[TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
Je suis battu à plate couture.
Et moi qui croyais être le seul à polisher mon Samy
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
Stefano2b a écrit :Les Gars?.........un fou, c'est un fou ! polisher le carbu?
Je suis battu à plate couture.
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
- Stefano2b
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
Pour mon réglage carbu après chgt des joints:
Moteur chaud:
Je serre la vis de richesse à fond
Je desserre la vis de ralenti
Je desserre la vis de richesse jusqu'à obtenir le régime maxi
Je desserre la vis de ralenti pour obtenir un ralenti autour de 900trs
Je paufine la vis de richessse d'1/8 de tour pour que le régimme augmente
Je réajuste le ralenti.
'Tain,pas sur que j'ai tout bon dans le réglage à venir.
Je vois déjà le Samy fumer noir et 4 bougies tomber dans le carter
- Stefano2b
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
Dixit tract-old-engine:
""Je dois attirer l'attention sur le fait (trop souvent ignoré de la plupart des conducteurs) que le réglage de la richesse du carburateur à partir de la vis "bronzée" n'influence que le mélange de ralenti et ne modifie en aucune façon le mélange en marche normale.
Le réglage de "puissance" dépend de la hauteur du flotteur, du venturi, des différents Ø de gicleurs, d'ajutages d'air, etc... bref, ça ne se règle pas d'un simple coup de tournevis, donc ne change rien à la consommation d'un véhicule sinon dans d'infimes proportions.
La vis A est la vis (métallique) de réglage de la butée du papillon des gaz, réglage de la vitesse de rotation.
La vis B est la vis pointeau de réglage de la richesse du mélange de ralenti, réglage du rapport air/essence au ralenti (réglage du CO), généralement en laiton.
Les compressions, le réglage des soupapes, l'allumage, l'avance initiale à l'allumage sont supposés corrects.
Le moteur doit être à sa température de fonctionnement.
Serrer la vis B à fond (modérément) juste contre.
La desserrer de 1,5 tour.
Démarrer le moteur.
Le moteur doit tenir son ralenti dans cette position, sinon visser ou dévisser la vis A butée du papillon des gaz. pour obtenir un ralenti qui "tient".
Ajuster la richesse (vis en laiton) B en serrant ou desserrant pour avoir la vitesse la plus rapide possible et un moteur tournant bien "rond".
En vissant on doit arriver à faire diminuer la vitesse de ralenti jusqu'à l'arrêt complet du moteur.
En dévissant le moteur doit "boiter" de plus en plus en émettant une fumée de plus en plus noire.
Lorsque le moteur tourne bien rond et sans à-coup, si sa vitesse de ralenti est trop élevée, la ramener à sa vitesse de ralenti correcte à l'aide de la vis butée de papillon A et recommencer le réglage en agissant à nouveau sur la vis de richesse B pour avoir une nouvelle fois la vitesse maxi, attention à ce stade le réglage s'effectue par 1/8 eme de tour maximum.
Lorsque l'on a obtenu un ralenti bien régulier et conforme à la vitesse de rotation prévue par le constructeur, on peut, si l'on possède l'appareil, vérifier la teneur en CO qui devrait être pour des moteurs des années 60/70, inférieure à 4,5 %.
S'il n'est pas possible d'obtenir un bon réglage et que la vis donne l'impression d'être inopérante, il faut à ce moment vérifier l'état général du carburateur, vis de réglage de richesse en laiton B cassée, saletés, usure de l'axe du papillon, système d'enrichissement à froid qui reste partiellement en fonction, flotteur défectueux ou mauvais réglage de sa hauteur, pression de pompe à essence trop forte ou insuffisante, prises d'air, filtre à air colmaté.
Un "trou "à l'accélération peut également provenir d'un dysfonctionnement de la pompe de reprise, si le carbu en est équipé, prob au niveau des clapets (généralement billes perdues lors d'un précédent démontage), membrane percée, ressort cassé, injecteur bouché.""
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
t'as oublié le polishage de carbuStefano2b a écrit :Un petit rappel de "procédure" les enfants?
Pour mon réglage carbu après chgt des joints:
Moteur chaud:
Je serre la vis de richesse à fond
Je desserre la vis de ralenti
Je desserre la vis de richesse jusqu'à obtenir le régime maxi
Je desserre la vis de ralenti pour obtenir un ralenti autour de 900trs
Je paufine la vis de richessse d'1/8 de tour pour que le régimme augmente
Je réajuste le ralenti.
'Tain,pas sur que j'ai tout bon dans le réglage à venir.
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- Stefano2b
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
- Bebop
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
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re: [TUTO] Réfection carburateur AISAN 410
Pas super accessible l'écrou du dessous mais pas super serré non plus.
Grosse seance de nettoyage "extèrieure".
J'ai fait une marque à la scie à métaux sur la tête de vis du réglage de l'air.
'tain, ensuite je l'ai serré jusqu'à contact.........au moins 3 tours facile.
Tu m'étonne qu'il puait l'essence à la sollicitation.
Bonne nouvelle:
Pas de jeu dans l'axe du papillon des gaz.
remarquez, quand on voit les ressorts exterieurs qui compressent le tout
Bref........il trône sur la table du jardin.......prêt à être désossé !