PDA

Voir la version complète : Fiabilité du Toyota Runner 3L Td de 1995

Anonymous
10/03/2001, 20h36
Bonjour a tous!
Voilà ,je décide de me lancer dans l'achat d'un 4x4, après réflexion ma décision se porte sur un Runner de 95 3.0 TD et environ 100000km au compteur.
Je voudrais quelques renseignements sur sa fiabilité,consommation,etc..
En bref s'il faut vraiment faire attention à des points particuliers.
Merci d'avance
:-))

webmaster
12/03/2001, 20h46
Issu du pick-up HI-LUX, Le Toyota Runner est un modèle assez rare, dont la production a été arrêtée en 1996.

Ce n’est pas un 4x4 de franchissement, plutôt un grand break de luxe, très solide et confortable, et d’une ligne que je trouve particulièrement réussie.

Le moteur V6 essence est plutôt vorace et solide. Le 3.0 TD est réputé être l’un des meilleurs gasoils jamais produit au monde (vérifiez comme toujours la courroie de distribution à changer à 100000 km et l’injection ). Du point de vue fiabilité, il semble que la seule faiblesse du Runner soit son train avant délicat et les moyeux avant verrouillables. L’ensemble est construit pour durer.

En TT, un problème de traverse avant et des soubassements exposés, interdisent tout franchissement, sans parler des débattements de suspensions trop faibles : Pour le TT, préférez un Land Cruiser de la même marque (avec le même bon moteur).

Exigez le carnet d’entretient du véhicule avant l’achat, ou passez votre chemin !

@+

Philippe

RS
02/07/2007, 10h22
Bon alors c'est fiable le 3.0 TD du Runner? :D

bismuth
02/07/2007, 10h28
:lol::lol:

RS
02/07/2007, 10h36
:lol::lol:

J'ai failli étouffé avec tte cette poussière :D

sebrunner
02/07/2007, 13h01
Comment ça pas fait pour le TT ?? :devil:

:diable::diable:

Bon, c'est vrai que de la à faire du trial avec :p

mais on s'amuse bien quand même !! :D

Hein les gars :)

sebrunner
02/07/2007, 13h03
J'ai failli étouffé avec tte cette poussière :D

La prochaine fois tu prendra ton préfiltre accroché à un tuba avant de sortie des posts de l'oubli du fin fond des archives du forum :p

:D

Youps
02/07/2007, 13h44
comme 75 % des moteurs 3.0 L attends toi a faire une culasse sans chauffer :(

sebrunner
02/07/2007, 16h48
comme 75 % des moteurs 3.0 L attends toi a faire une culasse sans chauffer :(

T'es sur que t'as bien vu la date du 1er post toi :hein:

:D:D

Youps
03/07/2007, 08h03
T'es sur que t'as bien vu la date du 1er post toi :hein:

:D:D

bah oui, c'est un ananyme qui a posté :D;) je voulais juste savoir s'il faisait parti de la majorité :D

bose56
03/07/2007, 17h06
Salut depuis le temps il doit savoir si il fait parti des 75%...
au fait ils ont été pris ou ces chiffres? chez toyota? c'est valable sur toutes les series?
jusqu'a maintenant on disait que ça dependait de l'entretien et du conducteur.
pour le moment 180 000kms et ras ; pourvu que ça dure..
bye;)

Pat
03/07/2007, 17h09
Tout pareil, culasse d'origine :D

Remarque le prix des culasses de KZT meme d'origine a bien baissé :p

bose56
04/07/2007, 14h41
Salut ,
quand il faudra le faire je le ferai, mais bon presque 200 000 kms entierement d'origine ,c'est deja pas mal ; a si ! j'ai un kit ome .je m'attend a avoir l'embrayage et les freins a faire un jour .
on peut s'avancer un peut en disant que le runner est fiable:cool:
bye

c2dlabomb
14/09/2007, 14h15
lus !!! les toyeurs (tom)
vla 1 nouveaux 4runner 96 3td sur le site
pis la plein de questions
pouvez vous me helper ??

