La raison pour laquelle tout le monde s'évertue à commencer par le premier cylindre est sûrement due au fait que c'est indiqué comme ça dans le manuel, de mémoire.
Mais c'est aussi parce que le témoin d'alignement de la poulie de villebrequin avec le marqueur 0° du cache en plastique est au même endroit que tu sois en PMH 1 ou PMH 4. Il faut deux tours de poulies pour faire un tour complet d'arbre à came et revenir sur le même cycle de compression pour le même cylindre. Et bêtement j'ai mal analysé mon cycle de compression.
J'avais calé mon allumage sur le premier cylindre en partant sur ce principe:
Ouverture de la soupape d'admission > baisse du cylindre > admission > remontée du cylindre > compression > étincelle > explosion > ouverture de la soupape d'échappement.
Donc j'avais un écrasement de la soupape d'admission > baisse du cylindre > remontée du cylindre > écrasement de la soupape d'échappement.
Sauf que je crois que j'ai inversé l'ordre, dans la façon dont tu présentes les choses, la soupape d'admission et d'échappement sont en butées quasiment au même moment ; je crois dans ce que j'avais constaté c'était l'un après l'autre.
Effectivement, ça fait sens que tout soit hermétique au moment de la compression, et on ne veut pas que les soupapes soient ouvertes à ce moment là.
Si les soupapes sont en butées, alors c'est que c'est un cycle d'ouverture.
Si les soupapes ont du jeu, alors elles ne sont pas poussées, elles sont donc fermées, c'est donc un cycle de compression.
Ta façon de présenter les choses est d'une simplicité déconcertante, et effectivement, tu avais raison, j'avais inversé l'allumage sur entre les cylindre 1 et 4!
Je crois que je ne devrais plus avoir de problème pour caler mon allumage à l'avenir...
Sauf que je viens de tester et j'ai inversé mon allumage entre 1 et 4, en vérifiant bien quels culbuteurs étaient en butés et lesquels étaient libre (compression).
Je n'ai pas réussi à démarrer, et j'ai encore eu une petite détonation dans mon pot.
Du coup, je me demande si le problème ne vient pas de mon admission et de mon arrivée d'essence.
Quand j'utilise l'accélerateur du carburateur, j'ai bien un jet d'essence qui va dans le puits d'un des deux corps,
En revanche, quand je fais tourner la poulie de villebrequin, normalement la tige en metal de ma pompe à essence devrait faire des vas et bien et entrainer la pompe qui devrait envoyer de l'essence dans le puits. Sauf que je ne vois rien sortir (certes, je tourne assez lentement à la main, c'est peut être le problème).
Dans tous les cas, j'en suis toujours au point mort.
Et d'ailleurs, pour l'anecdote, voici une photo de l'emplacement de ma fenêtre volant moteur! Je n'ai pas de fenêtre sur ma boîte de vitesse.
![Image](https://i.ibb.co/VpNCHvW/1708548837980.jpg)
Il y a une autre fenêtre? Derrière?