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Voir la version complète : Quels sont les marques qui proposent des réchauffeurs de gasoil pour filtres ?



vincent sch
23/08/2013, 07h35
Salut à tous,

Je suis à la recherche d’une ceinture chauffante du genre 2x150W en 12V pour réchauffer le filtre à gasoil. Je ne trouve toujours sur le net qu’une seule sorte de ceinture : Celle –ci
http://www.boutique.regenebatt.com/fr/auto-huile/44-rechauffeur-ceinture-chauffante-2x150w-filtre-a-gazole-biodiesel.html


Je l’ai adopté pour mon premier montage et elle marche parfaitement bien. Mais, il y a un mais, c’est qu’elle n’est pas vraiment adapté au diamètre de mon filtre à gasoil.:~:

Je voulais savoir si vous connaissez d’autres réchauffeurs de filtres qui pourraient être mieux adaptés.

Question : Qui fabrique des réchauffeurs intégrés dans la tête du filtre à gasoil ? Si cela existe, y a-t-il un thermostat intégré dans ce corps qui coupe directement la puissance ou faut il réaliser le relayage pour piloter la chauffe ? Quelles sont les marques qui pourraient commercialiser ce genre de produit pour des filtres de moteurs de 4x4. (Exemple moteur diesel 3L de Nissan)

Je pense qu’une fois que j’aurai obtenu des marques, j’irai faire des recherches sur le net pour définir ce qui pourrait être adapté à mon véhicule et enfin, j’irai voir un commerçant de pièces pour voitures pour recouper les infos que j’aurai obtenu ici.

Il me reste à trouver la finesse de filtration nominale du filtre actuellement monté sur le 3 L de Nissan et trouver le débit de la pompe pour finaliser la sélection du matériel:hein:

Merci pour votre aide;)

A plus

Vincent

pat 25
23/08/2013, 11h15
Les R21 TD avaient ça d'origine.;)

tristanlcf
23/08/2013, 11h31
sur le jeep cherokee moteur 2.5 td vm c'est d origine aussi

http://www.jeep-stock.com/574-support-de-filtre-porte-filtre-a-gas-oil-jeep-cherokee-xj-25-1995-200.html

le systeme se trouve dans la pertie du bas imergé dans le gazoil c'est une resistance

dede83
23/08/2013, 14h52
http://www.ebay.fr/itm/RECHAUFFEUR-GASOIL-BMW-E36-325-TD-TDS-/230987155617?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item35c7e848a1


http://www.ebay.fr/itm/Support-rechauffeur-de-filtre-a-combustible-gazole-Bmw-e36-325tds-/221267862973?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item338497a5bd


http://catalogs.kompass.com/profile_FR8571128_fr/parker-hannifin-france-sas/r%C3%A9chauffeur-de-diesel-32479.html

vincent sch
23/08/2013, 20h09
Salut à tous,

Merci pour toutes ces bonnes idées.:clap: Le système Jeep est , pour l'instant, un peu cher à mon gout.
L'idée de récupérer une tête de filtre de R21, pourquoi pas, mais je pense qu'il me faudrait quelque chose qui puisse supporter un débit minimum de 120l/H sans trop de perte de charge. Quelle pouvait être le débit d'une pompe sur une R21 TD ? Ca conssommait combien au 100km ce genre de véhicule ? Est ce qu'on atteint les 10L/100 ??

Sinon, l'idée de Dédé me plait bien. Peux tu me dire quelle est la puissance de chauffe de ce système ? J'aimerai bien atteindre les 300W, c'est ce que j'ai actuellement et cela marche très bien. Je pense que cela se monte juste avant le filtre. Est ce qu'il y a un sens de montage ? Est ce que cela peut se monter verticalement ? C'est prévu pour des débits comparable aux pompes à injection du 3L Nissan ?

