préparation d'un T2 pour les dunes
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préparation d'un T2 pour les dunes
Il m'a fallut 2 ans 1/2 pour arriver a l'optimiser comme maintenant.
Le premier raid : après 500 km de mauvaise piste en Tunisie le long du pipeline = fissure de l'aile intérieure au pied de la batterie. Les vibrations de la batterie a fendu la tôle fine. Mon garage Nissan à Rouen m'a dit que ce type de véhicule n’était pas prévu pour les pistes d'Afrique donc réparation a ma charge. Nous avions fait avec le mécano du Raid sur place une soudure mais elle a recasée.
J'ais donc mis la batterie dans l'habitacle (OPTIMA RED sans liquide, sans odeur, sans risque de fuite, 850 A) et fait une réparation de type Nautique par un doublage intérieur et extérieur de tout le passage d'aile droit par de la fibre de verre et de carbone-Kevlar + résine époxy en plusieurs couches de chaque. Depuis j'ais fait plus de 10 Raids (Maroc, Tunisie, Libye) rien n'a bouger. D'ailleurs cette faiblesse est bien connus sur les KDJ 120/125 et un kit bilatéral est vendu pour renfort avec 16 h de main d'oeuvre et un chèque de 1500 euros.
J'ai rehaussé l'arriére de 5 cm avec des ressorts King spring HD de + 300 kg de charge permanente et des cales Alu de 3 cm de type "Tanguy" de ce forum. En effet car comme j'ai en Raid toujours 50 litres d'eau + 200 litres de Gasoil + la bouf pour 7 jours de bivouac + malettes médicale je suis donc en permanence qu'a + 5 cm pour éviter les problèmes d'angle avec la transmission arrière. Sangles antidébattement à l'arrière type N4 OffRoad
A l'avant changement des barres de Torsion par des Ironman Niss 017 + 20% plus ferme et réhausse de 3 cm mais bientôt 4 voir 5 cm avec les Triangles renforcés de Vincent.
Ski avant 8 mm LMT
Amortisseurs = choix difficile car pistes a vitesse entre 90 et 110 km/h car avec la tôle ondulée seul vitesse supportable sans vibration.
Les amortisseurs d'origine monte en température et rendes l'âme en 50 km. Seul les Koni Heavy Track tiennent la haute température de série a un prix entre 90 et 100 euros l'unité sinon des Bilstein N6 Offroad avec joint haute température mais prix = 200 a 250 euros et en plus pas plus efficace que les KONI. Les OME et Trail Master un peut trop souple et HS au bout de 1 a 2 Raids.
LE TOP c'est les PRoflex mais 4000 euros les 4 sans pose donc hors de mon budget, j'ai réussit a trouver des amortisseurs s'approchant des Proflex = Scorpion III a bonbonnes séparés de chez suspension sport en Alsace qui les fait sur mesure en fonction de la configuration de notre rehausse avant et arrière, avec des butées en extension et compression ... C'est du super matos de pro (cf photos) et reconditionnable pour 250 euros les 4 au bout de 80000 km de Raids. IL ne chauffe pas même après 250 km de pistes sans arrêt a 100-110 km/h aucun talonnage = que du bonheur pour 1600 euros les 4 livrés. Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Je m'arrête là pour ce soir mais en tout cas maintenant je navigue et surf sur les dunes et les pistes depuis 3 ans et 80000 km avec les vaisseaux amiraux que sont les HDJ 80 et 100 sans jamais avoir eu de complexe ni a rougir !!
A bientôt les amis du T2
- vincent sch
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
Explique moi un peu la méthode utilisée pour renforcer le compartiement moteur. Tu as simplement déposé de la toile de verre préalablement imbibée d'époxy sur la tôle ? Comment as tu préparé la tôle avant ? As tu décapé toute la tôle ? Ayant déposé complètement une caisse, c'est peut être le moment d'en profiter pour faire ce genre d'opération.
A tu des photos de cette préparation des ailes et de la structure interne ?
A plus
Vincent
- christian.styling
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
si vous pouviez ouvrir pour ça un nouveau sujet
je le classerais dans l'atelier de la rubrique
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
Qu'en penses tu Christian ?
A plus
Vincent
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
j'ai ouvert le nouveau sujet (on y est)
je rends cette discussion importante le temps de construire le reportage photo : elle restera à la une de la rubrique et sera facile à trouver
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
A+
- vincent sch
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
Je crois que Spartak, le fournisseur Bulgare des triangles spéciaux réhausse, est lui aussi équipé de suspensions avec bonbonne déportée.
A mon humble avis, ce genre de matériel est prévu pour des raids, de la conduite rapide mais je ne suis pas vraiment certain que cela soit adapté pour du franchissement. Je pense que c'est comme pour les pneus, il faut choisir soit le raid soit le franchissement.
A plus
Vincent
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
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- noelda27
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re: préparation d'un T2 pour les dunes
Le Raid et pistes nous sommes très chargés (eau, beaucoup gasoil, bouf pour plusieurs jours) et roulons assez vite sur pistes avec freinage brusque, virage rapide, accelerations ... ce pourquoi nous avons toujours nos barres stabilisatrices, sangles anti-débattements, ressorts HD, amortisseurs fermes mais pas trop non plus car cela solicite beaucoup le chassis et carrosserie.
Le franchissement : pas de barre stab avant et arrière pour augmenter le débattement et donc la moticité et eviter les croisements de ponts, pas trop charger, réhausse de + 5 a +8 cm, pneus moins large... dans ce cas les Trail Master et les Pro-comp voir pour les gros budget des FOX sont plus adaprés. Koni HT moins bien car ayant une réhausse limité a + 2 cm (voir 3 maxi).
Moi je fait que Piste et dunes ce pourquoi ma configuration actuelle.
A bientôt
- vincent sch
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