PDA

Voir la version complète : BLOCAGE de Différentiel sur NIVA

MICKEY23
30/10/2003, 15h48
Bonsoir
Je vais posé une question "bête"
Quand on bloque le différentiel sur la NIVA on bloque quoi exactemen?
J'ai pas vu beaucoup de différence avec ou sans .
Dans quel cas est-il réellement utile.
Excusez moi d'avence si cette question vous parait puérile.mais j'aimerai etre fixé.
Merci

:redface:

jpz
30/10/2003, 19h17
Bonsoir Bonsoir Myckey !
Comme je m'adresse à un Myckek je reste stoïque ;-)
Le b-a ba de la mécanique dit que la roue de droite ne parcoure pas la même distance que la roue gauche dans un virage.
Par extrapolation les roues avant ne parcourent pas la même distance que celles de l'arrières, évidemment.
Donc si on ne veut pas que tout roule à la même vitesse et parcoure le m^eme trajet il ne faut pas bloquer le différentie.
Si tu as passer le permis il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè èès longtemps ou si tu as tout oublié, je te ferai un dessin ;-)
Amicalemnt
jp

pattbo
30/10/2003, 20h10
MIC, je suppose que tu parles du diff central ? (4x4 permanent).

L'utilisation est simple :

- blocage interdit sur bitume et routes "normales"
- blocage recommandé lors de faibles adhérences et petites vitesse.
- Blocage indispensable en descente ou montée TT

En TT, te fatigues pas à réfléchir , mets le.

le role du diff central est de ne pas contraindre la mécanique . Lorsqu'il n'est pas bloqué, il suffit que l'une des 4 roues se lève et tu n'as plus de motricité. Mais tu ne forces jamais les roues à déraper en virage.

quand le diff central est bloqué, il faut décoller deux roues d'un essieux différant pour perdre la motricité. Par contre, les 4 roues au sol , tu as des contraintes mécaniques qui apparaissent. elles se libèrent par le dérapage des roues sur le sol. Plus le sol est adhérant, plus les contraintes sont grandes (en particulier en virage).

A+

Niva97
30/10/2003, 20h19
Salut,

Le bloquage de diff, bloque en fait la boite de transfert qui alors distribue la puissance motrice a 50/50 entre l'avant et l'arrière

MG94
30/10/2003, 20h49
Faudrait peut-être commencer par le commencement pour que Mickey23 comprenne :D ...
Le Lada Niva est un 4x4 permanent (pas possible de débrayer le pont avant). Dans les virages, le pont avant parcours plus de distance que le pont arrière. Il est donc nécessaire d'avoir un dispositif qui permette de compenser cette différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière sur sol adhérent (route). C'est le différentiel central.
Sans blocage de ce différentiel central, si une seule roue patine (roue qui patine dans la boue ou qui ne touche plus le sol - fréquent en tout terrain), la voiture est immobilisée. Le blocage permet de neutraliser ce comportement :grr: .
Revers de la médaille, le véhicule tourne un peu moins serré avec le blocage que sans.
Si tu n'as pas vu de différence avec ou sans, c'est que tu n'as pas mis le véhicule dans la situation qui déclenche un patinage (normal si tu débutes... ;) ).

liobad
02/11/2003, 09h07
a la question : " on bloque quoi avec le blocage de différentiel ? " il faut répondre : le différentiel
en pratique et pour que Mickey comprenne sont effet en tout terrain , voila une pettite explication :
la motricité va la ou c'est le plus facile !!! donc sur la ou les roues qui demande le moins d'effort pour tourner , c'est pourquoi si tu as une de tes 4 roues en l'air , elle tourne dans le vide alors que les 3 autres ne tournent pas
Comme sur les niva il s'agit d'un dif central , une fois bloqué il renvoie la motricité sur l'essieu opposé et non sur la roue opposé du meme essieu
c'est pourquoi un niva en croisement de pont avec roues av gauche et ar droite en l'air est planté
c'est aussi pourquoi on trouve sur des préparation trial par exemple : un blocage central + un blocage du pont avant + un blocage du pont arriere
Pour te rendre compte de sont effet essaye le truc suivant : attaque un bon talus de travers sans le blocage , arrive un moment ou tu te retrouve en croisement de pont et ou tu ne monte plus ( patinage )
bloque le dif et tu verras la dif... férence ......

