Le poids de l'air en moinsBidru a écrit :
Par un transporteur, c'est ça ?
Et si on les dégonfle, ça fait pas moins ?
Poids d'une roue ?
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re: Poids d'une roue ?
- ckc
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re: Poids d'une roue ?
Ca parait con, mais ça ne l'est pas tant que ça, je vais peut-être me faire passer pour un idiot mais ça me travaille alors tant pisbocolo a écrit :Le poids de l'air en moinsBidru a écrit :
Par un transporteur, c'est ça ?
Et si on les dégonfle, ça fait pas moins ?
Voilà mon résonnement (pas toujours correct, mais je l'ai mis comme ça m'est venu ) :
Si il y a plus d'air (bien que ce soit léger) il y a plus de poids... il n'y a qu'à poigner dans une bonbonne de gaz vide ou pleine.
Cependant dans la bonbonne de gaz, le gaz est tellement comprimé (sous pression) qu'il est à l'état liquide... ce qui n'est pas le cas dans le pneu.
L'air dans le pneu exerce des forces (mouvement des molécules) uniformément (du point de vue macroscopique) dans toutes les directions (évident puisque le pneu subit une déformation uniforme au gonflage).
Donc la force s'exercant vers le bas est identique à celle s'exercant vers le haut... alors le poids (dépendant de la pression) de l'air compte-t-il ???
Ne compte-t-il pas qu'à partir du moment du changement d'état (c-à-d au maximum de pression par rapport au volume), en gros dès le moment ou l'air se liquéfie et donc évidemment induit un poids mort ?
D'un autre côté, les gaz plus légers que l'air (ex: helium, utilisé dans les ballons) exercent tout autant des pressions uniformes... mais s'envolent. Donc ce n'est que la masse volumique qui compte puisque ce même gaz pressurisé perd toute sa "légèreté"...
Je ne vais pas commencer avec la colonne d'air sur notre tête lorsque l'on est en montagne ou en bord de mer parce que c'est un peu plus complexe, mais c'est aussi un peu le même principe.
Il me semble logique qu'au plus il y ai d'air dans un récipient au plus celui-ci est lourd... donc la réflexion de Bidru est loin d'être absurde, même si ça peut faire sourir.
Par contre le poids de l'air par rapport au pneu, je n'ai aucune idée de ce que celà peut représenter
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re: Poids d'une roue ?
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re: Poids d'une roue ?
Ca parait con, mais ça ne l'est pas tant que ça, je vais peut-être me faire passer pour un idiot mais ça me travaille alors tant pisckc a écrit :bocolo a écrit :Le poids de l'air en moinsBidru a écrit :
Par un transporteur, c'est ça ?
Et si on les dégonfle, ça fait pas moins ?
Voilà mon résonnement (pas toujours correct, mais je l'ai mis comme ça m'est venu ]
L'air pèse 1.293 Kg / mètre cube à pression atmosphérique nomale.
La loi de Boyle-Mariotte dit qu'à température constante, le volume d'un gaz est inversement proportionnelle à sa pression: P1*V1 = P2*V2.
Le volume d'un pneu en 31*10.5*15 doit être aux allentours de 0.1 M3
A plat l'air contenu dedans pèse 0.1*1.293=129 grammes
gonflé à 2 bars : 2* 129 = 258 grammes
4 roues : 4* 258 = 1032 grammes d'air
4 roues dégonfflées : 4*129=516 grammes d'air
Tout ce merdier pour 500 grammes de plus
Deux par deux, ce serait mieux."
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re: Poids d'une roue ?
Merci GrouchoGroucho a écrit :ckc a écrit :Ca parait con, mais ça ne l'est pas tant que ça, je vais peut-être me faire passer pour un idiot mais ça me travaille alors tant pisbocolo a écrit :
Le poids de l'air en moins
Voilà mon résonnement (pas toujours correct, mais je l'ai mis comme ça m'est venu ]
L'air pèse 1.293 Kg / mètre cube à pression atmosphérique nomale.
La loi de Boyle-Mariotte dit qu'à température constante, le volume d'un gaz est inversement proportionnelle à sa pression: P1*V1 = P2*V2.
Le volume d'un pneu en 31*10.5*15 doit être aux allentours de 0.1 M3
A plat l'air contenu dedans pèse 0.1*1.293=129 grammes
gonflé à 2 bars : 2* 129 = 258 grammes
4 roues : 4* 258 = 1032 grammes d'air
4 roues dégonfflées : 4*129=516 grammes d'air
Tout ce merdier pour 500 grammes de plus
J'me disait bien que ça ne devait pas changer grand chose... mais bon, on est pas chez les pour rien
Sur ce, comme le problème de Bidru est réglé je paye un coup
Ah je pense à ça, t'aurais pas la masse volumique de l'hélium à pression atmosphérique normale ? Ben oui quoi si on sait gagner 200 grammes ...
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re: Poids d'une roue ?
4*.1*178.7 = 71.5 grammes au lieu de 500
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re: Poids d'une roue ?
On pourrait appuyer sur le pneu avant de gonfler... histoire d'avoir une plus grande proportion d'hélium, je suis sûr qu'on pourrait encore gagner 40 grammes par pneu en plusGroucho a écrit :Si si: 178.7g/m3 ce qui dans ce cas augmenterais le poids des 4 roues de
4*.1*178.7 = 71.5 grammes au lieu de 500
Du coup elles seraient plus légères gonflées que dégonflées
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re: Poids d'une roue ?
Est-ce bien raisonnable ?
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re: Poids d'une roue ?
Il me semble meme avoir lu que certains les remplissaient d'eau... du coup on se demande ce qu'on fabrique avec nos grammesGroucho a écrit :Dés que tu as parcouru 100m dans la boue, chaque roue a pris 10Kg.
Est-ce bien raisonnable ?
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le pti dos de môssieur Bidru
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re: Poids d'une roue ?
Ben, malgré mon avatar, c'était une question sérieusement sérieuse (j'avais pas mis de smiley après ma question ](moins que d'autres matières, surtout)[/size], je me doutais bien qu'il y aurait des érudits de la choseckc a écrit :Ca parait con, mais ça ne l'est pas tant que ça, je vais peut-être me faire passer pour un idiot mais ça me travaille alors tant pisbocolo a écrit :Le poids de l'air en moinsBidru a écrit : Et si on les dégonfle, ça fait pas moins ?
Merci CKC, merci Groucho
Et merci pour mon dos