Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
Modérateur : valJeep
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4621
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
même s'il ne doit pas y avoir grand monde concerné sur ce forum, à tout hasard quelques petites nouvelles fraiches.
1) ce matin je suis sorti faire quelques courses, et quand j'ai remis le contact sur le parking pour rentrer chez moi j'ai constaté que des choses avaient changé sur l'écran central. en dehors de l'aspect visuel, par exemple la modification de l'ordre de certains menus, et quelques fonctionnalités ont été ajoutées, comme la possibilité de définir un niveau de charge (parmi 3) quand on est en mode e-Save, càd quant on utilise le thermique pour recharger la batterie de traction.
En regardant les "Infos Système", j'ai constaté que la version de firmware était passée en "MY23", alors que j'ai un MY21 (livré en novembre 2021).
A noter aussi que si la plupart de mes paramètres personnalisés ont été conservés, quelques uns (qui pourtant existaient déjà dans la version MY21) ont été ré-initialisés => j'ai dû passer un peu de temps à tout revérifier.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si ça changeait des choses en pratique, je verrai à l'usage.
2) comme mes 2 premières révisions annuelles sont gratuites, je ne connaissais pas le prix de la première (effectuée en 2022). Pour répondre à une demande de précision du SAV suite à une question que j'ai posée, j'ai dû récupérer un double de la facture; montant: 345€. J'ai vraiment eu de la chance de bénéficier de cette promo de 2 entretiens annuels gratuits quand j'ai acheté la voiture en 2021, mais ça n'augure rien de bon pour les années à venir...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4621
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
aujourd'hui un coup de gueule à propos de l'évolution négative des firmwares du Compass 4xe (certaines concernent peut-être aussi d'autres Jeep 4Xe).
1) dans ce message j'ai déjà signalé la perte de l'affichage du compte-tours sur certains écrans du combiné d'instruments suite à la màj effectuée par l'atelier à l'occasion de la 1ère révision annuelle; le message que j'ai envoyé à Jeep à ce sujet est toujours sans réponse...
2) aujourd'hui je viens de voir que suite à la màj en MY23 qui s'est faite il y a quelques jours, dans la page "Flux d'énergie" il y a pas mal de bugs d'affichage dans les animations montrant ces flux, re- ; et en plus, ces bugs sont différents selon qu'on affiche la page en plein écran, en écran partagé en 2 ou en écran partagé en 3.
3) contrairement aux autres applis, l'écran de navigation ne peut être affichée que sur une seule des pages de l'écran "Accueil".
Manque de bol pour moi, tous ces défauts concernent des fonctions que j'utilise j'utilisais en permanence => ça me met hors de moi ces soi-disant développeurs qui détruisent ce qui existait (et fonctionnait) quand ils créent des màj.
Remarque connexe: dans un topic dédié topic au Kuga PHEV j'ai cru comprendre que c'était pareil chez Ford; mais c'est pas une consolation.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 17784
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
Que je te mettrais un brouilleur à demeure dans la caisse...
- CharonneFR
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3702
- Date d’inscription : octobre 2016
- Localisation : Perpignan & Bruxelles
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4621
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
pour ce qui est de la position GPS et du micro, "normalement" il y a des paramètres qui permettent de refuser qu'ils soient actifs; mais avec certaines conséquences, dans la navigation et dans les commandes vocales.
Pour les PHEV il y a encore autre chose, imposée par l'UE: les données de charge et les kilométrages parcourues sont automatiquement remontées par les constructeurs, pour permettre à l'UE d'élaborer une nouvelle norme WLTP, car l'actuelle est beaucoup trop favorable aux PHEV. Cf par exemple le cas des sociétés qui ont juste acheté des PHEV pour des raisons fiscales et qui se fichent pas mal que leurs employés ne les rechargent pas; ou une Ferrari de 800cv avec seulement 25km d'autonomie théorique qui n'a qu'un malus de 1600€ alors qu'une Megane RS de 300ch en prend pour plus de 16000€.
Par ailleurs, même si c'est -théoriquement- un peu moins facile d'accès, le flicage ne concerne pas que les véhicules connectés, puisque tous les véhicules commercialisés depuis 2020 sont équipés d'un ODR qui enregistre en permanence toutes les données des 20 dernières minutes de fonctionnement.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
- CharonneFR
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3702
- Date d’inscription : octobre 2016
- Localisation : Perpignan & Bruxelles
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2574
- Date d’inscription : septembre 2005
- Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
perso ça m'intéresse régulièrement, j'aime bien ce "suivi"
d'ailleurs, concernant es révisions à venir, sais-tu si tu dois impérativement passer par Jeep ou chez un garagiste indépendant , ça ira aussi? pas de contraintes électroniques ou informatiques tel que remise à zéro de l'intervalle ou autre contrainte à passer par Jeep?
et à part les tracas d'affichage, tout le reste va bien, moteur, batterie, gestion transmission ..?
