Présentation d'un Santaniste et restauration de son S-410
Je me présente, Alexis, père de famille, la trentaine, débutant en mécanique.
Je cherchai un véhicule tout terrain compacte rustique et peu onéreux, avec le CT à jour et idéalement en 4 places.
Après plusieurs mois de recherche j'ai acquis un SJ410 de 88, moteur F10A, 170 000KM
8e propriétaire, j'ai fait +/- 1000km aller retour pour trouver le bon rapport qualité prix. Je n'oublis pas et je remercie encore Valentin et son père pour l'acceuil chaleureux et le cours d'introduction à la conduite du Sam
J'ai longtemps parcourus ce forum en attendant la bête et je souhaite maintenant la présenter.
J'ai déjà commencé à bricoler, il manquait une bague de centrage à la colonne de direction qui claquait, c'est remplacé (bague en téflon D24 trouvé sur ebay).
J'ai remplacé des conneries, joints de vitre, soufflet du levier de la boite de transfert.
A sa première sortie la porte arrière est partie faire sa vie en trainant derrière la voiture, charnière du haut déchiré, charnière du bas tordu, la carrosserie était peut-être oxydée à cette endroit, je n'ai pas fermé à clef la porte, le loquet a du s'ouvrir sur un choc aux suspensions, le poids de la roue de secours à fait le reste. Au bilan hayon tordu mais un camarade m'a rattrapé ça, soudé propre avec des pattes de renforts plus costaud qu'à l'origine. Je prendrai sans doute une porte droite dans le futur (à l'occasion d'une peinture intégrale???), en attendant ça fait le boulot et ça tient la mer.
Le frein à main m'a laché, après démontage et remontage du tambour, le coupable est une goupille qui s'était barré et le levier n'actionnait plus les machoires.
Ca tourne pas, mal, j'ai fait un bon 300km sur route et 30 en TT. Pour l'instant je n'ai pas finis le plein mais ça ne devrait pas tarder (le voyant réserve est allumé en permanence depuis 30km). Je veux voir jusqu'où un plein m'emmène, et donc aussi la conso.
En parlant de conso il bouffe 1L d'huile 10W40 au 100KM, j'ai commandé des joints de queue de soupape et j'espère m'en sortir sans déculasser.
Il me manque le hard top avant (j'ai l'ensemble arrière en bon état) et un cache qui permet de récupérer l'air chaud au dessus du collecteur d'échappement par temps froid. Il faudra trouver la solution pour la mauvaise saison.
Je n'ai pas de température moteur, j'ai commandé une sonde en espérant que ce soit la bonne.
Il y a toujours un truc à faire, quand je ne pète rien en le sortant j'ai l'impression d'avoir gagné ma journée
Mais moi qui n'ai jamais fait plus que ma vidange et mes plaquettes jusqu'à présent je m'éclate comme un petit fou, cheveux aux vents en pointe à 85km/h, avec cette délicieuse odeur d'huile chaude et le bruit du 1000cc rugissant
A plus pour de nouvelles aventures
- Jipépé
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1298
- Date d’inscription : août 2007
- Localisation : 91
- Statut : Hors ligne
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7542
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
une peinture, ça serait pas mal oui, passssske là, heuuuuu, blanc, dans les bois
tu vas vite comprendre que des fois la discrétion ça aide
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
En attendant quelques filets camo devraient faire le boulot
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7542
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
ouiiii, bien ça, j'ai aussi, à cause des plaques et des vitres qui font miroir
quand je campe (pêche et chasse), j'ai horreur des trouble fête, et je veux pas sâââlir la machette avec du sang, ça fait rouiller la lame
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
dis donc 1L d'huile / 100 km ça douille vu la pénurie d'huile
A mon avis c'est pas par les joints de queues de soupapes que l'huile part....la segmentation doit être à la ramasse
il fume ?
tu n'as pas d'autres fuites ailleurs, carter, joints spi ?
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
Ça suinte par le joint du cache culbuteur mais on ne peut pas parler de fuite. Autrement pas de fuite a l'horizon.
En attendant de mettre me nez dedans je me dis que moi aussi je roule en hybride
@famak tu as posté un tutoriel ou une méthode général pour ta peinture ?
Re: Présentation d'un Zukiste et restauration de son SJ410
Moi, je fais la mécanique, et j'aide au soudage et ponçage.
Lui joue du tire clou, du marteau,etc.... Et fait la peinture.
Au mieux, je passe l'apret.
C'est un brillant direct que tu vois la.