PDA

Voir la version complète : Quel Toy pour le Tchad ?

Louvet
15/07/2003, 10h43
Je pars bientot pour deux ans au Tchad et je voudrais acheter un véhicule, un Toy a priori, (parce que voilà, j'aime bien les Toy, et j'ai tendance à avoir confiance).

Pour un néophyte, il est assez difficile de s'y retrouver parmis tous les modèles, tous les moteurs, etc.

Les BJ sont magnifiques mais un peu vieux si on n'est pas mécano il me semble, et je voudrais trouver quelque chose dans la même philosophie: solide, sans electronique ni plastique de partout, réparable au Tchad (voir au Cameroun), a des prix abordables (si possible sous les 75 000 F et à coup sur sous les 100 000), et qui passe partout.

Comment choisir entre des HJ 60, 61, 75, 78, etc. ? Quels autres modèles sont bons ? Quels toy conseillez-vous ?

Par ailleurs, qu'est-ce qui compte le plus: pas trop de km (jusqu'à combien est-ce raisonnable à l'achat pour être tranquille sur l'essentiel pendant deux ans au moins) ? Pas trop vieux (quelles années max) ?
Faut-il mieux un véhicule déjà préparé pour l'Afrique, mais qui risque d'y avoir déjà pas mal trainé, ou quelque chose de pas préparé, mais qui a fait le trajet de l'école et quelque mares de boue pour essayer ?

Merci beaucoup de m'aider à démeler tout ça...

Sébastien

Christian83
15/07/2003, 11h13
Salut Sébastien,
Pourquoi ne pas se diriger vers un Toy HDJ 80. 6 cylindres en ligne 4164cm3 deux ponts rigides, 5 portes, réputé hyper solide, fiable et confortable.
Maintenant question budjet, si c'est trop cher, tu peux te rabbatre sur son aîné, le HJ 60 ou 61 moteur équivalent mais sans électronique, ressort à lames avant et arrière.
Là faut regarder les tit' annonces car il y en a de toutes sortes.
Question kilométrage, c'est le hic ils peuvent faire 500000kms sans problème à condition d'avoir été entretenu, c'est comme tout mais c'est dernier sont trés solides parfois équipé de treuil mécanique( sur boite de transfert) clim et autres accessoires
J'ai un BJ 42 de 84 350mkms et le bourrin tourne très bien donc il faut tomber sur la bonne occase.
Voilà ce n'est qu'un avis. Bonne recherche

Louvet
15/07/2003, 11h51
Merci de ta réponse. Tu penses que HDJ 80 ou HJ 6O / 61 c'est mieux par exemple que des HZJ 75 ? En fait, qu'est ce qui change ? La lecture des docs techniques me noie sous les infos et au final ne m'avance guère...

Globalement sur tous ces modèles je trouve finallement très peu d'annonces.

Seb

Christian83
15/07/2003, 16h55
Les HZJ 75 sont très fiables, ils sont, je crois, employés pour la sécurité des rallyes Africains entre autre notamment au Dakar.
Véhicule chassis long toujours 4164 cm3 bref du solide mais par contre existe qu'en deux places enfin je pense.
Pour moi, la différence réside dans la fonction, les HDJ et HJ sont équipé de 5 places au moins et plus confortable que les HZJ série 7.
Maintenant à toi de voir si tu es seul ou à + .
Les HZJ ont une capacité de chargement et traction importantes.
Pour résumer, HDJ & HJ 4x4 de tourisme avec de bonne capacité offroad = HZJ 75 camionette avec capacité moindre.

Louvet
15/07/2003, 17h20
OK. j'avais cru comprendre que le HDJ 80 contenait déjà pas mal d'électronique ou du moins d'électrique, mais c'est peut etre exagéré.
Et les HJ 60 /61, ca se situe ou dans tout ça ?
merci
sebastien

Christian83
15/07/2003, 20h05
Concernant les HJ 60&61 c'est de "l'antique" solide sans d'artifice electronique donc 6cyl en ligne pompe injection mécanique 5 vraies places avec de quoi emmener des bagages et même mettre une bonne galerie enfin du vrai d'avant mais qui a fait ses preuves. J'aimerai bien en avoir un de garer devant chez moi et posséder les clefs.
Ils sont peut être 1 peu - confortable avec leurs lames de ressort av+arr mais je me répète pas d'électronique et qui peut se réparer sans trop de problème par des ptit garagiste sans trop d'équipement sophistiqué.
J'ai eu l'expérience de changer une batterie sur un vl (Audi 4) équipé d'electronique= passage au concessionnaire. :bang:
Mais attention, ce n'est qu'un avis et d'autre Toy sont bons je pense au KZJ 90/95 avec moteur 3.0 de 125cv mais c'est + cher.
Maintenant depuis ma dernière réponse, j'ai pensé que tu pourrais peut être trouver ton bonheur sur place sachant que certains Toy"très solide et fiable (sans problème de qualite de GO ) ne se trouve pas ou difficile en France.
Pour moi dans ton cas, je rechercherai un HDJ 80 quitte a mettre 1 peu + cher mais tu aurais un 4X4 très fiable qui est de plus répandu en Afrique. certians loueur, au Maroc par exemple, loue des HDJ 105, coussin du HDJ 100 , successuer du HDJ 80, mais sans le Turbo donc plus fiable.
J'espère avoir répondu à tes attentes.

4rouesmotrices
15/07/2003, 20h45
certians loueur, au Maroc par exemple, loue des HDJ 105, coussin du HDJ 100 , successuer du HDJ 80, mais sans le Turbo donc plus fiable.

Ce sont des HZJ105. A part le moteur sans turbo, on trouve aussi un pont rigide à l'avant, que le HDJ100 n'a pas.

