Probleme carburation sur sj410

Modérateur : romainletu

Répondre
Al9
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

Probleme carburation sur sj410

#1

Message par Al9 »

Bonjour a tous,

Je viens a vous car j'ai un problème sur mon sj410;
Symptomes:
-s'engorge à l'accélération, jusqu'a caler si on n'accélere pas progressivement
-grosse perte de puissance
-il pétarade et retour au carburateur
-demarre très difficilement a chaud comme a froid, obligé de jongler avec le starter meme à chaud et pour éviter de caler en roulant.

Ce que j'ai fait;
Cela est venu progressivement, il a commencé par avoir ce trou à l'acceleration, j'ai changé la pompe de reprise du carburateur, sans effet.
Ensuite le problème a empiré, j'ai alors changé le carburateur, testé les pompes, changé le filtre à essence; le problème persiste. :mad:

Je ne sais plus quoi faire donc votre aide ou vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance
Avatar du membre
djrom2b
Quatre-Quatreux
Messages : 696
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : Corse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#2

Message par djrom2b »

Allumage?
A vita hè fatta à scala, à chì colla, à chì fala !
Avatar du membre
sholva
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : VAR
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#3

Message par sholva »

Oui regles ton allumage, ca devrait etre ca.
Avatar du membre
woolf
Quatre-Quatreux
Messages : 643
Date d’inscription : octobre 2006
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#4

Message par woolf »

Tu as controlé la couleur de tes bougies ( blanche, chocolat, grasse, huileuse, ... ) ?

En sortie de cache culbuteur, tu as le tuyau de reniflard qui va en direction du filtre à air. Sur ce même tuyau, tu as un T qui se branche sur le collecteur d'admission. Sur le collecteur d'admission, à l'endroit ou se branche le tuyau, tu as une sorte de clapet. Ce clapet comporte une bille et un ressort à l'interieur. Au ralentit, ce clapet doit être impérativement fermé. Sinon, ça provoque une prise d'air, et un fonctionnement moteur désagréable : trou à l'accélération, acoups, calage fréquent.
Ce clapet est ouvert uniquement quand le moteur est dans les tours et il permet de rebruler les vapeurs d'huile du reniflard.
J'ai eu le problème sur le miens, et le clapet était toujours en position ouvert a cause de la calamine à l'interieur. Depuis, je l'ai supprimé et plus aucun soucis.

Sinon, comme les copains, contrôles ton allumage:

- Etat des vis platinées
- Ecartement des vis platinées
- Calage de l'allumage
- Tension en entrée de bobine
- Controle de la bobine en mesurant la résistance du primaire et du secondaire

Et bien sur, controle le réglage de la richesse du carbu.
Une fois, ma vis de richesse s'est desserrée toute seule mais progressivement.
Ca a commencé par des micro trous, puis des démarrages un peu plus difficile ( il fallait jongler avec le starter ), puis des ralentits instables et calages lors d'accélération brutale. Les bougies étaient blanches de chez blanches.
Au final, j'ai resseré la vis de richesse de 3/4 de tour et depuis ça marche nickel ( comme une injection :D ). Les bougies ont une belle couleur chocolat clair. J'ai fais un repère au blanco sur la tête de la vis, comme ca, je surveille si elle se dévisse :D
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#5

Message par gaston26 »

woolf a écrit :Tu as controlé la couleur de tes bougies ( blanche, chocolat, grasse, huileuse, ... ) ?

En sortie de cache culbuteur, tu as le tuyau de reniflard qui va en direction du filtre à air. Sur ce même tuyau, tu as un T qui se branche sur le collecteur d'admission. Sur le collecteur d'admission, à l'endroit ou se branche le tuyau, tu as une sorte de clapet. Ce clapet comporte une bille et un ressort à l'interieur. Au ralentit, ce clapet doit être impérativement fermé. Sinon, ça provoque une prise d'air, et un fonctionnement moteur désagréable : trou à l'accélération, acoups, calage fréquent.
Ce clapet est ouvert uniquement quand le moteur est dans les tours et il permet de rebruler les vapeurs d'huile du reniflard.
J'ai eu le problème sur le miens, et le clapet était toujours en position ouvert a cause de la calamine à l'interieur. Depuis, je l'ai supprimé et plus aucun soucis.

