PDA

Voir la version complète : comment on tend la chaine distri ????

gonzague
13/01/2004, 18h02
a j ai oublié :lol:

quelqu'un aurait il des infos sur la tension de la chaine distrie

en effet la mienne est détendue :grr:

comme j ai pas encore touché a la chaine j ai besoin de petits conseils ou astuce bref tous est bien venus :?: :?:

a aussi j ai changé mes pneu

black star DAKOTA 185/75/16 F O R M I D A B L E :idée: :idée: :idée:

en tout points :?: :?:

Sprocket
13/01/2004, 18h05
Bravo pour tes pneus! :cool:

la chaîne........il y a un tendeur de chaîne à droite du moteur, tu n'as qu'a ouvrir la culasse pour le voir, mais précisément, je sais pas.......tu dois probablement le revisser......

Je vais regarder dans ma revue technique et je t'en donne des nouvelles.....

matheysin
13/01/2004, 18h28
non pour la chaine l'ancien proprio ma parler de detendre un truc et de mettre une vitesse a la voiture et la pousse et apres on ressere et termine
si quelqu'un pouvait donner les termes technique sa serait cool pour lui et moi :D

Sprocket
13/01/2004, 18h41
je vois pas l'idée.....si ton moteur tourne pas ca sert à rien...il voulait plutôt dire d'utiliser la crinque à main.......ca c'est VRAIMENT UTILE

matheysin
13/01/2004, 18h49
non le but et de pousser le niva de facon a ce que le moteur soit en compression avec la vitesse enclenche
mais tu n'utilise pas le cric

Sprocket
13/01/2004, 18h51
ah ok, ca ca a plus d'allure.....mais je vais checker quand même, je crois pas que ce soit vraiment nécessaire........ :)

Niva97
14/01/2004, 02h28
Bon je vais essayer d'etre clair, mais je ne suis pas bon comme professeur.
Premièrement, avec un cric soulève la roue avant droite de quelque cm.
Installe une calle pour plus de sécurité.
Deuxièment, engage la 5em vitesse(le moteur fermé bien sure)
Troixièment, coté droit du moteur, sous les tuyau de radiateur, tu trouvera
un boulon de 15mm(si ma memoire est bonne)tu le demonte.
Quatrièment, tourne la roue 4/5 tour ferm la gauche(sens contraire de
l'aiguille d'une montre).
Cienquiement, remet le boulont.

Voila c'est fait. Fait tourné le moteur et écoute si tu n'entent pas le
bruit de la chain. S'il y a du bruit recommence l'opération. Mais
habituellement, une fois et tu est bon pour 10000km+-.

Si tu as besoin d'Autre info ne te gêne pas.

Sprocket
14/01/2004, 04h12
WWOOOO1 T'es certain de cette méthode?! :~:

si tu le dis.....en tout cas, c'est très bien expliqué........et facile à retenir! Mais il me semble qu'il y avait une autre manière...je vais regarder de nouveau.......

matheysin
14/01/2004, 08h25
moi ma methode je viens de la verifie et c'est la bonne enfin une maniere de faire qui marche et plus simple
voila l'explication en detail de la manique a faire avec les vrai mots
"C'est simple :
Sur le carter de la chaine de distribution, à coté de la pompe à eau, il y a la tete hexagonale d'une vis. c'est la vis qui bloque le tendeur de la chaine.
Il suffit donc de desserer la vis pour relacher le tendeur, puis tu fais deux tours au moteur en poussant la voiture ou en tournant une roue levée par un cric mais sans jamais revenir en arriere.
Tu resseres la vis et ta chaine est tendue.
A faire tous les 10 000 Km
Si ta chaine continue à faire du bruit, il faut changer le frotteur."

Niva97
14/01/2004, 21h21
Salut,

C'est exactement ce que je voulais dire, mais tu as de meilleur mot que moi. Ici les terme de mécanique sont tous en anglais, donc il arrive qu'on ai un peu de misère a trouver le mot juste.

