stef59
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Vibrations et bruits kzj73

Message par stef59 »

J'ai remis 1,8 devant et 2.0 derrière, d'après le monteur, c'était pour bien plaquer les talons.
Ca fait suer...
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Bah !!! oui on fait ça au montage et ensuite on revient a une pression "normale" pour rouler :diable: :D
stefc
Quatre-Quatreux

Message par stefc »

tu as essayé de permuter tes roues, pour voir si ça change quelque chose ?
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
stef59
Quatre-Quatreux

Message par stef59 »

Pas encore, ça ne dégèle pas dehors, j'attends que ça se réchauffe un peu.
stef59
Quatre-Quatreux

Message par stef59 »

Question : un croisillon d'arbre sans jeu ressenti peut il être défectueux et causer mes symptomes ?
Un bruit de croisillon serait il présent tout le temps à partir d'une certaine vitesse ?
Les symptomes disparaissent entre 105 et un peu plus de 110 km/h....
Edit : pour le coulisseau. Si je retire le graisseur, la pression retombera en chauffant un peu ?
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

stef59 a écrit : sam. déc. 02, 2023 5:10 pm Question : un croisillon d'arbre sans jeu ressenti peut il être défectueux et causer mes symptomes ?
Un bruit de croisillon serait il présent tout le temps à partir d'une certaine vitesse ?
Les symptomes disparaissent entre 105 et un peu plus de 110 km/h....
Edit : pour le coulisseau. Si je retire le graisseur, la pression retombera en chauffant un peu ?
Oui ! pas forcément de jeu ressenti mais points durs possibles comme dit par cedricfred .Ca tu peux le voir qu'après dépose de l'arbre
Avec l'usure et sous l'effort les aiguilles des roulements marquent le croisillon aux mêmes endroits et "creusent " la portée qui devient crantée ,résultat ça coulisse plus "gras" mais ça accroche et créé des vibrations.
Même punition lors d'une grosse réhausse sur un chassis court quand les angles de travail des croisillons ne sont plus respectés .

(En relisant tes msg j'ai compris que tu n'avais pas encore testé sans l'arbre AR ...)
stef59
Quatre-Quatreux

Message par stef59 »

Non, j'attends que mon copain agriculteur débarasse son pont...
J'espère mardi, parce que au sol par -3, c'est pas la peine :(
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ah ok je croyais que tu avais déjà démonté l'arbre arrière et qu'il n'avait pas de point dur et toujours la vibration en roulant sans l'arbre.
Du coup tant que tu n'auras pas testé ça ne sert à rien de chercher ailleurs.
stef59
Quatre-Quatreux

Message par stef59 »

Je vous donne des nouvelles du malade, et remercie au passage tous les contributeurs.
J''avais vérifié le jeu de l'arbre et du pont sur la voiture. Un copain garagiste qui s'y connait pas mal en 4x4 n'avait rien touvé d'anormal non olus.
J'ai déposé l'arbre de transmission, et roulé avec le pont avant.
Plus aucun bruit ni vibration...
Arbre bloqué sur l'établi, aucun jeu ni point dur perceptible.
Trempage gasoil la nuit dernière, repérage et démontage.
Le croisillon coté boite est nickel, aucun jeu dans le coulisseau non plus.
Coté pont, après démontage et nettoyage, le croisillon coté tulipe est marqué, les aiguilles sint légèrement imprimées dans l'axe, uniquement d'un coté.
Ca ne devait gripper qu'en tournant rapidement, puisqu'en le bougeant à la main, il n'y avait rien de perceptible. :(
J'aurais pu chercher longtemps....sans jeu ressenti et sans "clac" typique. Pire, avoir de la casse s'il avait laché brutalement.
La pièce (origine) arrivera demain en Chronopost. ;)
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

stef59 a écrit : mer. déc. 06, 2023 5:47 pm Coté pont, après démontage et nettoyage, le croisillon coté tulipe est marqué, les aiguilles sint légèrement imprimées dans l'axe, uniquement d'un coté.
Ca ne devait gripper qu'en tournant rapidement, puisqu'en le bougeant à la main, il n'y avait rien de perceptible. :(
J'aurais pu chercher longtemps....sans jeu ressenti et sans "clac" typique. Pire, avoir de la casse s'il avait laché brutalement.
La pièce (origine) arrivera demain en Chronopost. ;)
Nickel ;)
Comme évoqué 2 posts + haut , les marques des aiguilles creusées sur les portées font un comme un crantage lors de la rotation avec incidences vibrations en charge (le point dur n'apparait que sous tension avec la charge) .

J'ai eu un problème sur une direction de HDJ 80 j'avais parfois un clac dans la direction et pourtant aucun jeu sur le boitier ni sur aucune rotule ni pivot .Un truc de fou qui m'a bien fait chercher ;
Et un copain garagiste a identifié une pièce a deux balles , le petit cardant en bout de colonne à l'entrée du boiter de direction :Un point dur (il n'a pas de graisseur) et le "clac" était amplifié
dans toute la direction !
Répondre