Plein de questions.:D

A plus

Vincent

zounours63
23/08/2013, 20h12
En tractant mon père faisait 11litres avec sa 21 turbo DX (de mémoire un 2,1 de cylindree)

pat 25
23/08/2013, 20h22
Sur les Safrane en , il me semble que c'est les mêmes. :hein:

stebri01
23/08/2013, 20h24
hello sur mon 2.8l isuzu réchauffeur d'origine

vincent sch
26/08/2013, 09h33
Salut à tous

Je continue de garder dans un coin de la tête, l'idée du filtre de R21 puisqu’il semble pouvoir passer le débit. Celui ci est souvent sité et devrait pouvoir se trouver sur une casse. ;)Le seul hic, c’est que je ne trouve pas d’indication sur la finesse de filtration demandé par Nissan pour le 3L. Je crois avoir lu qu’on parlait quelque part de 10microns mais est ce suffisant ? Tant que je n’aurai pas d’info sur cette finesse de filtration, je préfère rester sur un système de chauffage externe au filtre.

Est-ce que vous connaissez ce produit la ?
http://www.ktg-technik.de/epages/61103856.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61103856/Products/050300
Est-ce comparable au niveau puissance à ce qui est monté sur les BMW ?:hein: Je n’arrive pas a trouver d’informations sur les réchauffeurs gasoil BMW E36 325 TD TDS ? :~:Est-ce que quelqu’un peut me dire quelle est la température atteinte avec ce réchauffeur ? A-t-il un thermostat d’intégré dans ce réchauffeur pour arrêter la chauffe dès qu’on atteint les 80°C ?


Sinon il y a cela qui n’est pas trop encombrant mais qui ne fourni que 200W. Et 200W, pour le débit qu’on a sur les pompes de gasoil, cela me semble un peu faible.:hein:
http://www.diesel-therm.de/shop/Diesel-Therm/ATG-Diesel-Therm-12V-Schraub-Filterversion-fuer-Filtereingang::2.html

A plus

Vincent

dede83
26/08/2013, 11h13
c est pour aller ou:hein:

parce que dans mes vieux souvenirs:diable:

l alsace c est tres tres froid :devil:mais quand meme:D

me semblais que tu en avais déjà une après normalement en laissant le moteur au ralenti le carburant chaud devrais dégivrer tout le circuit

au pire un support de filtre a 45 roro chez ad avec un branchement pour le circuit d eau si tu traverse une tempête de neige:clap:

quant a ton probleme de filtration c est est pas un si tu monte le filtre en plus entre ton réservoir et ton filtre d origine

encore mieux tu le monte sur le retour comme ça si ta pompe envoie des particules elles sont arrêtées avant le réservoir et comme ça tu réchauffe et filtre l aller et retour du carburant

vincent sch
26/08/2013, 11h45
c est pour aller ou:hein:

parce que dans mes vieux souvenirs:diable:

l alsace c est tres tres froid :devil:mais quand meme:D


Ben, il y a plusieurs raisons pour ce montage.

- Un c'est pour un voyage en Islande et je ne sais pas quelle température il fera là-bas.
- Deux, j'ai été bien excédé plusieurs fois à cause de ce filtre qui s'est colmaté. Le véhicule tousse, n'avance plus. Je suis rentré à 30km/h (45Km à faire) avec les warning (la honte quoi: Les conducteurs de plate et autres engins agricoles qui m’ont doublés ont bien du se marrer ; j’ai bien eu le temps de voir leur sourire narquois pendant qu’ils me doublaient : Un 4x4 qui a peur de rouler sur les routes enneigées):ouin: Puis le lendemain plus possible de le remettre en route
-Trois, depuis que j'ai la ceinture de 300W autour du filtre, ma consommation a chutée. J'ai la même consommation hiver comme été. C'est à dire qu'avec un plein je fais 730km alors qu'avant, en hivers j'arrivais péniblement à 650km. Donc il est en service tout le temps et cela me va bien.:lol: C'est le seul investissement qui s'est rapidement ammorti.:)




me semblais que tu en avais déjà une après normalement en laissant le moteur au ralenti le carburant chaud devrais dégivrer tout le circuit

Oui, j'ai une ceinture sur celui avec lequel je roule. C'est très bien, mais je cherche un autre réchauffeur pour le deuxième véhicule en préparation. Et j'essaye de voir s'il n'y a pas mieux encore que cette ceinture un peu trop petite pour le filtre de mon T2.