girardin2112
02/11/2003, 17h14
Salut
Pour info le differentiel du Lada est un differentiel central ou inter-pont. Cela veut dire que lorsque tu l'actionnes tu bloques le dif et tu repartis la meme puissance sur le train avt et arriere.
Si ton dif n'est pas bloqué tu peux patiner sur l'arriere et l'avant n'entraine rien (c'est ce que l'on appel un differentiel)
Tu l'enclenches et tu verras l'avant va tracter c'est hyper important. T'as pas vu la difference car à mon avis t'es pas allé ds des endroits techniques genre boubier etc...
Mais fais gaffes, le lada n'a pas de differentiel sur l'avant ou l'arriere donc si une roue avt patine, l'autre ne tourne plus...attention aux croisement de ponts
Bonnes balades
A+
Ludo

cedricfred
03/11/2003, 15h03
Pour te rendre compte de sont effet essaye le truc suivant : attaque un bon talus de travers sans le blocage , arrive un moment ou tu te retrouve en croisement de pont et ou tu ne monte plus ( patinage )
bloque le dif et tu verras la dif... férence ......

Euh là je vois comme une erreur dans ta démonstration, s'il attaque le talus de travers il va se retrouver en croisement de pont et le fait de bloquer le différentiel central ne changera rien, il sera toujours planté et il ne la verra pas la différence justement. Il ne verra une différence que si il enclenche en plus un blocage de différentiel arrière (ou avant mais c'est plus rare).
Ou alors j'ai rien compris au principe et je retourne me coucher :D

Niva97
03/11/2003, 15h56
Tu as raison, pas besoin d'aller te couché:D:D

Le bloquage de diff ne fait que transmetre la puissance 50/50 en tre le pont avant et le pont arrière. Car ce n'est pas le différetiel que tu bloque, mais la boite de transfert. Même une foit bloqué, tu peux avoir un roue qui patine, car il n'y a pas de bloquage de pont sur les Niva. Entk pas de serie:D:D.

MG94
03/11/2003, 18h33
Je voudrais pas ramener ma fraise plus que nécessaire mais tout ça me parait un peu confus :D .

Déjà girardin2112 énonce une contre-vérité :

Mais fais gaffes, le lada n'a pas de differentiel sur l'avant ou l'arriere...
Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de language ou d'une grosse bévue qu'autre chose mais ça ne contribue pas à rendre les choses simples :~: . Il voulait sans doute dire "le lada n'a pas de blocage de différentiel... mais si on se met à la place du néophite, aïe !!!

Par ailleurs, d'accord avec cedricfred, le coup du talus va pas démontrer grand chose. Ca va juste patiner plus tard avec le blocage que sans mais ça va finir par patiner en diagonal... Et notre MICKEY23 de ne plus rien y comprendre !

Quand dire que "ce n'est pas le différetiel que tu bloque, mais la boite de transfert" euh... là aussi problème de language. C'est bel et bien un différentiel que l'on bloque mais c'est celui de la boite transfert !

Voili voilou, ça fait un peu enc***** de mouche mais je crois que c'est important d'être clair et précis surtout si on s'adresse à des débutants. D'ailleurs si MICKEY23 passe par là, ce serait bien qu'il nous dise s'il a compris ou non et s'il a besoin de précosions supplémentaire.

liobad
03/11/2003, 20h25
Bon ok je remballe ma technique du talus ......
ce que je voulais faire comprendre c'est que avec le blocage le patinage vient beaucoup plus tard , mais j'avais aussi écris :

c'est pourquoi un niva en croisement de pont avec roues av gauche et ar droite en l'air est planté

pour résumé nous dirons que le blocage de différentiel : il faut le mettre en tout terrain

