PDA

Voir la version complète : HDJ80 / ABS - DIFF CENTRAL

superfurax
24/06/2003, 14h35
Il y avait sur les modèles de HDJ avant 92 ou 93 ( sans ABS donc ) un bouton au tableau de bord qui permettait d'enclencher le diff central en roulant tout en restant en gamme longue. Depuis, ( comme sur le mien donc ) le seul moyen de l'enclencher consiste à passer en courtes, ce qui a pour effet de déconnecter également l'ABS. Y a t il à votre connaissance un moyen de bidouiller qque chose pour effectuer cette manip tout en restant en longues ( déconnecter l'ABS et enclencher le central ) ? J'ai entendu parler d'un contacteur au niveau du levier de passage en courtes qui effectuait cette fonction simultanée sur lequel il suffisait de remonter un interrupteur en parralèlle pour manuellement l'effectuer - Dont Act ?

4rouesmotrices
24/06/2003, 19h58
Sur tout véhicule, l'ABS se déconnecte lors du blocage de différentiel central. Car tu bloques ton différentiel central lorsque tu es sur un revêtement de type sable, gravier, terre, neige, et là dessus l'ABS te handicape plus qu'autre chose...

pattbo
24/06/2003, 22h22
aucune idée... par contre c'est étonnant que tu ne puisses pas le faire "normalement" car sur mon KZJ 95 125CV je peux le faire sans probléme ; diff central bloqué en rapport longs , ABS déconnécté.

A+

Feub
25/06/2003, 09h40
Je ne sais pas si le fait de ne pas pouvoir bloquer le diff central / déconnecter l'ABS en longues et normal ou pas, mais en tout cas si tu montes un inter en parallele sur le contact de boite courte, effectivement tu vas pouvoir "tromper" le système, en fait c'est juste un contact sur la boite qui donne l'info "vitesses courtes"...

Faut juste trouver ou se trouve ce contact... y'a un pro du HDJ dans le coin?? :D :D

4rouesmotrices
25/06/2003, 12h24
Ils me semblent que certains 80 ont un viscocoupleur, et que dans ce cas le blocage manuel disparait. Dans ce cas, il se verrouille uniquement lors du passage en courtes. Comme un Range.

Me trompe-je ?

Feub
25/06/2003, 15h31
Ils me semblent que certains 80 ont un viscocoupleur, et que dans ce cas le blocage manuel disparait. Dans ce cas, il se verrouille uniquement lors du passage en courtes. Comme un Range.

Me trompe-je ?

Pour le 80, je sais tjs pas plus... :D

Mais pour le range la je sais: le visco se "vérrouille" en longues comme en courtes, suite a l'échauffement de l'huile consécutif a la différence de rotation des arbres avant/arriere... donc lui longues ou courtes y s'en fous, d'ailleurs son "blocage" sur route enneigé par exemple, apporte un plus au comportement du véhicule...

Bon, on sait toujours po ou est ce contacteur de courtes laaaaa... :D

jidgi
25/06/2003, 18h34
Comme j'ai pité de votre ignorance, je vous invite à lire la page de mon ami Max : http://perso.wanadoo.fr/mlanvin/4x4/acceuil.html

Celle-ci se retrouvera bientôt sur mon site

La Marmotte
25/06/2003, 19h02
un p'tit grain de sel :D

J'ai pas un HDJ mais un FZJ automatique de 94 et je peux mettre mon diff central en longue comme en courte avec le bouton au tableau de bord d'après mes souvenirs mais je vais vérifier tout ca vendredi soir dès que je le récupère du garage et je te tiendrais au courant du cas de la chose.

Pour l'ABS il est vrai qu'elle se désenclenche lors du passage en courte mais pas lorsque j'enclenche le diff central (ca aussi je le vérifierais vendredi soir). je vois pas trop l'intéret d'enlever l'ABS, sur mon range auto j'ai l'ABS en permanence et je n'ai aucun problème avec, mais bon la c'est chacun ses gouts et je peux pas t'aider a ce niveau.

4rouesmotrices
26/06/2003, 10h01
J'ai pas un HDJ mais un FZJ automatique de 94 et je peux mettre mon diff central en longue comme en courte avec le bouton au tableau de bord d'après mes souvenirs mais je vais vérifier tout ca vendredi soir dès que je le récupère du garage et je te tiendrais au courant du cas de la chose.

Pour l'ABS il est vrai qu'elle se désenclenche lors du passage en courte mais pas lorsque j'enclenche le diff central (ca aussi je le vérifierais vendredi soir). je vois pas trop l'intéret d'enlever l'ABS, sur mon range auto j'ai l'ABS en permanence et je n'ai aucun problème avec, mais bon la c'est chacun ses gouts et je peux pas t'aider a ce niveau.

Il me semble que ton diff central se bloque automatiquement en courtes, malgré la présence du bouton. Pareil pour ton ABS.

En tout cas le site indiqué est extra. Moi je pense qu'il peut parfois être utile de pouvoir rouler en courtes sur route. Faut que je prévois un bouton pour mon différentiel central, sur le Patrol GR :D :D :D

jidgi
26/06/2003, 10h23
En fait, il faut faire 2 opérations : installer l'inter et déconnecter le connecteur sur la BT.

Une fois fais, c'est l'inter qui pilote le blocage/déblocage du diff indépendament de la gamme de vitesse. Donc, possible d'être en courte sans diff central (super important lorsque l'on remorque pour maneuvrer)

superfurax
26/06/2003, 19h14
Comme j'ai pité de votre ignorance, je vous invite à lire la page de mon ami Max : http://perso.wanadoo.fr/mlanvin/4x4/acceuil.html

Celle-ci se retrouvera bientôt sur mon site

Je ne dirais qu'une chose: Bravo, tout est là. Merci.

superfurax
26/06/2003, 19h19
un p'tit grain de sel :D

En fait l'utilité que j'y vois réside dans le fait : en courtes de rouler sur groudron ( différentiel déconnecté, ABS peu importe ), et en longues d'effectuer des freinages appuyés plus fort sur piste sablonneuse, ou cendrée et de placer le transfert de masses au freinage en '"balançant" la voiture avec un coup de freins du pied gauche, on crée ainsi une dérive franche.(Impossible avec l'ABS) ET SAINE ( diff central bloqué )