NICOTOY60
14/09/2007, 14h29
salut , tu peut poser tes questions on essayera d'y repondre.:cool:

POPEY
16/09/2007, 13h42
Salut moi aussi j'ai un runner 3lt avec plus de 250000 km!
Le moteur est d'origine.Cest tres fiablle mais il faut quand meme eviter de rester trop longtemps au decu de 3000 trs!
Cest la pression dans le moteur qui fais soulver les culasser !!
(cest quand meme un peut mou pour du TT):D
a + mike

olivier464
20/09/2007, 15h25
Ben moi, le mien il à 245000 km, j'ai fais Lyon,Concarneau cet été avec 2.7 tonnes aux fesses, et il n'a pas bronché......;)
Seul truc : ne pas trop lui tirer dessus, et une fois arrété, ne pas couper le moulin.
Pour memoire Lyon - Concarneau = 13 heures de route....à 110 Kmh..

Bisous...

nours73
20/09/2007, 16h40
bah oui, c'est un ananyme qui a posté :D;) je voulais juste savoir s'il faisait parti de la majorité :D

Tu parle de la majorité silencieuse ?

Toyoyo
20/09/2007, 21h22
Saluti à touti,

...Seul truc : ne pas trop lui tirer dessus, et une fois arrété, ne pas couper le moulin...

Heu, ça c'est pas vraiment nouveau, ni réservé au 4-Runner :cool:
Je fais la même chose avec mon lj70 depuis 7 ans et il affiche gentillement ses 320 000km :)
Mais le post (même trés vieux :hein:) m'interesse...
Alors, fiable ou pas fiable, le Four-Runner ?
Quels points faibles à surveiller et quels points à vérifier avant achat?
Heu.... en dehors des points classics de tous nos chers gros Toy's :D
Au fait, ça coûte combien un Runner d'occaz ???

Toyoyo
20/09/2007, 21h27
Au fait, ça coûte combien un Runner d'occaz ???

Je rassure mes "afficionados" :D:D:D J'ai pas l'intention d'abandonner mon 70 au bout d'une laisse sur une aire de repos d'autoroute.:cool:

Solexman
25/09/2007, 16h53
Bon, j'ai pas trop de recul, mais le runner c'est du costaud. Tenez, moi, la semaine dernière j'étais sûr de faire un joint de culasse sous peu, vu que depuis quelque temps, je remettais régulièrement de l'eau, et pas de traces sous la voiture !!! Et bien non, c'était juste une petite fissure dans une durite, réparée en deux minutes chrono.
C'est vrai qu'a tout juste 300.000 kms, c'était balot !!!
tchusss......

david974
25/11/2009, 19h38
salut tt le monde
juste un petit mot pour dire que j'émets des réserves quant à la fiabilité du runner, le mien a eu un problème de culasse à 197000 KM, cela semble être le cas de beaucoup de runner si j'en crois les post lu sur divers forum. D'autant que je n'ai pas saccé dedans comme on dit dans le nord !! En plus d'aprés *******part.com ils ont un problème de microfissure dans le blocmoteur embiellé qui entraine une chauffe incompréhensible. plusieurs proprio en ont fait les frais aprés avoir changé la culasse. c'est que che europart ils vendent des blocs moteurs alors l'ino n'est peut etre pas fiable. en tout les cas je n'ai eu que des problèmes avec ce 4X4. EN plus de la culasse, qui depuis a été changé et la chauffe est toujours présente, j'ai également eu un probleme avec une "durite" en fonte qui alimente le turbo en huile (enfin je crois) la pièce a pété deux fois, la seule solution trouvée par un garagiste ùalgache a été de la remplacer par un morceau de durite en caoutchouc et la ca tient. enfin c t juste pour vous faire part de mon expérience pas franchement emballante. Sinon c'est vrai que la finition est pas mal et que c'est un véhicule trés agréable enfin qd il veut bien rouler !!