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4621
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
@Skyfish:
1) en ce qui concerne les révisions, je ne peux te donner que des infos partielles, voire des supputations.
- sur le plan "administratif":
* pour la 2ème révision annuelle, je ne devrais pas la payer non plus car quand j'ai acheté le véhicule il bénéficiait du programme "Jeep Care Jeep Wave", qui donnait les 2 premières révisions annuelles gratuites. Je crains que ça n'ait été qu'une sorte de promo, limitée dans le temps, et je ne sais pas si c'est encore valable; à dire vrai je crains que non, quand je vois tout ce que les modèles 2022 ont perdu comme équipements qui étaient en standard sur le mien (2021) et étaient devenus des options payantes.
* j'ai acheté l'extension de garantie à 5 ans; mais s'il n'y a pas de clauses spécifiques (il faudra que je relise ce qui est écrit en tout petits caractères ), la loi générale prévoit que la garantie constructeur reste acquise à partir du moment où les révisions ont été faites (et attestées) par un professionnel; cf des pubs qui passent à la télé en ce moment (de la part de chaînes du genre Feu Vert, Point S, Midas ou autres -je ne sais plus exactement lesquelles-) qui insistent sur le fait que la garantie constructeur est conservée.
- sur le plan "technique":
l'année dernière j'ai reçu un courriel me signalant que je devais prévoir la révision; si je me souviens bien, il y a eu aussi des messages au TdB, mais rien de bloquant(*); de toute façon il me semble avoir vu sur un autre forum une discussion qui indiquait comment remettre à zéro les indicateurs de maintenance du véhicule; bon, ça concernait le Renegade, mais je pense que le forumeur -très pointu sur les Jeep/Fiat- pourrait aussi aider pour le Compass.
(*) ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais je devrais pouvoir être plus précis d'ici quelques semaines car la prochaine révision annuelle doit être faite avant le 18 novembre.
2) en ce qui concerne l'utilisation:
en dehors de l'évolution négative des firmwares qui pose surtout (uniquement?) des problèmes d'affichages, même si je suis peut-être pas très objectif car je kiffe les Jeep "civilisées/SUVisées" depuis mon premier Gd Cherokee ZJ de 93, je suis toujours aussi satisfait de ce Compass 4xe; peut-être même encore plus depuis les 2-3000 derniers kilomètres: le véhicule est confortable, très silencieux, la gestion de la transmission et des changements d'énergie efficace et transparente, et surtout, j'ai l'impression que la conso d'essence et l'autonomie électrique se sont bien améliorées, au point de les rendre "comparables" à celles du GLA, qui était bien placé dans ces domaines.
[Edit]
Correction (en rouge) d'une erreur, cf aussi ce message.
[Fin Edit]
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2574
- Date d’inscription : septembre 2005
- Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4621
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
Re: Mon Compass 4xe est arrivé
en ce qui concerne les micros et les données/la RGPD, je suis bien d'accord avec toi sur les réserves que tu fais, c'est pour ça que j'avais écrit "normalement" entre guillemets (ça aurait peut-être été plus clair si j'avais dit "théoriquement").CharonneFR a écrit : ↑lun. sept. 18, 2023 9:53 am Je ne parle pas spécialement de flicage, mais bien de savoir ce que tu fais et dis dans ta bagnole, pour les micros, la coupure n'est pas physique Ce qui est dit en protection de donnée dans les petites lignes reste en petite ligne Pour le reste, passer les chiffrement dans un véhicule actuel reste simple, et peu sécurisé (pour n'importe qui) Et ce n'est pas moi qui le dit, mais des experts du secteur
Cela étant, ces questions ne concernent pas que les véhicules, mais aussi tous les objets connectés, à plus forte raison s'ils utilisent Siri, Alexa ou équivalent.
Pour ce qui est de la sécurisation des accès à distance, j'avais lu probablement les mêmes choses que toi il y a plusieurs mois. Mais sauf à mettre en panne le module de communication GSM (avec les conséquences que ça pourrait impliquer), je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre que d'espérer que les constructeurs durcissent leurs systèmes... et qui passera, pour les véhicules déjà en circulation, par... une màj de firmware
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe