PDA

Voir la version complète : Un snorkel sur un Niva

Sprocket
16/12/2003, 02h37
J'aimerais bien installer un machin de ce genre, mais, une question, ca sert à quoi, apparement à éviter la poussière? Ca a aucun rapport. si c'est pour aller dans l'eau, ca empêche l'eau de rentrer dans le moteur? J'en sais rien moi...

Et sur le niva, on le branche ou exactement?

Landy
16/12/2003, 06h54
Si ça peut t'aider

http://www.nivaoffroadteam.com/?page=mods/Snorkel
http://www.nivaoffroadteam.com/?page=mods/snorkel_gregor

A binto !![/list]

Sprocket
16/12/2003, 13h13
SI CA AIDE?! C'est la solution à toutes mes questions...ou presque......je sais toujours pas à quoi ca sert......

Landy
16/12/2003, 13h17
Reprenons :

Tu regardes ton moteur coté passager

Tu as en face de toi le couvercle du filtre à air, sous ce couvercle y a le carbu, et sous le carbu ya une jolie entrée d'eau possible à l'intérieur du moteur.....alors imagine si de l'eau rentre, adieu le 1600 du Niva orange :cry: :cry:

Landy
16/12/2003, 13h28
Juste un oubli comme ça au passage ça sert à rien de mettre ça si tous les organes périphériques au moteur ne sont po non plus protégés : allumage (très fragile à l'humidité), bougies, etc.....

Le schorkel n'est pas magique ça rends pas ton 4x4 amphibie, c'est juste le roue de secours de tom moteur.

Sprocket
16/12/2003, 14h11
est-ce qu'on parle du tuyau type aluminium ou de celui qui donne sur rien? ou les deux. Et ca ne ramasse pas encore plus de poussière ce truc là?

Landy
16/12/2003, 14h30
est-ce qu'on parle du tuyau type aluminium ou de celui qui donne sur rien? ou les deux.

????????????????

Sprocket
16/12/2003, 14h38
Oh putaing! Écoute men, tu as premièrement: un tuyau qui part de la bol à air et qui sert à transporter de l'air chaud. Tu peux le bloquer en mettant le couvercle sur la position ÉTÉ. Dans cette position, l'air entre par le devant du filtre à air, tandis que la position HIVER bloque le devant du filtre. Ce tuyau est de couleur aluminium.

Ensuite, tu as la prise d'air de l'alternateur, qui est en coude et donne sur rien.

OU JE BRANCHE CE SNORKEL?

Landy
16/12/2003, 14h57
Oh putaing! Écoute men, tu as premièrement: un tuyau qui part de la bol à air et qui sert à transporter de l'air chaud. Tu peux le bloquer en mettant le couvercle sur la position ÉTÉ. Dans cette position, l'air entre par le devant du filtre à air, tandis que la position HIVER bloque le devant du filtre. Ce tuyau est de couleur aluminium.

Ensuite, tu as la prise d'air de l'alternateur, qui est en coude et donne sur rien.

Merci de préciser.....

Souviens toi Bruno Dragon nous expliquait ses combines contre l'eau

http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=6271

Le tuyau qui mène à rien, tu fais ce que tu veux avec

------->
pour l'alternateur il sagit d'un fiat croma que l'on a étanché et mis avec une prise d'air en haut du moteur

Intègre le, ne le fais pas peu importe, puisque l'alternateur en dehors de son tuyau est une bobine électrique et cela n'apprécie pas l'eau de toute manière.....

Donc qq gués à traverser OUI, laisser tomber le 4x4 plusieurs heures dans de la flotte, l'alternateur va po apprécier s'il est immergé.....
si tu bouches le trou de l'alternateur là non plus il ne vas pas apprécier....

je crois que Bruno pourrais nous aider avec qq photos de ses protections ;)

Ensuite : pour ton truc de position été/hiver, tu le bloques sur la position ou tu penses que ton Niva tournes le mieux et tu bouches l'autre trou !

mais je n'ai pas réponse à tout ;)

Toi seul est capable de voir quelles protections tu peux apporter à ton 4x4 ;)

Sprocket
16/12/2003, 15h06
ok, ca commence à devenir plus compliqué que je ne pensais......j'ai donc 4 endroits où le brancher.....

Landy
16/12/2003, 15h25
On va reprendre tout à zéro je penses ;)

http://www.nivaoffroadteam.com/mods/snorkel_gregor/snorkel2.jpg

Vise cette photo : tu vois que le tuyau est artisanalement raccordé à la boite du filtre à air.....le morceau de PVC c'est ça un schnorkel.

Mais ce sytème ne résouds pas tout !!