mussoman
25/11/2009, 20h57
tu as peut être du tomber sur un mauvais numéro:no:, mais sa c'est valable dans toutes les marques:(

christian.styling
25/11/2009, 22h11
10/03/2001
le record du post durable :D

Anjuna
25/11/2009, 22h34
Toi aussi tu trouves que çà sent la naphtaline ? :D

Runner
26/11/2009, 05h54
ca sent la naphtaline et le reste! :diable:

sebrunner
26/11/2009, 17h10
10/03/2001

Comme le véhicul dont on y parle :D
(contrairement à ce qui en est dit, là, pour le coup :cool:)

Que du runner !
06/05/2011, 17h55
Ou-là ! la porte grince, que de poussière dans ce post...
Je relance sur la fiabilité du runner, qui s'est avéré un super outil, confortable et très fiable le 3l turbo ne faiblis pas, côté caisse démonter les extensions d'aile car ça rouille derrière, mais rien de grave,
Le mien est équipé pour la balade
rehausse de caisse, pneus en monte d'origine 265 75 15 model Guyane
réservoir sup + 125l. barre de toit Rhyno rack et tente J. Baroudd; aménagement coffre int. roue de secours sur porte roue, pare choc tubulaire arrière maison, écarteur de branches,schnorkell safari.
Lecteur de carte, Talkie-walkie à poste en permanence, frigo/congélateur/ vitres teintées
équipé 230V, panneau solaire, marche de roue. Treuil model tire fort, d'un maniement assez physique mais combien plus pratique que les models électriques. 4 plaques de désensablement alu (véritable plaque aviation) etc...
Suppressionn de la barre anti dévers, alors, évidement pas de franchissementextrêmee, bien sur, mais dans les bourbiers ou dans la caillasse, il tire son épingle du jeu, pas trop large pour passer dans les endroits étroit, il se faufile partout avec un rayon de braquage pas trop mauvais compte tenu des dimension du 4x4.
Et pleins d'autre trucs...
Pour moi ce runner (dit Monsieur Toto) c'est que du bonheur, 370000 k bientôt, une culasse à 200000 et deux charbon du lanceur de démmareur changés à 350000, (8 euros) a faire soit même et une peinture neuve (faites maison) en vue car celle d'origine est rayée de partout.
Personnellement, j'ai trouvé mes limites avant de trouver celles du runner.
Voilà, juste pour rectifier une idée reçue.;)

N'hésitez pas à poster à la suite, que vous soyez d'accord avec moi ou non...
ou même pour tout autre renseignement, sur le runner, que je commence à connaître par cœur.

erikson
06/05/2011, 18h54
10/03/2001

un award du plus vieux déterrage serait de rigeur :lol:

STAN-43
06/05/2011, 22h34
tu as raison Erikson
le post mérite un arward, et la bagnole aussi....
le runner avec le 3L c'est quand même pas mal comme 4x4:clap:
bonne nuit
$

didierMPL
07/05/2011, 10h20
ca prouve que certains lisent bien le forum avant de poser la question bete deja posée 20 fois;)

Didier

heiko
07/05/2011, 15h08
Je relance sur la fiabilité du runner, qui s'est avéré un super outil, confortable et très fiable le 3l turbo ne faiblis pas, côté caisse démonter les extensions d'aile car ça rouille derrière, mais rien de grave,
réservoir sup + 125l. barre de toit Rhyno rack et tente J. Baroudd; aménagement coffre int. roue de secours sur porte roue, pare choc tubulaire arrière maison, écarteur de branches,schnorkell safari.
Lecteur de carte, Talkie-walkie à poste en permanence, frigo/congélateur/ vitres teintées
équipé 230V, panneau solaire, marche de roue. Treuil model tire fort, d'un maniement assez physique mais combien plus pratique que les models électriques. 4 plaques de désensablement alu (véritable plaque aviation) etc...
Suppressionn de la barre anti dévers, alors, évidement pas de franchissementextrêmee, bien sur, mais dans les bourbiers ou dans la caillasse, il tire son épingle du jeu, pas trop large pour passer dans les endroits étroit, il se faufile partout avec un rayon de braquage pas trop mauvais compte tenu des dimension du 4x4.
Pour moi ce runner (dit Monsieur Toto) c'est que du bonheur, 370000 k bientôt, une culasse à 200000 et deux charbon du lanceur de démmareur changés à 350000, (8 euros) a faire soit même et une peinture neuve (faites maison) en vue car celle d'origine est rayée de partout.

