Quad homologué

Modérateur : funquad

Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10986
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Quad homologué

#1

Message par phil13 »

Bonjour

Je réfléchis à acheter un quad pour mettre en remorque derrière le camping car lorsque on va glander une semaine dans un camping .

On voit des annonces à tous les prix . Pour un novice , comment on s'y retrouve ?
Image
Image Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4949
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#2

Message par funquad »

Je suppose que c'est pour se déplacer sans être obligé de prendre le CC et de risquer de se faire chiper l'emplacement. Je te conseille d'établir un cahier des charges, avec les points obligatoires et les options possibles. En 1er lieu, il faut définir un budget, la somme maxi que tu veux/peux mettre. Ensuite, sauf si tu voyages seul, je te conseille de prendre un châssis long, qui sont des vrais deux places, le passager est correctement installé, il a un dossier, des poignées de maintien et des marches pieds spécifiques sur-élevés. Même si les modèles à châssis courts sont aussi homologués 2 places chez certains constructeurs, le confort du passager et du pilote (en duo) ne sera pas du tout le même, et c'est nettement moins sécurisant.

Sinon, pour aller faire les courses, c'est mieux qu'un scooter, tu peux charger sur les portes bagages, généralement au moins 90 ou 100 kilos, répartis sur les PB av et ar. Beaucoup sont vendus avec un grand coffre AR qui ferme à clé, c'est un des équipements les plus fréquents. Ensuite, à terme il faudra l'équiper de pneus mixtes, parce que les pneus TT vont fondre rapidement, sur le bitume.

Comme souvent pour les véhicules d’occasion, c'est le budget qui détermine le reste, je pense que pour un châssis long homologué, la fourchette se situe entre 3500 et 5000€, pour un quad correct et pas trop kilométré
André
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6988
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#3

Message par H3Hummer »

C'est fun aussi les gros Quad en 4x4, certains on vraiment de la bonne gueule :cool:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10986
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#4

Message par phil13 »

Le budget, moins de 5000 ça me va.
Il y a des marques à privilégier ? Des marques chinoises à éviter ?
Sinon le cdc c'est ça , faire des balades à 2 , les courses, des petites routes de montagnes ...
Image
Image Image
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10986
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#5

Message par phil13 »

au fait , on est bien d'accord , le permis B suffit ?
Image
Image Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4949
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#6

Message par funquad »

phil13 a écrit : ven. sept. 08, 2023 9:23 am au fait , on est bien d'accord , le permis B suffit ?

Oui, bien sûr.
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4949
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#7

Message par funquad »

phil13 a écrit : ven. sept. 08, 2023 9:16 am Le budget, moins de 5000 ça me va.
Il y a des marques à privilégier ? Des marques chinoises à éviter ?
Sinon le cdc c'est ça , faire des balades à 2 , les courses, des petites routes de montagnes ...

Le débat sur les marques chinoises est récurrent, il revient régulièrement. Ce qui est sûr, c'est que certaines marques chinoises ou coréennes ont énormément progressé, un peu comme dans l'automobile. Faut-il mieux acheter un modèle d'une marque premium (Can am, Polaris et les 4 constructeurs japonais) ou une autre marque, difficile à dire, c'est un choix personnel. Personnellement, je pense que ça dépend des occases disponibles, un Can am, c'est top, mais à ce prix tu auras un quad plus kilométré, qui ne sera probablement plus garanti, alors que tu peux trouver un quad asiatique assez récent, avec encore un ou 2 ans de garantie.

Personnellement, j'ai eu le même dilemme récemment, je ne voulais pas mettre beaucoup plus de 10.000€, je suis allé essayer un CFMOTO 625 long, qui m'a bien plu. J'étais décidé à l'acheter (9000€ avec une paire d'accessoires), garanti 5 ans, ça fait réfléchir. Mais, entre temps, on m'a proposé un 500 Outlander Can am avec très peu de kilomètres (1100), bien équipé aussi, et pour 2000€ de moins; Une bonne occase, mais surtout je connais très bien les Outlander, j'en ai eu 2, un 400 et un 800, alors j'ai choisi le Can am. Pour l'instant, je ne regrette pas, mais bon, l'occase, on ne sait si on a fait une bonne affaire que quelques années plus tard :D

Sinon, dans les marques asiatiques, celles qui ont la meilleure cote, c'est (dans l'ordre) CFMOTO, KYMCO et TGB, principalement parce qu'elles offrent un SAV correct qui couvre toute l'Europe.
André
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10986
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#8

Message par phil13 »

Sinon, la cylindrée minimum ? :hein:

On voit des 200 cm3, des 500 ....
Image
Image Image
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5925
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#9

Message par jack74 »

Un électrique svp :D
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10986
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quad homologué

#10

Message par phil13 »

:D j'en ai vu , avec 35 à 70 km d'autonomie
Image
Image Image
Répondre