Quand je suis parti chez Doy chercher le chassis du T1 il faisait bien froid et bien, malgrès plus de 300 bornes de roulage sans s'arrêter, le filtre ne s'est jamais décolmaté. Rien à faire.:~:Même moteur chaud, le filtre une fois colmaté c'était fini. Le filtre ne fait que se fermer de plus en plus mais jamais ne se décolmate.




au pire un support de filtre a 45 roro chez ad avec un branchement pour le circuit d eau si tu traverse une tempête de neige:clap:

quant a ton probleme de filtration c est est pas un si tu monte le filtre en plus entre ton réservoir et ton filtre d origine


Oui, ce serait top, et je prendrai de suite un décanteur équipé du rechauffeur. (Ca existe chez Raccord) mais vu la place que j'ai dans le compartiment moteur, c'est mission impossible de le caser pas trop loin du filtre principal.

Le réchauffeur sur le circuit d'eau, c'est très bien, mais cela ne marche que si le véhicule arrive a démarrer et à chauffer l'eau. Dans mon cas, le matin, le moteur démarrait et s'arrêtait en 30 secondes. Ce système, est pour moi, insuffisant.






encore mieux tu le monte sur le retour comme ça si ta pompe envoie des particules elles sont arrêtées avant le réservoir et comme ça tu réchauffe et filtre l aller et retour du carburant

Pas certain, que le réservoir en alu va chauffer. Il faudrait que je le recouvre d'isolant pour que cela puisse marcher. La ce n'est plus 300W qu'il faut mais 1000W vu la surface d'échange du réservoir. De l'isolant thermique qui ne soit pas également un piège à humidité, je n'en vois pas. :hein:

Est ce que le liège pourrait faire l'affaire ? Je n'en sais rien. Je ne sais pas, mais je me vois mal recouvrir de liège de 5mm l'ensemble du réservoir. Ca me parrait être une idée louffoque digne de Gaston Lagaffe. :lol:Enfin, pourquoi pas, c'est à méditer ce truc. Est ce que cela s'est déjà fait ? Est ce autorisé ? Mais dans ce cal la, faut aussi isoler les conduites d'amener du précieux liquide vers le filtre et la pompe. Dans ce cas la on pourrait envisager un filtre sur le retour avec son réchauffeur, le tout monté à proximité du réservoir arrière. :hein:

A voir.

Vincent

pat 25
26/08/2013, 11h54
Ca doit être vraiment mal foutu d'origine sur ton Nini, je fais des tournées de pain avec un Jumper, en hiver on a déjà eu des -30° avec une bise qui te glace jusqu'au os et le jumper même en ne roulant que majoritairement au ralenti (porte a porte), je n'ai jamais eu de problème avec le GO.

dede83
26/08/2013, 11h56
c est justement parce que tu étais souvent au ralenti

vincent sch
26/08/2013, 12h10
Depuis , j’ai un peu regardé comment c’est fais sur d’autres véhicules. Pour exemple, j’ai la XSARA de ma frangine, et bien la le filtre est directement monté contre le moteur et il chauffe directement avec le moteur.:clap: Certainement que du gasoil chaud doit être bien meilleur pour la pompe à injection et ceci doit être un petit plus pour la consommation.

Dans mon cas, le filtre est bien loin du moteur, contre l’aile et dans le flux permanent du viscocoupleur. Il n’a absolument aucune chance de recevoir ne serai ce que un petit flux chaud émanant du moteur. Il est bien au froid. C’est dommage.:~:

Et ce qui n'arrange certainement pas les choses, c'est une finesse de filtration certainement proche de 10microns alors que sur les anciennes technologies de moteur diesel tu peux te contenter d'une finesse de 30microns. Cela laisse quand même mieux passer le gasoil.