ou même pour tout autre renseignement, sur le runner, que je commence à connaître par cœur.

salut

moi je veux bien une petite photo de l'engin...

Runner
08/05/2011, 19h53

ouai super le mien a tapé ses 400 000 kms et je viens de peter une deuximeme fois le pont avant sinon pour le reste ok comme toi à part la culasse!!!!! ;):cool:

jcl76
09/05/2011, 17h26
salut a tous

c'est ma premiere discution sur ce forum et j'en suis ravi.cela fait 2ans que je roule avec un runner de 1996,3ltd,250000km et je compte bien faire plus.

un des petits soucis,mon coffre est rouillé et non reparable!edit by Runner : il faut pas non plus foncer comme çà, lire les regles du forumpermet de s'apercevoir que pour les annonces de ventes ou recherche achat c'est plus bas dans le forum sinon tu fais comme pour les autres caisses : direction la casse
merci d'avance!
jcl76:)

cavalou
17/06/2011, 18h35
Bonjour à tous,

Pour ma part, cela fait 8 ans que j'ai un runner 3L Td. Il n'a que 200000 kms car je ne roule plus beaucoup avec. Je n'ai jamais eu de problème avec sauf une fois ou un roulement arrière a lâché et l'huile du pont c'est répandu dans le tambour. C'est un véhicule super attachant. Depuis quelques temps, j'ai quand même un bruit inquiétant qui semble venir du pont arrière. Uniquement lorsque je tourne j’entends des craquements comme si le différentiel se bloquait. Cela se produit qu'après avoir fait au moins 10 kms sinon aucun problème à froid. J'ai eu bon changer plusieurs fois d'huile de pont LSD, cela ne change rien. Ce qui m'étonne c'est je semble être le seul à avoir ce problème. Si quelqu'un a une idée sur la cause éventuelle je suis à l'écoute.
Sinon je pense aussi que c'est un véhicule très fiable.
Merci

runner81
25/11/2011, 11h34
:coucou: Histoire de garder ce post en vie ! (bientôt dans le Guinness)
J'ai mon fidel compagnon depuis bientôt 5 ans et 330000 km d'un usage quotidien...
Que de l'entretien courant pour le moment et pas trop de bruits suspects !!!
Par contre je m'interdit de dépasser trop longtemps les 3000 trs et j'évite les autoroutes !!!... :D

ceds59
29/11/2011, 13h28
J'étais vraiment content du mien, ca a été mon second 4x4...
http://img85.imageshack.us/img85/9741/indexhj.jpg

Les points faibles que j'ai pu constater :
- Refroidissement moteur un peu merdique et Culasse fragile ( jean ai fais les frais .... :roll::roll:)
- rouille male arrière qui a tendance a être fortement attaquée ( entrée d'eau niveau de la glace arrière )

funkymush
03/12/2011, 18h50
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'aimerais sous peu achaté un runner mais avant ca j'aimerais savoir combien la bete consomme reellement car dans toute les discussion que j'ai vue c tres approximatif ?

ceds59
04/12/2011, 11h42
Je saurai plus dire précisemment, mais de memoire j'étais a 12/15l / 100 en mixte
11 sur autoroute

funkymush
04/12/2011, 12h47
J4AI OUBLIER DE PRECISER CE SERAT UN 3.0 TD

Pat
04/12/2011, 18h08
Le mien fait autour des 10l, quelques soient les pneus :D

je monte à 12l chargé comme une mule avec coffre de toit, la clim et sur autoroute :)

sebrunner
04/12/2011, 18h24
Le mien fait autour des 10l, quelques soient les pneus :D

je monte à 12l chargé comme une mule avec coffre de toit, la clim et sur autoroute :)