Buzz
16/07/2003, 09h42
Pour moi mais en ce moment ma memoire deraille:grr: le hzj 75 existe en 3 et 5 places mais aussi en 11 places avec banquettes laterales (il en utilise a val d'isere comme navette).

Christian83
16/07/2003, 10h34
Tout à fait BUZZ mais en trouver un en France, pas simple je crois mais autrement modèle fiable surtout que la série 7 n'est plus importé dans l'hexagone. :bang: Même pas les HZJ 74/78/79 enfin pour le moment car j'ai lu qu'il vont essayer avec un moteur 5 cyl conforme au norme anti pollution ! ! !

nuggets
16/07/2003, 17h30
salut Sebastien

Un vehicule prepare pour l'Afrique s'impose,tu vas etre 2ans dans le sable.
Prohibes toutes electroniques.
Achetes ton vehicule en France et tu te payes Paris / Fort Lamy ,deja une aventure,cent fois mieux que Paris /Dakar le cul dans un fauteuil devant la tele. Avec un peu de chance , d'autres personnes ont envie de faire le meme voyage,sert toi du net.
Pour la preparation du vehicule,là je suis vraiment nul ,mais un conseil essai d'avoir deux reservoir (90l x 2).Au minimum 1000km d'autonomie et c'est mieux que 4 jerycans perches sur la galerie ,tu y gagneras en stabilite dans les mauvais passage.
Moi j'ai un HZJ 75 .Il fait ses 16 l au cent avec la clim et a 90 km/h.Quand il demare tu as deja des frissons, 4,2 l , 6 cylindres,tu es aux :ange: :ange: .C'est vrai qu'en cote il est un peu balourd,300000km et 3 tonnes il faut les deplacer,mais ça ne me derange pas trop quand je pars c'est pour 3mois, donc le temps ne compte pas trop.

cordialement

nuggets

eugene
17/07/2003, 17h21
j'ai rencontre au niger un couple qui faisait un tour du monde en bj46 qqle bonne photo du toy qui vient d'australie sur les pistes du lac tchad
http://www.toyotaworldtour.com

Louvet
19/07/2003, 00h43
merci a tous pour vos reponses. c'est vraiment sympas: je debarque tout juste, jamais fait de 4x4, et je constate qu'il y a plein de gens tous pres à aider, a partager leur passion.

a partir de tout ca, je pense que je vais essayer de trouver un 75 en bon etat et dans mes prix (le 80 c'est cher).

2 questions encore:
-sur place, vous pensez vraiment que c'est jouable ? (et annexe: quelqu'un sait il si ca coute et combien d'immatriculer un vehicule sur place quand on est arrive ?)
-a propos de ce qu'il faut privilegier, a modele egal (km, age, entretien, jamais TT, equipement ok mais deja TT, pieces neuves...?).

+ qui connait le court du 75 (exemples de transactions recentes pour se faire une idee du prix en fonction des criteres cites plus haut).

encore merci, et si j'abuse avec toutes mes question, faut me le dire !!!

sebastien

4rouesmotrices
20/07/2003, 23h59
je constate qu'il y a plein de gens tous pres à aider, a partager leur passion.

Ca fait pas longtemps que j'en fais et j'ai la même impression. Ca m'a donné envie de rester dans ce petit monde...

webmaster
21/07/2003, 00h17
Salut Louvet !!

Je ne vais pas être bon sur la cote du 75, je suis de retour de vacances et pas spécialement pro sur les toys.

Si tu dois rester longtemps sur place (2 ans), et si tu ne recherches pas de problème,

Achetes et revends sur place à ton départ (même prix).

Mais je connais un peu le Tchad, il y a quelques années,

Et ce n'est pas terrible ce que l'on trouve sur place, dans bien des domaines :~: ...

Phil.

fredv
21/07/2003, 18h02
Salut,

juste pour info je ferais attention a un 4x4 acheté en afrique, en général ils sont bien usés et les bonnes occase arrivent rarement jusque à un nouveau venu (c'est tres recherché sur place) . Le 80 est un plus cher et il ne faut pas hésiter à le chercher sur la France entiere mais je pense qu'a la revente tu retrouveras bien ta mise de fond . J'en suis a mon deuxieme et c'est un véhicule bien connu en afrique. Il possèdent tres peu d'électonique et son électricité est un modèle du genre. un HZJ75 ( ou mieux le 78 qui est de nouveau importé en Europe ) me semble difficile a trouver. Bon courage.

fred.

4rouesmotrices
21/07/2003, 18h56
C'est vrai qu'étant le petit nouveau là-bas, tu risques de te faire refouler "le Pitalugue" de Pagnol...

nuggets
25/07/2003, 17h23
Salut

Si tu achetes ton vehicule en France, prevois un budget pour le transport en bateau.Exemple :un container (volume,3 R5 ),Marseille /Senegal ,il faut compter dans les 15000 frs et c'est livre dans les 12 à 15 jours.Renseignes toi aupres d'un transitaire.Bourres ton 4X4 de pieces detachees et tu revends le tout sur place.Au minimum tu te rembourses le voyage.

Voilà, voilà

Nuggets

nuggets
25/07/2003, 17h25
Salut

Si tu achetes ton vehicule en France, prevois un budget pour le transport en bateau.Exemple :un container (volume,3 R5 ),Marseille /Senegal ,il faut compter dans les 15000 frs et c'est livre dans les 12 à 15 jours.Renseignes toi aupres d'un transitaire.Bourres ton 4X4 de pieces detachees et tu revends le tout sur place.Au minimum tu te rembourses le voyage.

Voilà, voilà

Nuggets