Bonjour le forum,
Suite aux dernier message, et une tolérange supérieur à 0,05mm (plus proche des 0,07mm), j'ai décidé de démonter le moteur.
Mais j'ai aussi quelques informations à donner!
Premièrement, je crois que la Loctite a fait son job, et je n'avais plus de fumée au démarrage, liée au liquide de refroidissement.
Au ralenti, il restait un peu de fumée, mais strictement rien à voir avec ce que j'avais initialement.
Du coup, pour la Loctite, c'est validé, mais il faut faire vraiment attention de ne pas en mettre au bords, et uniquement au centre des épaisseur, sans trop en mettre, sous peine d'en voir couler dans les puits.
En revanche, quand je montais dans les tours, j'avais beaucoup de fumée.
J'ai donc demandé conseil auprès d'un ami mécanicien et ce dernier m'a donné quelques pistes à suivre:
1/ retirer le collecteur d'échappement et voir si une des sortie de piston est grasse.
C'est bien le cas, mon piston 3 est très gras.
2/ J'ai fait un test de compression, et sur les 4 pistons.
Je suis à 150 PSI environ, au lieu des 175 minimum recommandés et loin des 199 d'origine.
3/ J'ai mis de l'huile dans les puits de piston et j'ai laissé 24:00 / 48:00 / 144:00
Je constate que l'étanchéité du piston 3 est effectivement mauvaise, et le 2 ne fait pas bonne mine non plus.
(Résultat après 6 jours)
Du coup, la segmentation est entièrement à revoir et je me lance dans un nouvelle page de la restauration, avec beaucoup d'inconnus.
J'ai réussi à sortir le moteur, sans déposer la boîte
Ce n'est pas difficile, avec les bons outils, mais j'ai quand même eu du mal à cause de la platine entre le moteur et la boîte, qui se retirer par le dessous.
En sortant le moteur, je me rends compte que les dents de mon démarreur sont limées, tout comme certaines dents du volant moteur. Aïe, les travaux s'annoncent plus difficiles.
Je me rends aussi compte qu'un des silent block moteur est cassé.
En revanche, le moteur peut se porter seul. Il doit faire dans les 50 kg (il faudra que je le pèse), une fois tous les organes retirés.
J'attaque la phase de nettoyage extérieur mais j'ais quelques questions!
1/ Où puis-je trouver un volant moteur neuf pour pas trop cher? (or eBay et l'Inde).
2/ J'aimerais mettre mon moteur sur un support moteur roulant, avec des griffes. J'ai commencé a mettre une tige fileté de 10mm, mais le filetage ne correspond pas au filetage standard des commerces type Leroy Merlin. C'est un pas de vis beaucoup plus serré, peut être un 1.5.
Quelqu'un aurait une bonne référence pour de longs boulons (peut être 15cm?) avec le bon pas de vis, pour fixer mon moteur sur le support?
3/ J'aimerais savoir quels coussinets acheter pour ma biele. Je dois automatiquement passer par une gauge plastique avant de faire ma commande?
4/ Est-ce que quelqu'un sait comment défaire le volant moteur et la vis de villebrequin?