Bien rentré :cool:
C'était cool ça faisait longtemps :)
Vous connaissez le chemin... comme d'hab, c'est quand vous voulez ;)

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'aimerais sous peu achaté un runner mais avant ca j'aimerais savoir combien la bete consomme reellement car dans toute les discussion que j'ai vue c tres approximatif ?

Salut :cool:

Dans l'usage principale, 2/3 extraurbain + 1/3 d'autoroute, j'fait entre 10.5 et 11.5. ça dépend si je roule vraiment pénard ou en appuyant un peut plus.
Ceci en mud plus gros (265/75 R16 au lieu de 265/70 R15).
En restant dans cette taille de pneu mais en passant sur un pneus plus routier, on doit bien descendre aux environs des 9/10l.

Sur autoroute, chargé à toc et avec la tente de toit, suis monté jusqu'à 13l.

Voilou.

PS : C'est pas de la pub... mais autant que je te le dise, je compte vendre le miens. C'est un 3L TD, si tu veux en savoir plus envoi moi un mp ;)

funkymush
07/12/2011, 10h32
merci pour vos réponses !!! pour ton runner j'habite dans les landes ça fait un peu loin je crois non? sinon j'avais une autre question es ce que le runner use beaucoup les pneus ??

Pat
07/12/2011, 10h43
Si les trains roulants sont bien réglés, il n'y a vraiment aucun souci ;)

En plus c'est solide donc ne se dérégle pas facilement, pour ma part je change mes pneus bien avant d'arriver à la limite, question d'age et de gomme qui durcie

Mes premiers BF AT ont fait plus de 80mkm et ont fini leur vie en roue de secours chez les copains, j'ai changé parce que j'en avais marre les mud, ont 60mkm et reste plus de 10mm de gomme, bref

sebrunner
07/12/2011, 12h25
merci pour vos réponses !!! pour ton runner j'habite dans les landes ça fait un peu loin je crois non? sinon j'avais une autre question es ce que le runner use beaucoup les pneus ??

Ben si vraiment t'es intéressé, on pourra s'arranger à faire moitié de la route chacun si y faut ;)

Pour l'usure c'est comme dit Pat.
En plus les BF mixte sont assez difficile à user sur route.

Perso j'suis en mud. Le 1er train avant à fait 45 000, mais j'avait un défaut de réglage justement.
Les KM2 de chez BF que j'ai à l'avant on quasi 40 000 de mémoire, mais ils en ferons encore au moins 20 000. Y a peut être une correction de réglage à faire aussi, mais ça c'est plus du fait que j'ai démonté la barre stab avant.
Les mud arrière sont encore mes 1er KM1. Ils finirons avec le train avant actuel sans problème, même si ce train avant fait encore 40 000.

Voilou.
Par contre je ne connait pas l'usure en pneu route. J'ai jamais eu que des mixte et des muds.

runner81
07/12/2011, 15h33
Perso j'ai une monte en Dueler A/T de Bridgestone et j' ai du mal à dépasser les 40 000 Km !!!
A refaire, je prendrai des BF Goodriiiich, vu la vitesse de croisière que j'adopte avec mon tracteur !!!...... :D

funkymush
08/12/2011, 10h04
J'ai entendu parler d'un faiblesse de la culasse sur le 2.4TD , mais j'ai été surpris de voir que le 3.0TD en était victime ? que faire pour palier a ça ?

