Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Modérateur : vincent sch
- cedricfred
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
- Samurai15300
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Je vais regarder du côté de ma pompe à eau mais elle est neuve donc je doute également !!!
Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Pompe a eau, bouchon ou purge.
Tu as un retour dans le vase d'expansion ?
- Samurai15300
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
De plus la durite supérieure du radiateur et le radiateur monte en température progressivement durant la chauffe du moteur puis la durite inférieure . Ce qui me pousse à dire que la pompe à eau fait son boulot de circulation
- Samurai15300
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Donc j'ai mis mon circuit sous vide et sous pression. Aucune fuite révélée
Lors du remplissage sous vide mon système de chauffage lors de la chauffe moteur a était plus performant cependant l'ébullition est quand même survenue...
Après un peu de refroidissement, tout le liquide de l'entonnoir se fait reaspirer et j'ai redémarré pour constaté que le liquide ne circulait pas dans le vase.
La pompe à eau neuve serait donc en défaut comme évoqué par certains membres du forum précédemment.
Je démonte ça demain
- Samurai15300
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Pas de point dur ni de jeux en rotation et translation. Je l'ai plongé dans une casserole d'eau en ébullition pour contrôler que la turbine ne se desertisse pas, et aucun problème non plus.
Je vais donc tenter une nouvelle purge sans le calorstat au cas où ce soit lui qui me bloque la circulation d'air...
- exNISSAN
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
perso je vérifierai la bonne circulation dans le bloc en débranchant la durite supérieure au radiateur et en la dérivant vers un seau (la prolonger avec du tuyau souple ou un bout de pvc)
->une fois le plein de liquide fait dans le bloc et le radiateur, un coup de démarreur et voir et mesurer le débit qui va sortir par cette durite (quitte a avoir un arrosoir d'avance pour recharger le radiateur au fur et à mesure)
Tu peux faire le test avec de l'eau , sans le calorstat la pompe devrait faire circuler dès le démarrage et la flotte sortir par la durite supérieure dérivée.Histoire de s'assurer que t'ai pas un bouchon dans le bloc ou que la pompe ne brasse pas ou un autre truc qui nous échappe ...
Au fait , au cas où (je sait pas si possible sur ton moteur ),mais parfois il est possible au remontage de se gourer et inverser le sens du calorstat ...
- Samurai15300
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Par contre, j'ai un soucis non négligeable, lorsque ma sonde de température du radiateur fait le contact pour déclencher mes ventilateurs, mon fusible grille donc mes ventilateurs ne se mettent pas en marche . Ce qui entraînent un échauffement du liquide
- exNISSAN
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Montage d'origine ? Tu dis "mes ventilateurs" , je suppose que c'est un mano-contact avec 2 sorties qui donnent 2 niveaux de déclenchement (selon 2 seuils de température distincts ,exemple courant =88° premier ventilo et 92° second ventilo ).Et logiquement 2 circuits distincts avec un relai par ventilo .Samurai15300 a écrit : ↑lun. nov. 13, 2023 12:47 pm Merci pour tes conseils, mais mon calorstat ne peut se brancher que dans un sens.
Par contre, j'ai un soucis non négligeable, lorsque ma sonde de température du radiateur fait le contact pour déclencher mes ventilateurs, mon fusible grille donc mes ventilateurs ne se mettent pas en marche . Ce qui entraînent un échauffement du liquide
Si les deux se déclenchent en simultané c'est qu'ils sont sur un circuit unique .
- Samurai15300
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Re: Purge liquide de refroidissement 1,9 TD PSA
Pour voir si les ventilos déclenchent en même temps ou non je vais shunter la sonde double contact
A 1ere vue, je pense qu'il y a même 3 relais...
Il faut maintenant trouver pourquoi le fusible grille!