métallisation / galvanisation

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
TINTIN974
Quatre-Quatreux
Messages : 1871
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : La Réunion
Statut : Hors ligne

métallisation / galvanisation

#1

Message par TINTIN974 »

Bonjour !

connaissez-vous les différences entre une galvanisation à chaud et une métallisation :hein: :hein:

J'ai cru comprendre que cette dernière consistait à projeter un "enduit zingué" à chaud sur la partie à traiter :hein: :hein:

est-ce aussi résistant qu'une galva à chaud ?
est-ce aussi durable dans le temps qu'une galva à chaud ?
est-ce aussi cher qu'une galva à chaud ?

Merci d'avance pour vos informations ;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Avatar du membre
heiko
Quatre-Quatreux
Messages : 436
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : herault
Statut : Hors ligne

galva

#2

Message par heiko »

il ne faut pas confondre galvanisation et métallisation même si la galva est une métallisation..dans le premier cas, on trempe la pièce dans un bain, dans le second, on sable puis on applique du zinc liquide avec un pistolet spécial à l'acétylène ou plasma...
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
Avatar du membre
TINTIN974
Quatre-Quatreux
Messages : 1871
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : La Réunion
Statut : Hors ligne

re: métallisation / galvanisation

#3

Message par TINTIN974 »

heiko a écrit :il ne faut pas confondre galvanisation et métallisation même si la galva est une métallisation..dans le premier cas, on trempe la pièce dans un bain, dans le second, on sable puis on applique du zinc liquide avec un pistolet spécial à l'acétylène ou plasma...

Merci pour ces précisions, effectivement je ne confond pas, je cherche à connaître les avantages et inconvénients de chaque technique, surtout en terme de résistance, de durabilité et de coût.
Pour être plus précis: je dois pour le boulot faire traiter des niveleurs de quai de chargement, et j'ai besoin de comparer (je crois savoir que le risque de la galvanisation est la déformation des pièces, surtout pour les pièces planes de surface importante:hein :)

;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Avatar du membre
heiko
Quatre-Quatreux
Messages : 436
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : herault
Statut : Hors ligne

re: métallisation / galvanisation

#4

Message par heiko »

c'est surtout que pour le bain de galvanisation il y a des limites de tailles le bain n'est pas extensible
pour la metalisation il y a soit sablage ou décapage avec des produits speciaux si ta piece est resistante le sablage ira si ta piece est en toles fines et risque de plier attention prefere un decapage chimique pour les prix c'est au poids contact un pro dans tes environs meme par tel il ont l'habitude de toutes ces questions :D :D :D
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
Avatar du membre
heiko
Quatre-Quatreux
Messages : 436
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : herault
Statut : Hors ligne

re: métallisation / galvanisation

#5

Message par heiko »

le bain est environ a 500°C
pour des pieces en acier de serrurerie de plus de 2mm d'epaisseur si un renfort tout les 50cm normalement, pas de deformations...
pour des surfaces a epaisseurs differentes et plus longues : pas l'experience pour t'en dire plus :(
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
Avatar du membre
TINTIN974
Quatre-Quatreux
Messages : 1871
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : La Réunion
Statut : Hors ligne

re: métallisation / galvanisation

#6

Message par TINTIN974 »

Bon là, il s'agit de plaques en acier très epais de dimensions 2,30 au carré, environ, avec en dessous leur structure métallique en cornière et fer plat.
L'ensemble sera sablé au préalable, les plaques trop rouillées seront découpées / réparées.
Pour les prix, je peux effectivement demander à des pro locaux, mais un prix "métropole" me permettra d'avoir une base...
Ma principale préocupation est la tenue en résistance (il y a du passage sur ces plaques ) et en durée de la métallisation, par rapport à la galvanisation :hein:

;)
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
Avatar du membre
heiko
Quatre-Quatreux
Messages : 436
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : herault
Statut : Hors ligne

re: métallisation / galvanisation

#7

Message par heiko »

alors pour le passage fréquent choisis la galvanisation et ne met rien d'autre que de l'acier pour boucher la rouille
moi j'avais un prix 4€ le kilo mais ca peut monter a 13€
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
Répondre