Pat
08/12/2011, 10h59
Ben rouler normalement et faire l'entretien prévu :cool:

Regarde dans les archives, il y a des posts croustillants sur ce qui arrive à ceux qui prennent le Hilux pour une formule 1 :D

C'est juste qu'il faut pas dépasser les 3000tr/mn de façon continu et surtout remplacer bouchons; liquides, calorstat et courroies en temps et en heure pour minimiser les risques, après on dira pas plus pas moins que les autres moteurs, une tout les dix ans c'est pas mal quand même :D, ceux ayant survécu sont soit issus d'une bonne série et sont donc à l'épreuve des balles, soit on reçu une nouvelle culasse au design modifiée par rapport à l'origine, mais un BJ, patrol ou un tout autre 4x4 de cette époque et conduit la même cadence souffrira aussi...

Reste les trucs de manouche réparés au moins cher avec du matos chinois de contrebande, mais là, on peut rien pour toi :roll:

funkymush
08/12/2011, 12h22
j'ai lu quelque ancien post sur le sujet et dans un des post tu parle de modifier la jauge de température ?? comment tu fait ? sinon sur ma voiture actuelle j'ai les meme problème mais je fait gaffe je fais les niveau tous les plein et voila pas de soucy !!!! mais bon je savait pas que ça pouvait péter sans chauffer ! comment voir quand je vais l'acheter si le mec a bouriné dedans ? sinon le ventilateur tourne constamment sur ce moteur ? parce que si non j'ai des pote qui mettait un interrupteur pour l'enclencher manuellement quant il monte en montagne ou quant ça chauffe ? mais j'ai peur d'y mettre mes économie et me retrouver a payer une culasse c'est tout . âpre mon beau père neglige grave l'entretien de son 2.4TD et il a fait une culasse en 580000 km . et si jamais ou trouve ton les culasse modifié? en tout ças merci pour vos réponse precise de connaisseur !!

Pat
08/12/2011, 13h22
Pour le ventilo, c'est un viscocoupleur donc s'il est HS il ne tourne plus et ca chauffe au ralenti en premier :)

Pour l'aiguille de temperature, comme sur tous les toy elle est fixe entre 80 et 100°, il suffit de démonter le témoin et de remplacer une résistance par une autre pour avoir une aiguille 'proportionnelle', donc qui prévient pour lever le pied avant d'insister, il y a un post qui existe sur le forum avec le lien qui va bien.

Sinon un 2,4 souffrira plus qu'un 3.0 car tu tire dedans juste pour rouler normalement :cry:, avec le 3.0 tu enroule en 5 sur la route et force rarement, même dans les cotes, il n'y a que l'autoroute à haute vitesse à éviter...

funkymush
08/12/2011, 13h48
donc ça vaut quant meme le cout d'investir dans ce 4X4 tu pense ?? sinon j'ai vu qu'on pouvait remplacer le radiateur par un plus gros ??? comme je t'es dit peut ton fait tourner le ventilateur manuellement ?

funkymush
08/12/2011, 13h56
j'ai chercher pour la temperation et je trouve pas peu être que le post est effacer
:~::

Pat
08/12/2011, 14h47
Temperature :D
Le lien vers la modif :
http://www.toyotasurf.asn.au/techsite/tempgauge.htm

Faire tourner le radiateur manuellement y'a pas besoin, c'est le débrayage qui est optionnel :D

Quand au radiateur, il faut surtout qu'il soit propre de dans et dehors, faut pas mégoter sur l'entretien et démonter pour bien nettoyer, et après y'a pas de raison :hein:

C'est quand même un monstre de fiabilité ce modèle, si tu compares aux autres de l'époque ou plus récent, c'est juste qu'il a été aussi vendu à des gougnafiers qui l'on utilisé comme une berline, alors que c'est à la base un pick up pour usage sévère...

funkymush
08/12/2011, 16h38
oui c sur moi je vais pas m'en servir comme une 406 coupé ... mais ta entendu parlé de pose de radiateur plus gros et si oui qu'est ce qui peut ce monté sur ce modele ??