Sprocket
16/11/2003, 18h14
moi j'ai une question, je crois avoir lu dans le manuel qu'il ne falait pas bloquer le différentile lorsque l'une des roues N'avait pas d'adhérence....est-ce vrai?

liobad
16/11/2003, 20h36
moi je dis c'est faux
étant donné que le principe de base du blocage de dif est de renvoyer la motricité des roues qui n'ont pas d'adhérence vers celles qui en ont

christian.styling
16/11/2003, 20h42
[quote="Sprocket"]je crois avoir lu dans le manuel qu'il ne falait pas bloquer le différentile lorsque l'une des roues N'avait pas d'adhérence....quote]plus probable : il ne faut pas enclencher le blocage lorsqu'une roue patine

MICKEY23
18/11/2003, 15h49
Bonjour à tous et merci pour vos explications.
concraitement je ne fais que du chemin trés boueux en semi montagne.
Et quand cela patine avec ou sans c'est pareil. J'ai mis des gros pneus style tracteur avec pour conscéquence une augmentation de la garde au sol mais quand cela patine cela patine toujours un peu plutard . J'ai bien compris que ce blocage solidarisait les 2 ponts mais pas les 4 roues ce qui est domage car là je verrai la différence.
Le blocage ne m'a jamais sorti d'un mauvais pas les sacs de toile et des branchages mis sous les roues oui. ce ne sont pas des gues ou de la boue liquide maos de la bonne boue bien grasse qui glisse.
Sur la neige aucun ptobléme.
Avant j'avais un 2CV de 56 avec des grandes roues qui tout compte fait s'en sortait pas mal. Je pensait avec la Niva reculer plus que cela les limites. . Je pense que je dois rouler trop lentement et ne passe pas assez en force. Les probleme ce sont les orniéres de tracteur et la largeur des chemins ne permet pas de passer outre. Une fois dedant on y reste avec ou sans.
Si vous connaissez une technique....merci d'avance
PS qui peut mettre un vrai blocage AV AR et combien cela coute (en France) si cette opération est réalisable sur une niva.
Re PS les 4X4 de salon se plantent aussi

christian.styling
18/11/2003, 16h39
Je pense que je dois rouler trop lentement et ne passe pas assez en force. quand on a un 4x4 qui ne craint pas (sans electronique embarquée) et sans plastique en guise de pare-choc, on peut traverser les bourbiers sur l'inertie du véhicule en prenant de l'élan ça permet de soulager léger l'accélérateur au moment où on sent que le patinage commence : moins on accélère et mieux les pneus font leur boulot (bien dégonflés à 1,3 bars) et l'energie emagasinée dans l'élan pousse la caisse vers l'avant... mais si le bourbier est géant et en qualité "mastic" même en MUD on y reste... parce que les crampons se remplissent et là, on fait plus la différence entre un MUD et un AT.

MICKEY23
19/11/2003, 08h56
Merci
Je crois que c'est le probléme.
Le mot "Mastic" correspond bien au type de terrain à probléme rencontré.
Mou sans etre liquide et adhérent.
La 2V plus légére survolait ces passages (avec des mimites bien sur).
et j'ose pas avec un véhiculeneuf rentrer "dedant" en force car desous il n'y a pas de protection et parfois on trouve des rocher bien caché dans leur lit de boue.
Les tracteurs 4X4 s'en sortent en raison du diamétre des roues je pense

Sprocket
18/12/2003, 20h37
pourquoi pas en montée ou en descente? Selon toi, le bloquage serait en cas d'exception seulement? Moi, je rentre dans le champs, je le bloque, c'est automatique.........

MG94
19/12/2003, 13h41
Si je peux me permettre, il faudrait peut être faire preuve d'un peu de mesure. Entre Sprocket qui prend son Niva pour un "débusqueur" et qui "rentre dedans" et NIKOV qui crie au loup (et qui à la limite confond avec un blocage de pont avec casse et retournement), il y a, à mon avis, un juste milieu.