Sprocket
14/01/2004, 23h50
donc le mieux pour faire l'opération c'est en première basse......et pourquoi on peux pas utiliser la crinque pour tourner le moteur?

Vos ladas ont des manivelles au moins?!

fredo78
15/01/2004, 11h51
Bonjour

oui le mieux dans le cas ou vous avez une manivelle , est de devisser les vis du tendeur sur le cote du moteur , faire un tour voir un tour et demi et
revisser et le tour est joué . ( moi je le fais tout les 5000 kms)

@ plus

MG94
15/01/2004, 11h55
Mon frangin était obligé de le faire quasiment tous les 1000 kms ! :grr:
C'est peut-être la crinque qui marchait pô bien ! :D

Sprocket
15/01/2004, 13h58
comment la crinque peux ne pas fonctionner?!? C'est le mécanisme le plus simple qu'il y a à bord, encore plus simple que l,ouverture du capot ou du coffre a gants!

cedricfred
15/01/2004, 14h02
Je pense que c'était un trait d'humour vu q'ici personne n'utilise ce mot :lol:
C'est quoi la crinque, la manivelle ?

matheysin
15/01/2004, 14h11
oui c'est la bonne vieille manivelle

MG94
15/01/2004, 14h19
Je pense que c'était un trait d'humour vu q'ici personne n'utilise ce mot :lol:

Vi vi !!! La prochaine fois je mettrais un smiley plus gros ! :lol:

Sprocket
15/01/2004, 14h43
ben oui, la crinque c'est la manivelle qu'on tourne devant le moteur..et c'est très utile.....

question comme cela: est ce que TOUTES les nivas ont cette crinque ou seulement les vieilles 1600?

matheysin
15/01/2004, 14h48
j'ai entendu dire qu'il y en avait jusqu'en 1994 apres plus le systeme mais encore le trou dans le parechoc :D:D

Landy
15/01/2004, 14h52
Sur les Niva moteur diesel et 1.7L le tour existe encore...mais inutile de chercher des nouvelles manières de le démarrer autre que le démarreur....cependant si vous voulez démarrer de cette manière, c'est une des façons les plus DANGEREUSES de démarrer le 4x4 ATTENTION AU RETOUR DE MANIVELLE ça peut gravement blesser !

Sprocket
15/01/2004, 15h05
C,est impossible de démarrer avec la manivelle, on ne peux pas tourner asser vite, moi il faut que je force pour tourner. Et de la facon que c'est fait, si le moteur part, la manivelle se dégage seule, regarde, tu comprendras........

Niva97
16/01/2004, 00h47
Salut,

Désoler Niva1600, mais redarde bien sur la poulie du bas, celle du "crank"(désoler sais pas le mot en français). Il n'est pas possible d'un retour, c'Est quand même sécutitaire.

Sur ma 1997 j'avais tout ce qu'il faut pour sa, mais j'avais pas la manivelle, idem sur ma 1995. Mais je vais m'en faire une. Le Démareur a la facheuse tendance a chauffé lorsqu'on fait du tt et sa m'est déja arrivé d'Arrêter la bête pour prendre une pause et de ne plus vouloir démarer. Le démareur était trop chaud. Le problème est qui est sous le collecteur d'échapement. La solution est de metre du ruban isolant(pour collecteur d'échapement, pas pour les sytem de chauffa pour maison).La sa chauffe moin. Mais j'aurais bien aimé avoir la manivelle. C'est pas toujour évident de le repartir en le poussant. Sur tout lorsqu'on est seul dans le bois dans 20cm de boue.

Sprocket
16/01/2004, 01h27
MAIS NON!! la manivelle ne sert pas à démarrer! seulement à dégommer!et moi j'en ai une, peut-être même deux chez nous........si ton Niva ne démarrait pas, ca m'est aussi déjà arrivé et je pense que c'est plutôt un problème d'alimentation.......