Pat
08/12/2011, 17h29
J'ai pas entendu parlé :hein:, j'ai fait faire un radiateur sur mesure dans tout l'espace disponible en largeur, hauteur et profondeur :D

Bon je déconne un peu, sur le 3l le radiateur est déjà le plus gros de la gamme et tu ne peux jouer vraiment que sur la profondeur, en hauteur il descend bien assez bas pour être à 2cm du blindage et en largeur c'est ce qu'il reste entre les deux batteries :lol:, en faisant au mieux l'artisan qui me l'a refait a utilisé un faisceau plus large mais toujours en 2 rangées, ca n'a rien changé du reste sur la température au voyant dans les cotes :no: et ca m'a couté une couille :cry:

De ce coté, c'est plutôt une pompe à eau gros débit ou un intercooler qu'il faudrait monter, mais bon j'ai le don d'aller chercher les canicules et jamais rien cassé non plus :no:, faut pas psychoter il est solide le gros :)

sebrunner
08/12/2011, 18h44
J'ai eu une petite fuite au radiateur. Une très fine soudure entre la partie haute et le faisceau.
J'ai fait réparer chez une spécialiste du radiateur... un gars qui fait que ça, de la berlinette au gros poids lourd et auto-bus en passant par de gros radiateurs des clims d’hôpitaux.
Je lui est demandé si on pouvait monter du plus gros. Il m'a dit que le seul modèle plus gros en épaisseur dispo pour cet engin, faisait 0.5cm d'épaisseur en plus... et que franchement, ça valait pas le coup de dépenser 300€ rien que pour les pièces :cool:

Du coup il m'a démonter tout le radiateur, refait toutes les soudures à neuf... j'en ai eu pour 150€. Suis bien comptant comme ça ;)

J'ai aussi fait la modif de la jauge de t°. Parfois, dans de très grosse monté à 90km/h, en plein été sous la chaleur du sud :D, elle vient friser avec le rouge.
Avant la modif, dans les mêmes conditions, elle bougeait à peine d'un demi millimètre... Donc bon. C'est bien pratique, je sais que si je frôle le début du rouge, j'suis pas à 100° (vu qu'd'origine ça bouge pas franchement avant). Donc quand ça dure les 30s que ça doit durer, tu sais qu't'as rien à craindre ;)
Et ça c'est toujours avec les roues en mud... avec du pneu plus souple ça doit alléger aussi le bazars :)

Puis l'autre avantage, c'est que dès que ton moteur travail un peut plus, ça réagit... donc tu sais immédiatement réagir en fonction sur ta conduite.
Perso, selon les grosses montés, j'ai même pu déterminer que le moteur refroidit mieux entre 2250 et 2750tr/min. Logique vu que le ventillo tourne en fonction du régime moteur.
Du coup, selon comment tu roule quand ça commence à réagir, tu sais comment te caler pour fatiguer le moteur le moins possible.

Et si jamais un jour tu chauffe, garde un régime moteur aux environs de 2000tr/min, met le chauffage à donf et ouvre les fenêtre :D
Tu verra la jauge redescendre très vite :cool:
ça m'est arriver une fois quand j'avait le radiateur moitié plein de boue (on a su ça que le lendemain, parceque de nuit...). Depuis j'ai fait pas loin de 100 000km, et il pète toujours la forme ;)
Faut dire que depuis, j'évite aussi la boue :diable:

Le tout, c'est comme dit Pat.
Calorstat et bouchon de radiateur + vidange liquide de refroidissement tous les 2 ans environs. Rouler à 2750tr/min en vitesse de croisière.
Si besoin de pousser un peut pour doubler un charlot, essayer de ne pas aller au delà de 3000tr/min, ou alors très brièvement.