Il est certain qu'il ne faut pas bloquer le différenciel central sur sol adhérent. Ca impose des contraintes dans la transmission et un comportement routier qui peut être... disons aléatoire :D . Mais de la à tout casser dans l'instant... faut pas pousser quand même.

En TT, en montée et en descente, il y a eu un long fil la-dessus avec différents avis. Certains ne bloquent que sur les grosses difficultés, d'autres ne débloquent (le différentiel :D ) quasiment jamais. Je pencherais pour un déblocage quand on a besoin de tourner au plus court, le reste du temps : bloqué.

Ne pas oublier qu'entre le jeu des différentiels de pont et celui du différentiel central, il suffit qu'une seule roue perde l'adhérence pour que le véhicule s'immobilise (je ne parle pas de jeu mécanique :D ). Ce phénomène est encore plus sensible en montée, avec les roues avant moins chargées la perte d'adhérence arrive très vite. En descente, si on a un fort croisement de pont, il peut arriver qu'une roue se déleste, et là, c'est la descente en roue libre jusqu'à ce que les roues retrouvent de l'adhérence (surprenant... n'est ce pas M. Pattbo ;) ).

Sprocket
19/12/2003, 18h16
quessé que tu veux dire par "Y rentre dedans" ? :discute:

mais c'est vrai, pour rouler dans des chemins secs carossables et pas trops en pente, nul besoin de bloquer le différentiel......

Niva97
19/12/2003, 18h28
Salut Mg94

Je suis tout a fait d'Accord avec toi. Et je ne crois pas qu'il y ai un problème a rouler avce le diff bloqué. Il ne faut pas rouler trop vite et sa va. Moi ici dans les chemin qui sont plein de neige, je roule le diff bloquer et meme que je me fait tout un fun!! dans les courbes....

MG94
19/12/2003, 18h34
quessé que tu veux dire par "Y rentre dedans" ? :discute:

mais c'est vrai, pour rouler dans des chemins secs carossables et pas trops en pente, nul besoin de bloquer le différentiel......

Par "rentre dedans" je veux dire que tu ne fais pas spécialement dans la douceur ;) (enfin si j'en crois les récits que tu as posté récement sur ce forum). Tout ce que je te souhaite, c'est que ça ne se termine pas mal pour toi ou ton véhicule.

C'est sur, sur chemin sec carrossable, pas besoin de bloc :D .

Sprocket
19/12/2003, 22h30
non non, j'ai pris la résolution d'y aller molo avec mon Lada, je compte le garder longtemps......

MG94
19/12/2003, 22h32
C'est ta résolution pour 2004 ? ;)

Niva97
20/12/2003, 03h52
Une sacrée bonne résolution :lol:

Sprocket
22/12/2003, 19h51
à part ca, j'ai trouvé un excellent site qui explique asser bien......

...mais j'ai perdu l'adresse....je vous tient au courant.....

Niva97
03/01/2004, 19h59
Salut,

Tu la retrouvé le site???

Sprocket
03/01/2004, 20h39
non, mais je regarde. Il était vraiment EXCELLENT!! en anglais et extra détaillé...

Sprocket
03/01/2004, 21h00
je suis en train d'éplucher l'historique de mon internet.....

Sprocket
03/01/2004, 21h05
en attendant, voici une page intéressante...

http://www.ebroadcast.com.au/ecars/A/Diff.locks.html

Sprocket
03/01/2004, 21h11
LE VOILA ENFIN!!!

le site général
www.4x4abc.com

la section détaillée
http://www.4x4abc.com/4WD101/diff_locks.html

Sprocket
03/01/2004, 21h15
tient justement.......

http://www.membres.lycos.fr/nivaorange/unimog_diff_lock.jpg

Niva97
03/01/2004, 21h18
Je vois, mais c'est pour l'Unimog ce diff, mais sa donne des idées.

Sprocket
03/01/2004, 23h45
je suis d'accord, d'autant que sur nos Nivas, le diff est central....