Il faut aussi protéger ailleurs : Comme ici ou cette sorte de schotch protège l'allumeur :

http://www.nivaoffroadteam.com/mods/Snorkel/DSCN0772.jpg

Sur ton Niva tu as cependant deux entrées : bouches en une des deux et connecte le schnorkel l'entrée la plus directe c'est pas un crime pour le moteur ou pour autre chose

Pour l'alternateur....
Quand il pleut par chez toi, l'alternateur ne te claques pas dans les doigts à chaque flaque d'eau : il supporte donc un minimum d'humidité.
La mauvaise solution serais de laisser planté l'auto dans de la flotte, où l'alternateur serais immergé plusieurs heures, celà peut gravement le détériorer.
Beaucoup de gens laissent l'alternateur tel quel de tt manière.....ou si tu veux un alternateur plus solide, je ne suis pas canadien, donc dans ton pays je ne sais pas par quoi tu pourrais le remplacer par du plus solide et étanche ?!?!?

A bientôt

je vois que tu est sur MSN cependant, contacte moi qd tu veux ji suis aussi, mon adresse ds mon profil ;)

phil4x4
16/12/2003, 18h38
pour l'alternateur, la meilleur solution est d'installé un de suz 413 (plus puissant et indestructible) qui resiste au passage de flotte , le fin du fin étant en plus de mettre un interrupteur dans l'habitacle pour couper l'excitation de l'alternateur.
@+

Landy
16/12/2003, 18h54
Salut Phil

J'ai vu le rep. sur la boucle rouge....cool cette prépa !!

J'avais posté un message sur RDV mais je n'ai reçu que 1 réponse de Emmanuel

Sais-tu comment se monte cet alternateur ? aurais tu des photos de la prépa ? ou des infos ? le prix ?merci bcp !!

A bientôt !!

Niva97
16/12/2003, 22h01
Pour l'alternateur, le mieux, je crois est de le changer de place. Ce que je veux faire, est de le metre sur le coté gauche du moteur. Comme j'ai suprimé la roue de secour de sont emplacement d'origine, je gagne beaucoup d'espace. Bien sur il faut un nouveau support. J'y travail en se moment. Mais si vous avez un idée, je suis preneur. Donc en résumer tu te retrouve avec un alternateur en haut a gauche au lieu d'en bas a droite. Il faut aussi refaire le fillage, car la distance est plus grand. Il y a une autre solution, mais je ne l'apprécis pas trop. Il s'agit de mettre un cummutateur sur le fil du régulateur. Quand tu es pour traverser un gué profond, tu mets en possition off, donc l'alternateur ne charge plus(supression d'un court cicuit). Quand tu ressort de l'eau tu attends 1/2 min le temp que leau sorte de l'alternateur, il ne reste plus qu'a remettre a on.

phil4x4
16/12/2003, 22h15
c'est ce que j'ai fait sur le mien mais malgré cela l'alternateur d'origine reste fragile (dans l'eau ;) ) et faiblard quand tu rajoutes des accessoires (rampes LP , phare orientable télécommandé, terratrip, CB, GPs, Frigo(hé oui pour garder le foie gras à température :ange: ; demandez à manu rdv si les produits du sud ouest ne sont pas appréciés lors de nos ballades).....) LA SOLUTION un alternateur de SUZ c'est du 70 ah . on en trouve sans pblème en occase à 75 € et c'est sa baigne dans l'eau sans dégat.
@+

Niva97
16/12/2003, 22h25
Pour Sproket,

Tu peuc changer l'alternateur, par un alternateur de GM Pick-up avec un 305 comme moteur. Prend le 108amp, tu vas pouvoir avoir 10 lumiere et tu n'auras pas de baisse de couran.

Landy
17/12/2003, 06h50
Pour Sproket,

Tu peuc changer l'alternateur, par un alternateur de GM Pick-up avec un 305 comme moteur. Prend le 108amp, tu vas pouvoir avoir 10 lumiere et tu n'auras pas de baisse de couran.

108 amp ??

en plus des 10 feux avec ça il pourras même y brancher des guirlandes de noël :lol: :lol: :lol:

Sprocket
17/12/2003, 16h43
Ben, en fait, je sais pas.....j'avais pas en tête de traverser des océans avec mon 4x4, juste de s'assurer que l'eau ne noie pas le moteur en cas de flaque d'eau ou de forte pluie. Il s'agit seulement d'une préparation minimale.

Par contre, l'idée de changer l'alternateur pour un plus puissant est intéressante, je pourrais ainsi rajouter mes projecteurs sans problèmes.

ponpon213
17/12/2003, 16h46
s'assurer que l'eau ne noie pas le moteur en cas de flaque d'eau ou de forte pluie.

Ca, théoriquement, le constructeur l'a prévu :)

Par contre, l'idée de changer l'alternateur pour un plus puissant est intéressante, je pourrais ainsi rajouter mes projecteurs sans problèmes.