Avec ça, ton moulin il aura rien à craindre ;)

funkymush
08/12/2011, 23h16
dit moi seb runner c'est pas toi qui vend ton runner ... il a combien de kilometre et combien veu tu le vendre ? pourquoi t'en sépare tu ?

sebrunner
09/12/2011, 12h24
je t'es envoyé un mp ;)

platplat
09/12/2011, 14h28
je t'es envoyé un mp ;)

Ouais, parce que là, on sent bien les amitiés avec la modération.:D:D:D:D:D

Pat
09/12/2011, 14h47
Oh le délateur fouteur de me*de :lol:

Tant que c'est en MP je vois pas trop quoi dire :hein:
En plus il annonce direct qu'il chauffe, qu'il rouille, qu'il roule avec des pneus trop gros, le coup de grâce étant l'infâme couleur vert 'march', c'est sûr qu'il y a des signes qui, font qu'inconsciemment, il a pas envie vendre, c'est Peg qui a pris le clavier :D

platplat
09/12/2011, 14h51
Oh le délateur fouteur de me*de :lol:

Tant que c'est en MP je vois pas trop quoi dire :hein:
En plus il annonce direct qu'il chauffe, qu'il rouille, qu'il roule avec des pneus trop gros, le coup de grâce étant l'infâme couleur vert 'march', c'est sûr qu'il y a des signes qui, font qu'inconsciemment, il a pas envie vendre, c'est Peg qui a pris le clavier :D

Mwais. Y'aurait un conflit d'interêt avec en toile de fond l'accès à une sublime choucroute, que je ne serais pas étonné.:elan:

Pat
09/12/2011, 18h53
Par sublime choucroute, tu sous-entend une plaque de fibre avec du mastic à la place de la bonne tôle :hein:

On parle plus du BJ là, en plus en région sèche un toy ne rouille pas, les tôles s'évaporent :D

platplat
09/12/2011, 19h23
Par sublime choucroute, tu sous-entend une plaque de fibre avec du mastic à la place de la bonne tôle :hein:

On parle plus du BJ là, en plus en région sèche un toy ne rouille pas, les tôles s'évaporent :D

Faux cul....:elan:

sebrunner
09/12/2011, 22h01
Rhôoo !!! :D

C'est pas fini les deux là :D

Non mais... :devil:

Plat, pour la choucroute c'est raté, on a fait y a 3 semaine déjà... mais bon, c'est pas interdit qu'on remette ça bientôt :)
Ou alors un bon p'tit baeckeoffe :p
Ou des roesti au munster :roll:
Ou bien une 'tite série de tarte flambé :mange:
Ou bien...

Bref, y a le choix :eek:

Mais on est pas chauvin, on aime bien les plats (le Plat :hein::no::hein: :D:diable::D) du sud aussi :p

sebrunner
09/12/2011, 22h05
Faux cul....:elan:

C'est qu'il est déçu... il en voulait p't'être une l'week end dernier, mais il a pas osé d'mandé... du coup il a eu raclette :D

Toi c'est pas pareil, on t'dis d'viendre pour une 'tite boustifaille à l'occase, pis tu viens jamais... :diable:

platplat
09/12/2011, 23h43
Ou alors un bon p'tit baeckeoffe :p
Ou des roesti au munster :roll:
:p

Ca, et ça, je ne connais pas.

sebrunner
10/12/2011, 10h24
Ca, et ça, je ne connais pas.

Le premier c'est un plat de viande et légume et de vin blanc, mijoter très longtemps dans un plat en terre cuite fermé et rendue étanche au niveau du couvercle par de la pâte ;)
ça cherche ces origines il y a fort longtemps, quand les femmes allaient au lavoir le matin ou à l'église tout ça... elles laissaient leurs plats (préparés la veille) au boulanger qui lui avait fini sa fournée.
Il mettait le tout dans son four, et ça cuisait et mijotait toute la mâtiné... soit environs 3 à 4h ! C'était pas des fainéant de lève tard comme toi et moi à l'époque :D
D'où le nom du plat qui veux dire 'four du boulanger' :)

Et c'est très bon :p

Le second on va faire cours, c'est plat à base de patate de lardon et de munster qui pu :D
Et c'est très très bon aussi :p

platplat
10/12/2011, 10h42
Miam.:mange::mange: