ne jamais tâter la compression lorsque la poignée de la manivelle est dans le 1/2 tour "descendant". S'il y a un retour, toute la force remonte dans le bras et ... craaaaaac (m'est arrivé à l'âge de 14 ans sur un Peterlite mono cylindre ...)

Pour éviter ce genre de désagrément, toujours effectuer les manoeuvres lorsque la poignée est "montante". S'il y a retour, elle échappe des mains sans danger.

En plus, bien positionner les jambes en dehors du volume parcouru par ladite chose antique !

matheysin
20/01/2004, 12h48
bein le matin il est un peu feniant pour demarrer mais une fois chaud oui il demarre nickel