Heu c'est une dynamo d'origine... ou tu veux éclairer tel un stade de foot :?: :?:

@ + ;)

cedricfred
17/12/2003, 16h52
Ben, en fait, je sais pas.....j'avais pas en tête de traverser des océans avec mon 4x4, juste de s'assurer que l'eau ne noie pas le moteur en cas de flaque d'eau ou de forte pluie. Il s'agit seulement d'une préparation minimale

Euuh dans ce cas quel est l'intérêt du snorkel ??

Mauresque
17/12/2003, 16h57
http://www.nivaoffroadteam.com/?page=mods/snorkel_gregor

Il est plombier Gregor ?

Sprocket
28/12/2003, 17h07
c'est étrange, leur bol à air est différent, ils l'ont changés ou ils viennent de série sur des Nivas plus récents?

Niva97
28/12/2003, 17h56
Salut Sproket,

Il s'agit bien d'un des compartiment de filtre à air d'origine. Je dis bien un des... Car il y en a toute une panoplie de ce morceau la. Il doit y en avoir 4/5 modèles.

Sprocket
28/12/2003, 18h38
Ah ok, mais c'est du pareil au même, c'est juste que sur le mien, l'entrée d'air est en avant et l'installation va être plus complexe, plus coûteuse et plus encombrante.

Niva97
29/12/2003, 02h48
Salut,
T'as pas une photo???

Sprocket
30/12/2003, 17h39
oui, je m'essaie, si ca marche pas, va voir sur mon site, la dernière photo en bas de la section Gallerie.

http://www.membres.lycos.fr/nivaorange/moteur%20lada-site.JPG

Sprocket
30/12/2003, 17h42
ok ca fonctionne pas cette mer..

va voir sur le site, c'est la photo du moteur.....

bruno dragon
31/12/2003, 08h45
il y a des moments meme avec une bonne préparation ça passa pas quand meme :lol: :lol:
faut connaitre ses limites.. ce jour la j'avais oublié cette precieuse consigne !!!
http://193.251.28.32/ladacoule1.jpg

Niva97
31/12/2003, 13h26
Salut Bruno,

:lol: Bien dit donc, il semble y avoir pas de courant dans cette rivière. pas trops de dommage sur la bête...

Sprocket
31/12/2003, 15h23
AIE' CA MARCHE!!!! HAHAHA! OUAIS!! :)

REGARDEZ!! C'est ça le moteur du Lada, tu la vois la bol à air.

Niva97
31/12/2003, 18h32
Salut Sproket,

Et bien!!!! Prend-en soin de cette colle a air, c'est une pièce de collection. c'Est le tout premié modèle qui date de 1976...

Sprocket
31/12/2003, 18h53
NON!? :o:

J'ignorais........comment tu sais cela? Mais t'inquiète, j'en prends soin, comme tout le reste.....

Niva97
31/12/2003, 23h08
Salut Sproket,

Bien quand sa fait 14 ans que tu es passionné tu en aprend des choses :D

Sprocket
01/01/2004, 00h01
ouaip, j'aurais dû m'en douter..... :)

Mais ca fait quoi de plus que ce soit une bol à air de 1976?

En fin de compte, je crois que je vais trouver un moyen pour brancher mes tuyaux sans détruire ou modifier la pièce, si elle est si rare et vieille.......

Landy
01/01/2004, 19h02
A éviter les mauvaises suprises pardi !

mais c'est généralement un "joujou" utilisé souvent dans des pays dont les éléments naturels sont peu favorables à des véhicules d'origine...

On est pas à l'abri d'une rapide crue, d'un trou dans une rivière qui "plonge" l'auto, d'un bourbier surprise sous une couche de neige ou de glace, etc....

Et puis c'est aussi l'équipement préféré des fanas de TT hard qui affrontent les pires bourbiers !

A binto !

Sprocket
02/01/2004, 00h54
Ben non, il a seulement été bien entretenu, je n'ai qu'à enlever les dépôts qui se forment de temps en temps et le tour est joué. Et il peut te sembler un peu propre à cause du orange...

SaMuRaI___
22/01/2004, 02h39
hehe je viens de lire votre sujet de discution et oui c'est très utile un snorkel cela peut te sauver un moteur hehe et c'est très peux couteux a faire jai souvent fait le rallye de grand-mere c'est de la trail avec des "swamp" et des trou de boue de 40 pouce de profond donc au decu de 1 metre et laisse moi vous dire que sans snorkel les véhicule reste souvent embourber dans c'est trou et le moteur refuse de partir mais avec un snorkel tu peux aller jusqu'au capot et pas de probleme pour vue que tu ne rentre pas dans le trou a 60 km/h

olivierhqt
07/03/2004, 19h35
Salut à tous

J'ai trouvé ce post en fouinant sur le forum et j'ai deux questionss supplementaire.

Y a t_il des modifications importantes a effectuer pour monter un alternateur de SUZ??? De quel alternateur s'agit il precisement???

Cordialement
Olivier

Sprocket
07/03/2004, 21h10
Un alternateur de Sammy ca fait? C,est plus fort?