Sinon, comme les copains, contrôles ton allumage:

- Etat des vis platinées
- Ecartement des vis platinées
- Calage de l'allumage
- Tension en entrée de bobine
- Controle de la bobine en mesurant la résistance du primaire et du secondaire

Et bien sur, controle le réglage de la richesse du carbu.
Une fois, ma vis de richesse s'est desserrée toute seule mais progressivement.
Ca a commencé par des micro trous, puis des démarrages un peu plus difficile ( il fallait jongler avec le starter ), puis des ralentits instables et calages lors d'accélération brutale. Les bougies étaient blanches de chez blanches.
Au final, j'ai resseré la vis de richesse de 3/4 de tour et depuis ça marche nickel ( comme une injection :D ). Les bougies ont une belle couleur chocolat clair. J'ai fais un repère au blanco sur la tête de la vis, comme ca, je surveille si elle se dévisse :D
+1;)
j'ai eu les meme souci
apres une remise a niveau ca marche tres bien ;)
changer les fils d'allumage,rupteur,bougie,un petit reglage,jeu aux soupapes jusqu'ici ca marchait pas terrible
demontage du carbu nettoyage mais bon il etait cuit trop de jeu a l'axe donc un nouveau avec joint neuf,remplacement de tout les filtres,souffler l'entrée et le retour d'essence jusqu'au reservoir,nettoyage reservoir,et demarrage quart de tour et petit reglage au carbu :D :D :D :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
budton
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : décembre 2008
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#6

Message par budton »

moi apres avoir tout reglé et changé j ai trouvé mon souci c etait les conduites ferailles d essence qui se decomposait donc sa me bouchait tout si ton filtre et plein de merde passe en souple bonne chance!!
Avatar du membre
xavsuz
Quatre-Quatreux
Messages : 2038
Date d’inscription : février 2005
Localisation : 69 , 42 , 43
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#7

Message par xavsuz »

mon ancien 410 me faisait la meme chose :malade: la plus part du temps ce sont les vis platiné qui flash :confused: ,d'ailleurs j'en avais toujours un jeu d'avance dans la boite a gant .. ;) si non effectivement un control de tous le reste s'impose en entretien périodique ... :D
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
Al9
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#8

Message par Al9 »

Super, merci a vous tous pour toutes ces pistes!
Je test tout ça et je vous tiens au courant
Al9
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : janvier 2010
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#9

Message par Al9 »

Salut,

Suite à vos conseils j'ai cherché du coté de l'allumage et après réglage rupteur et changement des bougies le petit santana est reparti. Tout simplement.
Merci beaucoup pour votre aide. :)
Bon il reste encore un petit trou a l'accélération mais comme tu me l'as indiqué Woolf ça doit etre la faute de la valve sur le collecteur d'admission qui reste ouverte malgré le nettoyage, je vais donc la changer.

a+
Avatar du membre
Barbouze76
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : bord de mer
Statut : Hors ligne

re: Probleme carburation sur sj410

#10

Message par Barbouze76 »

Al9 a écrit :Salut,

Suite à vos conseils j'ai cherché du coté de l'allumage et après réglage rupteur et changement des bougies le petit santana est reparti. Tout simplement.
Merci beaucoup pour votre aide. :)
Bon il reste encore un petit trou a l'accélération mais comme tu me l'as indiqué Woolf ça doit etre la faute de la valve sur le collecteur d'admission qui reste ouverte malgré le nettoyage, je vais donc la changer.

a+
Salut!
ça m interesse de connaitre le résultat étant donné qu avec mon 410 je rencontre les memes problèmes. :confused:
Merci : ;)
Répondre