WOHJ61
26/08/2013, 14h48
Ben, il y a plusieurs raisons pour ce montage.
[INDENT]- Un c'est pour un voyage en Islande et je ne sais pas quelle température il fera là-bas.


Vincent

Bonjour Vincent
Rien a apporter d'un point de vue technique mais pour l'Islande, cela ne me semble pas une nécessité pour un voyage estival.
Bien cordialement.
Jean-luc Islande x 3

florent333
26/08/2013, 22h00
Tu devrais regarder du coté des réalisation de friteuses :D Je parle des voitures qui tournent à l'huile de friture, bien souvent on monte des réchauffeurs électrique pour fluidifier la potion magique. Vas faire un tour sur le forum oliomobile ;)

Sur ma 405 (qui tourne à l'huile), je pense installer un réchauffeur électrique bobiné autour d'un tube en alu et placé entre la PI et le filtre. Il faut savoir que j'ai une pompe de prégavage qui pousse avant le filtre. Du coup à froid je réchauffe à l'électrique, et une fois le moteur chaud je le coupe (idéalement il le fait tout seul) pour ne laisser tourner que le réchauffeur hydraulique sur le cul du porte filtre.

toy29
27/08/2013, 09h18
salut,
un copain en a monté un de CITROEN BX diesel pour une utilisation roulage à l'huile de colza il en est très content

alexsam
27/08/2013, 10h27
pour les histoires de debit, il faut prendre un filtre d'un moteur ayant une PUISSANCE comparable (R21 = 100 CV environs) car le debit de gazoil correspondra environs à la puissance maxi du moulin (sauf bien sur sur les technologies récentes qui ont une capacité à envoyer du jus en instantanné proportionellement au turbo qui monte a des pressions astronomiques... ben oui, sortir 200 cv d'un moulin de 2 L... y'a pas de secret... ;) )

edefaverney
04/09/2013, 08h56
salut à vous tous,

Montage mixte:http://www.forum4x4.org/threads/122876-Réchauffeur-de-gasoil?highlight=rechauffeur+gasoil

A plus

Manu

riga
04/09/2013, 11h42
Quand TopGear a emmené l'Hilux au pole nord, ils avaient mis de l'antigel directement dans le gasoil (mélange spécial).
C'est peut être plus simple à faire que de mettre des réchauffeurs ? :hein:

vincent sch
04/09/2013, 12h12
salut à vous tous,

Montage mixte:http://www.forum4x4.org/threads/122876-Réchauffeur-de-gasoil?highlight=rechauffeur+gasoil

A plus

Manu

Salut à tous

Merci manu.;) Mais c'est bien le même modèle de ceinture que tu utilises que celui qui est monté sur mon T2 actuel. Je reproche à cette ceinture d'être trop petite en diamètre et de ne pas recouvrir toute la surface du corps du filtre. Si cela existait en plus grand, je serai preneur. C'est juste un problème de fixation et c'est un chti peu pénible pour le déposer lors du remplacement du filtre.

Bon, si je ne trouve pas mon bonheur, je reprendrai ce modèle. Mais entre ce modèle à 60 euros sans l'électronique et celui qui se monte tout fait en amont du filtre avec un beau montage bien propre avec tout compris à 125 euros.(voir mes liens plus haut) La différence de prix n'est pas tellement importante. Donc j'hésite.


A plus

Vincent

vincent sch
04/09/2013, 12h15
Quand TopGear a emmené l'Hilux au pole nord, ils avaient mis de l'antigel directement dans le gasoil (mélange spécial).
C'est peut être plus simple à faire que de mettre des réchauffeurs ? :hein:

C'est certainement vrai. Mais disons que j'ai constaté qu'en laissant en service toute l'année ce chauffeur, et bien je n'ai plus de décallage de conso entre l'été et l'hiver. J'ai maintenant la conso de l'été toute l'année. Un plein en été = 730km et un plan en hivers sans chauffage = environ 630km. Il y a bien une différence non négligeable sur la conso. ;) Donc, il y a deux intéret pour le montage de ce type de matos sur nos T2.

A plus

Vincent