D21 à moteur Terrano 1 2.7 TD qui tourne comme une patate
Posté : lun. avr. 15, 2024 11:15 am
Bonjour à tous,
D'abord, je tiens à préciser qu'en tant que Breton d'origine, j'adore les patates... donc elles y sont pour rien (ça c'est pour les assos de sauvegarde des patates s'il y en a)
Allez un peu de sérieux :
Nissan D21 de 1987 type KJDM21.
J'ai ce pépère depuis 2013, acquis avec moteur déjà swappé d'un 2.5 vers un 2.7 TD de terrano 1.
Il a toujours très bon fonctionné (et il a bossé dur !) sans jamais bronché mécaniquement.
J'ai réparé tout le chassis arrière (caissonnage pourri) en 2017 et j'en ai profité pour ajouter des ressorts entre le châssis et le centre de mes lames pour relever un peu le cul et assouplir la conduite, du coup il tient beaucoup mieux la route.
en décembre 2019, suite à une visite chez mon contrôleur préféré, il s'est avéré que la rouille perforante dans les bas de caisse était problématique donc, je l'ai rentré au garage, et j'ai commencé à le dépoiler pour refaire tout ça avec de la bonne tôle neuve.
C'en est suivi que plus tu dépoile, plus tu trouves de la rouille, donc tu découpe, soude, remplace, traite, etc...
Bref, en y travaillant que les mois de février et mars chaque année, bien j'ai fini que cette année (j'ai aussi changé la face avant en la rendant démontable, refait mes intérieurs d'aile avant, changé une porte, et pleins d'autres trucs.
Et là, pépère démarre mais tient pas le ralenti, ou le tient mais cale si j'accélère.
Je me dis "normal, vieux gasoil, on change tout ça", du coup :
j'ouvre le réservoir, le vide et le nettoie (assécher complètement),
je démonte et nettoie la crépine,
je souffle les petites durites métalliques d'aspiration et de retour de la trappe d'accès,
je pose des durites à gasoil neuves en 8 mm pour l'aller jusqu'au porte filtre et en 6 mm pour le retour à partir de la pompe à injection,
je change mon filtre à gasoil contre un neuf et j'en profite pour changer le filtre à air aussi,
je mets du gasoil neuf avec un additif de nettoyage,
j'amorce tout ça avec la pompe d’amorçage du porte filtre à gasoil : jet franc et clair (mon urologue serait content...)
je raccorde le porte filtre à la pompe à injection, je démonte mon raccord banjo sur la pompe (pas de filtre tamis) et je purge : tout va nickel,
Batterie chargée, je démarre et là... ratatouille, boitage, fumée, calage, bref pas cool.
du coup, je shunte tout ça pour un bidon de gasoil propre, durite aller avec pompe poire d'amorcage et retour direct dans le bidon : il démarre mieux mais monte pas dans les tours,
Si, une fois démarré, je force la poire d'amorcage, il accélère un peu et si j'accompagne avec le levier accélérateur de pompe à injection doucement, il monte dans les tours doucement et d'un coup, il tourne franchement bien.
je peux le faire tourner comme ça en pressant la poire d'amorcage et en manipulant le levier d'accélérateur dans les tours pendant quelques longues minutes mais si je relâche et que je reviens au ralenti, il cale.
J'ai pensé un temps que j'avais de la m.... dans le circuit mais une fois tous ces tests et travaux effectués, je pense plutôt que la pompe à palette dans la P. I. est grippée ou malfonctionnante.
Comme on le sait tous, un cogitage à plusieurs étant plus profitable qu'en solo, j'en appelle à vos réflexions, suggestions, propositions, les prières et cierges sont aussi acceptés...
D'abord, je tiens à préciser qu'en tant que Breton d'origine, j'adore les patates... donc elles y sont pour rien (ça c'est pour les assos de sauvegarde des patates s'il y en a)
Allez un peu de sérieux :
Nissan D21 de 1987 type KJDM21.
J'ai ce pépère depuis 2013, acquis avec moteur déjà swappé d'un 2.5 vers un 2.7 TD de terrano 1.
Il a toujours très bon fonctionné (et il a bossé dur !) sans jamais bronché mécaniquement.
J'ai réparé tout le chassis arrière (caissonnage pourri) en 2017 et j'en ai profité pour ajouter des ressorts entre le châssis et le centre de mes lames pour relever un peu le cul et assouplir la conduite, du coup il tient beaucoup mieux la route.
en décembre 2019, suite à une visite chez mon contrôleur préféré, il s'est avéré que la rouille perforante dans les bas de caisse était problématique donc, je l'ai rentré au garage, et j'ai commencé à le dépoiler pour refaire tout ça avec de la bonne tôle neuve.
C'en est suivi que plus tu dépoile, plus tu trouves de la rouille, donc tu découpe, soude, remplace, traite, etc...
Bref, en y travaillant que les mois de février et mars chaque année, bien j'ai fini que cette année (j'ai aussi changé la face avant en la rendant démontable, refait mes intérieurs d'aile avant, changé une porte, et pleins d'autres trucs.
Et là, pépère démarre mais tient pas le ralenti, ou le tient mais cale si j'accélère.
Je me dis "normal, vieux gasoil, on change tout ça", du coup :
j'ouvre le réservoir, le vide et le nettoie (assécher complètement),
je démonte et nettoie la crépine,
je souffle les petites durites métalliques d'aspiration et de retour de la trappe d'accès,
je pose des durites à gasoil neuves en 8 mm pour l'aller jusqu'au porte filtre et en 6 mm pour le retour à partir de la pompe à injection,
je change mon filtre à gasoil contre un neuf et j'en profite pour changer le filtre à air aussi,
je mets du gasoil neuf avec un additif de nettoyage,
j'amorce tout ça avec la pompe d’amorçage du porte filtre à gasoil : jet franc et clair (mon urologue serait content...)
je raccorde le porte filtre à la pompe à injection, je démonte mon raccord banjo sur la pompe (pas de filtre tamis) et je purge : tout va nickel,
Batterie chargée, je démarre et là... ratatouille, boitage, fumée, calage, bref pas cool.
du coup, je shunte tout ça pour un bidon de gasoil propre, durite aller avec pompe poire d'amorcage et retour direct dans le bidon : il démarre mieux mais monte pas dans les tours,
Si, une fois démarré, je force la poire d'amorcage, il accélère un peu et si j'accompagne avec le levier accélérateur de pompe à injection doucement, il monte dans les tours doucement et d'un coup, il tourne franchement bien.
je peux le faire tourner comme ça en pressant la poire d'amorcage et en manipulant le levier d'accélérateur dans les tours pendant quelques longues minutes mais si je relâche et que je reviens au ralenti, il cale.
J'ai pensé un temps que j'avais de la m.... dans le circuit mais une fois tous ces tests et travaux effectués, je pense plutôt que la pompe à palette dans la P. I. est grippée ou malfonctionnante.
Comme on le sait tous, un cogitage à plusieurs étant plus profitable qu'en solo, j'en appelle à vos réflexions, suggestions, propositions, les prières et cierges sont aussi acceptés...