avis tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
jf88
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : VOSGES
Statut : Hors ligne

avis tente de toit

#1

Message par jf88 »

Bonjour à tous,
Comme j'en ai assez de monter la tente au sol, j'envisage d'acheter une tente de toit.
Une tente toile Overland ou James Baroud dune me plaisent bien car elles ne prennent pas toute la place sur le toit, ce qui permet de fixer la 2eme roue de secours.
J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs:
- est ce vraiment la galère pour la replier? combien de temps cela demande?
- en cas de grand vent comment ce comporte t'elle?
- sur route avec la tente sur le toit, faut il réduire sa vitesse? (Certains fabriquants conseillent de ne pas dépasser 100km/h.)
Avatar du membre
lozere-family
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : LOZERE
Statut : Hors ligne

jb horizon

#2

Message par lozere-family »

Salut

J'ai une jb horizon, super matos.....le repliage est un peu long au premier essai mais on s'y fait, je plie en 5/7 minutes maxi seul!!!!!!!
Le seul inconvenient c'est que la tente de toit sandwich c'est emmerdant quand il pleut mais en général je prends la direction des pays chauds!!!!!

a+

fred
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#3

Message par morocan »

jf88 a écrit :Bonjour à tous,
Comme j'en ai assez de monter la tente au sol, j'envisage d'acheter une tente de toit.
Une tente toile Overland ou James Baroud dune me plaisent bien car elles ne prennent pas toute la place sur le toit, ce qui permet de fixer la 2eme roue de secours.
J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs:
- est ce vraiment la galère pour la replier? combien de temps cela demande?
- en cas de grand vent comment ce comporte t'elle?
- sur route avec la tente sur le toit, faut il réduire sa vitesse? (Certains fabriquants conseillent de ne pas dépasser 100km/h.)
bonjour
j'ai une dune depuis maintenant 4 ans
c'est la (galère) pour la replier les 5 ou 6 premieres fois jusqu'a ce que tu est bien prit le coup de main Il vaut mieux avoir une cechelle pour pouvoir monter plus facilement sur ta galerie
moi je met moins de 5 minutes pour le replier complettement en ordre de marche
pas de probleme de tenue même sous une tempête de sable Bon c'est bruyant car ça bouge mais aucun risque de casse
Moi je n'ai jamais reduit ma vitesse avec la tente de toit 130 a 135 de moyenne sur autoroute
Bon l'age venant (63 balais ) je prendrait certainement une tente de toit rigide la prochaine fois dans quelques années :D :D
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#4

Message par Bernard_83 »

pour le repliage c'est un coup a prendre , au debut je la faisait se déplier vers l'arrière , je suis passer a une ouverture cote droit , beaucoup plus facile .. Attention plus le 4x4 est haut (rehausse ) plus c'est chaud

par grand vent (Mistral !) aucun probleme

si tu fais un peut de bivouac en foret ..
+ la robustesse de fabrication
+ confort du couchage :) qlq soit le sol
+ securite :) les annimaux
+ etanche :) en cas de forte pluie
- il faut bien gerer la condenssation :(
- le prix d'achat
les poid annonce sont faux , la mienne JB Rain forest 53 Kg sur la bascule.

pour la vitesse meme sans la tente je ne depasse pas le 110 donc no problemo

morocan :135 de moyenne :mad: je pense que tu veux dire max .. :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#5

Message par christian.styling »

morocan a écrit :[...] une tente de toit rigide la prochaine fois dans quelques années :D :D
très vite ouverte // très vite repliée mais la différence c'est que la tente de toit rigide n'est qu'un lit, certes très confortable... mais sans grand espace au sol pour, par exemple, consulter les cartes IGN... tandis que les tentes en toile qui s'ouvrent offrent beaucoup plus de surface habitable
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#6

Message par morocan »

Bernard_83 a écrit :pour le repliage c'est un coup a prendre , au debut je la faisait se déplier vers l'arrière , je suis passer a une ouverture cote droit , beaucoup plus facile .. Attention plus le 4x4 est haut (rehausse ) plus c'est chaud

par grand vent (Mistral !) aucun probleme

si tu fais un peut de bivouac en foret ..
+ la robustesse de fabrication
+ confort du couchage :) qlq soit le sol
+ securite :) les annimaux
+ etanche :) en cas de forte pluie
- il faut bien gerer la condenssation :(
- le prix d'achat
les poid annonce sont faux , la mienne JB Rain forest 53 Kg sur la bascule.

pour la vitesse meme sans la tente je ne depasse pas le 110 donc no problemo

morocan :135 de moyenne :mad: je pense que tu veux dire max .. :D
Bonjour
ben oui sur autoroute je me calle a 2800 tours mn donc ça fait du 130 de moyenne avec des pointes pour doubler vers 140
le 95 peut dépasser les 155 kmh Je n'ai jamais essayé avec la tente de toit
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#7

Message par morocan »

christian.styling a écrit :très vite ouverte // très vite repliée mais la différence c'est que la tente de toit rigide n'est qu'un lit, certes très confortable... mais sans grand espace au sol pour, par exemple, consulter les cartes IGN... tandis que les tentes en toile qui s'ouvrent offrent beaucoup plus de surface habitable
tout a fait d'accord avec toi
je n'en changerait que lorsque la gym pour utiliser la dune deviendra trop pénible :~: :~:
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#8

Message par pat 25 »

J'ai la même, c'est sur que quand tu fais 188cm, c'est bien plus confortable ;)
Avatar du membre
Les4vieux
Quatre-Quatreux
Messages : 701
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Maubec 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#9

Message par Les4vieux »

christian.styling a écrit :très vite ouverte // très vite repliée mais la différence c'est que la tente de toit rigide n'est qu'un lit, certes très confortable... mais sans grand espace au sol pour, par exemple, consulter les cartes IGN... tandis que les tentes en toile qui s'ouvrent offrent beaucoup plus de surface habitable
Les coques sont moins fragiles, on peut passer sous les arbres sans risquer de déchirer la toile, elles sont plus chaude, font moins de bruit quand il y a du vent, on peut poser des affaires dessus, filets de rangement au plafond, ...

pour mon utilisation, je préfère les coques :) .

Fabrice
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: avis tente de toit

#10

Message par christian.styling »

moi aussi je préfère le système à coque :D

hauteur intérieure 150 cm (on peut s'habiller à l'aise)

toujours montée sur le toit pendant les longs mois d'hiver avec la literie dedans (prêt à partir) : pas peur que des animaux bouffent la toile pour s'y faire un nid, c'est un vrai tupperware presqu'étanche :cool:

extrêmement solide en sous-bois, rassurante par grand vent

et surtout juste quelques secondes à l'arrivée et au départ du bivouac pour ouvrir ou plier :o ça laisse du temps libre :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre