Pressostat huile moteur: Contact qui casse.
Modérateur : vincent sch
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Pressostat huile moteur: Contact qui casse.
- vincent sch
- Modérateur
Je voulais en avoir le coeur net, j'ai donc ouvert un de ces pressostat pour voir comment c'est dedans.
Voilà ce que l'on trouve coté contact
En haut de la photo un pressostat entier Une fois coupé le certissage autour du corps il se démonte facilement. L'intérieur est très propre.
Voilà c'est relativement simpliste
Une fois le ressort enlevé et un disque qui fait contact La pièce coté connecteur De ce coté, on ne le voit pas bien, mais il y a trois perçages de diamètre environ 1mm qui sont ouvert sur le milieu extérieur qui permettent l'entrée de saletés. Est ce la l'origine des soucis ? A moins que ce ne soit le ressort dont le coefficient de raideur change suite à la proximité de pièces chaudes du moteur autour de ce capteur ?
Le problème est le suivant: Après quelques temps, le contact ne s'ouvre plus alors que la pression est bonne. Est ce qu'une pièce se met de travers et coince ? Est ce qu'avec le temps et la chaleur le ressort devient plus raide ?
A plus
Vincent

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Là dedans... Pas dedans, hein
- vincent sch
- Modérateur
Plus j'y pense et plus je crois qu'il serait bon d'éloigner le plus possible le capteur des sources chaudes.
C'est vrai que Nini avait monté le capteur sur un tube ralonge lors de la campagne de rappel. Sans doute que cette ralonge n'est pas encore assez longue.
A plus
Vincent

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Ya aussi la soluce de monter la sonde d'un autre constructeur... Pour voir
p.s: Vu ton mail... Ca m'étonnerai qu'on puisse en parler ce we. On te tiens au courant
- vincent sch
- Modérateur
Olivier S. a écrit :Et qu'est ce que viendrait foutre une résistance là dedans?
Là dedans... Pas dedans, heinDans c't'histoire!
![]()
Salut Olivier,
Ben,je ne vois pas du tout ce qu'elle viendrait faire ladedans, à moins que ce ne soit pour bypasser complètement le contact et simuler un contact ouvert. Mais ce serait quand même un peu gros que Nini bypass un capteur qui somme toute est quand même un peu un capteur de sécurité.
Enfin, je ne vois pas l'utilité de cette résistance. Mais DB m'a donné la référence de cette électronique que sont garagiste Nini lui a monté lors de soucis sur cette sonde et depuis plus de soucis. Bizarre ?
A plus
Vincent

- Pat
- Administrateur

La solution de la resistance, c'est en fait tout simple : Actuellement c'est un truc qui fonctionne de facon ON/OFF sans impédance, comme un bouton non relayé, le soucis c'est que le courant d'appel du douze volt est fort dans ce cas et crée des arcs et à terme avec le gras, la poussière et la chaleur (pas celle de l'huile, mais celle de l'arc, hein
Pour dimensionner le truc, je mesurerais la résistance sur le fil du + avec/sans contact et après avec un peu d'espoir ca permet de connaitre l'intensité et de dimenssionner la résistance.
Le coup du ressort qui se durcit, j'y crois pas trop
Enfin c'est juste mon analyse, à prendre ou à débattre
- vincent sch
- Modérateur
Bon, j'ai regardé à la loupe les pièces qui font le contact et la rien, pas la moindre trace de noir ou d'un arc électrique. Tout est super propre.
Mon souci est que le contact ne s'ouvre pas. Il est fermé au repos et dans cette position fermée la loupiotte brille au tableau de bord. Pour moi le contact se fait bien, mais c'est son ouverture qui ne se fait plus, il reste constament fermé. Mécaniquement il n'est pas collé, tout est parfaitement propre.
L'ouverture se fait mécaniquement par l'huile sous pression qui entre dans la membrane et déforme la membrane. Cette déformation se traduit par une poussée du bitonio en plastique noir qui devrait pousser le fameux disque de contact. Mais, alors que la pression est bonne, la preuve avec un nouveau capteur tout remarche, le contact ne s'ouvre plus.
Effectivement le truc de l'arc électrique encrasse les contacts, mais la c'est l'ouverture du contact qui ne marche pas. Je serais d'accord avec toi si le contact ne se faisait plus dans le sens fermeture du contact.
Oui il reste la solution de trouver un pressostat d'une autre marque qui ait le même seuil de commutation que celui ci: 0,1 à 0,2 bars (alors que la pression normale du circuit d'huile est de 1,47 bars minimum au ralenti)
Ce qui est aussi étrange, c'est qu'il y a deux pressostats sur le circuit d'huile, un coté bas moteur, près du démarreur et un autre à coté du filtre à huile. Les deux sont extérieurement identiques, même dimension, même connecteur, même encombrement, seul différence, un petit 15 de gravé sur le corps du modèle monté coté filtre à huile alors que celui qui se trouve coté bas moteur est marqué 25. Est ce une indication de tarage ?
Avec le technicien de Nissan on a du regarder à plusieurs fois avant de trouver la petite distinction entre les deux modèles qu'il avait approvisionné pour qu'on trouve le bon.
Bon, a défaut de trouver on va déjà éloigner autant que possible le capteur des sources de chaleur et le positionner à la verticale pour que les pièces internes en mouvement puissent bien rester dans l'axe. Peut être que le fait de positionner le capteur à l'horizontal fait que peut être certaines pièces se mettent de travers.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Une fois de plus PAT avait raison, je viens de changer pour la 4ième fois ce bidule qui ne fonctionnait plus.
Fort de cette expérience, j’ai fais l’essai suivant.
J’ai percé un petit trou de 3mm à l’arrière du connecteur pour traverser le corps du capteur et ouvrir un petit passage vers la partie électronique sans blesser la membrane du capteur et la j’ai injecté doucement du produit nettoyant contact.
Je refais les mesures et la au bout de quelques minutes, miracle, les contacts sont à nouveau bon. J’ai refais la mesure au bout de 4 heures, les contacts sont toujours bon. Reste à faire l’essai en montage sur le moteur. Puis plus tard de rajouter une résistance dans le circuit pour diminuer l’arc électrique. La il faut que je vois cherche quelle valeur de résistance rajouter dans le circuit.
Moralité: Ne jetez plus vos anciens capteurs de pression, on peut peut être leur redonner une nouvelle jeunesse.
Si quelqu'un peut nous aider à dimensionner la résistance à mettre en série, ce serait bien.
A plus
Vincent

-
ky260
- Quatre-Quatreux
pour les sondes differentes, la pression au filtre est plus importante que plus loin dans le circuit. voilà le pourquoi des 2 sondes differentes.